20-Apr-23 22:30

slash40
Membre
Lieu: 32
Date d'inscription: 30-Jun-06
Messages: 32164
Hors ligne

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM

Pour les droits TV, il est vrai que d'un coté, Canal paie très cher le lot actuel et que Mediapro a faussé tout l'appel d'offre. Mais de l'autre coté, Amazon a réussi le braquage du siècle en récupérant 80% de la L2 pour 9M€, et 80% de la L1 dont les plus grosses affiches pour à peine 250M€.

Donc d'un coté surrévalué, de l'autre sous évalué. Je pense qu'il ne faut pas rester sur l'impression que notre L1 ne vaut rien. Le dernier appel d'offre qui a introduit Amazon c'est fait dans l'urgence et la contrainte. La LFP était clairement en position de faiblesse,  le contexte Covid et le manque de visibilté a pobablement incité les diffuseurs à la prudence. Si ce qu'a proposé Mediapro était surrévalué, l'urgence de la situation de 2021 l'a un peu sous évalué à mon sens.

Pour le prochain appel d'offre prévu à l'automne prochain, je vois bien canal se positionner malgré la rancune et l'ametume. En 2021, il étaient prêt à payer environ 600M au total plus au moins 40M€ de bonus. A mon sens, là ou ils ont merdé, c'est qu'ils ont totalement sous évalué le reste (165M€ pour 8 matchs), et Bein aussi à sa part de responsabilité car ils voulaient récupérer la L2 pour 18M€ alors qu'ils payaient un lot de 2 matchs pour 30M€. C'est donc pas très sérieux...

Pour la période 2016/2020, les droits TV L1 valaient 750M€. Canal avait lâché 540M€ pour les choix 1,2 et 3 et Bein près de 190M€ pour le reste des matchs. Je pense donc qu'on peut retomber sur ces chiffres voire même un peu plus si la LFP (et CVC) arrive à rendre les lots un peu plus attractif. A mon sens, un lot pour un match en clair par journée, pourrait faire beaucoup de bien à la visibilité de la L1. Je pense aussi et surtout à de la codiffusion comme ça se fait en Italie (3 matchs par journées), parce que même si ils ont les moyens, je ne vois pas Amazon venir poser 500 ou 600M€ sur la L1. Même si ils ont les reins solides, je ne pense pas qu'ils soit en mesure de rentabiliser un tel investissement. 250M€ était un cadeau tombé du ciel, ça n'arrivera pas 2 fois.

Enfin, pour les droits TV internationaux, on ne peut qu'améliorer les chiffres tant on s'est fait nicker par le Qatar. Je pense qu'on peut espérer au moins 150M€. En cumulé, on pourrait donc s'apporcher du milliard espéré par la LFP. Je dirai entre 850 et 950M€. Par contre, les 1,8 milliard pour 2028, là par contre, il ne va pas falloir compter sur les droits TV domestiques pour y parvenir, très clairement. Et niveau droits internationnaux, c'est pas demain qu'on va arriver au niveau de la Liga.

Concernant L'OM, je pense que ça nous permettrait de récupérer au moins 20M€ de plus, pas negligeable, mais comma cela a été dit, notre équilibre passe pour l'instant par une qualif en C1 chaque saison.


08/03/2017 Anal+ dans toute sa splendeur: http://www.dailymotion.com/video/x5ea04 … erto_sport

Annonce


Suivez le mercato de l'OM en direct sur nos applis iPhone et android


04-Jun-23 08:16

yassa13
Membre
Date d'inscription: 10-Aug-21
Messages: 11191
Hors ligne

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM


@rasta70:Bizarre même les anglais ne parlent pas d'agression des anglais par des jeunes français:29 mai 2022

04-Jun-23 19:06

slash40
Membre
Lieu: 32
Date d'inscription: 30-Jun-06
Messages: 32164
Hors ligne

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM

Très bon travail. Bien résumé, c'est chiffré et ça semble précis aussi.

Si on ne passe pas les barrages, ce ne sera pas une catastrophe car il y aura encore la manne CVC pour faire tampon et on a quand même un peu de valeur marchande dans l'effectif (Balerdi, Guendouzi et Under). J'espère malgré tout qu'on ira (ça serait con de manquer 50M€) et qu'on arrivera à anticiper une possible interdiction de recrutement.

On voit quand même que les moyens qu'on a sont énorme à l'echelle de la L1 (hors Qatar). J'espère qu'on va rapidement arriver à un effectif sans trou. Tous les postes doublés également en qualité.

En terme de mercato, je suis plutôt favorable à la prudence. Avec tous les départs qu'on va avoir, on va libérer de la MS et diminuer les charges d'amortissement. On devrait donc pouvoir investir suffisamment pour passer les barrages. Ca me semble donc être une bonne chose d'attendre la qualif en C1 pour mettre la cerise sur la gâteau en fin de mercato.

Pour la saison prochaine, la marge de manoeuvre sera un peu plus grande car il y aura 4 places qualificatives en C1. Après, aux clubs Français de faire ce qu'il faut pour garder ces 4 places à l'avenir.


08/03/2017 Anal+ dans toute sa splendeur: http://www.dailymotion.com/video/x5ea04 … erto_sport

04-Jun-23 19:48

Pytheas83bm
Savant de Marseille
Date d'inscription: 07-Mar-07
Messages: 90189
Hors ligne

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM

pour les ventes, il ne faut pas oublier que non seulement il faut tenir compte de l'amortissement restant, mais aussi les % à la revente.
c'est à dire que si on vend guendouzi 25 M, il n'en rentrera pas autant dans les caisses.
on peut même envisager une hypothèse. selon l'entraineur qui vient, ça peut donner aux joueurs l'envie de rester. par exemple un zidane lol


safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

04-Jun-23 20:18

chris1004
Membre
Lieu: France
Date d'inscription: 09-Aug-09
Messages: 18899
En ligne

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM

Pytheas83bm a écrit :

pour les ventes, il ne faut pas oublier que non seulement il faut tenir compte de l'amortissement restant, mais aussi les % à la revente.
c'est à dire que si on vend guendouzi 25 M, il n'en rentrera pas autant dans les caisses.
on peut même envisager une hypothèse. selon l'entraineur qui vient, ça peut donner aux joueurs l'envie de rester. par exemple un Zidane lol

Si Zidane arrive, on aura changé de dimension mais en restant les pieds sur terre alors il faudra bien faire entre deux et 4 ventes dans les joueurs non prêtés.


"la colonne vertébrale Lloris Toulalan Gourcuff sera également celle de l'Equipe de France"@olweb.

04-Jun-23 20:23

lucianoo
Membre
Date d'inscription: 15-Sep-07
Messages: 39868
Hors ligne

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM

il raisonne sur le fait que CVC compenserait une non qualif, ce qui est factuellement vrai, mais CVC, c'est du one shot, et un club comme Lyon va en profiter aussi, si on veut vraiment faire la diff, faut prendre l'argent que nos concurrents ne prendront pas, donc l'argent de la LDC n'est pas moins indispensable que les années précédentes, si on veut re-viser la LDC la saison suivante.


à toutes fins utiles, je précise que mes posts n'engagent que moi.

04-Jun-23 20:59

frantz
Membre
Lieu: Trop loin ...
Date d'inscription: 02-Aug-10
Messages: 1171
Hors ligne

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM

Pytheas83bm a écrit :

pour les ventes, il ne faut pas oublier que non seulement il faut tenir compte de l'amortissement restant, mais aussi les % à la revente.
c'est à dire que si on vend guendouzi 25 M, il n'en rentrera pas autant dans les caisses.
on peut même envisager une hypothèse. selon l'entraineur qui vient, ça peut donner aux joueurs l'envie de rester. par exemple un zidane lol

ZZ.... Avec ou sans CR7 à 100 % !?


"We've got a feeling !"

04-Jun-23 21:01

slash40
Membre
Lieu: 32
Date d'inscription: 30-Jun-06
Messages: 32164
Hors ligne

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM

lucianoo a écrit :

il raisonne sur le fait que CVC compenserait une non qualif, ce qui est factuellement vrai, mais CVC, c'est du one shot, et un club comme Lyon va en profiter aussi, si on veut vraiment faire la diff, faut prendre l'argent que nos concurrents ne prendront pas, donc l'argent de la LDC n'est pas moins indispensable que les années précédentes, si on veut re-viser la LDC la saison suivante.

La saison prochaine, il y aura 4 places qualificatives. On aura donc une marge de manoeuvre supplémentaire.

Mais oui, on a quand même des charges qui sont très élevées, 50M de C1 c'est pas négligeable et surtout on n'aurait aucune obligation de vendre.


08/03/2017 Anal+ dans toute sa splendeur: http://www.dailymotion.com/video/x5ea04 … erto_sport

04-Jun-23 21:12

franckribery713
Membre
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 29-May-07
Messages: 14379
Hors ligne
  
Mes légendes : Barthez, Rongier, Deschamps, Guendouzi, Sanchez

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM

Pytheas83bm a écrit :

pour les ventes, il ne faut pas oublier que non seulement il faut tenir compte de l'amortissement restant, mais aussi les % à la revente.
c'est à dire que si on vend guendouzi 25 M, il n'en rentrera pas autant dans les caisses.
on peut même envisager une hypothèse. selon l'entraineur qui vient, ça peut donner aux joueurs l'envie de rester. par exemple un zidane lol

Tu en penses quoi du thread au dessus Pyth? Tu le trouves cohérent?


"Manchester United vs Barcelone, le Remontadico en 1/4 de LdC" @SoFoot
https://facebook.com/wondersoulmusic/

05-Jun-23 11:49

GoraPizzHerria
Membre
Date d'inscription: 12-Jan-18
Messages: 16166
En ligne

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM

Oui, ça doit être à peu près ça, en + il est souvent prudent sur son approche.

06-Jun-23 16:19

Pytheas83bm
Savant de Marseille
Date d'inscription: 07-Mar-07
Messages: 90189
Hors ligne

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM

franckribery713 a écrit :

Pytheas83bm a écrit :

pour les ventes, il ne faut pas oublier que non seulement il faut tenir compte de l'amortissement restant, mais aussi les % à la revente.
c'est à dire que si on vend guendouzi 25 M, il n'en rentrera pas autant dans les caisses.
on peut même envisager une hypothèse. selon l'entraineur qui vient, ça peut donner aux joueurs l'envie de rester. par exemple un zidane lol

Tu en penses quoi du thread au dessus Pyth? Tu le trouves cohérent?

je connais nash, on a déjà eu l'occasion de discuter ensemble.
ses analyses sont plus fines que les miennes puisque je ne suis ni comptable, ni analyste comptable et que des forumeurs de FM comme lucianoo, zagor ou sonos ont des compétences que je n'aurais jamais.
par contre de temps en temps il avance des hypothèses et des prévisions sur lesquelles je n'étais pas en phase.
par exemple pour 2021/2022 il prévoyait une baisse de MS de 122 M à 107 M et en fait elle est montée à 135 M.
post du 27 avril 2021  0h14.

http://www.omforum.com/forum/viewtopic. … ;start=840


ensuite tant qu'on n'a pas les comptes détaillés, on ne peut qu'avancer par suppositions.
par exemple pour 2021/22 on est passés de 25 M de produits autres à 96 M.
lui a expliqué ça par les aides de l'état à hauteur de 40 ou 50 M ce qui me parait disproportionné par rapport aux pertes réelles dues au huis clos. l'explication la plus plausible étant un abandon de créance de mccourt d'une quarantaine de M.
ensuite il y a aussi certains artifices comptables comme les dépréciations, voire des reports de charges sur nos filiales ce qui permet de ne pas trop alourdir la facture. à titre d'exemple l'opération aké-tongya faisait une opération de + 7 M environ.
on est d'accord sur beaucoup de choses.
il évalue les charges d’exploitation 2022/23 à 280  M ce qui effectivement semble probable, à moins qu'on ventile des charges sur les exercices suivants. et les produits d'exploitation hors vente à 220 M.
https://twitter.com/Nash_omf/status/1665126553468936196
il estime les pv de cession à 12/13, je les voyais légèrement au dessus dans les 16 M environ.
https://twitter.com/Nash_omf/status/1665126540055658500


bref tout ça pour conclure que longoria ne travaille pas avec des bouts de ficelles, si il y a encore quelqu'un qui le pense ici lol


safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

06-Jun-23 16:42

franckribery713
Membre
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 29-May-07
Messages: 14379
Hors ligne
  
Mes légendes : Barthez, Rongier, Deschamps, Guendouzi, Sanchez

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM

Pytheas83bm a écrit :

franckribery713 a écrit :

Pytheas83bm a écrit :

pour les ventes, il ne faut pas oublier que non seulement il faut tenir compte de l'amortissement restant, mais aussi les % à la revente.
c'est à dire que si on vend guendouzi 25 M, il n'en rentrera pas autant dans les caisses.
on peut même envisager une hypothèse. selon l'entraineur qui vient, ça peut donner aux joueurs l'envie de rester. par exemple un zidane lol

Tu en penses quoi du thread au dessus Pyth? Tu le trouves cohérent?

je connais nash, on a déjà eu l'occasion de discuter ensemble.
ses analyses sont plus fines que les miennes puisque je ne suis ni comptable, ni analyste comptable et que des forumeurs de FM comme lucianoo, zagor ou sonos ont des compétences que je n'aurais jamais.
par contre de temps en temps il avance des hypothèses et des prévisions sur lesquelles je n'étais pas en phase.
par exemple pour 2021/2022 il prévoyait une baisse de MS de 122 M à 107 M et en fait elle est montée à 135 M.
post du 27 avril 2021  0h14.

http://www.omforum.com/forum/viewtopic. … ;start=840


ensuite tant qu'on n'a pas les comptes détaillés, on ne peut qu'avancer par suppositions.
par exemple pour 2021/22 on est passés de 25 M de produits autres à 96 M.
lui a expliqué ça par les aides de l'état à hauteur de 40 ou 50 M ce qui me parait disproportionné par rapport aux pertes réelles dues au huis clos. l'explication la plus plausible étant un abandon de créance de mccourt d'une quarantaine de M.
ensuite il y a aussi certains artifices comptables comme les dépréciations, voire des reports de charges sur nos filiales ce qui permet de ne pas trop alourdir la facture. à titre d'exemple l'opération aké-tongya faisait une opération de + 7 M environ.
on est d'accord sur beaucoup de choses.
il évalue les charges d’exploitation 2022/23 à 280  M ce qui effectivement semble probable, à moins qu'on ventile des charges sur les exercices suivants. et les produits d'exploitation hors vente à 220 M.
https://twitter.com/Nash_omf/status/1665126553468936196
il estime les pv de cession à 12/13, je les voyais légèrement au dessus dans les 16 M environ.
https://twitter.com/Nash_omf/status/1665126540055658500


bref tout ça pour conclure que longoria ne travaille pas avec des bouts de ficelles, si il y a encore quelqu'un qui le pense ici lol

Ok merci perso j'y capte fifre donc je me fie à toi (entre autres) à ce niveau là. Ce que je lisais me paraissait cohérent, si tu le trouves aussi c'est qu'on doit pas être loin de la vérité. Merci cool


"Manchester United vs Barcelone, le Remontadico en 1/4 de LdC" @SoFoot
https://facebook.com/wondersoulmusic/

06-Jun-23 19:02

Pytheas83bm
Savant de Marseille
Date d'inscription: 07-Mar-07
Messages: 90189
Hors ligne

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM

franckribery713 a écrit :

Ok merci perso j'y capte fifre donc je me fie à toi (entre autres) à ce niveau là. Ce que je lisais me paraissait cohérent, si tu le trouves aussi c'est qu'on doit pas être loin de la vérité. Merci cool

le problème c'est qu'on a accès qu'à des comptes simplifiés.
ce qui avait circulé en 2019/2020 était très intéressant.
ensuite il y a des choses qui se passent totalement dans le secret ou presque par exemple les transferts. si on peut laisser transpirer un montant de transfert, quid des bonus, des % à la revente et des commissions d'agent.
comment se passent les résiliations de contrat des joueurs et des entraineurs ainsi que leur staff.
de combien sont les primes aux objectifs ?
comment sont négociés les contrats de sponsors et quelles sont les pertes ou les gains selon les résultats sportifs ?
qu'y a-t'il dans les charges diverses et les autres produits ?
alors pour évaluer, il y a des constantes à revoir à la hausse ou à la baisse selon les évènements de la saison. les départs, les arrivées, l'affluence et les résultats sportifs...
ensuite il y a ce que fait mccourt pour aider le club et ce n'est pas facile à discerner.

au sujet des opérations de mutations, prenons la saison 2020/2021.
on vend l'été bouna sarr 10 M, puis en hiver sanson et aké.
bouna, il n'y avait plus d’amortissement, on a fait une pv de cession de 10 M.
sanson on l'a acheté en 2017 ( mercato d'hiver ) 12 M, il lui restait 1 an et demi, soit dans les 4 M d'amortissement. il a été vendu 15,80 M mais montpeul prenait 10 % sur la revente, soit 1,58 M.
sa pv de cession devait logiquement être dans les 10 M aussi.
aké a été échangé avec tongya et valorisé à 8 M.
si on fait l'addition des 3 on devrait arriver à 28 M de pv de cession.
et on fait 6,7 M d'opérations de mutation.
va comprendre...

la masse salariale 2022/2023
comment on règle les résiliations ?
les départs de alvaro, de bakambu, tongya, cardoze et le staff de sampaoli, voire celui de tudor and co ?
de combien sont les primes aux objectifs et sur quel exercice comptable apparaissent-elles ?
les prêts. combien nous coûtent-ils ?

il y a foule de détails qui font que les erreurs d'estimation sont inévitables.

le plus facile à prévoir ce sont les droits tv et la billetterie.


safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

01-Jul-23 09:56

forza.marsiglia
Kwisatz Haderach
Date d'inscription: 08-May-04
Messages: 12296
Hors ligne
  
Mes légendes : Gavanon, Arphexad, Quesnel, Maté, Hamel

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM

@CmaCgm_France a écrit :

Prêts ?  vibrer ? ?? ?

Coup d’envoi aujourd'hui du partenariat entre l’
@OM_Officiel
x
@CMACGM
, partenaire principal du club pour deux saisons.???

Chaussez vos crampons, l’odyssée s’annonce intense ! ?
#CMACGMxOM #AllezlOM

https://twitter.com/CmaCgm_France/statu … 5263741953

J’ai eu du mal ?  retrouver le topic Finance, je cherchais pas dans la bonne zone lol
Je ne pensais pas que c’était uniquement lié au mercato


« Ceux qui osent critiquer Lucho ne connaissent vraiment rien au football. » Gabriel.H

26-Jul-23 22:49

forza.marsiglia
Kwisatz Haderach
Date d'inscription: 08-May-04
Messages: 12296
Hors ligne
  
Mes légendes : Gavanon, Arphexad, Quesnel, Maté, Hamel

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM

Je suis sur le bon sujet ? lol

Au sujet d’Ünder, si on l’a acheté en 2021 8M sur 4 ans, il nous coûtait 2M par an d’amortissement, il reste donc 4M à amortir.
Donc toute vente au dessus de 4M, la différence se transforme en plus-value c’est ca ?

Donc si on le vend 14M on gagne 10M ? (Je ne compte pas les pourcentages là)

Là on a fait :
Lodi 13M sur 5 ans = 2,6M/an
Sarr 11M sur 5 ans = 2,2M/an
Kondogbia 8M sur 4 ans = 2M/an

On serait donc en positif de 3,2M avec une plus value de 10M ?


« Ceux qui osent critiquer Lucho ne connaissent vraiment rien au football. » Gabriel.H

26-Jul-23 23:07

slash40
Membre
Lieu: 32
Date d'inscription: 30-Jun-06
Messages: 32164
Hors ligne

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM

Non parce que la 1ere saison chez nous (2021/2022), il est en prêt si je dis pas de connerie.

Donc l'amortissement ne commence que sur la saison 22/23. Il a signé jusqu'en 2025 soit 3 ans et on a payé 8,4M. Cela fait un amortissement de 2,8/an. Il reste donc 5,6M à amortir.

Si on le vend 14M€, on doit filer 20% à la Roma donc on encaisse 11,2M. Cela fait donc une PV de cession de 11,2-5,6= 5,6M.


08/03/2017 Anal+ dans toute sa splendeur: http://www.dailymotion.com/video/x5ea04 … erto_sport

26-Jul-23 23:24

forza.marsiglia
Kwisatz Haderach
Date d'inscription: 08-May-04
Messages: 12296
Hors ligne
  
Mes légendes : Gavanon, Arphexad, Quesnel, Maté, Hamel

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM

J’avais zappé le prêt !
Bien vu lol


« Ceux qui osent critiquer Lucho ne connaissent vraiment rien au football. » Gabriel.H

05-Sep-23 20:37

lucianoo
Membre
Date d'inscription: 15-Sep-07
Messages: 39868
Hors ligne

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM

rasta70 a écrit :

lucianoo a écrit :

rasta70 a écrit :

Tu voudrais qu'il dise on est en difficulté financière pour ton ego j'ai l'impression ?
Les réponses sont celle là après tu crois ou pas
C'est un président des fois ça ment

oui il raconte bien ce qu'il veut, et il a raison, ça doit l'ennuyer d'ailleurs d'être obligé de filer des chiffres à la LFP qui les diffuse ensuite puisqu'en dehors de ça, il n'y aucune transparence. on a même pas eu le montant de la vente de Touré.
mais pour le moment il joue sur du velours avec les 50M de CVC, et il doit ensuite tabler sur une hausse substantiel des droits TV pour maintenir le train de vie (quand je dis "il", j'inclus Mac Court).

après, s'il avait budgeté 0 point en LDC versus un 1/4 d'EL alors effectivement, la différence sera pas énorme à l'arrivée.
d'autant qu'en étant 3ème, on prenait "que" 12M de droits TV (Lens prenait 21 avant notre élimination). et vu que notre coeff est merdique, on prend pas bcp au ranking non plus (4.5M l'an dernier).
par contre, si on fait un parcours de merde en EL, le différentiel deviendra important.
façon maintenant qu'on est en EL, espérons un joli parcours.

De toute façon ça serait stupide de dire qu'on est à l'agonie financièrement même si c'était le cas .

évidemment.
pour donner des ordres d'idée, j'ai retrouvé quelques chiffres.

La LDC ça nous auraIT rapporté à minima (cad avec 0 point), 15.64M de primes de participation, 12M de DTV, et 6.7M ou 7.8M au titre du ranking (ça dépend si on avait été placé devant ou derrière la Real Sociedad, vu qu'on avait le mm coeff).
donc gain minimum de 34.5 à 35.5M
Sachant qu'une victoire, c'est 2.8M, et un nul 0.9M, donc ça peut monter assez vite.
l'an dernier, le parcours LDC nous avait rapporté 25.78M au titre des primes + ranking et 27M de DTV soit 52.78M

l'EL, c'est un gain acquis de 3.63M pour participation à la phase de poule + droits TV à déterminer en fonction des parcours j'imagine (j'ai pas trouvé d'info sur une répartition fixe) +2.3M au titre du ranking (à priori, si l'enveloppe n'a pas été réévaluée).
en gain mini, on est donc à 5.93M + droits TV à déterminer (?)
une victoire rapporte 630K et un nul 210K

pour situer, notre parcours demi ECL nous avait rapporté peu moins de 15M.

PS: je transfère dans le topic finance, si j'ai fait des erreurs, n'hésitez pas à corriger

Dernière modification par lucianoo (05-Sep-23 20:38)


à toutes fins utiles, je précise que mes posts n'engagent que moi.

05-Sep-23 20:49

rasta70
 #jesuisbolero
Lieu: Stadio Atleti Azzurri
Date d'inscription: 03-Jun-05
Messages: 100055
Hors ligne
  
Mes légendes : Mandanda, Deschamps, Ayew, Barthez

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM

lucianoo a écrit :

rasta70 a écrit :

lucianoo a écrit :


oui il raconte bien ce qu'il veut, et il a raison, ça doit l'ennuyer d'ailleurs d'être obligé de filer des chiffres à la LFP qui les diffuse ensuite puisqu'en dehors de ça, il n'y aucune transparence. on a même pas eu le montant de la vente de Touré.
mais pour le moment il joue sur du velours avec les 50M de CVC, et il doit ensuite tabler sur une hausse substantiel des droits TV pour maintenir le train de vie (quand je dis "il", j'inclus Mac Court).

après, s'il avait budgeté 0 point en LDC versus un 1/4 d'EL alors effectivement, la différence sera pas énorme à l'arrivée.
d'autant qu'en étant 3ème, on prenait "que" 12M de droits TV (Lens prenait 21 avant notre élimination). et vu que notre coeff est merdique, on prend pas bcp au ranking non plus (4.5M l'an dernier).
par contre, si on fait un parcours de merde en EL, le différentiel deviendra important.
façon maintenant qu'on est en EL, espérons un joli parcours.

De toute façon ça serait stupide de dire qu'on est à l'agonie financièrement même si c'était le cas .

évidemment.
pour donner des ordres d'idée, j'ai retrouvé quelques chiffres.

La LDC ça nous auraIT rapporté à minima (cad avec 0 point), 15.64M de primes de participation, 12M de DTV, et 6.7M ou 7.8M au titre du ranking (ça dépend si on avait été placé devant ou derrière la Real Sociedad, vu qu'on avait le mm coeff).
donc gain minimum de 34.5 à 35.5M
Sachant qu'une victoire, c'est 2.8M, et un nul 0.9M, donc ça peut monter assez vite.
l'an dernier, le parcours LDC nous avait rapporté 25.78M au titre des primes + ranking et 27M de DTV soit 52.78M

l'EL, c'est un gain acquis de 3.63M pour participation à la phase de poule + droits TV à déterminer en fonction des parcours j'imagine (j'ai pas trouvé d'info sur une répartition fixe) +2.3M au titre du ranking (à priori, si l'enveloppe n'a pas été réévaluée).
en gain mini, on est donc à 5.93M + droits TV à déterminer (?)
une victoire rapporte 630K et un nul 210K

pour situer, notre parcours demi ECL nous avait rapporté peu moins de 15M.

PS: je transfère dans le topic finance, si j'ai fait des erreurs, n'hésitez pas à corriger

J'espère que tu comptes pas sur moi pour te corriger  big_smile  big_smile  big_smile

24-Sep-23 07:48

Kounif
Membre
Date d'inscription: 13-Apr-18
Messages: 6623
Hors ligne

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM

bon du coup.... quel coach ???
Dejà qu'a l'intersaison ça se bousculait pas au portillon.... la vu la situation

Dernières News FM


Pied de page du Forum