29-Jun-25 10:48

lucianoo
Membre
Date d'inscription: 15-Sep-07
Messages: 47504
Hors ligne

Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?

en tout cas j'apprécie le discours ambitieux : la qualif en LDC ou l'échec.
ce que je dis depuis des années, et c'est cohérent avec le lourd investissement de Mac Court.
avec les près de 200M qu'il a réinjecté au moment ou le foot français traverse sa plus grave crise ajouté à la chute de l'un de nos plus gros concurrents, on n'a plus aucune excuse.


à toutes fins utiles, je précise que mes posts n'engagent que moi.

Annonce



29-Jun-25 10:49

GoraPizzHerria
Membre
Date d'inscription: 12-Jan-18
Messages: 19224
Hors ligne

Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?

La presse sportive française qui ne savait même pas qu'il était en France et pas à Saint-Tropez en vacances mais à Paris pour discuter avec la ministre et le président de la FFF...

29-Jun-25 10:51

Arkaos35
Membre
Date d'inscription: 11-Nov-07
Messages: 38745
Hors ligne

Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?

Matt Le God a écrit :

Alors oui il a investi beaucoup d’argent. Mais la valorisation de l’OM est de l’ordre de 500M€.
Et encore les droits tv sont au plus bas. Si on retrouve un bon niveau de droits tv, ça peut vite grimper.
Il gagne pas d’argent avec l’Om mais il n’en perd pas tant que ça

J'avoue donner peu de sens à ces valorisations...Pour ne pas dire qu'elles en ont aucune jusqu'à ce qu'il reçoive une offre concrète.

Pour l'heure, ce qu'il a c'est un club avec une excellente image et popularité, un effectif de bonne qualité, mais proposant assez peu de potentiel de croissance de valeurs, une gestion qui lui demande de toujours rajouter au bout tous les ans pour gratter une croissance sportive ( et ce qui l'accompagne), des infrastructures de qualité pour les pros mais limités par ailleurs et un centre de formation toujours à la peine.

29-Jun-25 11:02

vel'saian
Maître Zen...?
Date d'inscription: 12-Jul-04
Messages: 45883
Hors ligne

Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?

« Que Rabiot, Balerdi, Greenwood et Gouiri reste à l’OM, c’est mon souhait. Maintenant, je ne suis ni le directeur sportif, ni le président. Mon objectif, c'est de mettre Pablo, Medhi et leurs équipes dans les meilleures conditions pour prendre les meilleures décisions à court, moyen et long termes. Concernant les joueurs mentionnés, notre objectif est de les garder et de construire l’équipe autour d’eux »

Grande FMC  cool


C'est pas la paire de copa qui fait le pied droit!!!

29-Jun-25 11:04

rasta70
#jesuisbolero
Lieu: Stadio Atleti Azzurri
Date d'inscription: 03-Jun-05
Messages: 109457
Hors ligne
  
Mes légendes : Mandanda, Deschamps, Ayew, Barthez

Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?

J'ai souvent dit que c'était le vrai homme fort de l'OM
maintenant oui il a mis 750M mais vu que sa fortune n'a pas baissé je pense naivement que ça a du lui rapporter aussi des choses ( et c'est normal c'est un business man )
en tous cas merci pour tout


qui ressemble s'assemble n'est ce pas

29-Jun-25 11:15

efulan
Membre
Lieu: Sausset-les-Pins
Date d'inscription: 21-Jun-04
Messages: 2754
Hors ligne

Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?

vel'saian a écrit :

« Que Rabiot, Balerdi, Greenwood et Gouiri reste à l’OM, c’est mon souhait. Maintenant, je ne suis ni le directeur sportif, ni le président. Mon objectif, c'est de mettre Pablo, Medhi et leurs équipes dans les meilleures conditions pour prendre les meilleures décisions à court, moyen et long termes. Concernant les joueurs mentionnés, notre objectif est de les garder et de construire l’équipe autour d’eux »

Grande FMC  cool

C'est certainement le paragraphe le plus important de l'itw. FMC se place dans une logique d'investisseur et non dans celle d'un fonds. Il attend un retour à moyen-long terme en déléguant l'exécutif à des personnes compétentes.

29-Jun-25 11:35

Pytheas83bm
Savant de Marseille
Date d'inscription: 07-Mar-07
Messages: 96951
Hors ligne

Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?

efulan a écrit :

Pytheas83bm a écrit :

je viens de lire l'article dans l'actualité om, fmc parle de 750 M de $ ce qui fait 640 M d'€ .

https://www.footmarseille.com/124767-mc … te-du-club

si il a inclus le prix d'achat, 45 M je crois, on n'est pas loin des 600 boules injectés dans les caisses.

Cela représente environ 50 millions d'euros pour combler les déficits et environ 10 millions pour les investissements.
A noter que l'essentiel du déficit se fait principalement sous la Présidence de JHE

jhe n'a pas bénéficié des 42 M d'aides de l'état en 2021/2022, ni des 40 M du cvc en 2022/23, ni des 50 M de 2023/24.
les déficits de ces saisons là étaient de  31 M, 12 M et 39 M.
il a même subi l'arrêt du championnat en 2019/20 et le huis clos de toute la saison 2020/21. le préjudice a été réparé, mais c'est longoria qui en a profité.
dmc a quand même injecté des fonds été 2021 car le fpf avait été suspendu, 70 M je crois et ça a permis d'améliorer l'effectif pour nous faire terminer 2emes.
et fmc a remis la main au porte feuille en 2024 pour la saison qui se terminait et pour relancer la machine en 2024/25 car l'om était privé de coupe d'europe, une injection de capital de plus de 120 M d'€.
bref les périodes ne sont pas comparables.
ceci étant dit, eyraud était un incompétent et sans la crise sanitaire, il nous menait dans le mur.


safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

29-Jun-25 11:36

Arkaos35
Membre
Date d'inscription: 11-Nov-07
Messages: 38745
Hors ligne

Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?

efulan a écrit :

vel'saian a écrit :

« Que Rabiot, Balerdi, Greenwood et Gouiri reste à l’OM, c’est mon souhait. Maintenant, je ne suis ni le directeur sportif, ni le président. Mon objectif, c'est de mettre Pablo, Medhi et leurs équipes dans les meilleures conditions pour prendre les meilleures décisions à court, moyen et long termes. Concernant les joueurs mentionnés, notre objectif est de les garder et de construire l’équipe autour d’eux »

Grande FMC  cool

C'est certainement le paragraphe le plus important de l'itw. FMC se place dans une logique d'investisseur et non dans celle d'un fonds. Il attend un retour à moyen-long terme en déléguant l'exécutif à des personnes compétentes.

Je ne vois pas dans ce passage de logique d'investisseurs, ni de différence avec ce que ferai un fonds. hmm

Tout ce qu'il évoque ici c'est que son rôle est de mettre l'équipe dirigeante dans les meilleurs conditions pour gérer le club, ce qui évidemment implique d'avoir une stratégie allant du court au long terme, comme dans toute structure d'ampleur, même sportive

29-Jun-25 11:39

Pytheas83bm
Savant de Marseille
Date d'inscription: 07-Mar-07
Messages: 96951
Hors ligne

Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?

rasta70 a écrit :

J'ai souvent dit que c'était le vrai homme fort de l'OM
maintenant oui il a mis 750M mais vu que sa fortune n'a pas baissé je pense naivement que ça a du lui rapporter aussi des choses ( et c'est normal c'est un business man )
en tous cas merci pour tout

mais est-ce que l'om valorisé à 480 M ne fait pas partie intégrante de sa fortune ?


safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

29-Jun-25 11:50

lucianoo
Membre
Date d'inscription: 15-Sep-07
Messages: 47504
Hors ligne

Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?

Pytheas83bm a écrit :

rasta70 a écrit :

J'ai souvent dit que c'était le vrai homme fort de l'OM
maintenant oui il a mis 750M mais vu que sa fortune n'a pas baissé je pense naivement que ça a du lui rapporter aussi des choses ( et c'est normal c'est un business man )
en tous cas merci pour tout

mais est-ce que l'om valorisé à 480 M ne fait pas partie intégrante de sa fortune ?

si évidemment, mais façon un milliardaire dont la fortune a stagné sur les 10 dernières années, c'est pas terrible du tout, c'est une catégorie de la population qui s'est mis très très bien, en spéculant lors des différentes crises.

bref, il a pris son risque en investissant fortement dans l'OM, et on peut le remercier grandement pour ça.
en espérant que le retour sur investissement soit là, ça voudra dire que l'OM est passé dans une autre dimension.


à toutes fins utiles, je précise que mes posts n'engagent que moi.

29-Jun-25 11:58

efulan
Membre
Lieu: Sausset-les-Pins
Date d'inscription: 21-Jun-04
Messages: 2754
Hors ligne

Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?

Arkaos35 a écrit :

efulan a écrit :

vel'saian a écrit :

« Que Rabiot, Balerdi, Greenwood et Gouiri reste à l’OM, c’est mon souhait. Maintenant, je ne suis ni le directeur sportif, ni le président. Mon objectif, c'est de mettre Pablo, Medhi et leurs équipes dans les meilleures conditions pour prendre les meilleures décisions à court, moyen et long termes. Concernant les joueurs mentionnés, notre objectif est de les garder et de construire l’équipe autour d’eux »

Grande FMC  cool

C'est certainement le paragraphe le plus important de l'itw. FMC se place dans une logique d'investisseur et non dans celle d'un fonds. Il attend un retour à moyen-long terme en déléguant l'exécutif à des personnes compétentes.

Je ne vois pas dans ce passage de logique d'investisseurs, ni de différence avec ce que ferai un fonds. hmm

Tout ce qu'il évoque ici c'est que son rôle est de mettre l'équipe dirigeante dans les meilleurs conditions pour gérer le club, ce qui évidemment implique d'avoir une stratégie allant du court au long terme, comme dans toute structure d'ampleur, même sportive

Long terme

29-Jun-25 11:59

efulan
Membre
Lieu: Sausset-les-Pins
Date d'inscription: 21-Jun-04
Messages: 2754
Hors ligne

Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?

Pytheas83bm a écrit :

rasta70 a écrit :

J'ai souvent dit que c'était le vrai homme fort de l'OM
maintenant oui il a mis 750M mais vu que sa fortune n'a pas baissé je pense naivement que ça a du lui rapporter aussi des choses ( et c'est normal c'est un business man )
en tous cas merci pour tout

mais est-ce que l'om valorisé à 480 M ne fait pas partie intégrante de sa fortune ?

certainement

29-Jun-25 11:59

rasta70
#jesuisbolero
Lieu: Stadio Atleti Azzurri
Date d'inscription: 03-Jun-05
Messages: 109457
Hors ligne
  
Mes légendes : Mandanda, Deschamps, Ayew, Barthez

Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?

lucianoo a écrit :

Pytheas83bm a écrit :

rasta70 a écrit :

J'ai souvent dit que c'était le vrai homme fort de l'OM
maintenant oui il a mis 750M mais vu que sa fortune n'a pas baissé je pense naivement que ça a du lui rapporter aussi des choses ( et c'est normal c'est un business man )
en tous cas merci pour tout

mais est-ce que l'om valorisé à 480 M ne fait pas partie intégrante de sa fortune ?

si évidemment, mais façon un milliardaire dont la fortune a stagné sur les 10 dernières années, c'est pas terrible du tout, c'est une catégorie de la population qui s'est mis très très bien, en spéculant lors des différentes crises.

bref, il a pris son risque en investissant fortement dans l'OM, et on peut le remercier grandement pour ça.
en espérant que le retour sur investissement soit là, ça voudra dire que l'OM est passé dans une autre dimension.

sauf que dans ce genre de classement y a beaucoup chose caché aussi apparemment
mais oui merci beaucoup même


qui ressemble s'assemble n'est ce pas

29-Jun-25 12:45

Arkaos35
Membre
Date d'inscription: 11-Nov-07
Messages: 38745
Hors ligne

Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?

efulan a écrit :

Arkaos35 a écrit :

efulan a écrit :


C'est certainement le paragraphe le plus important de l'itw. FMC se place dans une logique d'investisseur et non dans celle d'un fonds. Il attend un retour à moyen-long terme en déléguant l'exécutif à des personnes compétentes.

Je ne vois pas dans ce passage de logique d'investisseurs, ni de différence avec ce que ferai un fonds. hmm

Tout ce qu'il évoque ici c'est que son rôle est de mettre l'équipe dirigeante dans les meilleurs conditions pour gérer le club, ce qui évidemment implique d'avoir une stratégie allant du court au long terme, comme dans toute structure d'ampleur, même sportive

Long terme

Et?

En quoi avoir une stratégie long terme impliquerait une mentalité d'investisseur, et en quoi un fond aurait comme seule approche une logique court-moyen terme?

29-Jun-25 12:54

forza.marsiglia
Kwisatz Haderach
Date d'inscription: 08-May-04
Messages: 17013
Hors ligne
  
Mes légendes : Gavanon, Arphexad, Quesnel, Maté, Hamel

Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?

GoraPizzHerria a écrit :

La presse sportive française qui ne savait même pas qu'il était en France et pas à Saint-Tropez en vacances mais à Paris pour discuter avec la ministre et le président de la FFF...

La "presse" sportive n'a que le nom de presse, ya pas un journaliste qui semble réellement travailler ..

C'est dingue.


« Ceux qui osent critiquer Lucho ne connaissent vraiment rien au football. » Gabriel.H

29-Jun-25 13:33

chris1004
Membre
Lieu: France
Date d'inscription: 09-Aug-09
Messages: 31619
Hors ligne

Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?

Arkaos35 a écrit :

efulan a écrit :

Arkaos35 a écrit :

Je ne vois pas dans ce passage de logique d'investisseurs, ni de différence avec ce que ferai un fonds. hmm

Tout ce qu'il évoque ici c'est que son rôle est de mettre l'équipe dirigeante dans les meilleurs conditions pour gérer le club, ce qui évidemment implique d'avoir une stratégie allant du court au long terme, comme dans toute structure d'ampleur, même sportive

Long terme

Et?

En quoi avoir une stratégie long terme impliquerait une mentalité d'investisseur, et en quoi un fond aurait comme seule approche une logique court-moyen terme?

Si tu me trouve un fond d'investissement qui a investi sur le long terme dans le football. La plupart des fonds qui arrivent sont des fond vautours et autre Hedge Fund.

Dernière modification par chris1004 (29-Jun-25 14:01)


"la colonne vertébrale Lloris Toulalan Gourcuff sera également celle de l'Equipe de France"@olweb.

29-Jun-25 13:35

efulan
Membre
Lieu: Sausset-les-Pins
Date d'inscription: 21-Jun-04
Messages: 2754
Hors ligne

Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?

Arkaos35 a écrit :

efulan a écrit :

vel'saian a écrit :

« Que Rabiot, Balerdi, Greenwood et Gouiri reste à l’OM, c’est mon souhait. Maintenant, je ne suis ni le directeur sportif, ni le président. Mon objectif, c'est de mettre Pablo, Medhi et leurs équipes dans les meilleures conditions pour prendre les meilleures décisions à court, moyen et long termes. Concernant les joueurs mentionnés, notre objectif est de les garder et de construire l’équipe autour d’eux »

Grande FMC  cool

C'est certainement le paragraphe le plus important de l'itw. FMC se place dans une logique d'investisseur et non dans celle d'un fonds. Il attend un retour à moyen-long terme en déléguant l'exécutif à des personnes compétentes.

Je ne vois pas dans ce passage de logique d'investisseurs, ni de différence avec ce que ferai un fonds. hmm

Tout ce qu'il évoque ici c'est que son rôle est de mettre l'équipe dirigeante dans les meilleurs conditions pour gérer le club, ce qui évidemment implique d'avoir une stratégie allant du court au long terme, comme dans toute structure d'ampleur, même sportive

La différence est au contraire fondamentale. Un fonds d'investissement classique, c'est généralement une logique de 3-5 ans max avec un objectif de revente rapide et de plus-value à court terme. Ils arrivent, ils coupent les coûts, ils vendent les actifs intéressants (nos meilleurs joueurs dans notre cas) et ils revendent le club dès qu'ils peuvent faire un profit.
Ce que décrit FMC ici, c'est tout l'inverse. Il parle de "construire l'équipe autour des meilleurs joueurs, pas de les vendre. Il mentionne explicitement le "moyen et long terme". Il délègue à des gens compétents sans interférer dans la sportif (l'antithèse d'un Nasser ou d'un Kitta).
Un fonds aurait déjà vendu Balerdi pour 40M€ cet été et Greenwood pour 60M€. FMC dit explicitement "notre objectif est de les garder". C'est ça la différence entre quelqu'un qui investit dans un projet sur la durée et quelqu'un qui cherche juste à faire du trading.

29-Jun-25 14:04

chris1004
Membre
Lieu: France
Date d'inscription: 09-Aug-09
Messages: 31619
Hors ligne

Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?

efulan a écrit :

Arkaos35 a écrit :

efulan a écrit :

C'est certainement le paragraphe le plus important de l'itw. FMC se place dans une logique d'investisseur et non dans celle d'un fonds. Il attend un retour à moyen-long terme en déléguant l'exécutif à des personnes compétentes.

Je ne vois pas dans ce passage de logique d'investisseurs, ni de différence avec ce que ferai un fonds. hmm

Tout ce qu'il évoque ici c'est que son rôle est de mettre l'équipe dirigeante dans les meilleurs conditions pour gérer le club, ce qui évidemment implique d'avoir une stratégie allant du court au long terme, comme dans toute structure d'ampleur, même sportive

La différence est au contraire fondamentale. Un fonds d'investissement classique, c'est généralement une logique de 3-5 ans max avec un objectif de revente rapide et de plus-value à court terme. Ils arrivent, ils coupent les coûts, ils vendent les actifs intéressants (nos meilleurs joueurs dans notre cas) et ils revendent le club dès qu'ils peuvent faire un profit.
Ce que décrit FMC ici, c'est tout l'inverse. Il parle de "construire l'équipe autour des meilleurs joueurs, pas de les vendre. Il mentionne explicitement le "moyen et long terme". Il délègue à des gens compétents sans interférer dans la sportif (l'antithèse d'un Nasser ou d'un Kitta).
Un fonds aurait déjà vendu Balerdi pour 40M€ cet été et Greenwood pour 60M€. FMC dit explicitement "notre objectif est de les garder". C'est ça la différence entre quelqu'un qui investit dans un projet sur la durée et quelqu'un qui cherche juste à faire du trading.

Nasser a laissé faire le sportif cette annéé même si il n'avait pas pu s'empêcher de faire Randall Kolo Muani dont ne voulait pas Luis Henrique. Maitenant c'est Luis Campos et Luis Henrique qui ont la main et c'est même chinat car cela rend le QSG difficule à atteindre sur un championnat complet...

Mème si je pense qu'en privé je serais décu si cela ne soit pas l'objectif des joueurs et du staff, du board de l'OM et de Frank Mc Court. Par contre, j'ai préféré ce qu'a fait Médhi Bénatia en fin de saison et dire cocentrons nous sur nos résultats et laissons le QSG faire son championnat.

Dernière modification par chris1004 (29-Jun-25 14:05)


"la colonne vertébrale Lloris Toulalan Gourcuff sera également celle de l'Equipe de France"@olweb.

29-Jun-25 14:09

efulan
Membre
Lieu: Sausset-les-Pins
Date d'inscription: 21-Jun-04
Messages: 2754
Hors ligne

Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?

Oui, pour Nasser je parlais des saisons precédentes

29-Jun-25 14:22

Arkaos35
Membre
Date d'inscription: 11-Nov-07
Messages: 38745
Hors ligne

Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?

chris1004 a écrit :

Si tu me trouve un fond d'investissement qui a investi sur le long terme dans le football. La plupart des fonds qui arrivent sont des fond vautours et autre Hedge Fund.

De base, c'est un phénomène qui se démocratise beaucoup depuis quelques années, il y a donc beaucoup de chose qui sont en court. La plupart, ce n'est pas tous.

QSI est là depuis 14 ans, Fenway Sports Group, depuis 15 ans pour Liverpool, City Football group depuis 17 ans.

Avec QSI qui illustrent le fait que les intérêts attendues ne sont pas nécessairement uniquement économique dans ce genre d'investissement.

Dernières News FM


Pied de page du Forum


MON VESTIAIRE
Vous n'êtes pas connecté.
Identifiez-vous Inscrivez-vous