26-Jul-25 23:52

om5413
Membre
Lieu: Membre du FA

Mes légendes : Gerets, Nkoulou, Lucho, Azpilicueta, Deschamps

Re: [Préparation estivale 2025] Poteau, es-tu là ?

willhunting a écrit :

Ce qu'il nous manque encore, c'est les coordinations dans les changements d'appels offensifs. L'an dernier, je regardais comment le PSG parvenait a faire sauter le verrou des bus de L1, et, au delà de la grande qualité de pressing, devant ils rendent fou avec Dembouz qui décroche et un coup c'est Kvara, un coup Doué, un coup Ruiz (parfois même Hakimi) qui vont faire l'appel plein axe à sa place. Il y a beaucoup de variations de mouvements et c'est vraiment fait intelligemment.
De notre côté, Rowe ne sort pas beaucoup de sa zone côté gauche, Greenwood le fait un tout petit peu, mais surtout balle au pied. Rabiot parfois, mais pas encore assez je trouve, ça permettrait à Gouiri de décrocher d'avantage en sachant que sa zone est occupée. Là, en gros, il dézone, demande le ballon, fait une passe en retrait et repart sprinter vers l'avant.
J'espère vraiment qu'on va trouver plus de folie dans nos attaques. L'an dernier on était souvent trop scolaires

Tu as raison. Pour le moment c'est un peu sampaolesque : hormis le cas des sorties de balles où on essaye de créer des occasions sur des transitions rapides à partir du fait qu'on déjoue le pressing adverse, globalement on a un jeu de possession parfois extrême. Justement un peu comme sous Sampaoli, où on donnait l'impression d'avoir une possession "défensive", comme le faisaient un peu l'Espagne et les équipes de Guardiola. Faire tourner le ballon, créer des espaces et obliger l'adversaire à consentir un effort pour le boucher à la hâte, mais ne pas attaquer cet espace, ne pas provoquer en un contre un, ne pas produire d'appel trop tranchant, ou le feinter, puis repartir sur un circuit de passe.

Je trouve ça bien qu'on ait cette corde à notre arc tout de même. Avec des joueurs comme Rabiot, Hojsberg et Greenwood sur le plan de la maturité, d'autres comme Gomes, Gouiri, Medina, Balerdi (qui pourrait être dans le groupe du dessus) sur la justesse technique, ce sera très utile de pouvoir le faire au cours de la saison, et c'est aussi une façon de joueur qui peut nous donner des situations pour marquer si l'adversaire n'accompagne pas la circulation du ballon et les mouvements, et surtout ne réagit pas aux changements de rythme que nos joueurs sont tous capables de mettre quand ils le désirent.

Mais effectivement, il faudra trouver plus de flexibilité dans les déplacements offensifs comme tu le dis si bien. Raison de plus pour moi d'éviter de recruter une pure doublure à Greenwood, qui n'aurait que les miettes à droite. Et en l'absence de Greenwood justement, on pourrait travailler un schéma très souple avec des joueurs comme Rowe (et donc une nouvelle recrue à déterminer) dont la polyvalence permettrait justement des courses croisées, des décrochages qui ouvrent des espaces, etc. Avec Rabiot et Gomes qui savent se projeter et finir (surtout pour le premier), ce serait très bien.

"Je comprends pas pourquoi tout le monde dis que j'ai bu." Gabriel Knight

Annonce

Suivez le mercato de l'OM en direct sur nos applis iPhone et android

26-Jul-25 23:55

om5413
Membre

Camera Obscura a écrit :

Par contre, malgré son immense talent, Greenwood est en mode fin de saison où il faisait tout pour finir meilleur buteur (ce qui est compréhensible). C'est un très très bon joueur et il est importantissime. C'est génial d'avoir un mec autant attiré par le but et qui cherche aussi souvent la position de frappe. Par contre, là, il oublie un peu trop ses partenaires pour la solution individuelle même quand c'est pas la meilleure option. Il a une frappe démentielle mais j'aimerai le retrouver davantage dans la passe ou le décalage quand la solution individuelle n'est pas la bonne.

Il l'a fait une ou deux fois effectivement. Après il y a une séquence dans le match, il déclenche une frappe. Puis il y a cette situation où on est en surnombre et il la joue perso, puis une troisième situation où nos autres joueurs se passent la balle et personne n'ose frapper, et lui déclenche une bonne frappe. Alors ça a ses mauvais côté parce que ce n'est pas toujours le jeu, mais s'il pouvait inciter ses partenaires à prendre leur chance et à mieux travailler la manière de se créer des espaces de tir, ce serait vraiment pas mal. Lui au moins, on sait qu'il peut faire jaillir l'étincelle. Adage de district : si on frappe pas, on marque pas. Bon, cela dit quand on frappe, ça finit au poteau de corner lol

26-Jul-25 23:57

chuuwah
Encyclopédie OM

Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

26-Jul-25 23:57

chuuwah
Encyclopédie OM

Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

🎞️ Le replay

27-Jul-25 00:17

ESTEBAN 06
Prince Cathare
Lieu: Vallon des Peyrards

Mes légendes : Jobello

Le jeune Bakola m'a fait une très forte sensation ! bigre : 17 ans le minot, il a la technique et la cervelle, parfois on aurait dit un vieux briscard qui jouait c'est assez incroyable, dans n'importe quel club il serait dans le groupe pro, j'espère que pour une fois !!!!! on fasse un peu l'impasse de l'hypothétique vedettariat pour se tourner vers quelques jeunes sains comme lui.

La liberté c'est de savoir danser avec ses chaines..

27-Jul-25 00:49

forza.marsiglia
Kwisatz Haderach

Mes légendes : Gavanon, Arphexad, Quesnel, Maté, Hamel

Alors j’avais une hâte énorme de voir Bakola et CJ entouré de bons joueurs et contre une plus forte adversité, et bah ça a fait plaisir, en tout cas pour CJ parce qu’au final Bakola était avec la B lol

Les deux ont un sacré truc, Bakola faut le prolonger !
On en parlait aux derniers matchs, il a fait le switch mental et techniquement il était déjà bon et là en plus de la tête, il a aussi prit physiquement.

Il a récupéré, servi d’appui-remise sous forte pression, tenté des passes pour casser des lignes.
C’est réellement très prometteur.

« Ceux qui osent critiquer Lucho ne connaissent vraiment rien au football. » Gabriel.H

27-Jul-25 00:52

om22
Membre

Oui on manque de mobilité dans les 50 mètre adverse alors qu'elle est énorme dans les nôtres.

Dans non 50m on a le triangle Rabiot Hojberg Gomes qui viennent soit demande soit faire le troisième défenseur.

Médina qui se recentre et donne des solutions dans le demi espace Murillo et Rowe qui bouffe les lignes en alternance avec leur homologue Garcia et Greenwood.

Gouiri qui vient chercher loin derrière.

On est difficilement lisibles dans se secteur et on casse facilement le pressing adverse.

Par contre quand on est dans les 30 m adverse c'est assez statique. On manque de mobilité pour être en supériorité dans les demi espace et pouvoir combiné.

Harit a amené cette mobilité en deuxième avec beaucoup de déchets malgré tout .

On est en progrès et en avance par rapport à la saison passée.

Mais il y a encore beaucoup de taf pour faire devant se qu'on arrive à faire derrière.

Membre du gang MAD (Mouvement Anti Domenech)

27-Jul-25 01:10

om5413
Membre

J’ai l’impression qu’on manque de mobilité offensivement parce qu’on craint que ces mouvements ne nous mettent en danger sur les contres en désorganisant le contre pressing. Va falloir le bosser, parce qu’on a vraiment subi les contres l’an passé sur quelques matchs, qui ont certainement laissé des traces mentalement, ce qui explique peut-être ce peu de mobilité dans les 30 derniers mètres

27-Jul-25 02:30

vel'saian
Maître Zen...?

Perso, je ne suis absolument pas convaincu par Gomez... Mais ce ne sont que des matchs de prépa.
Bcp trop tôt pour émettre le moindre jugement définitif.
Rabiot me semble trot haut sur le terrain, mais là encore va falloir attendre un peu, c'est juste peut être lié à un manque de peps lié à la charge de travail.
Y'a quelque chose qui me dérange dans ce milieu. Car il apporte une certaine facilité pour ressortir les ballons, mais très peu d'options dans le dernier 1/3.
C'est peut être lié au manque de volume de Rabiot, combiné à un manque de prise de risque (ou de verticalité) de Gomez

Riley semble avoir une sacrée relance et ne pas avoir peur, par contre j'attend le voir un peu plus en action quand il va devoir vraiment défendre.

Bakola semble être en mesure de pouvoir jouer contre des adultes du niveau première division, ce qui n'a jamais été le cas pour Sternal par exemple. Mais la encore attendons un peu.

Maupay c'est plus possible, par contre. De toute la liste des transférables, c'est lui le pire de tous.   

Medina, lui t'as juste l'impression qu'il était déjà la les saisons précédentes, et on l'a vu un peu ARG  big_smile

Dernière modification par vel'saian (27-Jul-25 02:35)

C'est pas la paire de copa qui fait le pied droit!!!

27-Jul-25 02:58

om5413
Membre

Amusant, moi je trouve que Riley a vraiment de belles attitudes de défenseur, le bon placement, les bons gestes, la bonne utilisation du corps. Sans aller jusqu'à dire que je suis impressionné, je le trouve convaincant et même rassurant. J'attends d'en voir plus encore à la relance, je pense qu'il faut qu'il lâche le frein à main mais que ça va venir.

Gomes je le trouve très bon dans le jeu combiné, notamment dans la densité où il exprime sa justesse technique. Évidemment, on va attendre un peu plus de passes verticales par la suite, mais dans la circulation du ballon et les transmissions par transversales, c'est très bon. J'ai parfois l'impression que ses coéquipiers lui refilent la patate chaude, mais il la nettoie et la rend propre en ayant attiré à lui deux ou trois joueurs parfois.

Medina vraiment à l'aise en effet. Un peu plus "juste" contre Charleroi où il avait commis beaucoup de faute et pas montré grand-chose défensivement. Là j'ai vu un joueur hyper agressif dans le duel, juste dans ses interventions, avec notamment un tacle qui aurait fait se lever le Vélodrome sans problème. Pareil aussi sur Bakola, et je serais un peu moins sévère sur Maupay, même si j'ai le même constat que toi sur ce match.

27-Jul-25 03:11

vel'saian
Maître Zen...?

om5413 a écrit :

Amusant, moi je trouve que Riley a vraiment de belles attitudes de défenseur, le bon placement, les bons gestes, la bonne utilisation du corps. Sans aller jusqu'à dire que je suis impressionné, je le trouve convaincant et même rassurant. J'attends d'en voir plus encore à la relance, je pense qu'il faut qu'il lâche le frein à main mais que ça va venir.

Gomes je le trouve très bon dans le jeu combiné, notamment dans la densité où il exprime sa justesse technique. Évidemment, on va attendre un peu plus de passes verticales par la suite, mais dans la circulation du ballon et les transmissions par transversales, c'est très bon. J'ai parfois l'impression que ses coéquipiers lui refilent la patate chaude, mais il la nettoie et la rend propre en ayant attiré à lui deux ou trois joueurs parfois.

Medina vraiment à l'aise en effet. Un peu plus "juste" contre Charleroi où il avait commis beaucoup de faute et pas montré grand-chose défensivement. Là j'ai vu un joueur hyper agressif dans le duel, juste dans ses interventions, avec notamment un tacle qui aurait fait se lever le Vélodrome sans problème. Pareil aussi sur Bakola, et je serais un peu moins sévère sur Maupay, même si j'ai le même constat que toi sur ce match.

Je ne suis pas convaincu par Gomes, car il manque un truc à notre milieu, on est bon dans la conservation, on le trouve facilement en partant des lignes défensives, mais notre milieu transitionne mal vers les offensifs.
De plus j'attends de voir notre milieu à l'ouvre dans la récupération de balle. Car il n'a pas été vraiment mise à grosse contribution lors de nos 3 matchs dans ce domaine.
De manière générale, ni Gomez, ni PEH, ni Rabiot n'ont amener de la verticalité. C'est peut être lié à une monté en régime attendu un peu plus tard de la part de Rabiot...

27-Jul-25 03:18

vel'saian
Maître Zen...?

Pour Riley, il a été très peu mise à contribution, même s'il semble bien se positionner.
Sa meilleur action défensive et une récupération très haute quasiment aux abord de la surface adverse sur le coté droit.

Je n'ai pas l'impression que Gerone a réussis a nous déstabiliser mise à part sur une passe dans l'axe qui est sortie en 6m, ou vite fait sur une débordement d'Asprilla que Balerdi met en corner.

Ni Rulli, ni De Lange n'ont été mis à contribution, nos "centraux" me semblent n'avoir quasiment pas joué de 1v1 ou du défendre sur des situations chaudes.

C'est notre 1ère lame qui a très bien défendu dans l'ensemble contre une équipe qui a systématiquement essayé de ressortir propre et n'a jamais tenté de sauter le milieu.

Greenwood, Rowe et Gouiri ont été très impliqué dans le pressing

Dernière modification par vel'saian (27-Jul-25 03:19)

27-Jul-25 03:23

om5413
Membre

vel'saian a écrit :

om5413 a écrit :

Je ne suis pas convaincu par Gomes, car il manque un truc à notre milieu, on est bon dans la conservation, on le trouve facilement en partant des lignes défensives, mais notre milieu transitionne mal vers les offensifs.
De plus j'attends de voir notre milieu à l'ouvre dans la récupération de balle. Car il n'a pas été vraiment mise à grosse contribution lors de nos 3 matchs dans ce domaine.
De manière générale, ni Gomez, ni PEH, ni Rabiot n'ont amener de la verticalité. C'est peut être lié à une monté en régime attendu un peu plus tard de la part de Rabiot...

Pour le moment, celui que je trouve un cran en-dessous, c'est plutôt Rabiot. Je pense qu'il n'est pas à fond, ce qui est normal, mais aussi que son utilisation n'est pas optimale. En un sens c'est rassurant que ce soit lui, parce que c'est le meilleur des trois et un de nos top joueurs. C'est mieux justement que si on devait attendre des progrès de Gomes. Je trouve que celui-ci s'est vraiment bien intégré dans le jeu de l'équipe et qu'il y assume un rôle vraiment important. Par contre, j'ai quand même des doutes sur ce qu'il pourra offrir face à des oppositions plus relevées, quand il lui faudra défendre. Évidemment, son très beau retour contre Charleroi ne suffira pas à lever mes interrogations de ce côté. De ce point de vue, un joueur du profil de Bennacer (j'insiste sur le "profil", parce que le joueur qu'on a vu chez nous est trop juste), permettrait à la fois la justesse technique très précieuse de Gomes dans les petits espaces, et un apport défensif qui me paraît indispensable à ce poste.

Comme souvent, la zone comprise entre Hojsberg et Gouiri est un espèce de no man's land où on a du mal à trouver nos joueurs, et où ces derniers ont du mal à se mettre face au jeu pour enclencher une action dangereuse. Quand on jouera contre la majorité des équipes de L1, si on veut trouver notre AC, il faudra faire mieux dans cette zone. Dans le schéma actuel, la tâche reviendrait certainement à Rabiot, et sans doute à Greenwood si on conclut enfin l'ARD offensif qu'on semble chercher pour occuper le couloir.

27-Jul-25 05:45

Hurrican
Ramasseuse Officielle
Lieu: Somewhere Over The Rainbow

Fabous-du-9z a écrit :

Je pensais qu'on allait faire une tournée un peu plus connue à l'international

Je pensais que les matchs de l'OM en préparation allaient être un peu plus hard avec de grands noms effectivement...

Surtout quand je vois qu'il y a un le tournoi international à renommée mondiale apparemment comme indiqué sur le site du tournoi :

"OM, Valencia CF et Girona FC s’affrontent dans une tournée exceptionnel le 26 et le 29 juillet 2025. Deux matchs de haut niveau, une ambiance unique, des supporters venus du monde entier : ne manquez pas cet événement !"

Un peu marketing l'annonce quand même...."Des supporters venus du monde entier" ?

Sachant que le Valencia CF et le Girona FC ne s'affrontent pas l'un contre l'autre. Pour moi, ce n'est pas un "tournoi". D'autant plus qu'il devait y avoir un autre club, il me semble : Al Jazira...

Je ne trouve pas que les adversaires choisis vont permettre de faire grandir l'OM pendant cette préparation... Pourquoi ne pas rencontrer des clubs plus huppés ?

Ils ont peur de voir de vraies lacunes criantes ?

Dernière modification par Hurrican (27-Jul-25 05:46)

"Le buteur est un chômeur"@La Provence après Carquefou 1-0 OM (8ème de finale CdF - 19/03/2008)

27-Jul-25 08:11

om5413
Membre

Plusieurs raisons j’imagine à ce choix :
RDZ a un staff italien, Benatia a baigné dans le foot italien. J’ai l’impression qu’on n’a pas forcément une préparation à l’italienne sur le plus physique (vraiment hardcore et longtemps sans ballon), mais qu’on a quand même cette logique de la prépa à l’italienne sur les matchs. On va vraiment crescendo en jouant des petites équipes, puis en montant en gamme tranquillement. D3 néerlandaise, D2 belge, bas de tableau de Liga. Puis Séville (haut de tableau de Liga + CE) et Aston Villa (premier tiers de PL + CE).

On fait du foncier et on progresse étape par étape. Cela dit, je suis même un peu surpris qu’on arrive aussi tôt à des matchs où les titulaires font 60 minutes.
Bref, on a fait ce choix stratégique et purement sportif, pour s’assurer aussi d’avoir des matchs où on bosse. Parce que les matchs de gala, c’est parfois très lent, plan plan, sans intensité.

Dernier élément : bon nombre des têtes d’affiches viennent de faire la CDM des clubs. Finir par Séville et Villa va nous permettre de bien nous jauger. Mardi prochain Valence, samedi prochain Séville, samedi d’encore après Villa.

27-Jul-25 08:55

chris1004
 Membre
Lieu: France

om5413 a écrit :

Camera Obscura a écrit :

Par contre, malgré son immense talent, Greenwood est en mode fin de saison où il faisait tout pour finir meilleur buteur (ce qui est compréhensible). C'est un très très bon joueur et il est importantissime. C'est génial d'avoir un mec autant attiré par le but et qui cherche aussi souvent la position de frappe. Par contre, là, il oublie un peu trop ses partenaires pour la solution individuelle même quand c'est pas la meilleure option. Il a une frappe démentielle mais j'aimerai le retrouver davantage dans la passe ou le décalage quand la solution individuelle n'est pas la bonne.

Il l'a fait une ou deux fois effectivement. Après il y a une séquence dans le match, il déclenche une frappe. Puis il y a cette situation où on est en surnombre et il la joue perso, puis une troisième situation où nos autres joueurs se passent la balle et personne n'ose frapper, et lui déclenche une bonne frappe. Alors ça a ses mauvais côté parce que ce n'est pas toujours le jeu, mais s'il pouvait inciter ses partenaires à prendre leur chance et à mieux travailler la manière de se créer des espaces de tir, ce serait vraiment pas mal. Lui au moins, on sait qu'il peut faire jaillir l'étincelle. Adage de district : si on frappe pas, on marque pas. Bon, cela dit quand on frappe, ça finit au poteau de corner lol

Il a été trop personnel sur le pénalty douteux qu'il a obtenu., il aurait pu faire une passe sur Gouiri seul au point de pénalty. Globalement il fait plutôt un bon match avec un moment une sortie de balle au milieu de terrain avec Gomes assez incroyable ou à la fin il lance Murillo puis il se prend un taquet d'une joueur de Gérone dans le dos de l'arbitre.

Dernière modification par chris1004 (27-Jul-25 09:58)

"la colonne vertébrale Lloris Toulalan Gourcuff sera également celle de l'Equipe de France"@olweb.

27-Jul-25 09:22

GoraPizzHerria
Membre

vel'saian a écrit :

Perso, je ne suis absolument pas convaincu par Gomez... Mais ce ne sont que des matchs de prépa.
Bcp trop tôt pour émettre le moindre jugement définitif.
Rabiot me semble trot haut sur le terrain, mais là encore va falloir attendre un peu, c'est juste peut être lié à un manque de peps lié à la charge de travail.
Y'a quelque chose qui me dérange dans ce milieu. Car il apporte une certaine facilité pour ressortir les ballons, mais très peu d'options dans le dernier 1/3.
C'est peut être lié au manque de volume de Rabiot, combiné à un manque de prise de risque (ou de verticalité) de Gomez

Riley semble avoir une sacrée relance et ne pas avoir peur, par contre j'attend le voir un peu plus en action quand il va devoir vraiment défendre.

Bakola semble être en mesure de pouvoir jouer contre des adultes du niveau première division, ce qui n'a jamais été le cas pour Sternal par exemple. Mais la encore attendons un peu.

Maupay c'est plus possible, par contre. De toute la liste des transférables, c'est lui le pire de tous.   

Medina, lui t'as juste l'impression qu'il était déjà la les saisons précédentes, et on l'a vu un peu ARG  big_smile

Il ne montre pas grand chose de plus qu'un Bennacer pourtant vilipendé en fin de saison. C'est un joueur dont la qualité principale est de faire vivre le ballon, un peu à la Lopez, j'espère qu'il pourra montrer + que ce que l'on voit actuellement, notamment sur la rapidité d'exécution.

27-Jul-25 11:47

chris1004
 Membre
Lieu: France

"la colonne vertébrale Lloris Toulalan Gourcuff sera également celle de l'Equipe de France"@olweb.

27-Jul-25 17:20

kjz-mtp
Inculte Footbalistique

vel'saian a écrit :

Je trouve qu'il ralenti le jeu et le fait qu'il ne soit jamais placé rend nos automatismes difficiles. Ceci dit on était vraiment mous en 1ere, y avait très peu de mouvement. On a été mieux dans le jeu en 2e avec plus de minots qui ont mieux appliqués les consignes.

27-Jul-25 18:36

Bangala971
Boug Gwada
Lieu: banlieue

Tout l’inverse en ce qui me concerne, Gomes est avec Greenwood celui qui m’a fait la meilleure impression pendant ces premiers matchs. Et pourtant il découvre ses partenaires et le style de jeu de RDZ, on sent une intelligence de jeu et une capacité d adaptation au dessus de la moyenne.
Quand il aura un peu plus pris ses marques et quand il lira un peu mieux les schémas de jeu du coach, il sera indéboulonnable à mon avis.
A contrario, je trouve Rabiot et PEH assez quelconques dans ces matchs de prépa, m’enfin ça reste des matchs amicaux au milieu de séances physiques assez intenses, je pense qu’il ne faut pas vraiment en tirer d’enseignements…

passionné...

Dernières News FM

Pied de page du Forum