24-Oct-24 22:12
- vel'saian
- Maître Zen...?
Re: [Enzo Sternal] Un p’tit Bleu chez les Grands
Sheryo13 a écrit :
vel'saian a écrit :
Sheryo13 a écrit :
Sternal est peut être notre plus gros espoir mais c'est peut être aussi celui qui est le moins "prêt" à jouer en pro.
J'ai l'impression que ses entrées en jeu c'est plus un devoir car on l'a prolongé plutôt qu'une réelle envie de jouer.
Par contre à 4-0 moi je regrette qu'on ne revoit pas Abdallah pour faire souffler Greenwood, je l'ai vraiment trouvé intéressant pendant tous les matchs de prépa à ce poste, ou même un bakola à la place d'harit.
À mon sens ces 2 là sont peut être moins talentueux intrinsèquement qu'un sternal (et encore l'avenir nous le dira) mais ils ont plus de chance de rendre des services en l1 à court terme pour faire souffler des cadres quand on mèneAbdallah joue avec la reserve, et avant de donner du temps de jeu a Bakola, t'avais du temps a donné à Koné...
On ne doit pas donner du temps de jeu à un joueur car il vient du CDF, mais parce qu'il le mérite et qu'il ont le niveau pour jouer..
Laissez les déjà s'aguerrir via leur rôle de sparring partner, au passage c'est la seule chose que le club leur a garanti pour cette saison.
Le coach et son staff, les observent quotidiennement et sont largement mieux placé que n'importe qui pour savoir quand et comment éventuellement les lancer.
On oublie aussi que de basse nous avons déjà aussi bcp de jeune qui son en tout début de 20ène...Kone était blessé.. Il revient tout juste dans le groupe pour Montpellier.
Je dis pas que bakola doit lui passer devant mais si on voulait pas prendre de risque sur sa blessure vu qu'il enchaîne les pépins physiques depuis le début de la saison on aurait pu faire rentrer bakola pour les 15 dernières minutes à la place d'harit
Après c'est au coach de décider de la perspicacité de le faire rentrer ou non, perso je n'ai pas assez vu le joueur pour être définitif à son sujet et je suis pas là aux entrainements donc je m'en remets au staff, il vient tout juste d'avoir 17 ans donc ça ne presse pas en effet.
Il en va de même pour Abdallah et sternal mais s'ils ne jouent pratiquement pas cette année et qu'ils font les sparring-partner comme tu le dis si bien, j'espère qu'on leur trouvera un prêt cohérent l'été prochain
J'ai entendu à quasi l'unisson de ceux qui suivent le pret l'actualité du cdf, que c'est ce que le club leur a proposé pour cette saison.
Il n'y eu strictement aucune promesse de temps de jeu, mais que ce n'était pas exclus en fonction de ce qu'ils montreront.
Et l'été prochain, ce sera soit un prêt, soit ils auront montrer suffisamment pour iuntégrer la rotation, voir plus...
Ils ne sont même pas encore majeur... d'ailleur j'invite tout le monde a regardé le reportage sur leur parcours en gambardella et de très bien écouté ce qu'Otero explique.
Aujourd'hui à l'instant T, y'a un monde entre Sternal et Rowe, ça se voit à chaque prise de balle.
Je me rappelle d'une ITW de Nasri, ou il parlait de ses 1er minute en L1, il avait expliqué qu'il avait vite compris qu'il devait s'adapter, car jouer comme il le faisait en jeune, ça ne passerait pas. Il avait notamment expliqué qu'il devait mettre bcp plus d'impact et de puissance dans ses dribbles...
C'est pas la paire de copa qui fait le pied droit!!!
24-Oct-24 22:19
- Sheryo13
- Membre
Oui ça me paraît cohérent comme planning.
Moi je dis depuis le début des matchs de préparation que celui qui pourrait être le plus prêt à jouer en L1 c'est bakola pour moi car physiquement c'est déjà un beau bébé et qu'il a de l'assurance dans son jeu je trouve.
Malheureusement pour lui il joue au poste ou on est le mieux armés donc il risque d'avoir du mal à gratter des minutes.
Pour les autres il faut encore du temps et un développement
24-Oct-24 23:19
- vel'saian
- Maître Zen...?
Il ne faut surtout pas croire qu'au club on a des jeunes de 16-17 piges qui ont le niveau pour limite être titulaire, si c'était le cas, ils joueraient.
Par contre nous avons une jeune génération (ainsi que la suivante), dans laquelle le club croit bcp, mais qui doivent passer par une phase intermédiaire.
Ils sont plus ou moins dans la même situation qu'un Kamara lors de sa première saison, il l'a passé à s'entrainer avec le groupe pro, et quand on l'a mis sur le terrain il était prêt.
On va souhaiter à nos minots la même réussite.
25-Oct-24 00:05
- algeria95
- Membre
Buteur aujourd'hui avec nos u19 lors de la défaite contre Montpellier.
JHE est le pire président de l'histoire
25-Oct-24 01:12
- vel'saian
- Maître Zen...?
algeria95 a écrit :
Buteur aujourd'hui avec nos u19 lors de la défaite contre Montpellier.
25-Oct-24 03:19
- Ruud Devils
- Moderator
vel'saian a écrit :
qtip a écrit :
Wemby n'a pas fini sa croissance, il joue.
Saka n'avait pas fini sa croissance il a joué.
Rashford, Foden, Cole Palmer, Mainoo etc.
Il y a qu'en France où on se monte le cerveau sur la croissance.
La réalité c'est est-ce que le joueur peut tenir au pro contre des adultes le reste c'est de la littérature.
Enfin si niveau de croissance ou morphologie sont considérés comme des variables, ce qui compte c'est la capacité du joueur à s'adapter.Ce que Sternal est très loin d'avoir montré pour l'instant...
Vous donnez des exemples de joueurs, mais eux, jeunes, arrivaient à faire des différences.
Sternal pour le moment, même techniquement il n'a rien su montré sur le terrain.
Alors pardon mais je pense sincèrement que si De Zerbi le fait rentrer c'est qu'il doit montrer 2 ou 3 qualités qui lui font penser qu'il a le niveau de jouer en pro.
Après qu'il ne l'ait pas encore montré ben c'est normal et ça arrive à tous les jeunes qui débutent sauf exception.
Ça fait partie de l'apprentissage. Pour que Sternal rentre un jour dans la catégorie des joueurs cités, faut qu'il joue. Ce qui nous intéresse c'est de voir qu'un entraineur mondialement réputé le fait déjà rentré dans des matchs de L1 alors qu'il n'a qu'un match par semaine.
Perso je trouve ça assez parlant.
25-Oct-24 03:29
- Sheryo13
- Membre
Ruud Devils a écrit :
vel'saian a écrit :
qtip a écrit :
Wemby n'a pas fini sa croissance, il joue.
Saka n'avait pas fini sa croissance il a joué.
Rashford, Foden, Cole Palmer, Mainoo etc.
Il y a qu'en France où on se monte le cerveau sur la croissance.
La réalité c'est est-ce que le joueur peut tenir au pro contre des adultes le reste c'est de la littérature.
Enfin si niveau de croissance ou morphologie sont considérés comme des variables, ce qui compte c'est la capacité du joueur à s'adapter.Ce que Sternal est très loin d'avoir montré pour l'instant...
Vous donnez des exemples de joueurs, mais eux, jeunes, arrivaient à faire des différences.
Sternal pour le moment, même techniquement il n'a rien su montré sur le terrain.Alors pardon mais je pense sincèrement que si De Zerbi le fait rentrer c'est qu'il doit montrer 2 ou 3 qualités qui lui font penser qu'il a le niveau de jouer en pro.
Après qu'il ne l'ait pas encore montré ben c'est normal et ça arrive à tous les jeunes qui débutent sauf exception.
Ça fait partie de l'apprentissage. Pour que Sternal rentre un jour dans la catégorie des joueurs cités, faut qu'il joue. Ce qui nous intéresse c'est de voir qu'un entraineur mondialement réputé le fait déjà rentré dans des matchs de L1 alors qu'il n'a qu'un match par semaine.
Perso je trouve ça assez parlant.
D'autant que si on veut le juger en pro on doit le faire sur à peine 40min de temps de jeu cumulé donc ça rime à rien.
Il n'y a que ceux qui le voient régulièrement à l'entraînement qui pourraient nous dire s'il a déjà le niveau pr jouer.
Qu'il n'ait pas été convaincant en rentrant en jeu 20min ne veut absolument pas dire qu'il n'a pas le niveau.
Le mieux placé pour le savoir c'est de zerbi.
En U19 et en EDF U19 il est pour le moment très bon en tout cas
25-Oct-24 13:09
- GoraPizzHerria
- Membre
Sheryo13 a écrit :
vel'saian a écrit :
Sheryo13 a écrit :
Sternal est peut être notre plus gros espoir mais c'est peut être aussi celui qui est le moins "prêt" à jouer en pro.
J'ai l'impression que ses entrées en jeu c'est plus un devoir car on l'a prolongé plutôt qu'une réelle envie de jouer.
Par contre à 4-0 moi je regrette qu'on ne revoit pas Abdallah pour faire souffler Greenwood, je l'ai vraiment trouvé intéressant pendant tous les matchs de prépa à ce poste, ou même un bakola à la place d'harit.
À mon sens ces 2 là sont peut être moins talentueux intrinsèquement qu'un sternal (et encore l'avenir nous le dira) mais ils ont plus de chance de rendre des services en l1 à court terme pour faire souffler des cadres quand on mèneAbdallah joue avec la reserve, et avant de donner du temps de jeu a Bakola, t'avais du temps a donné à Koné...
On ne doit pas donner du temps de jeu à un joueur car il vient du CDF, mais parce qu'il le mérite et qu'il ont le niveau pour jouer..
Laissez les déjà s'aguerrir via leur rôle de sparring partner, au passage c'est la seule chose que le club leur a garanti pour cette saison.
Le coach et son staff, les observent quotidiennement et sont largement mieux placé que n'importe qui pour savoir quand et comment éventuellement les lancer.
On oublie aussi que de basse nous avons déjà aussi bcp de jeune qui son en tout début de 20ène...Kone était blessé.. Il revient tout juste dans le groupe pour Montpellier.
Je dis pas que bakola doit lui passer devant mais si on voulait pas prendre de risque sur sa blessure vu qu'il enchaîne les pépins physiques depuis le début de la saison on aurait pu faire rentrer bakola pour les 15 dernières minutes à la place d'harit
Après c'est au coach de décider de la perspicacité de le faire rentrer ou non, perso je n'ai pas assez vu le joueur pour être définitif à son sujet et je suis pas là aux entrainements donc je m'en remets au staff, il vient tout juste d'avoir 17 ans donc ça ne presse pas en effet.
Il en va de même pour Abdallah et sternal mais s'ils ne jouent pratiquement pas cette année et qu'ils font les sparring-partner comme tu le dis si bien, j'espère qu'on leur trouvera un prêt cohérent l'été prochain
S'il est dans le groupe, c'est qu'il est ok. Koné, il a une saison à lancer et on était le 20 octobre. Et c'est d'autant plus important depuis la blessure de Carboni et sa sortie définitive du squad.
28-Oct-24 16:28
- algeria95
- Membre
GoraPizzHerria a écrit :
algeria95 a écrit :
Perso je regarde le milieu du barca :
De Jong : 1m81 (mais bon lui c'est un hollandais, il est petit là bas )
Fermin Lopez : 1m74 (titulaire vs Bayern)
Pedri : 1m74 (titulaire vs Bayern)
Gavi : 1m73
Pablo Torre : 1m73
Marc Casado : 1m72 (titulaire vs Bayern)
Et aucun n'a les cuisses de SeedorfBernal est à plus de 1,90 et c'est le plus "défensif".
Oui 17 ans, 1m91 et ... rupture des ligaments, saison déjà terminée.
Comme quoi, les blessures, c'est parfois davantage la faute à pas de chance qu'à ta generique ou predisposition physique.
Ca me fait penser un peu à la finale des JO France vs Espagne, on avait des joueurs qui courraient plus vite mais souvent devaient courrir pour compenser des lacunes tactiquo-technique alors que les espagnols étaient d'une justesse incroyable dans tout ce qu'ils faisaient.
On en vient à parler de Lees Melou en EDF tellement que techniquement on arrive pas à varier les profils de joueurs dans notre formation, c'est aberrant
JHE est le pire président de l'histoire
28-Oct-24 16:49
- rimkus
- Membre
algeria95 a écrit :
GoraPizzHerria a écrit :
algeria95 a écrit :
Perso je regarde le milieu du barca :
De Jong : 1m81 (mais bon lui c'est un hollandais, il est petit là bas )
Fermin Lopez : 1m74 (titulaire vs Bayern)
Pedri : 1m74 (titulaire vs Bayern)
Gavi : 1m73
Pablo Torre : 1m73
Marc Casado : 1m72 (titulaire vs Bayern)
Et aucun n'a les cuisses de SeedorfBernal est à plus de 1,90 et c'est le plus "défensif".
Oui 17 ans, 1m91 et ... rupture des ligaments, saison déjà terminée.
Comme quoi, les blessures, c'est parfois davantage la faute à pas de chance qu'à ta generique ou predisposition physique.
Ca me fait penser un peu à la finale des JO France vs Espagne, on avait des joueurs qui courraient plus vite mais souvent devaient courrir pour compenser des lacunes tactiquo-technique alors que les espagnols étaient d'une justesse incroyable dans tout ce qu'ils faisaient.
On en vient à parler de Lees Melou en EDF tellement que techniquement on arrive pas à varier les profils de joueurs dans notre formation, c'est aberrant
Les joueurs tu les as mais tu les fais pas jouer.
En Finale tu te prives de Cherki et Akliouche, c'est un choix.
Pareil pour l'équipe de France A. Pendant des années on s'est privé de Payet, Benzema ou Fekir... T'as des joueurs comme Mahrez ou Ben seghir que tu retiens pas alors qu'ils sont nés en France.
Bref les joueurs on les a, faut juste les intégrer.
28-Oct-24 17:00
En passant Lees Melou passe pro hyper tard… à cause d’un physique jugé insuffisant
"Je comprends pas pourquoi tout le monde dis que j'ai bu." Gabriel Knight
13-Jan-25 18:40
Le montant du transfert d'Enzo Sternal à Anderlecht n'a pas filtré, mais l'OM garde un important pourcentage à la revente et une priorité de rachat.
(@laprovence)
Prono : Team Al Capone
13-Jan-25 18:45
La Provence a écrit :
Publié le 13/01/25 à 18:20
OM - Mercato : Sternal vers Anderlecht, une priorité de rachat et un pourcentage à la revente pour le club olympien
Par Ludovic FERRO, Fabrice LAMPERTI
L'international U17 français, vainqueur de la coupe Gambardella la saison dernière, va rebondir en Belgique
Un championnat U17 et une coupe Gambardella remportés, deux apparitions avec les pros en Ligue 1 et puis s'en va. Enzo Sternal, grand espoir de la pouponnière olympienne, devrait s'engager dans les prochains jours avec Anderlecht, 5e du championnat belge. Le montant du transfert n'a pas filtré, mais l'OM garderait un important pourcentage à la revente et une priorité de rachat. Cet été, déjà, les dirigeants des Mauves avaient voulu attirer l'ailier dans leurs filets, alors que sa prolongation à Marseille tardait à se concrétiser. L'arrivée de Roberto De Zerbi, qui a apprécié ses qualités techniques et son sérieux dès ses premières séances dirigées, a coupé court les contacts avec Anderlecht et entraîné début août l'extension de son contrat jusqu'en 2027. Mais, alors qu'il est le pensionnaire du centre de formation qui a le plus joué avec l'équipe première depuis le début de saison (22 minutes, arrêts de jeu non compris, à Brest et Montpellier), Sternal n'est plus apparu sur la feuille de match depuis le 20 octobre, et était convoqué à l'entraînement des pros avec moins de régularité depuis.
De Zerbi : "Les jeunes doivent avoir de la patience"
Le Nancéien, arrivé à l'OM à l'été 2022, n'avait pas d'exigence en terme de temps de jeu mais ne trouvait plus son compte dans sa situation et aurait espéré s'entraîner sous les ordres de De Zerbi au quotidien. Il se sentait parfois plus sparring partner qu'acteur des séances auxquelles il participait. Interrogé à son sujet ce lundi après-midi en conférence de presse, l'Italien a justifié son utilisation parcimonieuse : "Il y a Greenwood, Maupay, Wahi, Rowe, Luis Henrique des joueurs meilleurs que lui, je ne fais de cadeau à personne." Relancé sur le même sujet, il s'est d'abord montré ironique ("ça me fait plaisir que vous soyez aussi intéressé par Sternal, j'espère que cet intérêt ne cache rien de louche !") puis a déroulé son argumentaire, faisant passer un message limpide.
"Les jeunes doivent avoir de la patience pour grandir, mûri, doivent attendre leur tour. Je suis un des entraîneurs en Europe qui fait le plus jouer de jeunes, mais je suis jugé sur les résultats. Si Rabiot doit être sur le banc parce qu'un jeune doit jouer il le sera, mais si Rabiot est meilleur c'est lui qui jouera. J'espère que c'est clair pour tout le monde : pour vous, pour les parents et les agents."
Enzo Sternal, qui ne garde aucune rancune envers l'OM (la réciproque est vraie), s'entraînait seul ces derniers temps. Il devrait d'abord intégrer l'équipe réserve d'Anderlecht, en 2e division belge. Une réunion est prévue pour avancer, ou conclure le dossier, en début de soirée.
Dernière modification par chuuwah (13-Jan-25 18:45)
13-Jan-25 19:00
il devrait d'abord intégrer l'équipe réserve d'Anderlecht, en 2e division belge.
pour eux aussi c'est un pari donc
13-Jan-25 19:01
Le transfert de Enzo Sternal à Anderlecht est bouclé.
Le joueur réclamait du temps de jeu à l’OM, qui n’estimait pas le joueur prêt.
@footmercato
Prono : Team Al Capone
13-Jan-25 19:07
Foot Mercato a écrit :
13/01 - 18:56
Pourquoi Enzo Sternal va quitter définitivement l’OM
Présenté comme l’avenir de l’OM à son arrivée au club à 15 ans par de nombreux observateurs et déjà suivi depuis plusieurs années par la communauté du club phocéen qui ne cessait de s’enflammer sur lui, Enzo Sternal va déjà quitter Marseille. Il est en passe d’être vendu à Anderlecht en Belgique. Explications.
Par Sebastien Denis
«Sous les couleurs olympiennes, il décroche un titre de champion de France U17 lors de la saison 2022-2023 et participe grandement à la victoire en Coupe Gambardella lors de la saison 2023-2024, en inscrivant entre autres 4 buts durant le parcours des jeunes marseillais. L’attaquant polyvalent qui compte également 22 sélections avec les U16 et U17 de l’Équipe de France, a notamment participé au dernier Euro U17 à Chypre. Ce mercredi 7 août 2024, il signe une prolongation de contrat avec l’OM. Il est désormais lié à son club formateur jusqu’en 2027 et portera le numéro 22.» En août dernier, l’OM annonce fièrement sur son site officiel la prolongation d’Enzo Sternal alors que celui-ci est à un an du terme de son contrat.
L’attaquant de 17 ans, qui est considéré comme un phénomène depuis qu’il est arrivé à Marseille en juillet 2022 en provenance de l’AS Nancy, et qui a été l’un des artisans de la victoire marseillaise en Coupe Gambardella (4 buts et 2 passes décisives en 6 matches) est alors convoité par de nombreux clubs français (OL, LOSC) et européens. Marseille sécurise alors un joueur qui représente l’avenir de l’OM en compagnie de Yanis Sellami et Darryl Bakola. Rapidement, Roberto De Zerbi l’intègre dans le groupe pro dès son arrivée, lui fait confiance et l’aligne lors des matches amicaux dans un rôle de faux neuf. RDZ lui offre même ses premières minutes en pro lors de la belle victoire marseillaise à Brest (1-5) lors de l’ouverture du championnat. Ensuite viendront 11 autres petites minutes face à Montpellier et puis plus rien.
L’OM veut vendre le joueur à Anderlecht tout en gardant la mainmise sur lui
Naviguant entre les U19 nationaux et la National 3, l’international tricolore U18 doit continuer son apprentissage du haut niveau. Mais le natif de Nancy s’impatiente et ne cache pas son mécontentement en interne. Dès lors et vu la cote du joueur, le board marseillais a décidé d’ouvrir la porte à un départ afin que Sternal puisse bénéficier de plus de temps de jeu dans un environnement plus conforme à son niveau actuel. C’est en substance ce qu’a révélé Roberto De Zerbi en conférence de presse d’avant match de Coupe de France OM-LOSC «Je ne l’ai pas utilisé beaucoup car il y avait des joueurs meilleurs que lui comme Greenwood, Maupay, Wahi et je me base sur ce que je vois sur le terrain. Je me concentre que sur le terrain et si le terrain me donne des réponses, j’agis en fonction. Je ne me concentre que sur ça. Je ne fais pas de cadeaux aux joueurs. S’il n’a pas joué, c’est qu’il ne le méritait pas.»
Comme révélé dimanche soir, Anderlecht est très intéressé à l’idée de récupérer le grand espoir marseillais et a déjà entamé des discussions avec l’OM. S’il n’y a pas d’accord entre les clubs, l’optimisme est de mise de part et d’autre. Selon nos informations, il s’agit d’une vente. Mais attention, le club phocéen veut garder la maîtrise sur le joueur même en cas de départ définitif vers Anderlecht. Ainsi, Marseille a activé une clause de rachat prioritaire en cas de bonnes performances du joueur en Jupiler Pro League et intégrer également un pourcentage à la revente.
Dernière modification par chuuwah (13-Jan-25 19:08)
13-Jan-25 19:19
- Drogbatator
- Chantounet
- Lieu: Paris
Et on pouvait pas le prêter quelque part en France ?
13-Jan-25 19:28
Drogbatator a écrit :
Et on pouvait pas le prêter quelque part en France ?
L'avantage c'est qu'en Belgique il va pouvoir d'abord se faire les dents dans leur réserve qui est la division juste en-dessous. Donc s'il fait ses preuves à ce niveau (équivalent L2 ou National), où il risque d'être d'abord un remplaçant qui rentre régulièrement, il pourra faire des bancs en D1 belge et peut-être y entrer régulièrement d'ici un an.
Chez nous, on n'a pas cherché ou pas réussi à le prêter. Je pense que notre intérêt est quand même de laisser d'abord ce genre de jeunes joueurs avec le groupe pro, avec qui ils peuvent progresser et voir tout ce qui les sépare du top niveau, mais aussi les montrer une fois ou deux pour que des clubs de L2 ou National soient intéressés et puissent l'envisager dans leur rotation. Sauf que même avec un prêt réussi, la marche pour intégrer un effectif de haut de tableau de L1 est encore haute. Alors qu'en Belgique, ça peut se faire assez aisément, surtout qu'il y a encore pas mal d'équipes de niveau L2 française en première division belge, face auxquelles tu peux utiliser des joueurs moins finis.
Le système français, c'est vraiment le pire des deux mondes. En Angleterre, il y a un vrai championnat des réserves (U23 je crois). En Espagne, en Belgique et au Portugal les réserves peuvent aller jusqu'en D2. La France a un peu mélangé ces deux systèmes avec une limite posée aux réserves à ce qui était anciennement le CFA. On ne se poserait pas toutes ces questions si on faisait sauter cette limite.
Après, notre réserve pourrait aussi être plus haute.
À une époque, l'AJ Auxerre avait un très bon centre de formation, une équipe B en CFA, une équipe C en CFA2 et une équipe D en DH
"Je comprends pas pourquoi tout le monde dis que j'ai bu." Gabriel Knight
Hier 18:15
- Pytheas83bm
- Savant de Marseille
si sternal nous quitte, il faudra se poser les bonnes questions...
safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky