08-Jul-25 13:24
Re: [Ligue 1] Saison 2025-2026
vel'saian a écrit :
algeria95 a écrit :
CT13 a écrit :
Oui donc ils auront tout intérêt à brader. Il vaut mieux vendre un Fofana 15M que de le voir partir dans 3 mois gratuitC'est ça que je comprends pas : l'optimisme de la direction lyonnaise.
Là tu dois vendre des joueurs, non pas pour echapper à une amende ou un encadrement de la MS, mais pour la survie de l'OL (!).
Depuis novembre ils connaissent leur sanction en plus.
Je préfère vendre aujourd'hui Perri 13M, Mikau 20M, Fofana 35M et être sur de rester en L1 plutôt que de me dire il y a 50% de chance de rester en L1 et dans ce cas on va vendre Perri 20M, Mikau 27M et Fofana 45M. Car les autres 50%, c'est retrogradation non pas en L2 mais en national 3.
A Bordeaux tous les joueurs sont parti libre à partir du moment de la sanction de la DNCG.Textor croyait que l'OL était too big to fall...
La jurisprudence Bordeaux aurait du lui mettre la puce à l'oreille quand même.
Et puis les contraintes et la sanction il les connaît depuis un moment il me semble.
08-Jul-25 13:46
- lucianoo
- Membre
-

Equis a écrit :
Au moins grace à Textor on a élevé le niveau "Corporate Finance" du forum ;-)
Il est important que tout le monde fasse bien la distinction entre actionnaire (equity) et prêter (dette).
Un actionnaire existant :
- Risque de tout perdre en 2028 lorsqu'il faudra rembourser le pret à Ares (de mémoire 800 mio)
- Je ne vois pas comment OL pourra trouver 800 millions en 3 ans (même en gagnant la LDC, mondial des clubs, etc)
- Donc pourquoi remettre de l'argent au pot, si le retour sur investissement est hyper-risqué
Un nouvel actionnaire aura la même problématique, à part que lui n'a encore rien perdu.
- Mettre de l'argent actuellement ne fait aucun sens, car l'obligation de 2028 demeure
- Si un nouvel actionnaire veut se faire plaisir en achetant l'OL, il attend gentillement 2029 pour le racheter pour une bouchée de pain
Pour Ares la situation est un peu différente.
N'oublions pas qu'Ares est une société qui a des clients (investisseurs) qui pour faire simple prête de l'argent à Ares et espère un certain retour sur investissement.
Donc Ares ne peut pas faire ce qu'ils veulent non plus ... sans prendre en compte que leur plus grand asset est leur reputation
Aujourd'hui ils ont prêter environ 400mio ...et avec garantie d'une partie des assets de Eagle Group
Pour eux mettre de l'argent au pot, n'a aucun sens. Tout d'abord ils doivent convaincre leur clients de leur redonner de l'argent avec un retour sur investissement plus qu'hypothetique
Leur seule option - et je me suis retrouvé dans une situation similaire - est de limite la casse.
Pour cela, ils vont vendre tous les actifs existants (pression now ou en 2028/29).
Sachant que pour eux le club en L1 ou L2, ce n'est pas leur probleme et certains actifs ne sont pas direcement lie au performance sportive du club (eg stade à la ville, etc)
Avce un Lyon en L2, ou pire, le stade ne vaut rien.
La valeur d'un stade cest le principal utilisateur qui la donne, en l'occurrence l'OL.
Et la ville n'a pas les moyens de racheter un tel actif.
Façon l'actif a sûrement été gage au moment de la restructuration de l'endettement, faut pas oublier que eagle football a un emprunt énorme a rembourser.
En vrai, il n'y a potentiellement plus grand chose qui appartient a l'OL.
En-cas de redressement, tous les créanciers feront jouer leur garantie.
Bref la situation n'est pas simple tant pour Ares que les actionnaires.
à toutes fins utiles, je précise que mes posts n'engagent que moi.
- ESTEBAN 06
- Prince Cathare
-

- Lieu: Vallon des Peyrards
-
- Mes légendes : Jobello
mick85 a écrit :
venizian a écrit :
vel'saian a écrit :
Textor croyait que l'OL était too big to fall...
Et puis les contraintes et la sanction il les connaît depuis un moment il me semble.Je suis curieux d'être à demain
Franchement je n'arrive pas à croire qu'ils puissent être rétrogradés mais allez savoir...
Moi aussi, mais c'est quand même chaud ! je pense surtout que la DNCG cache d'autres dossiers au grand public; et puis 200 millions c'est quand même pas rien c'est le prix de certains clubs ! ils ont de quoi se faire un brave souci.
Dernière modification par ESTEBAN 06 (08-Jul-25 13:46)
La liberté c'est de savoir danser avec ses chaines..
mick85 a écrit :
venizian a écrit :
vel'saian a écrit :
Textor croyait que l'OL était too big to fall...La jurisprudence Bordeaux aurait du lui mettre la puce à l'oreille quand même.
Et puis les contraintes et la sanction il les connaît depuis un moment il me semble.Je suis curieux d'être à demain
Franchement je n'arrive pas à croire qu'ils puissent être rétrogradés mais allez savoir...
Si on s'en tient au chiffres, des clubs ont été rétrogradés pour moins que ça.
Et il faut maintenir une équité sportive, que ce soit l'OL, l'OM ou Guingamp, on s'en fout.
08-Jul-25 13:49
- vel'saian
- Maître Zen...?
-

venizian a écrit :
vel'saian a écrit :
algeria95 a écrit :
C'est ça que je comprends pas : l'optimisme de la direction lyonnaise.
Là tu dois vendre des joueurs, non pas pour echapper à une amende ou un encadrement de la MS, mais pour la survie de l'OL (!).
Depuis novembre ils connaissent leur sanction en plus.
Je préfère vendre aujourd'hui Perri 13M, Mikau 20M, Fofana 35M et être sur de rester en L1 plutôt que de me dire il y a 50% de chance de rester en L1 et dans ce cas on va vendre Perri 20M, Mikau 27M et Fofana 45M. Car les autres 50%, c'est retrogradation non pas en L2 mais en national 3.
A Bordeaux tous les joueurs sont parti libre à partir du moment de la sanction de la DNCG.Textor croyait que l'OL était too big to fall...
Et puis les contraintes et la sanction il les connaît depuis un moment il me semble.
Bordeaux était descendu en L2 et venait d'y passer une saison... c'est quand même différent
C'est pas la paire de copa qui fait le pied droit!!!
08-Jul-25 13:50
- vel'saian
- Maître Zen...?
-

mick85 a écrit :
venizian a écrit :
mick85 a écrit :
Je suis curieux d'être à demain
Franchement je n'arrive pas à croire qu'ils puissent être rétrogradés mais allez savoir...Si on s'en tient au chiffres, des clubs ont été rétrogradés pour moins que ça.
Et il faut maintenir une équité sportive, que ce soit l'OL, l'OM ou Guingamp, on s'en fout.Bien sûr
mais ce serait énorme
La DNCG ne rétrograde pas des clubs pour le plaisir, si l'OL finit rétrogradé c'est parce qu'ils sont en faillite...
08-Jul-25 13:52
- ESTEBAN 06
- Prince Cathare
-

- Lieu: Vallon des Peyrards
-
- Mes légendes : Jobello
Est ce que c'est franco-français la DNCG ?
La liberté c'est de savoir danser avec ses chaines..
08-Jul-25 13:58
- Pytheas83bm
- Savant de Marseille
-

mick85 a écrit :
vel'saian a écrit :
mick85 a écrit :
Bien sûrmais ce serait énorme
La DNCG ne rétrograde pas des clubs pour le plaisir, si l'OL finit rétrogradé c'est parce qu'ils sont en faillite...
Lille n'aurait pas dû y passer du temps de Lopez ? ou alors c'était pas loin...
je n'ai pas suivi mais probablement le plan porté par les décideurs post lopez tenait la route puisque aujourd’hui ils ont l'air plutôt en bonne forme sportive et financière.
safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky
08-Jul-25 13:58
vel'saian a écrit :
venizian a écrit :
vel'saian a écrit :
Textor croyait que l'OL était too big to fall...La jurisprudence Bordeaux aurait du lui mettre la puce à l'oreille quand même.
Et puis les contraintes et la sanction il les connaît depuis un moment il me semble.Bordeaux était descendu en L2 et venait d'y passer une saison... c'est quand même différent
Gerard Lopez a continué de creuser la dette .... pour au final ne rembourser personne. C'est une honte !
08-Jul-25 14:00
Pytheas83bm a écrit :
mick85 a écrit :
vel'saian a écrit :
La DNCG ne rétrograde pas des clubs pour le plaisir, si l'OL finit rétrogradé c'est parce qu'ils sont en faillite...Lille n'aurait pas dû y passer du temps de Lopez ? ou alors c'était pas loin...
je n'ai pas suivi mais probablement le plan porté par les décideurs post lopez tenait la route puisque aujourd’hui ils ont l'air plutôt en bonne forme sportive et financière.
Il me semble qu'ils étaient loin du niveau de dette qu''a l'OL aujoud'hui.
Des articles comme quoi l'OL ne payait pas ses fournisseurs, ses cotisions URSAFF et autres sont quand même sortis au cours de l'année.
08-Jul-25 14:03
- lucianoo
- Membre
-

vel'saian a écrit :
lucianoo a écrit :
Pytheas83bm a écrit :
de toute façon, je vois mal un club faire une offre importante avant le 9 juillet....
il y a peut être moyen d'économiser des millions selon ce que la dncg décidera.
de plus ce n'est pas la valeur de certains joueurs qui va régler leur problème, la dncg veut 100 boules de cash de suite et 100 boules de garanties pour 2025/26.
il n'est pas question de ventes de joueurs.
et franchement je serais très surpris que les actionnaires aient ce cash là, sauf avec de l'endettement.
on dit michele kang milliardaire, c'est qui sans doute vrai mais quand on évalue la fortune des uns et des autres, c'est surtout la valeur des biens, immobiliers, sociétés etc.. qui est prise en compte. du cash elle doit en avoir mais 200 boules, c'est beaucoup. et si elle le fait pas sur qu'elle les revoit un jour.
ça donne à réfléchir...
est-ce qu'il ne vaut pas mieux accepter une rétrogradation et s'imposer une cure amaigrissement drastique justifiée pour rebâtir une équipe capable de jouer la remontée immédiate ou continuer à balancer du flouze à perte ?Lyon a des charges courantes trop élevé pour supporter une année en L2, entre le centre de formation, le stade et quoi qu'il en soit trop de joueur trop bien payé pour de la l2.
Pour les actionnaires le calcul me paraît assez simple:
Soit tu remets au pot et donc tu augmentes ton risque.
Soit tu prends tes pertes des maintenant.
L'OL en L2, aussi bien les mettre en N2 direct.Même en remettant au pot, jamais tu revois ton blé... Avec une liquidation tu limite encore plus les pertes, vu que tu vas pouvoir probablement récupérer un peu de tous les cotés.
Et comme t'as prêté à Eagle, tu les poursuit si c'est possible juridiquement
En cas de liquidation, les actionnaires sont en bout de chaîne, ils récupéreront que dalle, vu le niveau d'endettement.
De ce point de vue, Kang n'est pas encore trop exposée, elle a pas mis grand chose, donc si on raisonne de façon rationnelle, elle a effectivement plutôt intérêt a prendre ses pertes maintenant.
Textor lui je sais pas combien il a investit en fonds propres mais ça doit chiffrer un peu quand même.
Et la plus grosse partie a ete apporté par Ares mais faut voir quelle garantie ils ont mis en place, récupérer les parts d'un club surendetté, ça envoie pas du rêve
Franchement, les gars sont tous plus ou moins baisés si je devais résumer la situation de manière triviale 
à toutes fins utiles, je précise que mes posts n'engagent que moi.
08-Jul-25 14:04
- vel'saian
- Maître Zen...?
-

mick85 a écrit :
vel'saian a écrit :
mick85 a écrit :
Bien sûrmais ce serait énorme
Le LOSC avait réagit en cours de saison, ils ont eu la méga alerte comme Lyon en "hiver", en été ils ont passé avec succès la DNCG... Et c'était bien moins grave qu'à Lyon.
Lyon on oublie quand ça fait 3 ans que ça dure...
08-Jul-25 14:05
vel'saian a écrit :
mick85 a écrit :
vel'saian a écrit :
La DNCG ne rétrograde pas des clubs pour le plaisir, si l'OL finit rétrogradé c'est parce qu'ils sont en faillite...Lille n'aurait pas dû y passer du temps de Lopez ? ou alors c'était pas loin...
Le LOSC avait réagit en cours de saison, ils ont eu la méga alerte comme Lyon en "hiver", en été ils ont passé avec succès la DNCG... Et c'était bien moins grave qu'à Lyon.
Et que malgré les alerte Johnny a continué à jouer à la roulette russe.
08-Jul-25 14:09
- CT13
- Membre
-

Je me fais peut-être des films mais vous pensez pas qu'il existe une possibilité selon laquelle Textor savait très bien ce qu'il faisait? Qu'il savait pertinemment qu'il allait couler Lyon mais qu'entre temps il allait se gaver sur leur compte (prêt à lui même avec gros taux d'interet dans sa poche, trafic avec Forest, entretien de Botagofo...)
La limite à cette réflexion c'est le gros prêt à Ares avec un taux délirant. Si l'OL coule c'est quand même textor qui doit le rembourser?
Beaucoup de gens ne sont pas reconnaissants d'être en vie... Mais pas vous! Plus maintenant!!
08-Jul-25 14:11
- vel'saian
- Maître Zen...?
-

lucianoo a écrit :
vel'saian a écrit :
lucianoo a écrit :
Lyon a des charges courantes trop élevé pour supporter une année en L2, entre le centre de formation, le stade et quoi qu'il en soit trop de joueur trop bien payé pour de la l2.
Pour les actionnaires le calcul me paraît assez simple:
Soit tu remets au pot et donc tu augmentes ton risque.
Soit tu prends tes pertes des maintenant.
L'OL en L2, aussi bien les mettre en N2 direct.Même en remettant au pot, jamais tu revois ton blé... Avec une liquidation tu limite encore plus les pertes, vu que tu vas pouvoir probablement récupérer un peu de tous les cotés.
Et comme t'as prêté à Eagle, tu les poursuit si c'est possible juridiquementEn cas de liquidation, les actionnaires sont en bout de chaîne, ils récupéreront que dalle, vu le niveau d'endettement.
De ce point de vue, Kang n'est pas encore trop exposée, elle a pas mis grand chose, donc si on raisonne de façon rationnelle, elle a effectivement plutôt intérêt a prendre ses pertes maintenant.
Textor lui je sais pas combien il a investit en fonds propres mais ça doit chiffrer un peu quand même.
Et la plus grosse partie a ete apporté par Ares mais faut voir quelle garantie ils ont mis en place, récupérer les parts d'un club surendetté, ça envoie pas du rêve![]()
Franchement, les gars sont tous plus ou moins baisés si je devais résumer la situation de manière triviale
Kang est rentré dans ce merdier en rachetant 52% des parts de l'équipe féminine à Eagle
La question pour elle est de savoir ce qu'il se passerait avec les féminines.
Si elles ne sont pas affectées, elle a aucun intérêt à mettre au pot.
Si elles le sont, qu'elles sont ses solutions? Si elle rachètent les 48% restant à Eagle, est ce qu'elles seraient tjs affectés?
08-Jul-25 14:11
- Equis
- Membre
-

- Lieu: Planqué en Suisse
lucianoo a écrit :
Equis a écrit :
Il est important que tout le monde fasse bien la distinction entre actionnaire (equity) et prêter (dette).
- Risque de tout perdre en 2028 lorsqu'il faudra rembourser le pret à Ares (de mémoire 800 mio)
- Je ne vois pas comment OL pourra trouver 800 millions en 3 ans (même en gagnant la LDC, mondial des clubs, etc)
- Donc pourquoi remettre de l'argent au pot, si le retour sur investissement est hyper-risqué
Un nouvel actionnaire aura la même problématique, à part que lui n'a encore rien perdu.
- Mettre de l'argent actuellement ne fait aucun sens, car l'obligation de 2028 demeure
- Si un nouvel actionnaire veut se faire plaisir en achetant l'OL, il attend gentillement 2029 pour le racheter pour une bouchée de pain
N'oublions pas qu'Ares est une société qui a des clients (investisseurs) qui pour faire simple prête de l'argent à Ares et espère un certain retour sur investissement.
Donc Ares ne peut pas faire ce qu'ils veulent non plus ... sans prendre en compte que leur plus grand asset est leur reputation
Aujourd'hui ils ont prêter environ 400mio ...et avec garantie d'une partie des assets de Eagle Group
Pour eux mettre de l'argent au pot, n'a aucun sens. Tout d'abord ils doivent convaincre leur clients de leur redonner de l'argent avec un retour sur investissement plus qu'hypothetique
Leur seule option - et je me suis retrouvé dans une situation similaire - est de limite la casse.
Pour cela, ils vont vendre tous les actifs existants (pression now ou en 2028/29).
Sachant que pour eux le club en L1 ou L2, ce n'est pas leur probleme et certains actifs ne sont pas direcement lie au performance sportive du club (eg stade à la ville, etc)Avce un Lyon en L2, ou pire, le stade ne vaut rien.
La valeur d'un stade cest le principal utilisateur qui la donne, en l'occurrence l'OL.
Façon l'actif a sûrement été gage au moment de la restructuration de l'endettement, faut pas oublier que eagle football a un emprunt énorme a rembourser.
Bref la situation n'est pas simple tant pour Ares que les actionnaires.
¨
Le stade (ou le terrain) a toujours une valeur.
Tu peux raser et reconstruire dessus.
08-Jul-25 14:13
- vel'saian
- Maître Zen...?
-

CT13 a écrit :
Je me fais peut-être des films mais vous pensez pas qu'il existe une possibilité selon laquelle Textor savait très bien ce qu'il faisait? Qu'il savait pertinemment qu'il allait couler Lyon mais qu'entre temps il allait se gaver sur leur compte (prêt à lui même avec gros taux d'interet dans sa poche, trafic avec Forest, entretien de Botagofo...)
La limite à cette réflexion c'est le gros prêt à Ares avec un taux délirant. Si l'OL coule c'est quand même textor qui doit le rembourser?
Je pense qu'il y'a bien moyen que ce soit prémédité.
08-Jul-25 14:15
- vel'saian
- Maître Zen...?
-

Equis a écrit :
lucianoo a écrit :
Equis a écrit :
Sachant que pour eux le club en L1 ou L2, ce n'est pas leur probleme et certains actifs ne sont pas direcement lie au performance sportive du club (eg stade à la ville, etc)Avce un Lyon en L2, ou pire, le stade ne vaut rien.
Bref la situation n'est pas simple tant pour Ares que les actionnaires.¨
Le stade (ou le terrain) a toujours une valeur.
Tu peux raser et reconstruire dessus.
Sauf que là ou il l'ont implanté ça vaut pas grand chose... Un stade en plein centre ville par contre. 
08-Jul-25 14:15
- Equis
- Membre
-

- Lieu: Planqué en Suisse
vel'saian a écrit :
lucianoo a écrit :
vel'saian a écrit :
Même en remettant au pot, jamais tu revois ton blé... Avec une liquidation tu limite encore plus les pertes, vu que tu vas pouvoir probablement récupérer un peu de tous les cotés.
Et comme t'as prêté à Eagle, tu les poursuit si c'est possible juridiquementEn cas de liquidation, les actionnaires sont en bout de chaîne, ils récupéreront que dalle, vu le niveau d'endettement.
Et la plus grosse partie a ete apporté par Ares mais faut voir quelle garantie ils ont mis en place, récupérer les parts d'un club surendetté, ça envoie pas du rêve![]()
Franchement, les gars sont tous plus ou moins baisés si je devais résumer la situation de manière trivialeKang est rentré dans ce merdier en rachetant 52% des parts de l'équipe féminine à Eagle
La question pour elle est de savoir ce qu'il se passerait avec les féminines.
Si elles ne sont pas affectées, elle a aucun intérêt à mettre au pot.
Si elles le sont, qu'elles sont ses solutions? Si elle rachètent les 48% restant à Eagle, est ce qu'elles seraient tjs affectés?
2 options:
1) les 48% restant sont gagés en garanties à Ares.
Dans ce cas la, elle ne peut pas les racheter tout de suite ou alors au prix plein à Ares. Donc elle a tout interet à attendre que Eagle se casse la figure pour les racheter à bas prix
2) Les 48% ne sont pas gagés, elle peut dans ce cas la faire une offre now clairement sous le prix marché en profitant du fait que Eagel cherche cash desesperemment ... ou alors attendre sagement que Eagle fassefaillite pour les racheter une bouchee de pain en 2028
De toute facon elle en a le controle ... donc elle a aucun cun interet à mettre plus de cash now
08-Jul-25 14:17
- Ruud Devils
- Moderator
-

vel'saian a écrit :
mick85 a écrit :
vel'saian a écrit :
Bien moins grave qu'à Lyon? Mouais le montage était tout aussi foireux.
Ils avaient emprunté auprès de Eliott à 16%.
Montage foireux avec plusieurs sociétés écrans offshores (totalement illégale) basés au Luxembourg, aux Îles Vierges et Hong Kong.
Utilisation de sociétés tierces pour faire du trading.
70 M versés à des sociétés écrans qui ont disparu du LOSC.
Transferts déclarés à 83 M pour lesquels le LOSC ne touchera que 10 M.
Lopez a pris la fuite, comme Textor, pour que Eliott réinvestisse et Melvyn prenne le club.
Pour moi, l'OL cest de la gnognotte à côté. Car là on a un mix entre fraude fiscale, dettes faramineuses et magouilles de transfert.
Alors le seul point moins grave c'est les montants de créance, moins élevés à Lille (200 M), mais Lille rapporte moins de revenus que Lyon et a aussi une masse salariale moins élevée. Et surtout, Lille utilisait tellement d'intermédiaires et de sociétés offshores qu'ils auraient jamais remboursé leur dette. Même en vendant 10 joueurs à 100M.
La DNCG a laissé une fraude au grand jour devenir champion de France. Pour ça que je continue de penser qu'ils fonctionnent un peu à la "gueule du client".

mais ce serait énorme