13-Oct-24 20:41

chuuwah
Encyclopédie OM
Date d'inscription: 09-Jan-12
Messages: 35735
Hors ligne
  
Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

Re: [Centre de Formation] La relève olympienne

Lulub a écrit :

chuuwah a écrit :

SELLAMI, ABDALLAH, BAKOLA, et STERNAL ont joué avec les U19.

Sellami, on a pas de nouvelles de son contrat pro?

Perso, je n'ai rien trouvé.

Annonce


Suivez le mercato de l'OM en direct sur nos applis iPhone et android


Hier 01:28

chuuwah
Encyclopédie OM
Date d'inscription: 09-Jan-12
Messages: 35735
Hors ligne
  
Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

Re: [Centre de Formation] La relève olympienne

La Provence a écrit :

Publié le 13/10/24 à 16:26 - Mis à jour le 13/10/24 à 16:27
OM. Robinio Vaz, la bonne trouvaille

Par Thibault LOPEZ

L'attaquant de 17 ans, arrivé à l'OM en provenance de Sochaux cet été avec un premier contrat professionnel à la clé, s'est rapidement imposé comme un titulaire en réserve


Alors que le mercato olympien battait son plein, l’arrivée de Robinio Vaz à l’OM au début du mois d’août est presque passée inaperçue. Seuls les plus attentifs, ou les plus férus des catégories de jeunes et de la réserve olympienne, ont dû lire sur le site du club les quelques lignes annonçant les recrutements de l’attaquant de 17 ans et de son compère à Sochaux Alexandre Issanga (17 ans aussi). Un court communiqué dans lequel la maison ciel et blanc indique que les deux minots intègrent le groupe Pro 2 de Jean-Pierre Papin mais oublie de préciser la signature de leur premier contrat professionnel d’une durée de trois ans.

Si Issanga cherche toujours ses marques en ce début de saison, Vaz est comme un poisson dans l’eau sur les bords de la Méditerranée. Une adaptation express traduite par des statistiques : durant son premier mois à Marseille, le natif de Mantes-la-Jolie a inscrit quatre buts en six matches, notamment face à la réserve de Montpellier (1-1) et Sud FC (4-0) lors des deux premières journées de National 3. "Il est très intéressant, se réjouissait "JPP " après la victoire contre le promu corse. On a trouvé un très bon joueur. Ce qu’il fait à 17 ans... quand il aura passé un an en N3, ça sera un autre joueur."

Qualités physiques et intelligence de jeu

Le jeune homme, qui fêtera ses 18 ans en février, découvre en effet le monde senior. Un vrai cap pour celui qui a évolué avec les U19 nationaux du club sochalien la saison passée, se contentant de cinq petites apparitions (81 minutes au total) au 5e échelon français avec la réserve. Une situation notamment (mais pas que, nous y reviendrons plus tard) expliquée par le fait que son contrat aspirant courait jusqu’en 2025 et que le joueur ne souhaitait pas signer pro au FCSM, qui n'avait d'ailleurs pas fait de proposition. Ce qui a poussé le club de Franche-Comté à le vendre (ainsi qu’Issanga qui était dans la même situation) dès cet été afin de récupérer un peu de liquidités. L’OM avait déjà flairé le bon coup et Ali Zarrak, responsable de la "Pro 2", a réussi à attirer les deux jeunes joueurs pour environ 400 000 € hors bonus selon L’Est Républicain.

"C’est un dragster, sourit José Alcocer, qui l’a eu sous ses ordres en équipe de France U16 et U17. Il a un démarrage exceptionnel, assez impressionnant. Il a une puissance incroyable au niveau des jambes et il est capable de faire d’énormes différences." Des qualités d’ailier, un poste que Robinio Vaz affectionne particulièrement et qu’il réclamait à son sélectionneur, lui avouant qu’il était moins à l’aise dans l’axe. C’est pourtant pour occuper ce rôle de buteur qu’il a été recruté par l’OM. "Les joueurs de côté, je les ai déjà, martèle Papin. Il me manquait ce profil qui prend la profondeur car j’aime ça. Il le fait très bien, il créé des brèches et va très vite. Je pense que c’est un poste qui peut très bien lui convenir dans le futur."

Les premières semaines de compétition donnent en tout cas raison au Ballon d’Or 1991, qui constate déjà des progrès de la part de Vaz. En tant que buteur, l’Yvelinois (1m86) fait admirer d’autres qualités physiques comme sa force dans les duels et sa détente verticale, qualifiée de "phénoménale" par Alcocer, qui a connu les grandes heures de l'EP Manosque. Mais l’ancien gamin du FC Mantois 78 possède également une intelligence de jeu et ce sont ses bons déplacements dans la surface adverse qui lui ont permis de marquer ses deux premiers buts en championnat.

"Garder la tête froide"

Si certains assidus du Campus pronostiquent déjà une apparition avec la bande à Roberto De Zerbi au cours de la saison, le chemin est encore long et Robinio Vaz devra d’abord montrer de la continuité sous les ordres de "JPP ". "Il s’est un peu éparpillé la saison dernière donc j’espère qu’il va garder la tête froide, prévient Alcocer, qui décrit un "garçon charmant, toujours souriant et adorable au quotidien". Lorsque je dis s’éparpiller, c’est être un peu moins attentif aux repères de jeu, penser que parce qu’il a fait deux bonnes actions il n’a pas forcément besoin de faire les efforts. Mais aussi en dehors du terrain avec tout ce qui touche aux représentations des footballeurs comme la coupe de cheveux par exemple."

Car au-delà de sa situation contractuelle et de quelques blessures, c’est son comportement qui lui a fait défaut l'année dernière. Auteur d'une bonne première partie de saison ponctuée par cinq buts en U19 Nationaux (7 au total), Vaz est ensuite "rentré dans le rang" selon un observateur et a eu quelques écarts de comportement "suffisamment sérieux pour qu’il soit écarté en fin de saison sur des matches à énorme enjeu", les Lionceaux ayant obtenu leur maintien sans lui lors de l’ultime journée. L’OM, qui sait se montrer intransigeant avec ses jeunes pousses, sera à n’en pas douter attentif à cela. En interne, on précise d’ailleurs que malgré de bons débuts, on est encore loin des exigences affichées. C’est dire les espoirs placés en Robinio Vaz.

Hier 16:32

chuuwah
Encyclopédie OM
Date d'inscription: 09-Jan-12
Messages: 35735
Hors ligne
  
Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

Re: [Centre de Formation] La relève olympienne



Hier 16:49

el condor
Membre
Date d'inscription: 06-Dec-05
Messages: 6893
Hors ligne
  
Mes légendes : Payet

Re: [Centre de Formation] La relève olympienne

chuuwah a écrit :



En U19, le 3e but ... le gardien franchement là, il se passe quoi dans sa tête pour sortir un truc pareil. On dirait un truc de U11 district dernier niveau là. C'est gênant comme disent les djeuns.

En U17 le terrain ...  lol là encore on dirait un truc de bas niveau de district.


Think about the good times
And never look back

Aujourd'hui 11:28

chuuwah
Encyclopédie OM
Date d'inscription: 09-Jan-12
Messages: 35735
Hors ligne
  
Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

Re: [Centre de Formation] La relève olympienne

La Provence a écrit :

Publié le 15/10/24 à 08:31
OM. Bakola, Lafont, Sternal... quel minot peut avoir sa chance avec De Zerbi ?

Par T.R.

Alors que la formation marseillaise reprend des couleurs, ces derniers temps, certains de ses pensionnaires pointent leur nez chez les professionnels, aux entraînements ou dans les groupes. Mais que doivent-ils attendre de cette saison ?


Fin mai, l'OM reste le bec dans l'eau. Incapable de se hausser au-delà d'une piteuse 8e place en Ligue 1, la bande à Gasset glisse un caillou dans le soulier de la prochaine, bientôt emmenée par Roberto De Zerbi. Sans le pactole d'une coupe d'Europe, celle-ci devra se serrer la ceinture. Raisonnables, les supporters olympiens plaçaient leurs espoirs en cette bande de jeunes, fraîchement sacrée en coupe Gambardella (Lafont, Abdallah, Sellami, Sternal, Bakola). Ils imaginaient leurs minots prendre du galon, remplacer au pied levé ces cadres défaillants que l'OM n'aurait plus les moyens de payer. Mais la cure d'austérité n'était pas celle annoncée. Elle concerne plutôt le temps de jeu de ces ados, éclipsés par une ribambelle de nouveaux.

Mi-octobre, après sept journées, les espoirs se partagent 13 petites minutes, disputées par Enzo Sternal et Keyliane Abdallah à Brest, en ouverture du championnat, quand le mercato n'avait pas encore rassasié De Zerbi. Ce bilan, bien que famélique, est on ne peut plus logique au regard d'un club où la pression règne. Au regard, aussi, d'un apprentissage à parfaire. Navré de vous l'apprendre, mais l'OM n'a pas encore déniché un phénomène (de précocité) digne de Samir Nasri, souvent pris en exemple en interne.

Dans la peau de sparring-partners

Pas de quoi en faire un drame. Le projet, vendu cet été à l'entourage des néo-pros (Sternal, Bakola, Lafont), de celui proche de s'engager (Sellami), ou des talents attirés en post-formation (Koum et surtout Robinio Vaz, qui fait très forte impression depuis son arrivée), suit son cours. L'idée de l'Olympique est d'inclure chaque année les plus méritants, quatre ou cinq minots, au groupe pro (une vingtaine d'éléments), pour qu'ils puissent s'aguerrir au contact de leurs aînés, rendre service si besoin, voire s'imposer dans l'idéal. Très peu y arriveront, alors l'OM leur rappelle que, pour la plupart, ils ne seront qu'accompagnés vers un club à leur mesure, où la marque "OM" s'exportera enfin.

Pour l'essentiel nés en 2007, ces garçons n'ont pas vocation à jouer en L1 cette saison. Le programme (découverte) se compose, en semaine, d'entraînements sous les ordres de Roberto De Zerbi, et de week-ends en réserve, U19 Nationaux, Gambardella ou avec le groupe Élite (des exhibitions face à de prestigieuses académies). Cela ne les empêche pas de pointer leur nez sur le banc du Vel' ou à l'extérieur. À ce petit jeu, Darryl Bakola, le plus jeune d'entre eux (16 ans), cumule le plus d'apparitions (4 convocations sur 4, depuis la signature de son contrat pro).

Pour l'instant, le natif de Clichy a les faveurs de "Roby". Accompagné des Sternal, Lafont, Sellami et compagnie, lorsqu'il se rend à La Commanderie, lui se retrouve très souvent du bon côté. Comprenez dans le sous-groupe qui participe à tous les ateliers et aux longues séances vidéos, tandis que les autres patientent à l'extérieur autour d'un toro... avant de se muer en sparring-partners, dont le seul but est de presser, récupérer et rendre aussitôt le ballon. Ainsi de suite, jusqu'à épuisement. "Pour une première année de contrat pro, travailler sous De Zerbi, s'entraîner avec des Hojbjerg, Rabiot, c'est très bien, insiste un proche. Ils s'imprègnent déjà de leur routine de travail, leur implication, leur mentalité..."

Des prêts à l'étude

La vie de groupe s'articule également à la cantine, en salle de musculation, de soins. Les espoirs se mêlent aux grands, ont le sentiment de participer à l'aventure. Si Roberto De Zerbi n'a pas forcément le temps de s'en occuper, ses adjoints prennent le relais au moment de féliciter l'engagement d'un minot, quand Medhi Benatia ne descend pas, lui-même, sur le pré pour glisser quelques mots doux à ceux qui le méritent.

Tout va bien dans le meilleur des mondes ? Pas forcément. Quelques tensions (ou inquiétudes) sont apparues au crépuscule de l'été. La faute à des week-ends passés sur le canapé... au lieu de jouer (suivant les programmations de la L1, "RDZ" réquisitionnait les garçons jusqu'au dernier moment, les empêchant d'être alignés en réserve ou U19 Nationaux). L'entourage de plusieurs éléments a d'ailleurs tapé à la porte de l'OM pour trouver une solution. "C'est sympa de prendre des photos avec les pros, mais ça ne remplace pas la compétition. Si ça dure, est-ce qu'un garçon cantonné à la réserve, mais qui enchaînera les matches, n'aura pas plus progressé en fin de saison ?, s'interroge l'un d'entre eux. Là, ça va mieux, ils recommencent tous à jouer, retrouvent de l'intensité, le rythme, leur niveau. Au début, ils étaient largués physiquement..."

Les dirigeants olympiens ont conscience de ce problème... en passe d'être résolu. "Le temps de jeu, à cet âge, est le paramètre le plus important. Ils doivent s'habituer aussi aux impacts mis par les adultes, insiste un cadre. Après, il ne faut pas non plus les envoyer dans des bourbiers, risquer une blessure. On essaie de réduire les risques, tout en répartissant les minutes." Il n'empêche, alors que l'idée avait germé cet été, certains réfléchissent sérieusement à un prêt pour s'aguerrir dès janvier.

Aujourd'hui 12:16

chris1004
Membre
Lieu: France
Date d'inscription: 09-Aug-09
Messages: 19498
Hors ligne

Re: [Centre de Formation] La relève olympienne

Ils vont pas forcément tous réussir à l’OM mais on va déjà former des pros.


"la colonne vertébrale Lloris Toulalan Gourcuff sera également celle de l'Equipe de France"@olweb.

Aujourd'hui 13:57

Orian1830
Membre
Date d'inscription: 23-Dec-21
Messages: 26
Hors ligne

Re: [Centre de Formation] La relève olympienne

L'occasion :
> Soit de permettre à des joueurs de se faire une première expérience au niveau professionnel avant de faire le bonheur de l'équipe première (exemple Ayew)
> Soit de leur offrir l'opportunité de se mettre en valeur et ainsi leurs permettre de démarrer de la meilleure des manières une carrière pro (et si possible de récupérer un retour sur investissement au milieu)

Enfin dans tout les cas de mettre la lumière sur le travail de notre CDF pour illustrer que nous sommes désormais un club qui compte dans ce domaine et que cette génération championne de Gambardella n'est pas qu'une étoile filante dans un ciel bien sombre.

Ha oui, cerise sur le gâteau de faire fermer quelques bouches qui nous veulent que du bien, souhaitant que ce nouveau projet ne fonctionne pas  lol  lol

Le plus dur désormais va être de trouver des clubs partenaires qui les feront jouer en sachant qu'il les perdront à la fin de l'année !!

Dernières News FM


Pied de page du Forum