Hier 20:41

chuuwah
Encyclopédie OM
Date d'inscription: 09-Jan-12
Messages: 35715
Hors ligne
  
Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

Re: [Centre de Formation] La relève olympienne

Lulub a écrit :

chuuwah a écrit :

SELLAMI, ABDALLAH, BAKOLA, et STERNAL ont joué avec les U19.

Sellami, on a pas de nouvelles de son contrat pro?

Perso, je n'ai rien trouvé.

Annonce


Suivez le mercato de l'OM en direct sur nos applis iPhone et android


Aujourd'hui 01:28

chuuwah
Encyclopédie OM
Date d'inscription: 09-Jan-12
Messages: 35715
Hors ligne
  
Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

Re: [Centre de Formation] La relève olympienne

La Provence a écrit :

Publié le 13/10/24 à 16:26 - Mis à jour le 13/10/24 à 16:27
OM. Robinio Vaz, la bonne trouvaille

Par Thibault LOPEZ

L'attaquant de 17 ans, arrivé à l'OM en provenance de Sochaux cet été avec un premier contrat professionnel à la clé, s'est rapidement imposé comme un titulaire en réserve


Alors que le mercato olympien battait son plein, l’arrivée de Robinio Vaz à l’OM au début du mois d’août est presque passée inaperçue. Seuls les plus attentifs, ou les plus férus des catégories de jeunes et de la réserve olympienne, ont dû lire sur le site du club les quelques lignes annonçant les recrutements de l’attaquant de 17 ans et de son compère à Sochaux Alexandre Issanga (17 ans aussi). Un court communiqué dans lequel la maison ciel et blanc indique que les deux minots intègrent le groupe Pro 2 de Jean-Pierre Papin mais oublie de préciser la signature de leur premier contrat professionnel d’une durée de trois ans.

Si Issanga cherche toujours ses marques en ce début de saison, Vaz est comme un poisson dans l’eau sur les bords de la Méditerranée. Une adaptation express traduite par des statistiques : durant son premier mois à Marseille, le natif de Mantes-la-Jolie a inscrit quatre buts en six matches, notamment face à la réserve de Montpellier (1-1) et Sud FC (4-0) lors des deux premières journées de National 3. "Il est très intéressant, se réjouissait "JPP " après la victoire contre le promu corse. On a trouvé un très bon joueur. Ce qu’il fait à 17 ans... quand il aura passé un an en N3, ça sera un autre joueur."

Qualités physiques et intelligence de jeu

Le jeune homme, qui fêtera ses 18 ans en février, découvre en effet le monde senior. Un vrai cap pour celui qui a évolué avec les U19 nationaux du club sochalien la saison passée, se contentant de cinq petites apparitions (81 minutes au total) au 5e échelon français avec la réserve. Une situation notamment (mais pas que, nous y reviendrons plus tard) expliquée par le fait que son contrat aspirant courait jusqu’en 2025 et que le joueur ne souhaitait pas signer pro au FCSM, qui n'avait d'ailleurs pas fait de proposition. Ce qui a poussé le club de Franche-Comté à le vendre (ainsi qu’Issanga qui était dans la même situation) dès cet été afin de récupérer un peu de liquidités. L’OM avait déjà flairé le bon coup et Ali Zarrak, responsable de la "Pro 2", a réussi à attirer les deux jeunes joueurs pour environ 400 000 € hors bonus selon L’Est Républicain.

"C’est un dragster, sourit José Alcocer, qui l’a eu sous ses ordres en équipe de France U16 et U17. Il a un démarrage exceptionnel, assez impressionnant. Il a une puissance incroyable au niveau des jambes et il est capable de faire d’énormes différences." Des qualités d’ailier, un poste que Robinio Vaz affectionne particulièrement et qu’il réclamait à son sélectionneur, lui avouant qu’il était moins à l’aise dans l’axe. C’est pourtant pour occuper ce rôle de buteur qu’il a été recruté par l’OM. "Les joueurs de côté, je les ai déjà, martèle Papin. Il me manquait ce profil qui prend la profondeur car j’aime ça. Il le fait très bien, il créé des brèches et va très vite. Je pense que c’est un poste qui peut très bien lui convenir dans le futur."

Les premières semaines de compétition donnent en tout cas raison au Ballon d’Or 1991, qui constate déjà des progrès de la part de Vaz. En tant que buteur, l’Yvelinois (1m86) fait admirer d’autres qualités physiques comme sa force dans les duels et sa détente verticale, qualifiée de "phénoménale" par Alcocer, qui a connu les grandes heures de l'EP Manosque. Mais l’ancien gamin du FC Mantois 78 possède également une intelligence de jeu et ce sont ses bons déplacements dans la surface adverse qui lui ont permis de marquer ses deux premiers buts en championnat.

"Garder la tête froide"

Si certains assidus du Campus pronostiquent déjà une apparition avec la bande à Roberto De Zerbi au cours de la saison, le chemin est encore long et Robinio Vaz devra d’abord montrer de la continuité sous les ordres de "JPP ". "Il s’est un peu éparpillé la saison dernière donc j’espère qu’il va garder la tête froide, prévient Alcocer, qui décrit un "garçon charmant, toujours souriant et adorable au quotidien". Lorsque je dis s’éparpiller, c’est être un peu moins attentif aux repères de jeu, penser que parce qu’il a fait deux bonnes actions il n’a pas forcément besoin de faire les efforts. Mais aussi en dehors du terrain avec tout ce qui touche aux représentations des footballeurs comme la coupe de cheveux par exemple."

Car au-delà de sa situation contractuelle et de quelques blessures, c’est son comportement qui lui a fait défaut l'année dernière. Auteur d'une bonne première partie de saison ponctuée par cinq buts en U19 Nationaux (7 au total), Vaz est ensuite "rentré dans le rang" selon un observateur et a eu quelques écarts de comportement "suffisamment sérieux pour qu’il soit écarté en fin de saison sur des matches à énorme enjeu", les Lionceaux ayant obtenu leur maintien sans lui lors de l’ultime journée. L’OM, qui sait se montrer intransigeant avec ses jeunes pousses, sera à n’en pas douter attentif à cela. En interne, on précise d’ailleurs que malgré de bons débuts, on est encore loin des exigences affichées. C’est dire les espoirs placés en Robinio Vaz.

Dernières News FM


Pied de page du Forum