28-Feb-23 09:07

Pytheas83bm
Savant de Marseille
Date d'inscription: 07-Mar-07
Messages: 90228
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

el condor a écrit :

rasta70 a écrit :

Pytheas83bm a écrit :

mais quand une équipe ne tire pas avantage quand on laisse jouer après une faute, on ne revient pas à la faute ?
si le parisien avait mis le but, ça aurait été idiot de l'annuler pour faire tirer un penalty, mais dans la mesure ou ça n"a pas été le cas, revenir sur la faute me semble très logique.

Avantage

    laisse le jeu se poursuivre lorsqu’une infraction ou une faute est commise et que l’équipe non fautive se retrouve en situation avantageuse, mais sanctionne l’infraction ou la faute commise si l’avantage escompté n’intervient pas immédiatement ou en quelques secondes ;


loi 5 ifab
https://www.theifab.com/fr/laws/latest/ … and-duties

La question c'est est ce que tiré avantage c'est forcément but ???
Car la le mec ne tire pas mais messi oui
C'est Messi qui se foire

C'est exactement ça Rasta.
J'entends souvent les footeux penser que l'avantage s'applique comme au rugby.

Tirer avantage au foot ce n'est pas marquer un but si ton coéquipier victime d'une faute avait une occasion nette de marquer. Messi était dans un fauteuil pour marquer, il ne l'a pas fait, il n'a pas subi de faute, il a raté son geste technique.

c'est pourtant pas compliqué :
« laisse le jeu se poursuivre lorsqu’une infraction ou une faute est commise et que l’équipe non fautive se retrouve en situation avantageuse, mais sanctionne l’infraction ou la faute commise si l’avantage escompté n’intervient pas immédiatement ou en quelques secondes »

qu'il y ait but ou pas, il est évident que messi n'a pas profité de l'avantage et donc on doit revenir à la faute.
c'est vitinha qui est bousculé par kola ?
je suis désolé mais messi n'a pas le cadre ouvert comme pouvait l'avoir son coéquipier, plus près du but donc avec moins de risque de soulever son ballon au point de le mettre au dessus. je dirais même plus, la chute des deux joueurs devant, consécutivement à la faute, interfère à la prise de décision et peut avoir une incidence sur le geste technique. il ne s'attend pas à recevoir le ballon et fait plus un geste réflexe qu'une frappe lieux préparée parce qu'anticipable.

il n'est pas écrit " mais sanctionne la faute si l'avantage escompté n'intervient pas sauf si le coéquiper n'en profite pas par maladresse " il est écrit " l'avantage escompté n'intervient pas " tout court.

est-ce que paris a bénéficié de l'avantage " ? non.
donc on revient à la faute.

pour moi turpin ne siffle pas parce qu'il a fait jouer la règle de l'avantage, mais tout simplement parce qu'il ne l'a pas vue.et sans doute la var non plus.


safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

Annonce


Suivez le mercato de l'OM en direct sur nos applis iPhone et android


28-Feb-23 09:30

el condor
Membre
Date d'inscription: 06-Dec-05
Messages: 6813
Hors ligne
  
Mes légendes : Payet

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Pytheas83bm a écrit :

J'ai déjà écris comment les arbitres étaient formés à cette règle de l'avantage et visiblement tu refuses d'en tenir compte. Je ne vais pas me muer en perroquet et répéter de longue comment les arbitres sont formés sur cet aspect de l'avantage, car de toute façon tu es trop têtu  lol pour admettre que ce que j'ai écris (= l'interprétation du texte) respecte autant que toi l'interprétation que tu en fais, ne t'en déplaise.

Donc, tu l'interprètes comme tu veux, d'ailleurs ton interprétation se tient, mais je remarque que tu as toujours deux postures sur le sujet de l'arbitrage :

- tu appliques le texte de façon brute.
- la VAR c'est de la merde. Je grossis le trait mais tu es anti-VAR donc tu ne te gênes pas pour en remettre une couche.

Je réponds à ces deux postures.

On nous forme avec des textes, mais aussi des situations vidéos qui sont bien + pertinentes que des textes.
Je redis une dernière fois : Turpin a appliqué ce pour quoi il a été formé par le texte et par les vidéos pour le coup.
Tu n'es pas d'accord, tant pis, ça ne change rien au fait que sa hiérarchie ne va pas le saquer pour cette décision. Donc ressort le détail du texte autant que tu veux, parle nous de la virgule et pinaille autant que tu veux, si un arbitre revient sur le pénalty sur cette action, c'est lui qui se serait fait saquer par sa direction, car il aurait été à l'encontre de ce qu'on lui a appris.
Comme il a pris la bonne décision, VAR ou pas, rien ne peut être remis en cause pour le coup : arbitre et VAR, même s'il n'y a eu aucun échange.

Enfin pour la VAR, elle a amélioré les injustices de mon point de vue, mais de toute façon ça reste totalement subjectif. Elle reste largement améliorable. Mais tu peux t'en prendre à la VAR systématiquement, mon avis est qu'on ne fera pas marche arrière. Elle est là et je pense qu'elle le restera. S'il y a de l'énergie à mettre c'est plutôt pour l'améliorer, que de la combattre.
Mais chacun est libre de mener les combats qu'il veut.

Je passe sur le passage de la position de Messi VS celle de Vitinha, j'ai déjà répondu à Kace sur ce sujet. Toi et lui, vous mélangez rugby et foot sur la règle de l'avantage. Il n'y a pas lieu de se poser la question de avoir si une situation est préférable à une autre dans ce cas.

RELIS BIEN CE PASSAGE CAR C'EST COMME CELA QU'ON EST FORME (finalement je fais le perroquet quand même, mais c'est la dernière fois) :

Le PSG a une occasion nette suite à l'avantage laissé par Turpin ? = OUI.
Donc l'avantage a profité au PSG.
Ou alors si tu estimes que Messi n'a pas une occasion nette, ben là je ne peux rien dire de plus ... On clôt le débat.

Dernière modification par el condor (28-Feb-23 09:44)


Think about the good times
And never look back

28-Feb-23 09:53

Pytheas83bm
Savant de Marseille
Date d'inscription: 07-Mar-07
Messages: 90228
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

je ne confonds pas le rugby et le foot et j'essaye de comprendre le français comme tout ceux qui se plonge dans un règlement
est-ce que d'avoir laissé jouer a donné un avantage à paris ?
non.
donc on revient à la faute.

tu me dis qu'il a laissé l'avantage ? moi je te dis que non.
pour cela, il aurait fallu que la faute soit visible et je t'avoue que moi même, je ne l'ai pas vue clairement voire pas du tout au moment du match. mes yeux ont suivi le ballon. j'ai bien vu deux joueurs tomber, mais impossible de savoir qui a fait tomber qui.
je pense que c'est le cas de turpin aussi.
c'est en revoyant les images 24h00 après que je me suis dit qu'on s'en sortait bien.


safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

28-Feb-23 10:02

kace
Membre
Date d'inscription: 17-Dec-06
Messages: 13495
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Pytheas83bm a écrit :

je ne confonds pas le rugby et le foot et j'essaye de comprendre le français comme tout ceux qui se plonge dans un règlement
est-ce que d'avoir laissé jouer a donné un avantage à paris ?
non.
donc on revient à la faute.

tu me dis qu'il a laissé l'avantage ? moi je te dis que non.
pour cela, il aurait fallu que la faute soit visible et je t'avoue que moi même, je ne l'ai pas vue clairement voire pas du tout au moment du match. mes yeux ont suivi le ballon. j'ai bien vu deux joueurs tomber, mais impossible de savoir qui a fait tomber qui.
je pense que c'est le cas de turpin aussi.
c'est en revoyant les images 24h00 après que je me suis dit qu'on s'en sortait bien.

je comprends ce qu'ils veulent dire et je pense qu'ils ont raison. même si je trouve aussi qu'au final, il vaut mieux un péno dans cette situation si tu es l'équipe qui attaque.

l'avantage, dans son sens règlementaire, c'est quand il y a une situation positive derrière. mais pas forcément toujours une situation plus positive que celle initiale.

je pense en effet qu'à partir du moment où il y a une vraie occase comme celle de messi, aucun arbitre ne reviendrait à la faute. le même centre, la même faute, qui finit par un tir contesté de 25 mètres, ok, là peut-être qu'ils auraient pu revenir à la faute à la VAR. mais là il y a malgré tout une vraie grosse occase.

je pense en effet que c'est une décision arbitrale conforme, à défaut d'être forcément d'une logique implacable et indiscutable.

Dernière modification par kace (28-Feb-23 10:04)

28-Feb-23 10:23

el condor
Membre
Date d'inscription: 06-Dec-05
Messages: 6813
Hors ligne
  
Mes légendes : Payet

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Pytheas83bm a écrit :

je ne confonds pas le rugby et le foot et j'essaye de comprendre le français comme tout ceux qui se plonge dans un règlement
est-ce que d'avoir laissé jouer a donné un avantage à paris ?
non.
donc on revient à la faute.

tu me dis qu'il a laissé l'avantage ? moi je te dis que non.
pour cela, il aurait fallu que la faute soit visible et je t'avoue que moi même, je ne l'ai pas vue clairement voire pas du tout au moment du match. mes yeux ont suivi le ballon. j'ai bien vu deux joueurs tomber, mais impossible de savoir qui a fait tomber qui.
je pense que c'est le cas de turpin aussi.
c'est en revoyant les images 24h00 après que je me suis dit qu'on s'en sortait bien.

Laissons tomber Pyt, ça n'a aucun sens ce débat.

C'est dommage (enfin pour toi) car je t'apporte vraiment des éléments factuels relatif aux formations prodiguées pour que tu comprennes non pas le français que tu connais très bien, mais plutôt comment on nous demande d'arbitrer.

Moi je te lis puisque je t'accorde le fait que ton interprétation du texte se tient, même si elle n'a rien à voir avec les situations de jeu qu'on nous inculque et qui sont autrement plus importantes que des textes qui nous donneraient souvent plusieurs façon de l'interpréter. On le voit d’ailleurs bien ici. Un même texte = plusieurs interprétions.
Toi à aucun moment tu ne me lis, tu préfères rester campé sur ta position de PSG n'a pas d'avantage car pas de but, ce qui n'est pas ce pourquoi on nous forme. 
Franchement pour le coup, je ne te croyais pas si obtu.

Quand je parle de confusion avec l'avantage au Rugby, car l'arbitre va souvent attendre le dénouement d'une action et revenir à la faute si l'équipe n'a pas pu transformer l'avantage par un essai par exemple.
Au foot, un avantage n'est pas un but. Messi s'est totalement foiré mais bizarrement tu préfères ne pas en parler. C'est une occasion très nette = avantage.

Dernier conseil d'ami-arbitre, arrête de dire "c'est pourtant pas compliqué".
Prends un sifflet pendant un match officiel, à enjeu si possible et viens en rediscuter de l'interprétation des règles, de la complexité de la fonction.
Moi j'ai été des 3 côtés. Joueur / Coach / Arbitre. Je peux témoigner de la pression qu'on se bouffe en tant qu'Arbitre qui est incommensurable par rapport aux deux autres fonctions. Et je parle au niveau amateur. J'ai joué, coaché et arbitré au niveau D1 (+ haut niveau district).

Dis toi que chaque erreur d'un arbitre est disséquée, même si elles ne sont pas grossières. Un joueur dans un match, il va rater 2/3 passes ou contrôles, puis mettre un but, on va dire bon match. Un arbitre, il va prendre de bonnes décisions et il va oublier de mettre un jaune à un joueur, on va dire "mauvais arbitrage", il a été bon mais il s'est oublié 1 fois ou 2 quand même ... pas bien.
Même une touche au milieu de terrain est parfois sujet à débat appuyé alors que le contrôle foireux du n°10, on en rigole.
Même pas besoin de fouler les terrains le dimanche en amateur, faut juste passer sur ce forum pour s'en rendre compte.
Qu'on arrête de les remettre en cause pour tout, et quand je dis remettre en cause, c'est par des mots très forts, et qu'on se remette un peu plus en cause, nous joueurs et dirigeants (moi c'est pratique j'ai toutes les casquettes).

Attention, je ne dis pas qu'il n'y aucune critique à faire, bien au contraire. Je trouve le niveau des arbitres pro en L1 très faible. Je trouve que les moyens sont mal utilisés. La formation et la promotion sont à revoir.
L'attitude globale, qui me parait hautaine chez certains est à revoir.
Et justement, eux qui sont critiqués, parfois à juste titre, ils ne nous rendent pas service à nous le bas de la pyramide. Parce que comme disait Akhenaton, on les vilipende pour leur nullité et tout ça "s'imprime dans la rétine comme situation normale".

Au niveau amateur, on est seul dans une arène et on attend ta 1e petite erreur pour se lâcher sur ton dos. Crois-moi, c'est une fonction où il est bon d'être mal-entendant.


Think about the good times
And never look back

28-Feb-23 10:41

el condor
Membre
Date d'inscription: 06-Dec-05
Messages: 6813
Hors ligne
  
Mes légendes : Payet

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

kace a écrit :

Pytheas83bm a écrit :

je ne confonds pas le rugby et le foot et j'essaye de comprendre le français comme tout ceux qui se plonge dans un règlement
est-ce que d'avoir laissé jouer a donné un avantage à paris ?
non.
donc on revient à la faute.

tu me dis qu'il a laissé l'avantage ? moi je te dis que non.
pour cela, il aurait fallu que la faute soit visible et je t'avoue que moi même, je ne l'ai pas vue clairement voire pas du tout au moment du match. mes yeux ont suivi le ballon. j'ai bien vu deux joueurs tomber, mais impossible de savoir qui a fait tomber qui.
je pense que c'est le cas de turpin aussi.
c'est en revoyant les images 24h00 après que je me suis dit qu'on s'en sortait bien.

je comprends ce qu'ils veulent dire et je pense qu'ils ont raison. même si je trouve aussi qu'au final, il vaut mieux un péno dans cette situation si tu es l'équipe qui attaque.

l'avantage, dans son sens règlementaire, c'est quand il y a une situation positive derrière. mais pas forcément toujours une situation plus positive que celle initiale.

je pense en effet qu'à partir du moment où il y a une vraie occase comme celle de messi, aucun arbitre ne reviendrait à la faute. le même centre, la même faute, qui finit par un tir contesté de 25 mètres, ok, là peut-être qu'ils auraient pu revenir à la faute à la VAR. mais là il y a malgré tout une vraie grosse occase.

je pense en effet que c'est une décision arbitrale conforme, à défaut d'être forcément d'une logique implacable et indiscutable.

Je salue ton revirement de position.

Oui pour le PSG, quand on voit la saucisse envoyée par Messi, on se dit qu'un péno était préférable, sauf que pour le coup l'arbitre aurait appliqué un avantage identique à ce qu'on voit au rugby : on laisse la possibilité à l'équipe de marquer, mais comme elle ne marque pas, on revient à la faute.

Au foot, comme je te l'ai expliqué, on ne nous demande pas de réagir comme cela. Et pour le coup, je préfère cela. Notre défenseur a enlevé une occasion nette à Vitinha mais Messi a pu profiter de l'avantage pour frapper seul à 6 mètres du but, se créant lui aussi une occasion nette de marquer. Raté, tant pis.


Think about the good times
And never look back

28-Feb-23 11:00

Dav8
abonné à la Meinau
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 30-Jun-09
Messages: 8689
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit, Messi a un vraie balle de but, il a profité de l'avantage laissé par l'arbitre, mais loupe son geste.

Par contre, si un Marseillais contre la frappe de Messi, on fait quoi ?  lol 

Perso j'aurai tendance à revenir au péno, parce que au final, l'avantage a autant profité à l'attaquant qu'au défenseur qui a pu intervenir.

Dernière modification par Dav8 (28-Feb-23 11:01)

28-Feb-23 11:08

el condor
Membre
Date d'inscription: 06-Dec-05
Messages: 6813
Hors ligne
  
Mes légendes : Payet

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Dav8 a écrit :

Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit, Messi a un vraie balle de but, il a profité de l'avantage laissé par l'arbitre, mais loupe son geste.

Par contre, si un Marseillais contre la frappe de Messi, on fait quoi ?  lol 

Perso j'aurai tendance à revenir au péno, parce que au final, l'avantage a autant profité à l'attaquant qu'au défenseur qui a pu intervenir.

ça dépend ...  lol

Si le défenseur est sur la ligne, Messi frappe mais tire dans seul joueur qui est sur la ligne, c'est comme tirer au dessus. Il a eu une occasion nette, il rate son geste puisqu'il tire dans le joueur qui est sur la ligne.

Si Messi quand il tire ne peut pas faire autrement que d'être contré, parce qu'ils sont 3 joueurs très près de lui et bouche tout angle de tir, là ce n'est pas une occasion nette. Donc d'une situation nette retirée à Vitinha, on passe plutôt à une situation prometteuse, alors l'avantage ne tient plus. => Penalty.


Think about the good times
And never look back

28-Feb-23 11:11

Dav8
abonné à la Meinau
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 30-Jun-09
Messages: 8689
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

el condor a écrit :

Dav8 a écrit :

Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit, Messi a un vraie balle de but, il a profité de l'avantage laissé par l'arbitre, mais loupe son geste.

Par contre, si un Marseillais contre la frappe de Messi, on fait quoi ?  lol 

Perso j'aurai tendance à revenir au péno, parce que au final, l'avantage a autant profité à l'attaquant qu'au défenseur qui a pu intervenir.

ça dépend ...  lol

Si le défenseur est sur la ligne, Messi frappe mais tire dans seul joueur qui est sur la ligne, c'est comme tirer au dessus. Il a eu une occasion nette, il rate son geste puisqu'il tire dans le joueur qui est sur la ligne.

Si Messi quand il tire ne peut pas faire autrement que d'être contré, parce qu'ils sont 3 joueurs très près de lui et bouche tout angle de tir, là ce n'est pas une occasion nette. Donc d'une situation nette retirée à Vitinha, on passe plutôt à une situation prometteuse, alors l'avantage ne tient plus. => Penalty.

Ton explication me va très bien, ça me parait claire et plutôt logique  cool

28-Feb-23 12:21

Pytheas83bm
Savant de Marseille
Date d'inscription: 07-Mar-07
Messages: 90228
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

el condor a écrit :

Pytheas83bm a écrit :

je ne confonds pas le rugby et le foot et j'essaye de comprendre le français comme tout ceux qui se plonge dans un règlement
est-ce que d'avoir laissé jouer a donné un avantage à paris ?
non.
donc on revient à la faute.

tu me dis qu'il a laissé l'avantage ? moi je te dis que non.
pour cela, il aurait fallu que la faute soit visible et je t'avoue que moi même, je ne l'ai pas vue clairement voire pas du tout au moment du match. mes yeux ont suivi le ballon. j'ai bien vu deux joueurs tomber, mais impossible de savoir qui a fait tomber qui.
je pense que c'est le cas de turpin aussi.
c'est en revoyant les images 24h00 après que je me suis dit qu'on s'en sortait bien.

Laissons tomber Pyt, ça n'a aucun sens ce débat. .

ben tiens ?
pourquoi me laisser tomber moi et pas toi ?

moi je te dis que turpin n'a pas vu de faute claire de kola sur vitinha et par conséquent et il n'a même pas pensé à la règle de l'avantage.

qui l'a vue en direct ?
attention,  qu'on ne mente pas.
si tout le monde st comme moi, on a suivi la course du ballon jusqu'au tir de messi sans voir que kola percute vitinha, il est bien certain qu'il n'est plus question de la règle de l'avantage.
tout ce qu'on voit ce sont deux joueur qui vont au ballon et qui tombent ensemble.


safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

28-Feb-23 14:27

el condor
Membre
Date d'inscription: 06-Dec-05
Messages: 6813
Hors ligne
  
Mes légendes : Payet

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Pytheas83bm a écrit :

pourquoi me laisser tomber moi et pas toi ?

Rien compris à ta question.
Je ne te laisserai jamais tomber, c'est ce que tu veux que j'écrive  lol
Ou alors je ne me laisserai jamais tomber tel Neymar en pleine surface  lol

C'est bien sûr le débat sur l'application de la règle de l'avantage que j'abandonne avec toi car tu ne me lis pas donc ça ne sert à rien ... 

Pytheas83bm a écrit :

moi je te dis que turpin n'a pas vu de faute claire de kola sur vitinha et par conséquent et il n'a même pas pensé à la règle de l'avantage.

Peut être tu as raison sur ce qu'il a vu. Ou tort.
Tu affirmes qu'il n'a pas vu la faute, et bien pour quelqu'un de très rigoureux et logique comme toi, tu peux toujours essayer de nous en convaincre avec des faits précis ?

Non cherche pas parce qu'en fait je m'en fiche de savoir s'il a vu la faute ou pas. Je l'ai déjà dit.

Le débat qu'on a eu c'est sur la règle de l'avantage.
Et là bizarrement tu éludes ce sujet qu'on a débattu en partant de l'hypothèse que Turpin n'ait pas appliqué d'avantage puisqu'il n'a pas vu la faute de Kola.
Soit. Donc on va vite tomber d'accord tous les deux sur cette HYPOTHÈSE = s'il n'a pas vu de faute, alors il n'a pas appliqué la règle de l'avantage.

J'anticipe ta réflexion suivante : diantre pourquoi cette maudite VAR n'a pas alerté Turpin pour revenir au pénalty ?
J'émets une 1e hypothèse : elle n'a pas vu la faute ? 2nde hypothèse : elle a vu la faute mais a considéré à juste titre selon moi et ceux qui ont reçu une formation sur la règle de l'avantage, que l'avantage a profité à ce maladroit Messi, qui seul face à la cage a préféré visé le public que la cage.

Pour le reste, sur le ralenti de l'action (pas le direct), j'ai dit à mon pote qu'il y avait faute sur Vitinha et qu'on allait peut-être se manger un péno si la VAR fait son boulot, puis de suite après le 2e ralenti j'ai bien vu que Messi a profité de l'avantage.

Dernière modification par el condor (28-Feb-23 14:30)


Think about the good times
And never look back

28-Feb-23 14:39

kace
Membre
Date d'inscription: 17-Dec-06
Messages: 13495
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

el condor a écrit :

Pytheas83bm a écrit :

pourquoi me laisser tomber moi et pas toi ?

Rien compris à ta question.
Je ne te laisserai jamais tomber, c'est ce que tu veux que j'écrive  lol
Ou alors je ne me laisserai jamais tomber tel Neymar en pleine surface  lol

C'est bien sûr le débat sur l'application de la règle de l'avantage que j'abandonne avec toi car tu ne me lis pas donc ça ne sert à rien ... 

Pytheas83bm a écrit :

moi je te dis que turpin n'a pas vu de faute claire de kola sur vitinha et par conséquent et il n'a même pas pensé à la règle de l'avantage.

Peut être tu as raison sur ce qu'il a vu. Ou tort.
Tu affirmes qu'il n'a pas vu la faute, et bien pour quelqu'un de très rigoureux et logique comme toi, tu peux toujours essayer de nous en convaincre avec des faits précis ?

Non cherche pas parce qu'en fait je m'en fiche de savoir s'il a vu la faute ou pas. Je l'ai déjà dit.

Le débat qu'on a eu c'est sur la règle de l'avantage.
Et là bizarrement tu éludes ce sujet qu'on a débattu en partant de l'hypothèse que Turpin n'ait pas appliqué d'avantage puisqu'il n'a pas vu la faute de Kola.
Soit. Donc on va vite tomber d'accord tous les deux sur cette HYPOTHÈSE = s'il n'a pas vu de faute, alors il n'a pas appliqué la règle de l'avantage.

J'anticipe ta réflexion suivante : diantre pourquoi cette maudite VAR n'a pas alerté Turpin pour revenir au pénalty ?
J'émets une 1e hypothèse : elle n'a pas vu la faute ? 2nde hypothèse : elle a vu la faute mais a considéré à juste titre selon moi et ceux qui ont reçu une formation sur la règle de l'avantage, que l'avantage a profité à ce maladroit Messi, qui seul face à la cage a préféré visé le public que la cage.

Pour le reste, sur le ralenti de l'action (pas le direct), j'ai dit à mon pote qu'il y avait faute sur Vitinha et qu'on allait peut-être se manger un péno si la VAR fait son boulot, puis de suite après le 2e ralenti j'ai bien vu que Messi a profité de l'avantage.

le souci c'est que tu n'es pas très clair ou cohérent dans tes explications sur cet avantage à géométrie variable.

tu dis ça:

Je n'ai pas écrit ça.
J'ai écrit : Vitinha avait une occasion nette de marquer et Messi a eu également une occasion nette de marquer.

et pourtant tu as bien écrit ça:

Alors que Messi avait autant de chance de marquer que Vitinha

c'est pas la même chose, car non, messi n'avait pas pour moi autant de chance de marquer que vitinha. vitinha est plein axe et peut la reprendre direct. messi est excentré et lopez a plus de temps pour s'organiser. donc, non, vitinha a plus de chance de marquer que messi en théorie.

ensuite, tu dis que tu as vu sur le direct la faute de kola qui vaut péno et que tu pensais que la VAR allait le donner, mais qu'au ralenti, tu as vu l'avantage avec l'action de messi. tu arrives à voir une faute en direct alors que ça va à 100 à l"heure mais tu avais pas vu que messi a eu une occase franche à 5 m ? il y a pas besoin de ralenti pour voir que messi a eu une occase franche, et donc savoir que la VAR reviendra pas si on suit ta logique de l'avantage, qui est sûrement la bonne dans ce cas précis.

donc ça trouble le message, on voit pas trop où tu veux en venir.

moi, je retiens que dans ce genre de cas, à partir du moment où ça finit pas une bonne occase, on laisse l'avantage sans chercher à hiérarchiser la probabilité de but entre l'occase finale et l'occase empêchée par la faute. ça me va comme explication, je pense que c'est ça et qu'en effet, aucun arbitre ne revient jamais à un péno si l'équipe qui attaque a eu une occase franche. c'est pour ça que j'ai changé d'avis et que je pense que tu as raison dans ce cas.

Dernière modification par kace (28-Feb-23 14:40)

28-Feb-23 14:59

el condor
Membre
Date d'inscription: 06-Dec-05
Messages: 6813
Hors ligne
  
Mes légendes : Payet

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

@Kace,
hier à 17h18.

el condor a écrit :

Messi est aussi près du but que Vitinha. Comme tu dis on peut discuter de savoir si l'un a plus de chance de marquer que l'autre ...
Moi ce que je vois de ma position, c'est que Vitinha a une occasion nette de but, il est bousculé dans le dos et derrière lui Messi a une occasion nette de but.
Un arbitre ne va pas se dire, Messi son occasion elle plus nette ou moins nette que celle de Vitinha.

...
Alors que Messi avait autant de chance de marquer que Vitinha.

Alors oui la dernière phrase elle peut penser au fait que j'estime la chance de Messi de marquer égale à Vitinha (la fameuse XG ?), mais bon sur le début du passage j'explique quand même bien qu'un arbitre ne fait pas ce genre d'estimation, qui resterait de toute façon totalement subjective.


Think about the good times
And never look back

28-Feb-23 15:32

el condor
Membre
Date d'inscription: 06-Dec-05
Messages: 6813
Hors ligne
  
Mes légendes : Payet

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

kace a écrit :

le souci c'est que tu n'es pas très clair ou cohérent dans tes explications sur cet avantage à géométrie variable.

Tu as employé le bon mot.
C'est vraiment une règle à géométrie variable. Je vous mets au défi de savoir l'appliquer à bon escient sur un terrain en fonction des situations. Après attention, ce sont des pros en L1, pas d'excuses, ils doivent savoir gérer ça.
C'est à géométrie variable car il faut vite analyser si l'équipe pourra en tirer profit. Donc ça dépend des situations et il faut aller vite dans l'analyse, comprendre le jeu. Pas simple.

Kace a écrit :

ensuite, tu dis que tu as vu sur le direct la faute de kola qui vaut péno et que tu pensais que la VAR allait le donner, mais qu'au ralenti, tu as vu l'avantage avec l'action de messi. tu arrives à voir une faute en direct alors que ça va à 100 à l"heure mais tu avais pas vu que messi a eu une occase franche à 5 m ? il y a pas besoin de ralenti pour voir que messi a eu une occase franche, et donc savoir que la VAR reviendra pas si on suit ta logique de l'avantage, qui est sûrement la bonne dans ce cas précis.

Pas du tout Kace. J'ai dit qu'en direct, je n'ai pas vu la faute de Kola et après avoir vu deux ralentis, ça m'a dissipé ma crainte qu'on subisse un pénalty puisque Messi avait eu une occasion nette de marquer.

Voilà ce que j'ai écris :

el condor a écrit :

Pour le reste, sur le ralenti de l'action (pas le direct), j'ai dit à mon pote qu'il y avait faute sur Vitinha et qu'on allait peut-être se manger un péno si la VAR fait son boulot, puis de suite après le 2e ralenti j'ai bien vu que Messi a profité de l'avantage.

Je précise : sur le 1er ralenti mes yeux étaient focus sur le contact Kola/Vitinha au point que je n'ai pas fait attention à Messi et son environnement. Sur le 2nd, pas de doute pour moi, Messi avait une occasion nette. Donc pas de péno.

Kace a écrit :

donc ça trouble le message, on voit pas trop où tu veux en venir.

Oui j'ai marqué que les deux parisiens avaient autant de chance de marquer donc tu l'as interprété comme si un arbitre doit estimer le % de chance de marquer.
Mais j'ai bien précisé plus haut dans mon message qu'un arbitre ne fait pas d'estimation.
Quand je dis autant de chance pour l'un que pour l'autre = les deux ont eu une occasion nette. Dans le jargon arbitral, on parle d'action prometteuse et d'occasion nette. Il n'y a que ces deux niveaux. Par exemple si Messi bénéficiait d'une action prometteuse suite à la faute sur Vitinha, le PSG perd l'avantage => Penalty.

Par contre si tu me fais dire des choses que je n'ai pas écrite, la confusion elle est plus dans ta lecture que dans mes écrits. Cf. passage ci-dessus sur la faute de Kola que je n'ai pas vu en direct.

Kace a écrit :

moi, je retiens que dans ce genre de cas, à partir du moment où ça finit pas une bonne occase, on laisse l'avantage sans chercher à hiérarchiser la probabilité de but entre l'occase finale et l'occase empêchée par la faute. ça me va comme explication, je pense que c'est ça et qu'en effet, aucun arbitre ne revient jamais à un péno si l'équipe qui attaque a eu une occase franche. c'est pour ça que j'ai changé d'avis et que je pense que tu as raison dans ce cas.

Moi je sais que j'ai raison car j'ai été formé avec des vidéos qui ressemblent en tout point à ce qu'on a vu dimanche. Et il faut savoir que sur une partie des formations qu'on reçoit en amateur, on a exactement les mêmes supports vidéos que les arbitres qui évoluent à des niveaux pro ou régionaux.

Dernière modification par el condor (28-Feb-23 15:52)


Think about the good times
And never look back

28-Feb-23 16:07

rasta70
 #jesuisbolero
Lieu: Stadio Atleti Azzurri
Date d'inscription: 03-Jun-05
Messages: 100097
Hors ligne
  
Mes légendes : Mandanda, Deschamps, Ayew, Barthez

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Pytheas83bm a écrit :

el condor a écrit :

rasta70 a écrit :


La question c'est est ce que tiré avantage c'est forcément but ???
Car la le mec ne tire pas mais messi oui
C'est Messi qui se foire

C'est exactement ça Rasta.
J'entends souvent les footeux penser que l'avantage s'applique comme au rugby.

Tirer avantage au foot ce n'est pas marquer un but si ton coéquipier victime d'une faute avait une occasion nette de marquer. Messi était dans un fauteuil pour marquer, il ne l'a pas fait, il n'a pas subi de faute, il a raté son geste technique.

c'est pourtant pas compliqué :
« laisse le jeu se poursuivre lorsqu’une infraction ou une faute est commise et que l’équipe non fautive se retrouve en situation avantageuse, mais sanctionne l’infraction ou la faute commise si l’avantage escompté n’intervient pas immédiatement ou en quelques secondes »

qu'il y ait but ou pas, il est évident que messi n'a pas profité de l'avantage et donc on doit revenir à la faute.
c'est vitinha qui est bousculé par kola ?
je suis désolé mais messi n'a pas le cadre ouvert comme pouvait l'avoir son coéquipier, plus près du but donc avec moins de risque de soulever son ballon au point de le mettre au dessus. je dirais même plus, la chute des deux joueurs devant, consécutivement à la faute, interfère à la prise de décision et peut avoir une incidence sur le geste technique. il ne s'attend pas à recevoir le ballon et fait plus un geste réflexe qu'une frappe lieux préparée parce qu'anticipable.

il n'est pas écrit " mais sanctionne la faute si l'avantage escompté n'intervient pas sauf si le coéquiper n'en profite pas par maladresse " il est écrit " l'avantage escompté n'intervient pas " tout court.

est-ce que paris a bénéficié de l'avantage " ? non.
donc on revient à la faute.

pour moi turpin ne siffle pas parce qu'il a fait jouer la règle de l'avantage, mais tout simplement parce qu'il ne l'a pas vue.et sans doute la var non plus.

Il est evident pour toi ca en fait pas une verité
Desolé mais Messi est en super position il rate
Si il marque on aurait dit qu'il a tiré avantage
Mais dans aucun texte il est signalé que tiré avantage c'est marqué
Apres chacun son interpretation pour le coup

28-Feb-23 16:09

rasta70
 #jesuisbolero
Lieu: Stadio Atleti Azzurri
Date d'inscription: 03-Jun-05
Messages: 100097
Hors ligne
  
Mes légendes : Mandanda, Deschamps, Ayew, Barthez

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Perso il siffle penalty ce n'est pas un scandale
Si il ne le siffle pas non plus
Y a des actions comme ca ou c'est compliqué d'avoir l'unanimité

28-Feb-23 16:22

Général-Lee
Membre
Lieu: Pertuis (84)
Date d'inscription: 06-Oct-14
Messages: 4649
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

C'est moins scandaleux que la faute sur Alexis sur OM ol


La routourne va tourner

28-Feb-23 16:27

rasta70
 #jesuisbolero
Lieu: Stadio Atleti Azzurri
Date d'inscription: 03-Jun-05
Messages: 100097
Hors ligne
  
Mes légendes : Mandanda, Deschamps, Ayew, Barthez

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Général-Lee a écrit :

C'est moins scandaleux que la faute sur Alexis sur OM ol

Ou celle sur Kolasinac OM-ASM

28-Feb-23 16:34

kace
Membre
Date d'inscription: 17-Dec-06
Messages: 13495
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

el condor a écrit :

Kace a écrit :

moi, je retiens que dans ce genre de cas, à partir du moment où ça finit pas une bonne occase, on laisse l'avantage sans chercher à hiérarchiser la probabilité de but entre l'occase finale et l'occase empêchée par la faute. ça me va comme explication, je pense que c'est ça et qu'en effet, aucun arbitre ne revient jamais à un péno si l'équipe qui attaque a eu une occase franche. c'est pour ça que j'ai changé d'avis et que je pense que tu as raison dans ce cas.

Moi je sais que j'ai raison car j'ai été formé avec des vidéos qui ressemblent en tout point à ce qu'on a vu dimanche. Et il faut savoir que sur une partie des formations qu'on reçoit en amateur, on a exactement les mêmes supports vidéos que les arbitres qui évoluent à des niveaux pro ou régionaux.

je te crois volontiers, c'est même intéressant d'avoir ton point de vue d'arbitre.

oui, je comprends tout à fait le principe, qui évite aussi les interprétations: s'il y a une occase au bout, on revient pas à l'avantage même si on estime que l'occase annihilée par la faute avait peut-être une meilleure probabilité de faire but.

ça me semble cohérent et conforme à ce qu'on voit.

et si c'est ça le principe, y'a même pas débat du coup, l'arbitre ne peut limite pas revenir à la faute de kola, car c'est bien une vraie et grosse occase qu'a messi au bout.

après tout, peut-être que vitinha se serait complètement foiré et aurait même pas armé sa frappe, on saura jamais. ça valide la logique de l'avantage, qui lui a bien été réel car messi a eu son occase.

Dernière modification par kace (28-Feb-23 16:36)

28-Feb-23 16:48

Pytheas83bm
Savant de Marseille
Date d'inscription: 07-Mar-07
Messages: 90228
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

el condor a écrit :

Pytheas83bm a écrit :

pourquoi me laisser tomber moi et pas toi ?

Rien compris à ta question.

tu dis à dave " laissons tomber pyth ".

je le comprends comme si ce n'était pas la peine de prendre en compte ce que je dis alors que je suis parfaitement cohérent avec ce qui est écrit dans la loi 5.
je ne vais pas répéter encore une fois puisque pour une fois elle est assez claire.

d'ailleurs c'est toi en premier qui a commencé à expliquer que turpin avait bien arbitré en appliquant la règle de l'avantage. sauf que pas plus que moi tu ne peux affirmer qu'il l'a fait.
quand un arbitre voit une faute défensive claire mais que le ballon est toujours en possession de l'équipe offensive, que l'arbitre décide de laisser poursuivre l'action, il y a une gestuelle pour ça. l'arbitre montre de continuer à jouer en tendant les bras vers l'avant pour indiquer aux joueurs d'aller au bout de l'action.
si tu as une image de turpin qui fait ce geste, je m'incline.
moi je ne l'ai pas vu.

j'en reste à ma version.
il ne l'a pas fait parce qu'il ne l'a pas vu, pas plus que moi et sans doute la grande majorité de ceux qui ont vu le match. pratiquement tout le monde a suivi le ballon du regard sans se focaliser sur le contact entre kola et vitinha.
pour moi ce n'est pas mal arbitré puisque je suis partisan d'un arbitrage à vitesse humaine. ça fait parti des faits de jeu qui peuvent échapper à tout le monde....
sauf à la var.

je te trouverais  des exemples de fautes non sifflées pour laisser " l'avantage "
dont la poursuite de l'action de donne rien et ou l'arbitre y revient.
ce n'est pas parce que l'action est gâchée par la suite que la faute est annulée.


safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

Dernières News FM


Pied de page du Forum