13-Jan-25 18:50
Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles
FFF a écrit :
STADE RENNAIS FC - OLYMPIQUE DE MARSEILLE (28e)
Dans la surface de réparation marseillaise, le gardien de but dévie un tir et le ballon s’élève dans les airs. Les joueurs n°62 marseillais et n°33 rennais sautent alors pour disputer le ballon de la tête. Ce dernier retombe sur le dos de la main du défenseur marseillais. L’arbitre ne détecte pas le contact entre le ballon et la main, et laisse le jeu se dérouler. L’arbitre vidéo vérifie la situation et invite l'arbitre à revoir les images en bord de terrain, jugeant cette absence de coup de sifflet comme une erreur manifeste. L’arbitre décide finalement de modifier sa décision initiale et accorde un pénalty comme sanction du contact entre le ballon et la main.Direction de l'Arbitrage a écrit :
Le contact entre la main et le ballon se produit alors que le bras du défenseur redescend naturellement après le duel aérien, sans prise de risque du défenseur. Conformément aux Lois du jeu, la position du bras au moment du contact peut donc être considérée comme étant une conséquence du mouvement du corps du défenseur dans cette situation spécifique. Le visionnage en bord de terrain et le pénalty n’étaient donc pas attendus.
STADE RENNAIS FC - OLYMPIQUE DE MARSEILLE (83e)
Un coup franc direct est frappé par le joueur n°23 marseillais depuis l’extérieur de la surface de réparation rennaise, avec un mur défensif positionné dans la surface de réparation. Dans la trajectoire du ballon, le joueur n°7 rennais, positionné dans le mur, touche le ballon de l’avant-bras droit et le dévie. L’arbitre ayant perçu ce contact, décide d'accorder un pénalty. L’arbitre vidéo vérifie alors si la décision de l'arbitre est une erreur manifeste et invite ce dernier à voir les images en bord de terrain afin de modifier sa décision initiale. L’arbitre décide finalement d'annuler le pénalty et reprend le jeu par une balle à terre dans la surface rennaise au profit du gardien de but.Direction de l'Arbitrage a écrit :
Les images montrent clairement que le joueur rennais tente de se protéger du ballon, en repliant les deux bras sur le torse. Ce geste du défenseur ne génère aucune augmentation artificielle de la surface couverte par son corps. Même si le contact entre le bras et le ballon existe, il ne revêt aucun caractère illicite au sens des Lois du jeu. L’arbitre vidéo est donc intervenu à bon escient et l'arbitre a corrigé sa décision avec lucidité.
13-Jan-25 19:04
carrément c'est le VAR qui dicte les,décisions dans les 2 cas
et pour Murillo le mec est déterminé
il est sur de lui des le début
incroyable
13-Jan-25 19:09
rasta70 a écrit :
carrément c'est le VAR qui dicte les,décisions dans les 2 cas
et pour Murillo le mec est déterminé
il est sur de lui des le début
incroyable
(Le mec du VAR : Pignard.)
13-Jan-25 19:09
Ils sont moins malhonnêtes que la dernière fois dans le debriefage en disant que le péno n'aurait pas dû être accordé. C'est donc Pignard qui devrait être sanctionné pour le péno accordé à Rennes.
"Je comprends pas pourquoi tout le monde dis que j'ai bu." Gabriel Knight
13-Jan-25 19:11
On voit aussi que la VAR ne contrôle qu'un seul angle, celui qu'on voit à l'image (a priori). Les mecs disent quand même que le ballon touche "le bout de son gant"
13-Jan-25 19:13
- Dav8
- abonné à la Meinau
- Lieu: Strasbourg
chris1004 a écrit :
https://x.com/LesDesSontPipes/status/1878841006323536235?t=WdQhnjdVh2uNDShVvyrSow&s=19
Le contact sur Maupay sous plusieurs angles.
Ce qui m’embête sur le ralenti de Maupay, c’est sa prise d’appuie du pied droit très excentrée par rapport a l’axe du ballon, qui du coup rentre en contact avec le Rennais
Je ne sais pas si c’est volontaire, mais ça me fait un peu penser à la spéciale Fekir qui sortait son pied de l’axe pour chercher le contact.
Ce m’embêterai de prendre un peno la dessus, perso je ne siffle pas
13-Jan-25 19:15
Sur le péno pour nous, pour moi c'était non en voyant les images, mais en fait le Rennais a une position de brasseur
Ça aurait pu être péno, mais ne pas le donner ne me choque pas. En revanche celui sur Murillo c'est une vaste blague. Les mecs prennent quand même une ou deux minutes pour expédier ça finalement sur la base d'un ou deux ralentis et angles qui font leur affaire. Leur conviction est faite avant de voir les images ou sur la base de la première image.
13-Jan-25 19:15
Dav8 a écrit :
chris1004 a écrit :
https://x.com/LesDesSontPipes/status/1878841006323536235?t=WdQhnjdVh2uNDShVvyrSow&s=19
Le contact sur Maupay sous plusieurs angles.Ce qui m’embête sur le ralenti de Maupay, c’est sa prise d’appuie du pied droit très excentrée par rapport a l’axe du ballon, qui du coup rentre en contact avec le Rennais
Je ne sais pas si c’est volontaire, mais ça me fait un peu penser à la spéciale Fekir qui sortait son pied de l’axe pour chercher le contact.
Pareil. C'est le genre de péno qui se sifflait systématiquement aux débuts de la VAR, même si là je le vois plus comme une protection de balle un peu large et pas une recherche de contact. On voyait souvent un offensif qui passe le corps et la première jambe, mais cherche le contact avec la deuxième. Typique de Fekir effectivement.
Dernière modification par om5413 (13-Jan-25 19:16)
13-Jan-25 20:17
- Pytheas83bm
- Savant de Marseille
Direction de l'Arbitrage a écrit :
Le contact entre la main et le ballon se produit alors que le bras du défenseur redescend naturellement après le duel aérien, sans prise de risque du défenseur. Conformément aux Lois du jeu, la position du bras au moment du contact peut donc être considérée comme étant une conséquence du mouvement du corps du défenseur dans cette situation spécifique. Le visionnage en bord de terrain et le pénalty n’étaient donc pas attendus.
c'est ce que je disais cet apm..
safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky
13-Jan-25 20:22
- Pytheas83bm
- Savant de Marseille
Dav8 a écrit :
chris1004 a écrit :
Le contact sur Maupay sous plusieurs angles.Ce qui m’embête sur le ralenti de Maupay, c’est sa prise d’appui du pied droit très excentrée par rapport a l’axe du ballon, qui du coup rentre en contact avec le Rennais
ça s'appelle une protection de balle tout simplement.
le défenseur rennais est court dans son intervention, il prend la jambe de maupay qui est en possession du ballon, son geste défensif n'est pas licite.
penalty.
safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky
13-Jan-25 20:23
- kf
- Membre
Donc l’analyse de la Direction de l’arbitrage confirme qu'il n'y aurait pas du avoir d'appel à la var et de pénalty....
M. Kherradji et M. Pignard sont donc nuls tout les deux .
L'un en l'appelant pour qu'il visionne les images, et l'autre pour pas être foutu de dire à son collègue qu'il y a absolument pas de quoi donner pénalty...
Dernière modification par kf (13-Jan-25 20:41)
13-Jan-25 20:41
- kace
- Membre
j'ai toujours considéré que l'arbitrage en ligue 1 était malhonnête. enfin, je veux dire sous influence: une ligue et un foot français opaques, avec deux clubs très influents, lyon et le réseau aulassien, et le psg qatari et ses millions, deux clubs rivaux.
des médias parisiens, là aussi indéniablement hostiles, qui avaient une influence sur les décisions.
je le pense toujours.
j'ai toujours écarté la théorie de la nullité: des gars hyper entrainés, qui font ça tout le temps; sélectionnés parmi des centaines ou des milliers; les explications simplistes de la nullité ne me convainquent pas.
mais quand j'entends cette vidéo, je sais pas quoi penser: on a vraiment l'impression que les arbitres VAR sont nuls. Il est tellement évident que cette main ne se siffle pas, et constitue encore moins une "erreur manifeste" que je comprends pas comment ces arbitres peuvent dire ce qu'on les entend dire.
la seule explication que je vois, c'est qu'ils sont malhonnêtes, que pignard, si c'est bien lui, veut se payer l'OM, et comme il sait qu'ils sont enregistrés, il doit parler sereinement, comme s'il avait un raisonnement logique et évident qui justifie ce péno.
je comprends pas comment ils peuvent faire autant d'erreurs à la VAR. En direct, OK, pas de souci, c'est un job de fou. A la VAR, je capte plus.
en tout cas, il faut saluer, pour une fois, l'honnêteté de la DTA. Car ils disent clairement que pignard s'est trompé.
Dernière modification par kace (13-Jan-25 22:01)
13-Jan-25 20:50
- GoraPizzHerria
- Membre
Le VAR ne devrait pas être aussi disert à partir du moment où le central visionne lui-mêmes les images. A partir de ce moment-là, l’échange entre arbitres n'a guère d'utilité.
13-Jan-25 20:59
- lucianoo
- Membre
Pytheas83bm a écrit :
je trouve quand même qu'on progresse, car il y a quelques annees, on aurait jamais vu la DTA faire ce genre d'exercice qui remet en cause la decision d'un arbitre (sauf Garibian pour faire plaisir à tonton Aulas )
au moins, on passe un peu moins sous silence les erreurs des arbitres, ça va aussi les obliger à faire un peu plus attention à leur decision, s'ils sont seulement malhonnêtes...
et autant se tromper dans le feu de l'action, je trouve que c'est entendable, autant le mec de la VAR qui se trompe, et induit en erreur l'arbitre central avec un angle pourri, et un argumentaire travaille, ça c'est impardonnable et on est oblige de se dire que le mec avait une idée derrière la tête.
Dernière modification par lucianoo (13-Jan-25 21:08)
à toutes fins utiles, je précise que mes posts n'engagent que moi.
13-Jan-25 21:44
- turpindehors
- Membre
J'ai ris aujourdhui, car sur le ralenti de la VAR j'ai pensé que c'était Rongier qui avait touché la balle... tellement c'était invisible ahah
Je viens de voir que c'est Murillo...
13-Jan-25 22:44
- algeria95
- Membre
Faudra un jour expliquer comment ça se fait que 99% des supporters de foot n auraient, à juste titre, pas siffler penalty mais que deux gus, l un au sifflet et l un à la VAR, qui se disent professionnels, formés et gravement énuméré (+ de 100k annuel) arrivent à faire une erreur de jugement en visionnant des images.
Moi je serais incapables d arbitrer un match, mais analyser une situation avec des ralentis faut quand même pas déconner.
JHE est le pire président de l'histoire
13-Jan-25 22:55
- lucianoo
- Membre
algeria95 a écrit :
Faudra un jour expliquer comment ça se fait que 99% des supporters de foot n auraient, à juste titre, pas siffler penalty mais que deux gus, l un au sifflet et l un à la VAR, qui se disent professionnels, formés et gravement énuméré (+ de 100k annuel) arrivent à faire une erreur de jugement en visionnant des images.
Moi je serais incapables d arbitrer un match, mais analyser une situation avec des ralentis faut quand même pas déconner.
le truc c'est qu'avec l'angle que lui met l'autre escroc de Pignard, t'as l'impression que Murillo relève légèrement sa main vers le ballon à la toute fin, alors qu'en fait, c'est le rennais qui retient la main de Murillo avec son pied.
alors oui, l'arbitre central aurait du demander un autre angle, mais l'autre a l'air tellement convaincu qu'il le met devant le fait accompli.
bref j'en veux bcp plus à Pignard, qui a tous les angles à disposition qu'à l'arbitre central.
Dernière modification par lucianoo (13-Jan-25 22:59)
à toutes fins utiles, je précise que mes posts n'engagent que moi.
13-Jan-25 23:03
algeria95 a écrit :
pépite
« Ceux qui osent critiquer Lucho ne connaissent vraiment rien au football. » Gabriel.H
13-Jan-25 23:04
- rotur74
- Couillu le Taiwo
- Lieu: Québec
lucianoo a écrit :
Pytheas83bm a écrit :
je trouve quand même qu'on progresse, car il y a quelques annees, on aurait jamais vu la DTA faire ce genre d'exercice qui remet en cause la decision d'un arbitre (sauf Garibian pour faire plaisir à tonton Aulas )
au moins, on passe un peu moins sous silence les erreurs des arbitres, ça va aussi les obliger à faire un peu plus attention à leur decision, s'ils sont seulement malhonnêtes...
et autant se tromper dans le feu de l'action, je trouve que c'est entendable, autant le mec de la VAR qui se trompe, et induit en erreur l'arbitre central avec un angle pourri, et un argumentaire travaille, ça c'est impardonnable et on est oblige de se dire que le mec avait une idée derrière la tête.
J’ai du mal à me dire qu’il y a une réflexion malhonnête… c’est plus de la méconnaissance de la règle exacte. C’est triste d’incompétence, mais beaucoup d’arbitres (qu’ils soient sur le terrain ou devant un écran) ont encore le réflexe de se référer à la notion de “main décollée du corps” et non de la position naturelle… ce qui explique la difference de traitement entre les 2 situations de peno (où plutôt non-peno).
13-Jan-25 23:10
- om22
- Membre
algeria95 a écrit :
Je le dis depuis des années .
Parce que ces mecs là n'ont jamais jouer au foot qu'il sont pas foutu de savoir ce qui est naturel ou pas .
Ce qui tient de la cinétique normal ou de l'abus parce qu'ils ont pas de notion de foot.
Que les districts arrêtent de quasiment imposé au jeunes arbitres d'arrêter de jouer dès qu'ils se mettent à arbitrer.
Qu'on montent une équipe d'arbitre pro et qu'il joue plusieurs fois par mois contre des équipes de régional . Tu verras qu'ils seront bien meilleurs après.
Est ce qu'il y aura des blessés , oui sans doute mais au prix d'une amélioration notable du niveau j'en suis intimement persuadé .
Membre du gang MAD (Mouvement Anti Domenech)