26-Jul-25 22:00
- chaz01
- Membre
-

Re: [Préparation estivale 2025] Poteau, es-tu là ?
Globalement bonne rentreé des remplaçants, c'est rassurant
Mention spécial à Riley, Harit voir Bakola
J'ai l'impression que Medina va jouer DCG, donc il faudrait recruter un Lateral Gauche parce que Garcia c'est limite et s'il se pète on a personne
26-Jul-25 22:01
- Camera Obscura
- Membre
-

- Lieu: Valence
Maupey, il est devenu mauvais ou il n'a juste pas du tout envie ?
Le gars essaie même pas de forcer un peu pour se montrer.
Au moins Harit, tu vois qu'il a envie de montrer et il tente des choses.
CJ, il est là depuis 3 semaines et il a presque déjà des attitudes de leader. Là Maupey, il est invisible, ne tente rien et ne tient pas au duel. C'est fou quand même
26-Jul-25 22:01
- Camera Obscura
- Membre
-

Par contre, j'ai hâte qu'on ait plus besoin de voir Lirola sur le terrain...
26-Jul-25 22:02
Arkaos35 a écrit :
om5413 a écrit :
J'ai remarqué que Bakola défendait souvent "derrière" son adversaire. L'adversaire joue de son corps et il se fait un peu avoir, mais j'ai l'impression qu'il aime défendre de cette manière. Le souci c'est qu'en L1, ça donnerait coup-franc sur coup-franc. Mais vraiment, il a un truc ce jeune.
Je suis pas sûr qu'il ait naturellement ce rôle qu'il joue ici lors de la prépa.
Il a quand même à la base une étiquette un peu plus offensive que celle-ci.
Il a l'habitude de jouer MC aussi...Mais là, je lui trouvais une fonction plus dans le contrôle et du coup des attitudes défensives un peu plus marqué que d'habitude.
ca pourrait être du coup une évolution de son jeu à construire, mais pour lequel il semble aussi avoir les capacités.
C'est vrai qu'il y avait des rumeurs (le mot n'est pas le plus adéquat en période de mercato) expliquant qu'il était plus offensif de formation. Comme je ne suis pas un suiveur assidu du cdf, je me base sur ce que j'ai pu voir avec les pros ou lors des campagnes Gambardella et championnat de France qu'il a faites avec les jeunes.
"Je comprends pas pourquoi tout le monde dis que j'ai bu." Gabriel Knight
26-Jul-25 22:07
Camera Obscura a écrit :
CJ, il est là depuis 3 semaines et il a presque déjà des attitudes de leader. Là Maupey, il est invisible, ne tente rien et ne tient pas au duel. C'est fou quand même
Maupay franchement, je trouve qu'on lui a donné des ballons dégueulasses. Je sais pas si c'est ça ou s'il y a quelque chose de plus (comme un départ annoncé), mais sur un ballon je l'ai vu se résigner alors que justement, la combativité est un de ses atouts. Il a des qualités techniquement, mais si la moitié des ballons sont donnés à 60 km/h à hauteur de tibias avec deux mecs sur le dos, c'est pas évident 
Harit essaye en effet, c'est sans doute son meilleur matchs depuis... pas loin d'un an ? C'est toujours porteur d'espoirs, mais en même temps on sait très bien qu'il n'aura jamais la constance pour répéter ça sur la durée. Et même s'il le faisait, ça n'en ferait pas un titulaire. S'il joue à un bon niveau, et je parle pas des quelques matchs sous Gattuso où il était intouchable mais plutôt de la majorité de ses "bons matchs", sous Tudor ou ce soir, c'est un bon supersub. Le souci c'est qu'il touche plus ou moins le salaire d'un titulaire et qu'il a atteint son plafond.
CJ, oui il a pris des initiatives, mais dès la deuxième mi-temps il a pris le rôle de Balerdi, qui s'est mis en retrait dans celui de Medina, ce dernier glissant à gauche. Donc on a clairement "forcé" le truc, on a voulu le faire travailler ce rôle, et c'est une très bonne idée de la part du staff. Il a répondu présent et c'est rassurant pour la suite. J'espère qu'on reproduira l'expérience pour le préparer à remplacer Balerdi lorsqu'on devra faire tourner, lorsqu'il sera absent, et peut-être lorsqu'il partira.
26-Jul-25 22:08
- Arkaos35
- Membre
-

om5413 a écrit :
C'est vrai qu'il y avait des rumeurs (le mot n'est pas le plus adéquat en période de mercato) expliquant qu'il était plus offensif de formation. Comme je ne suis pas un suiveur assidu du cdf, je me base sur ce que j'ai pu voir avec les pros ou lors des campagnes Gambardella et championnat de France qu'il a faites avec les jeunes.
Je me base sur des souvenirs essentiellement aussi, c'est devenu plus dur de suivre les jeunes.
Juste une explication possible, et qui serait assez encourageante dans le sens que ça serait moins un défaut qu'un manque d'expérience dans ce registre.
Puis ça reste un gamin qui joue des pros, difficile de ne pas avoir des excès de prudence, parfois dommageable, comme là où il serait moins dans l'anticipation et le jaillissement.
26-Jul-25 22:14
- om22
- Membre
-

Sur la première mi temps on a été impressionnant dans nos 30 m là où régulièrement on perdait le ballon plusieurs fois par match quand le pressing adverse était intense et bien organisé.
On a encore plus de variétés dans les positionnement avec une équipe qui se déforme de manière coordonnées en restant suffisamment en nombre et bien placé en cas de perte de balle.
Sur cette mi-temps notre côté gauche à été le moins bon rose peu inspiré et Garcia maladroit.
Dans l'axe le trio Rabiot Hojberg est vraiment très à l'aise même sous grosse pression.
Devant c'est plus brouillon on a du mal a trouver Gouiri dans les 30m adverse et Rowe n'a pas remporté ses premiers un contre un ce qui fait que le jeu a pencher à droite.
Deuxième mi temps moins intéressante du au changement nombreux dans les deux camps.
Malgré tout on sent les principes de De Zerbi mieux assimilé et mieux appliquer. On pouvait s'y attendre mais ça fait plaisir à voir.
Membre du gang MAD (Mouvement Anti Domenech)
26-Jul-25 22:21
Arkaos35 a écrit :
om5413 a écrit :
Je me base sur des souvenirs essentiellement aussi, c'est devenu plus dur de suivre les jeunes.
Juste une explication possible, et qui serait assez encourageante dans le sens que ça serait moins un défaut qu'un manque d'expérience dans ce registre.
Puis ça reste un gamin qui joue des pros, difficile de ne pas avoir des excès de prudence, parfois dommageable, comme là où il serait moins dans l'anticipation et le jaillissement.
Pour le coup l'attitude défensive que je décris traduirais plutôt un excès de confiance. Il m'a semblé le voir laisser sciemment son adversaire passer le corps, puis réussir à gratter le ballon par en arrière, en mettant un peu de jeu de corps, deux ou trois fois sur ce match et déjà quelques fois auparavant. Je pense qu'en L1 il pourrait le payer, au moins le temps de maîtriser assez ce "skill" (si c'en est un, parce que le joueur a quand même le jeu ouvert devant lui) pour s'affirmer comme gratteur de ballons.
26-Jul-25 22:23
@om22 : Garcia, Rowe et Gouiri, et à un degré moindre Murillo sont pour moi les joueurs les plus en difficulté de ce onze. Ce qu'il y a de rassurant, c'est qu'on a pris Aubameyang et qu'on prévoit de recruter en ailier gauche, en arrière droit, et un DCG qui poussera Medina en ARG, ou bien un ARG passerait devant Garcia.
Garcia, et y'a aucun mal à ça, sera tout au plus un remplaçant cette saison. Les autres sont des titulaires en concurrence. Gouiri a fait une très belle première demie-saison chez nous, mais le plus dur commence pour lui : il faut confirmer.
26-Jul-25 22:34
- om22
- Membre
-

@om5413. On peut pas vraiment dire sur Gouiri à été zn difficulté. On l'a pas suffisamment trouvé mais c'est toujours difficile à dire si cela faute de l'attaquant ou à cause de la défense. Le gars qui défenseur lui a le droit de faire un bon match aussi.
Membre du gang MAD (Mouvement Anti Domenech)
26-Jul-25 22:38
- Arkaos35
- Membre
-

om5413 a écrit :
Pour le coup l'attitude défensive que je décris traduirais plutôt un excès de confiance. Il m'a semblé le voir laisser sciemment son adversaire passer le corps, puis réussir à gratter le ballon par en arrière, en mettant un peu de jeu de corps, deux ou trois fois sur ce match et déjà quelques fois auparavant. Je pense qu'en L1 il pourrait le payer, au moins le temps de maîtriser assez ce "skill" (si c'en est un, parce que le joueur a quand même le jeu ouvert devant lui) pour s'affirmer comme gratteur de ballons.
Pas sûr d'avoir compris ton propos initial comme il faut dans ce cas.
Je ne voyais pas dans ce que tu décris là une démarche volontaire, mais je n'ai peut-être pas été assez attentif. Je ferais gaffe quand je me referais le match.
26-Jul-25 22:41
- Arkaos35
- Membre
-

Bon, sinon pas pu voir ce que je voulais pour Krejci...Dommage.
26-Jul-25 22:50
- Kounif
- Membre
-

Attention Gouiri... le plus dur commence... et jusqu'a présent dans sa carrière il n'a jamais réussi a confirmer de bons début
26-Jul-25 23:04
- willhunting
- Membre
-

Ce qu'il nous manque encore, c'est les coordinations dans les changements d'appels offensifs. L'an dernier, je regardais comment le PSG parvenait a faire sauter le verrou des bus de L1, et, au delà de la grande qualité de pressing, devant ils rendent fou avec Dembouz qui décroche et un coup c'est Kvara, un coup Doué, un coup Ruiz (parfois même Hakimi) qui vont faire l'appel plein axe à sa place. Il y a beaucoup de variations de mouvements et c'est vraiment fait intelligemment.
De notre côté, Rowe ne sort pas beaucoup de sa zone côté gauche, Greenwood le fait un tout petit peu, mais surtout balle au pied. Rabiot parfois, mais pas encore assez je trouve, ça permettrait à Gouiri de décrocher d'avantage en sachant que sa zone est occupée. Là, en gros, il dézone, demande le ballon, fait une passe en retrait et repart sprinter vers l'avant.
J'espère vraiment qu'on va trouver plus de folie dans nos attaques. L'an dernier on était souvent trop scolaires
"Le football c'est comme les échecs, mais sans les dés" L.P.
26-Jul-25 23:08
- loloom83
- Membre
-

Camera Obscura a écrit :
Totalement d’accord sur Maupay. Et pourtant j’aime son profil d’équipier modèle. Mais là c’est très insuffisant dans la justesse technique.
26-Jul-25 23:08
- raul1319
- Membre
-

- Lieu: Comenox
C’est de la préparation…
Tu ne joues pas forcément à 100%, tu vas pas te faire mal comme dans un match officiel. Gouiri perso je m’en fais pas car techniquement il est au dessus.
Murillo il a joué avec le Panama aussi faudrait un peu le laisser souffler.
Rowe pareil avec l’Angleterre.
On va leur laisser du temps mais c’est bien pour la confiance de gagner.
26-Jul-25 23:23
La poisse a écrit :
Arkaos35 a écrit :
J'aime bien l'attitude de Bakola aussi. Il communique, il guide...
Si c'est pas le témoignage d'une grosse tête, mais bien celui d'un leader naturel qui veut lisser le collectif et aider ses camarades, c'est franchement intéressant.L'un et l'autre ne sont pas forcement antinomique cela dit
C'est qui Monique ? Et qu'est-ce qu'elle a fait ?

26-Jul-25 23:33
- chris1004
Membre-

- Lieu: France
"la colonne vertébrale Lloris Toulalan Gourcuff sera également celle de l'Equipe de France"@olweb.
26-Jul-25 23:45
om22 a écrit :
@om5413. On peut pas vraiment dire sur Gouiri à été zn difficulté. On l'a pas suffisamment trouvé mais c'est toujours difficile à dire si cela faute de l'attaquant ou à cause de la défense. Le gars qui défenseur lui a le droit de faire un bon match aussi.
En difficulté, pas assez disponible ou incisif, on est dans cette zone là pour moi, sur les trois matchs et surtout les deux derniers. Après la défense adverse a fait un bon match, c'est sûr. Ils ont défendu bas, et on a vu quand même l'an passé qu'il avait du mal à exister dans cette configuration. Après faut mettre les choses en contexte évidemment : ce sont des matchs de pré-saison. Il y a aussi des joueurs qui n'aiment pas les matchs amicaux ou qui ne s'y donnent pas à fond. Rabiot par exemple, il fait le taff mais sans se saigner non plus. C'est le cas d'à peu près toute l'équipe. Quand on passera aux choses sérieuses, certaines performances individuelles vont curieusement grimper.
En revanche, je dis bien qu'il y a quelque chose à parfaire aussi au niveau collectif. Quand je vois la manière dont on est capable de contrôle le jeu, je ne m'en fais pas trop. Mais j'aimerais vraiment qu'on ait une deuxième option avec un joueur capable d'exister dans la surface.
26-Jul-25 23:50
- Camera Obscura
- Membre
-

Par contre, malgré son immense talent, Greenwood est en mode fin de saison où il faisait tout pour finir meilleur buteur (ce qui est compréhensible). C'est un très très bon joueur et il est importantissime. C'est génial d'avoir un mec autant attiré par le but et qui cherche aussi souvent la position de frappe. Par contre, là, il oublie un peu trop ses partenaires pour la solution individuelle même quand c'est pas la meilleure option. Il a une frappe démentielle mais j'aimerai le retrouver davantage dans la passe ou le décalage quand la solution individuelle n'est pas la bonne.