14-Aug-25 23:11

Sheryo13
Membre

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

J'aime bcp Bodmer perso.
Tu sens pas le partie pris, il est calme, audible, toujours une analyse très intéressante du jeu, il connaît le foot comme sa poche et notamment les jeunes joueurs qui commencent en L1

Annonce

Suivez le mercato de l'OM en direct sur nos applis iPhone et android

14-Aug-25 23:56

forza.marsiglia
Kwisatz Haderach

Mes légendes : Gavanon, Arphexad, Quesnel, Maté, Hamel

om5413 a écrit :

Je ne comprends pas pourquoi on va chercher des chroniqueurs et des journalistes aussi établis, et si notoirement pro ou anti tel ou tel club.
C’était l’occasion d’un grand coup de jeune, de renouveler le panel des commentateurs (de matchs et dans les émissions). Au lieu de ça, on se contente de reproduire le tutoiement façon DAZN et de remettre un mélange des panels de Prime et DAZN, et d’y ajouter ce qui se fait de pire en ce qui concerne le commentariat sportif, parce que l’Equipe ne peut pas être décrite comme un organe journalistique.

Je comprends la nécessité de donner des têtes connues, mais un fils de vedette, des mecs qui ressassent les mêmes âneries sans le moindre début d’esprit critique et depuis des décennies, c’était pas la meilleure chose à faire. Quelques commentateurs fiables, type Julien Brun, Xavier Domergue, et ensuite y’a suffisamment de jeunes qui sortent d’écoles de journalisme et qui sont autrement capables de parler de foot que ces mastres, ça m’aurait bien plus convenu et convaincu de m’abonner.

Ligue1+ a déjà brûlé un peu du crédit, de l’engouement et de l’esprit de renouveau qui l’accompagnait. Et pour le coup, le tutoiement aura pour seul effet de rendre manifeste l’entre soi auquel De Tavernost a rendu grâce.

Alors qu'avoir juste accès aux échauffements et aux matchs avec le son du stade, sans commentateur, me remplirait de bonheur.
Plus conférence d'après-match, même si bons les questions ne volent jamais haut. 

Des reportages dans les coulisses des clubs ça m'intéresse aussi, mais les briefs, debriefs, analyses, palettes, machin tout ça, souvent en ne parlant quasiment pas football, ou juste gratter la surface, ça ne m'intéresse pas une seconde, bien au contraire.

« Ceux qui osent critiquer Lucho ne connaissent vraiment rien au football. » Gabriel.H

15-Aug-25 00:10

kf
Membre

forza.marsiglia a écrit :

om5413 a écrit :

Je ne comprends pas pourquoi on va chercher des chroniqueurs et des journalistes aussi établis, et si notoirement pro ou anti tel ou tel club.
C’était l’occasion d’un grand coup de jeune, de renouveler le panel des commentateurs (de matchs et dans les émissions). Au lieu de ça, on se contente de reproduire le tutoiement façon DAZN et de remettre un mélange des panels de Prime et DAZN, et d’y ajouter ce qui se fait de pire en ce qui concerne le commentariat sportif, parce que l’Equipe ne peut pas être décrite comme un organe journalistique.

Je comprends la nécessité de donner des têtes connues, mais un fils de vedette, des mecs qui ressassent les mêmes âneries sans le moindre début d’esprit critique et depuis des décennies, c’était pas la meilleure chose à faire. Quelques commentateurs fiables, type Julien Brun, Xavier Domergue, et ensuite y’a suffisamment de jeunes qui sortent d’écoles de journalisme et qui sont autrement capables de parler de foot que ces mastres, ça m’aurait bien plus convenu et convaincu de m’abonner.

Ligue1+ a déjà brûlé un peu du crédit, de l’engouement et de l’esprit de renouveau qui l’accompagnait. Et pour le coup, le tutoiement aura pour seul effet de rendre manifeste l’entre soi auquel De Tavernost a rendu grâce.

Alors qu'avoir juste accès aux échauffements et aux matchs avec le son du stade, sans commentateur, me remplirait de bonheur.
Plus conférence d'après-match, même si bons les questions ne volent jamais haut. 

Des reportages dans les coulisses des clubs ça m'intéresse aussi, mais les briefs, debriefs, analyses, palettes, machin tout ça, souvent en ne parlant quasiment pas football, ou juste gratter la surface, ça ne m'intéresse pas une seconde, bien au contraire.

D'ailleurs ça , ça serait bien que ce soit prévu avec ligue1+

Amazon le faisait à l'époque ou il diffusait la ligue 1, même si il atténuait le son du stade vélodrome....

Canal plus le propose aussi le son du stade sans commentaire pour la premiere league.
Perso j'aime bien regarder les matchs comme ça.

15-Aug-25 06:59

om5413
Membre
Lieu: Membre du FA

Mes légendes : Gerets, Nkoulou, Lucho, Azpilicueta, Deschamps

kf a écrit :

forza.marsiglia a écrit :

om5413 a écrit :

D'ailleurs ça , ça serait bien que ce soit prévu avec ligue1+

Amazon le faisait à l'époque ou il diffusait la ligue 1, même si il atténuait le son du stade vélodrome....

Canal plus le propose aussi le son du stade sans commentaire pour la premiere league.
Perso j'aime bien regarder les matchs comme ça.

En gros, juste le support technique de Ligue1+, et pour le reste on se débrouille lol
Dit comme ça, ça sonne drôle, presque ridicule, mais je suis persuadé qu’on pourrait s’en aller vers ce genre de modèle à terme, permettant à des streamers de commenter les matchs pour une communauté d’abonnés par exemple. Toute mon enfance j’écoutais les matchs à la radio, et je zappais de station (mon dieu je parle comme Pytheas) quand il y avait une pub ou quand les commentaires ne me plaisaient pas. Parfois, j’arrivais pile au moment où Saccomano hurlait son drrrrrrrrrrrogbaaaaaaa (avec les 8 r roulés lol ).

"Je comprends pas pourquoi tout le monde dis que j'ai bu." Gabriel Knight

15-Aug-25 07:27

Chelito
Membre

Il mest arrivé quelques fois de tomber sur un match sans commentaires.

Je crois que le steamer pirate directement le flux que reçoit la chaîne.

C'est génial.  On a des sensations terribles. On entend les cris du banc. Le public s'entend mieux.

Mais souvent je ne trouve pas et mets des commentaires espagnols (je comprends, j'habiteen Amériquelatine, d'oùaussi la nécessité du stream)) et les mexicains ou les argentins connaissent mieux le foot que nos commentateurs (sauf pour l'ancien joueur compétent comme Cheyrou)

Dernière modification par Chelito (15-Aug-25 07:28)

15-Aug-25 08:08

3ndr1ck
Membre
Lieu: DTC

Chelito a écrit :

C'est génial.  On a des sensations terribles. On entend les cris du banc. Le public s'entend mieux.

Mais souvent je ne trouve pas et mets des commentaires espagnols (je comprends, j'habiteen Amériquelatine, d'oùaussi la nécessité du stream)) et les mexicains ou les argentins connaissent mieux le foot que nos commentateurs (sauf pour l'ancien joueur compétent comme Cheyrou)

C+ et Bein sport offre cette possibilté sur de nombreux match (PL, UCL,L1)

15-Aug-25 08:28

Chelito
Membre

3ndr1ck a écrit :

Chelito a écrit :

C+ et Bein sport offre cette possibilté sur de nombreux match (PL, UCL,L1)

Merci pour l'information.  J'ignorais complètement.  Alors que vous le disiez 2 posts plus haut.

Dernière modification par Chelito (15-Aug-25 08:31)

15-Aug-25 08:29

Chelito
Membre

D'ailleurs en relisant je vois que j'avais sautun paragraphe... lol

15-Aug-25 08:33

chris1004
 Membre
Lieu: France

https://x.com/planetom13/status/1956100618986090907

Pas mal ala parodie du post de l'Equipe qui voulait protéger Castaldi

"la colonne vertébrale Lloris Toulalan Gourcuff sera également celle de l'Equipe de France"@olweb.

15-Aug-25 08:33

ESTEBAN 06
Prince Cathare
Lieu: Vallon des Peyrards

Mes légendes : Jobello

Kounif a écrit :

lucianoo a écrit :

il y aura qui dans les consultants ?
j'aime bien Cheyrou, ce serait bien qu'il soit encore là.
bon après j'avoue que les commentaires je les écoute de moins en moins, façon quand je mate un match, je suis souvent sur le forum, donc mon cerveau a suffisamment de truc à gérer  lol

a force de laisser toujours les même c'est toujours les même éléments de language, des analyses éculées...

Oui exact ça nifle à la fin...

La liberté c'est de savoir danser avec ses chaines..

15-Aug-25 09:07

boko13
Chocobo d'Or

Le seul de l'équipe qu'il fallait prendre c'est Obraniak... Pas un pro-OM mais au moins il a toujours été objectif nous concernant... nous critiquant quand ça n'allait pas et nous défendant quand ses collègues de plateau nous dénigraient de mauvaise foi...

15-Aug-25 09:18

om5413
Membre

boko13 a écrit :

Le seul de l'équipe qu'il fallait prendre c'est Obraniak... Pas un pro-OM mais au moins il a toujours été objectif nous concernant... nous critiquant quand ça n'allait pas et nous défendant quand ses collègues de plateau nous dénigraient de mauvaise foi...

Je pense pas que c’est ce que tu voulais dire mais je réagis quand même à ta formulation. Personnellement, je ne veux pas d’un journaliste, chroniqueur ou commentateur qu’il soit pro-OM. Je veux qu’il connaisse le football et le commente de manière à m’en proposer la meilleure compréhension possible.
C’est là que Cheyrou par exemple offre une super plus-value, il ne se contente pas de dire qu’untel a passé le ballon à untel, il explique pourquoi c’était le bon ou le mauvais choix, quel genre de passe a été faite dans des termes techniques mais compréhensibles, il saisit la tactique des entraîneurs, respecte joueurs et entraîneurs… c’est ce que j’attends d’un commentateur. Même un Smaïl Bouabdellah, il me gonfle avec ses petits ponts de gamin, c’est pas mon genre de football dans l’absolu, mais il a le mérite de comprendre les choses un peu au-delà de son registre.
Hélas on a surtout des fan-boys, des gens qui ont la connaissance footballistique de footix, des types soit tièdes soit excessifs donc faux, des types qui s’émerveillent de rien ou qui se désolent de tout. Je parle pas des biais franchouillard ou du fait que lorsqu’on obtient des résultats, bien souvent on s’inquiète du jeu, sans chercher à saisir celui qui est en place le plus souvent.

15-Aug-25 09:42

boko13
Chocobo d'Or

Et Walid Acherchour t'en penses quoi? Lui il est pas pro-OM, plutôt anti-OM même, mais je trouve qu'il parle bien de ballon...
Tant qu'ils ne nous remettent pas le guignol Lyonnais aux cheveux longs qu'on avait eu au Groupama...

15-Aug-25 09:51

om5413
Membre

Acherchour c’est pas mal. Je le trouve un peu surfait, mais c’est loin d’être le pire. D’ailleurs il a coupé quelques fois des guignoleries de DAZN pour dire des trucs vraiment censés. Mais je le trouve dogmatique, en comparaison d’un Cheyrou par exemple, qui a pourtant été un très bon joueur – ; il a une opinion sur un sujet, une lecture, et il a tendance à la répéter à l’envi. C’est un peu une attitude d’influenceur, ou de chroniqueur de RMC. Mais les entraîneurs, il les écoute globalement, et je le trouve plutôt intègre envers eux.

15-Aug-25 10:26

ben2000
Membre

Mes légendes : Barthez, Drogba, Civelli, Taiwo

Petite question sur ligue1+   car ce n'est toujours pas clair pour moi.  Je souhaite m'abonner avec le pass à 9,99e par mois puis 14,99. Je passerai via l'opérateur SFR. Pourrais-je partager mon abonnement avec mon frère qui est un autre client sfr et regarder le match en même temps?  Merci d'avance si vous avez la réponse!!!

15-Aug-25 10:28

Lulub
Membre

C'est ouf, Ligue 1+ parle de pleins de nouveautés immersives en faisant référence à des trucs qui existent depuis des années dans d'autres championnats ou dans d'autres sports...

15-Aug-25 11:00

Guistar2
Membre

C'est pris via Amazon Prime (13€/mois).

Advienne que pourra.

15-Aug-25 11:04

3ndr1ck
Membre
Lieu: DTC

ben2000 a écrit :

Petite question sur ligue1+   car ce n'est toujours pas clair pour moi.  Je souhaite m'abonner avec le pass à 9,99e par mois puis 14,99. Je passerai via l'opérateur SFR. Pourrais-je partager mon abonnement avec mon frère qui est un autre client sfr et regarder le match en même temps?  Merci d'avance si vous avez la réponse!!!

Oui mais devra installer tes code de ton compte sfr via l'appli SFR TV

15-Aug-25 11:15

om22
Membre

boko13 a écrit :

Et Walid Acherchour t'en penses quoi? Lui il est pas pro-OM, plutôt anti-OM même, mais je trouve qu'il parle bien de ballon...
Tant qu'ils ne nous remettent pas le guignol Lyonnais aux cheveux longs qu'on avait eu au Groupama...

Bon c'est pas à moi que tu poses la question mais le Wallid j'ai du mal .

Et plus particulièrement avec les trentenaire ou moins qui s'exprime dans un français approximatif.

Je trouve que pour parler à la radio et à la TV le minimum c'est de pouvoir s'exprimer sans faire des fautes de français à l'oral aussi régulièrement.

Perso ça me fait saigner les oreilles.

Au delà de ça je trouve pas particulièrement qu'il connaisse mieux le ballon que n'importe quelle supporteurs lambda.

Par contre il est a mon sens pas du tout anti om .

Il a régulièrement des propos élogieux sur De Zerbi .

Membre du gang MAD (Mouvement Anti Domenech)

15-Aug-25 11:15

Lorik19Cana
Membre
Lieu: Oise

À quel moment la chaîne ligue 1 + commence à diffuser ?

Pour le moment je n’ai que leur pub qui tourne en boucle…

Dernières News FM

Pied de page du Forum