05-Sep-25 16:49

Braaaa_4
Membre
Lieu: le Royaume de Midland
Date d'inscription: 21-Aug-25
Messages: 1981
Hors ligne

Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?

je serait curieu de savoir s'il va apporte des solution ou pas .. vu qu'il s'exprime tres peu voir jamais, je tendance a croire que pendant toute ces année il a preparé un gros dossier par exemple sur l'arbitrage ou sur la presidence de labrune ou autre concernant des solution pour le futur de la ligue ..

J'aime bien son message mais en vrai tout le monde sait  lol

Dernière modification par Braaaa_4 (05-Sep-25 16:49)


Je suppose que même si tu forces le retour de ce qui a été perdu, ça ne sera plus comme avant.

Annonce



05-Sep-25 17:00

Migala
Membre
Date d'inscription: 19-Jul-04
Messages: 99
Hors ligne

Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?

lucianoo a écrit :

algeria95 a écrit :

Kounif a écrit :

Go Franky .... un américain peut en cacher un autre....

En parlant d'americain, on a bien fait à l'époque de ne pas soutenir et s'associer à Textor (qui avait 100% raison) dans ce combat.

On est tombé sur Pablo sur ça (perso je l'ai épargné mais je comprenais les critiques), comme quoi, un peu de patience ça a du bon.

Perso j'ai toujours dit que c'était a Mac court de monter au créneau sur ces sujets donc tres content qu'il le fasse.
Quand c'est celui qui amène la thune qui parle, on l'écoute plus attentivement surtout dans le contexte actuel ou les clubs de L1 ont plus que jamais besoin de la puissance médiatique de l'OM.
La la lfp a des données précises sur les audiences donc ils savent très précisément qui portent le foot français.
C'est le bon moment de poser ses burnes, pour le dire de façon plus triviale  lol

Oui, et le fait qu'il parle rarement va je pense donner d'autant plus de poids à son intervention. Comme disait Bielsa :  "Les leaders ont besoin d’être écoutés quand ils parlent. Et la meilleure manière d’arriver à cela, c’est de parler peu".

05-Sep-25 17:06

lucianoo
Membre
Date d'inscription: 15-Sep-07
Messages: 47509
Hors ligne

Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?

D'ailleurs quand il parle des projections pluri-annuelles je me remémore ce business plan totalement délirant qui avait été présenté lors de l'entrée de CVC.
A cette époque nous étions deja nombreux a dire que les projections étaient au mieux très optimistes, voir utopiste.

Le plus navrant la dedans c'est que tous les clubs ont foncé tete baissée.


à toutes fins utiles, je précise que mes posts n'engagent que moi.

05-Sep-25 17:27

Ruud Devils
Moderator
Date d'inscription: 22-Dec-04
Messages: 52649
Hors ligne

Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?

lucianoo a écrit :

D'ailleurs quand il parle des projections pluri-annuelles je me remémore ce business plan totalement délirant qui avait été présenté lors de l'entrée de CVC.
A cette époque nous étions deja nombreux a dire que les projections étaient au mieux très optimistes, voir utopiste.

Le plus navrant la dedans c'est que tous les clubs ont foncé tete baissée.

Ben pour Nice, Monaco, qui ont touché autant que Marseille sans faire le quart de leur audience, je pense que CVC restera un super coup.

Par contre oui, nous on se sera fait littéralement marcher dessus sans broncher.

Pour moi l'un des plus gros scandales en terme de gestion du club de ces 20 dernières années.

05-Sep-25 17:36

Senese
Le troubadour du forum
Lieu: Piazza del Campo
Date d'inscription: 02-Mar-09
Messages: 12642
Hors ligne

Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?

Il commence carrément à me plaire notre Franck...


"Un homme avec des idées neuves est un fou, jusqu'à ce que ses idées triomphent". @MB

05-Sep-25 17:41

lucianoo
Membre
Date d'inscription: 15-Sep-07
Messages: 47509
Hors ligne

Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?

Ruud Devils a écrit :

lucianoo a écrit :

D'ailleurs quand il parle des projections pluri-annuelles je me remémore ce business plan totalement délirant qui avait été présenté lors de l'entrée de CVC.
A cette époque nous étions deja nombreux a dire que les projections étaient au mieux très optimistes, voir utopiste.

Le plus navrant la dedans c'est que tous les clubs ont foncé tete baissée.

Ben pour Nice, Monaco, qui ont touché autant que Marseille sans faire le quart de leur audience, je pense que CVC restera un super coup.

Par contre oui, nous on se sera fait littéralement marcher dessus sans broncher.

Pour moi l'un des plus gros scandales en terme de gestion du club de ces 20 dernières années.

Je parle pas de la répartition mais du BP pour appâter CVC et rassurer les clubs avec les projections de revenus via les droits TV.
On devait dépasser le milliard en 2025 d'ailleurs un truc dans le genre... a une vache prés on est bon lol

Quant a la répartition,  elle n'a pas été faite sur la base d'une clé de répartition objective donc a partir de là, on peut imaginer sans mal la manière dont ca s'est passé...


à toutes fins utiles, je précise que mes posts n'engagent que moi.

05-Sep-25 17:46

Ruud Devils
Moderator
Date d'inscription: 22-Dec-04
Messages: 52649
Hors ligne

Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?

lucianoo a écrit :

Ruud Devils a écrit :

lucianoo a écrit :

D'ailleurs quand il parle des projections pluri-annuelles je me remémore ce business plan totalement délirant qui avait été présenté lors de l'entrée de CVC.
A cette époque nous étions deja nombreux a dire que les projections étaient au mieux très optimistes, voir utopiste.

Le plus navrant la dedans c'est que tous les clubs ont foncé tete baissée.

Ben pour Nice, Monaco, qui ont touché autant que Marseille sans faire le quart de leur audience, je pense que CVC restera un super coup.

Par contre oui, nous on se sera fait littéralement marcher dessus sans broncher.

Pour moi l'un des plus gros scandales en terme de gestion du club de ces 20 dernières années.

Je parle pas de la répartition mais du BP pour appâter CVC et rassurer les clubs avec les projections de revenus via les droits TV.
On devait dépasser le milliard en 2025 d'ailleurs un truc dans le genre... a une vache prés on est bon lol

Quant a la répartition,  elle n'a pas été faite sur la base d'une clé de répartition objective donc a partir de là, on peut imaginer sans mal la manière dont ca s'est passé...

Croire à  un forecast de Labrune déjà faut avoir un grain. lol

05-Sep-25 18:31

Sven
Mbappe lover
Date d'inscription: 08-May-05
Messages: 27000
Hors ligne
  
Mes légendes : Van Buyten, Cissé, Heinze, Lucho, Sanchez

Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?

Go Francky !


« Je suis assez d'accord avec Marcelino:  sur l'ensemble des 2 matches, notre qualification est "chanceuse". »@BOUYAV

05-Sep-25 19:42

GoraPizzHerria
Membre
Date d'inscription: 12-Jan-18
Messages: 19224
Hors ligne

Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?

lucianoo a écrit :

algeria95 a écrit :

Kounif a écrit :

Go Franky .... un américain peut en cacher un autre....

En parlant d'americain, on a bien fait à l'époque de ne pas soutenir et s'associer à Textor (qui avait 100% raison) dans ce combat.

On est tombé sur Pablo sur ça (perso je l'ai épargné mais je comprenais les critiques), comme quoi, un peu de patience ça a du bon.

Perso j'ai toujours dit que c'était a Mac court de monter au créneau sur ces sujets donc tres content qu'il le fasse.
Quand c'est celui qui amène la thune qui parle, on l'écoute plus attentivement surtout dans le contexte actuel ou les clubs de L1 ont plus que jamais besoin de la puissance médiatique de l'OM.
La la lfp a des données précises sur les audiences donc ils savent très précisément qui portent le foot français.
C'est le bon moment de poser ses burnes, pour le dire de façon plus triviale  lol

C’est marrant de voir que la Ligue1 suit exactement le chemin inverse de celui du foot espagnol, qui avant l'arrivée de Tebas était un des plus (voire le plus) inégalitaires au monde et où des clubs de la dimension de l'OM (dans cette ligue) faisaient la pluie et le beau temps et ne laissaient rien aux autres alors qu'à la même époque, les "petits" clubs français recevaient une  part substantielle du total que d'aucuns estimaient pas mérité. Aujourd’hui, les clubs lilliputiens espagnols ont vu leurs DTV augmenter (même si malgré tout pas mal de clubs ont du mal à tenir les budgets, la force de l'habtiude... mais en gros, sans le holà de Tebas, des clubs auraient disparu), leurs clubs leaders sont toujours aussi forts et parallèlement en France, le bas de tableau est exsangue et dans le haut du tableau, le seuls clubs qui investissent sont ceux qui ont un mec/état qui les fait vivre mais pour combien de temps ?

05-Sep-25 20:28

loloom83
Membre
Date d'inscription: 14-Mar-10
Messages: 1764
Hors ligne

Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?

Vas-y francky c’est bon ❤️


Vous souhaitez gagner de l'argent:Tentez le marketing de reseaux
http://acn-loloom83.over-blog.com/

05-Sep-25 20:44

ToninhoOO1
No Pain No Gain
Lieu: Gangsta's Paradise
Date d'inscription: 21-Jun-08
Messages: 24932
Hors ligne
  
Mes légendes : Bielsa

Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?

Bravo Francky !!! Bon par contre si maintenant on a des bizarreries arbitrales on saura pourquoi lol


Le plus dur n'est pas de trouver le bon chemin , c'est d'y rester @ K.J.

05-Sep-25 20:45

kace
Membre
Date d'inscription: 17-Dec-06
Messages: 17526
Hors ligne

Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?

personne à l'interview en entier svp ?

Dernière modification par kace (05-Sep-25 20:45)

05-Sep-25 21:34

Braaaa_4
Membre
Lieu: le Royaume de Midland
Date d'inscription: 21-Aug-25
Messages: 1981
Hors ligne

Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?

Mac court parle et dit des veriter : Personne

La vente, la crise , le mauvais recrutement etc etc : Tout le monde en parle

footzeroual .com

Dernière modification par Braaaa_4 (05-Sep-25 21:36)


Je suppose que même si tu forces le retour de ce qui a été perdu, ça ne sera plus comme avant.

05-Sep-25 21:38

Braaaa_4
Membre
Lieu: le Royaume de Midland
Date d'inscription: 21-Aug-25
Messages: 1981
Hors ligne

Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?

au passage mac court top 2 de tout les actionnaire qu'on est jamais eu .. Ce mec est juste sous cotés .
<3 total soutien pour ma part


Je suppose que même si tu forces le retour de ce qui a été perdu, ça ne sera plus comme avant.

05-Sep-25 21:57

kace
Membre
Date d'inscription: 17-Dec-06
Messages: 17526
Hors ligne

Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?

Braaaa_4 a écrit :

au passage mac court top 2 de tout les actionnaire qu'on est jamais eu .. Ce mec est juste sous cotés .
<3 total soutien pour ma part

ben, perso, j'aimerais lire l'interview en entier avant de réagir. mais évidement, ça me fait plaisir qu'il prenne la parole sur ce sujet....

06-Sep-25 09:27

chuuwah
Encyclopédie OM
Date d'inscription: 09-Jan-12
Messages: 46273
En ligne
  
Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?

OMdebatsinfos a écrit :

France McCourt dans le Figaro 🗞🗞.
#TeamOM #OM

https://pbs.twimg.com/media/G0I5qWRWoAA01hk?format=jpg&amp;name=orig

https://pbs.twimg.com/media/G0I5qXlXgAAGQUB?format=jpg&amp;name=orig

https://pbs.twimg.com/media/G0I5qYNXMAECC46?format=jpg&amp;name=orig

06/09/2025 07:15:46

06-Sep-25 09:46

Sven
Mbappe lover
Date d'inscription: 08-May-05
Messages: 27000
Hors ligne
  
Mes légendes : Van Buyten, Cissé, Heinze, Lucho, Sanchez

Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?

Pour moi c’est surtout lui notre atout numéro 1.


« Je suis assez d'accord avec Marcelino:  sur l'ensemble des 2 matches, notre qualification est "chanceuse". »@BOUYAV

06-Sep-25 09:58

chuuwah
Encyclopédie OM
Date d'inscription: 09-Jan-12
Messages: 46273
En ligne
  
Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?

Le Figaro Sport du 06/09/2025 a écrit :

Frank MCCOURT a écrit :

LE FIGARO a écrit :

Pourquoi prendre la parole ensemble et quels sont les points qui vous rassemblent ?

Cela fait neuf saisons que je suis engagé dans le club. Depuis mon arrivée, j’ai entendu une multitude de promesses non-tenues. Le point de bascule est intervenu dans le cadre des discussions autour de la proposition de loi Lafon. En juillet, la LFP a co-signé un rapport censé présenter la vision des clubs vis-à-vis de cette PPL puis adressé aux institutions politiques sans même que les clubs n’y aient ni directement participé ni pris connaissance de son contenu en amont ! La LFP ne représente plus les clubs, et les résultats en attestent globalement : c’est un échec. La Ligue est par ailleurs gérée de manière totalement irrationnelle sur le plan financier. Alors que le football français a tant d’atouts et tellement à offrir, sa gouvernance est opaque et inefficace et son management absent. Ça suffit. Il est temps de réparer ce qui ne fonctionne plus. C’est donc le moment de prendre l’initiative. Et je suis heureux de le faire avec Joseph. J’espère que d’autres clubs se joindront à nous.

Joseph OUGHOURLIAN a écrit :

La LFP a failli. On nous avait promis en septembre 2023 près d’un milliard d’euros pour l’ensemble des droits TV, on en a obtenu environ 700 millions, droits internationaux compris. Ensuite, l’accord avec DAZN s’est avéré être un fiasco, pourtant largement prévisible au vu de la façon dont les négociations ont été menées… Aujourd’hui, on ne sait pas vraiment combien on va gagner avec Ligue 1+. Peut-être entre 200-300 M€. En parallèle, les frais de fonctionnement de la Ligue et de sa présidence ont explosé. Et personne n’assume les conséquences de cet échec. La LFP a failli à sa mission, et, plus grave encore, elle a abandonné les clubs. Aujourd’hui, la LFP ne travaille pas pour l’ensemble des clubs et du foot français.

Joseph OUGHOURLIAN a écrit :

LE FIGARO a écrit :

Avez-vous des nouvelles de Vincent Labrune, particulièrement discret ?

C’est un autre problème de la LFP, son manque de transparence. Il y a néanmoins de l’autre côté LFP médias, dirigé par Nicolas De Tavernost, dont le travail est un incontestable succès. C’est la preuve que des sujets complexes, lorsqu’ils sont confiés aux personnes compétentes, aboutissent à des résultats positifs. Le football français, en tant que produit, reste excellent. C’est juste une question de leadership et de gouvernance de ses instances.

Frank MCCOURT a écrit :

Le football français est riche d’atouts incroyables. J’ai entendu toutes les excuses possibles pour expliquer son déclassement, qu’il était inéluctable, que c’était partout pareil. Pour prendre une image simple, pourquoi le football européen a-t-il augmenté ses revenus de 70% depuis 2020, année du Covid, contre 6% pour la ligue française, même en prenant compte de l’apport de plus d’1,5 milliards d’euros du fonds CVC ? Cela ne peut être attribué qu’à une seule chose, la gestion de ses instances, ou plutôt l’absence de gestion… L’exemple de Nicolas (De Tavernost) est éloquent. Il est arrivé dans une situation très difficile et en un temps record, il a lancé Ligue 1+ et fait plus d’abonnés dans la première semaine que DAZN au total. Les bons résultats sont le fruit d’un bon management. C’est aussi simple que cela.

Joseph OUGHOURLIAN a écrit :

C’est une honte que nous en soyons arrivés là car il n’y a rien de fondamentalement mauvais dans le football français. Il y a aujourd’hui une Ligue à deux vitesses. On est déjà passé de 20 à 18 clubs et si on continue comme cela, nous ne serons que 12 sous peu, car les clubs vont disparaître ou seront devenus si faibles au point que certains matchs perdront tout leur intérêt sportif. Je dois souligner que Frank pourrait se contenter de rester avec les grands clubs et se satisfaire des droits de la Ligue des champions, qui ont fortement augmenté au passage et que les gens payent. Il choisit au contraire de défendre l’intérêt collectif, et c’est tout à son honneur.

Joseph OUGHOURLIAN a écrit :

LE FIGARO a écrit :

Vincent Labrune est-il encore capable de représenter le football professionnel ?

Ce n’est pas à nous de répondre à cette question, c’est à l’ensemble des clubs de le faire. Mais les faits sont incontestables : la direction actuelle est défaillante. Si les clubs ne prennent pas les décisions, les politiques le feront. Et à raison car ils savent combien nous sommes essentiels dans le tissu territorial. Dans une ville comme Lens, le club compte énormément, et nos élus le savent. Le stade est l’un des derniers lieux où les gens vivent ensemble. On ne peut pas perdre ça.

Frank MCCOURT a écrit :

Je n’ai pas besoin de rappeler ce que notre club signifie pour Marseille. Il n’y a guère de plus grande passion. Nous avons besoin d’une Ligue forte et saine. Aujourd’hui, tout est géré dans l’urgence et fait à la dernière minute. Le foot français a perdu 1,3 milliard d’euros l’année dernière. Quelle entreprise accepterait de tels résultats en conservant le même management ? Comment peut-on espérer attirer les meilleurs talents et conserver nos meilleurs joueurs si nous n’avons pas les moyens dont disposent les autres ligues ?

Frank MCCOURT a écrit :

LE FIGARO a écrit :

Y a-t-il un modèle dont le football français devrait, selon vous, s’inspirer ?

Le football français est une organisation à trois têtes : la LFP, censée représenter les clubs, les clubs eux-mêmes puis la Fédération française de football. Nous n’avons pas besoin d’un schéma aussi complexe, uniquement de deux entités partenaires, les clubs professionnels d’un côté et la fédération de l’autre, qui travailleraient ensemble pour faire grandir notre sport. Les clubs composeront cette nouvelle organisation autour d’un principe indispensable : un club, un vote. C’est comme cela que fonctionnent les ligues et les entreprises qui ont de bons résultats. Et c’est pourquoi je suis malgré tout optimiste : si nous réglons la question de la gouvernance et de son management actuel, le foot français renouera avec le succès.

Joseph OUGHOURLIAN a écrit :

Le problème, c’est l’absence de responsabilité. Des dirigeants qui restent en place, payés des millions, alors que les résultats sont catastrophiques, c’est absurde.

Frank MCCOURT a écrit :

Lorsque la direction actuelle a pris ses fonctions, elle nous avait promis de hisser le football français au deuxième rang européen, devant l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne. La réalité est tout autre : la Ligue 1 est plus en retard que jamais, et l’écart avec les grandes ligues continue de se creuser.

Frank MCCOURT a écrit :

LE FIGARO a écrit :

Le sénateur Savin assure que les clubs français vivent au-dessus de leurs moyens…

On nous avait garanti certains niveaux de droits TV. Sur cette base, les clubs ont construit leurs budgets et pris des engagements parfois pluriannuels. Mais ces projections n’ont pas été respectées, et les clubs en subissent aujourd’hui directement les conséquences.

Joseph OUGHOURLIAN a écrit :

Les clubs français ont dû s’adapter très vite. C’est ce qu’ils continuent de faire. Pour les clubs qui ne jouent pas l’Europe, et en particulier la C1, nous devons réviser notre budget, avec un quart de revenus qui ont disparu, voire un tiers, parfois la moitié. Nous sommes obligés de vendre nos meilleurs talents, réduire les coûts. Par conséquent, le championnat français est le plus inégal au monde. La différence entre les plus grands et les plus petits clubs est de 1 à 10 en droits TV.

Frank MCCOURT a écrit :

LE FIGARO a écrit :

Défendez-vous la réforme voulue par les sénateurs et le président de la FFF, Philippe Diallo ?

Ce projet de réforme a du sens. J’ai rencontré le président de la Fédération, Philippe Diallo. J’ai également rencontré la ministre des Sports, Marie Barsacq. Nous partageons tous le même objectif : remettre en état ce qui a été brisé. Je pense que l’ensemble des institutions préfèrent que les clubs règlent le problème eux-mêmes. Je suis 100 % favorable au principe d’une réforme qui renforcerait l’ensemble des clubs. Mais elle doit être portée d’abord par les clubs, sans quoi elle risque de manquer son objectif. Le fond du problème est limpide : il faut revoir la gouvernance, mettre en place un management compétent, éliminer les conflits d’intérêts et garantir une transparence totale.

Joseph OUGHOURLIAN a écrit :

LE FIGARO a écrit :

Considérez-vous que Nasser Al-Khelaïfi est le vrai patron du football français ?

Pour jouer au football, il faut deux équipes. Le système actuel donne plus à ceux qui ont déjà beaucoup. Il faut que ce soit plus équilibré pour développer un produit global intéressant, car il y a trop d’écart. Pour résumer, oui, le PSG est un club très important, qui attire de l’audience, de la visibilité à l’international, comme Marseille. Mais cela n’en fait pas une stratégie globale.

Frank MCCOURT a écrit :

Joseph et moi avons de très bonnes relations avec Nasser. Nous voyons juste le monde différemment. Il a récemment expliqué que le sacre du PSG en C1 était la preuve que les choses fonctionnent bien au sein de la LFP. Pour lui, la Ligue semble fonctionner parce que ça fonctionne bien pour le PSG. Je pense que nous avons une vision nettement différente du sujet.

Joseph OUGHOURLIAN a écrit :

LE FIGARO a écrit :

Cette situation pourrait-elle vous pousser à quitter vos clubs respectifs et à vendre ?

Je n’abandonnerai pas Lens, surtout pas maintenant. J’ai en revanche toujours dit que, si un potentiel nouveau propriétaire arrivait, avec plus de moyens, d’argent et qui respecte les valeurs et l’histoire du club, je n’irais pas contre l’intérêt du club et de ses supporters.

Frank MCCOURT a écrit :

Joseph et moi sommes très alignés philosophiquement. On ne se voit pas seulement comme des actionnaires, mais comme des propriétaires engagés pour nos clubs et leur identité. Notre mission est de tout faire pour améliorer les conditions dans lesquelles ils évoluent, gagner des matchs et des trophées, veiller à la solidité et à la prospérité de la Ligue. La preuve de notre engagement, c’est que nous faisons face à cette crise au lieu de détourner le regard.

Frank MCCOURT a écrit :

LE FIGARO a écrit :

Combien de temps pour rétablir la confiance et la compétitivité au sein du foot français ?

Cela va prendre quelques années, il faut nous armer de patience et de rigueur. Mais il faut commencer maintenant. Car la débâcle que nous avons connue les années passées autour des droits TV n’est que le symptôme d’un mal plus profond.

Joseph OUGHOURLIAN a écrit :

Je suis optimiste au sujet de Ligue 1+. Lors des six dernières années, nous avons fait en sorte qu’il soit presque impossible de regarder un contenu pour lequel il existe une demande massive, en multipliant les diffuseurs, fragmentant l’offre et en positionnant maladroitement nos produits sur le marché… Certains diffuseurs aimeraient faire croire que les gens préfèrent regarder Real-Barça ou le derby de Milan plutôt qu’un Lens-Marseille, mais c’est faux.

Frank MCCOURT a écrit :

Regardez comment les sports US sont produits, distribués et consommés. Ce que nous faisons avec la L1, c’est ce qui se faisait il y a dix ans aux États-Unis. Nous sommes désormais dans l’ère numérique, prenons-le en compte. Désormais, avec le contrôle que nous avons repris sur notre contenu et nos droits, nous pouvons le faire. Ligue 1+ a connu un succès de démarrage remarquable, en un temps très court. Les clubs doivent s’unir derrière Nicolas et ce projet. Accès aux vestiaires, aux joueurs, aux coulisses… tous les clubs doivent travailler pour offrir enfin tout ce que les supporters attendent et méritent.

Joseph OUGHOURLIAN a écrit :

Cette crise peut être un mal pour un bien, à condition de réformer notre gouvernance et de mettre en place une direction à la hauteur.

Frank MCCOURT a écrit :

En effet : transformons cette crise en opportunité pour le football français en réparant ce qui ne fonctionne plus.

06-Sep-25 10:00

lucianoo
Membre
Date d'inscription: 15-Sep-07
Messages: 47509
Hors ligne

Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?

merci @Chuuwah smile
iil dit rien de fou au final, mais il fallait que ce soit dit, à voir si d'autres présidents vont se joindre à eux.


à toutes fins utiles, je précise que mes posts n'engagent que moi.

06-Sep-25 10:04

chuuwah
Encyclopédie OM
Date d'inscription: 09-Jan-12
Messages: 46273
En ligne
  
Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?

Le Figaro Sport du 06/09/2025 a écrit :

«Stop aux fausses polémiques» : Vincent Labrune contre-attaque après l’entretien McCourt-Oughourlian au Figaro sur la crise du football français

Par Baptiste Desprez

Le président de la Ligue de football professionnel (LFP), par la voix de son entourage, réplique aux attaques des présidents de l’OM et du RC Lens. La tension est vive.


    La réaction de Vincent Labrune n’a pas tardé. Après la diffusion sur notre site d’un entretien exclusif de Frank McCourt et Joseph Oughourlian, propriétaires de l’Olympique de Marseille et du RC Lens, le président de la Ligue de football professionnel a tenu à répondre. Signe d’un contexte explosif au sein du foot pro français, l’actuel dirigeant, par la voix de son entourage, livre sa version des faits.
    « Les mêmes qui n’ont jamais digéré l’élection de 2024 continuent d’agiter des polémiques, avance-t-on du côté de Vincent Labrune. Il y a six mois, ils annonçaient la faillite du football français. Résultat ? Aucun club n’a fait défaut. Le mercato est dynamique, le début de saison prometteur - record de buts à la clé - et la compétitivité européenne au rendez-vous : jamais la Ligue 1 n’a été aussi proche de la 4e place UEFA. »
    Dans l’entretien au Figaro, Frank McCourt et Joseph Oughourlian attaquent frontalement Vincent Labrune et remettent en cause son travail, sa vision et les résultats. Une vraie déclaration de guerre. Le camp du président de la LFP réplique. «Ces mêmes voix affirmaient que Canal+ reviendrait dès que Vincent Labrune ne serait plus directement en charge des droits domestiques. On voit le résultat : Canal+ n’est pas revenu. Et L1+ a été lancée avec succès, grâce au travail remarquable de LFP Media et de Nicolas de Tavernost qu’a fait venir Vincent Labrune pour s’occuper du dossier. On ne peut pas à la fois dire que quand ça va mal, c’est de la faute de Vincent Labrune et quand ça va mieux, il n’y est pour rien. »

Attaqué sur sa rémunération, Labrune réfute «gagner des millions»

    Le président du RC Lens a notamment taclé la rémunération de Vincent Labrune, sans le nommer. «Le problème, c’est l’absence de responsabilité, nous souffle Joseph Oughourlian. Des dirigeants qui restent en place, payés des millions, alors que les résultats sont catastrophiques, c’est absurde.»
    Réponse de la LFP: «Ils agitent désormais des chiffres mensongers. Non, les dirigeants de la Ligue ne gagnent pas des millions : la rémunération du président de la LFP a été divisée par 2 pour la saison 2025-2026, comme cela a été validé en commission des finances avant l’été.» Des chiffres qui demandent de la clarté. Des deux côtés.
    Dans les faits, avant 2022, la rémunération du président de la LFP était de 400.000 euros annuels. En septembre 2022, elle a été triplée, portée à 1,2 million d’euros brut, avec un bonus de 3M€. En octobre 2024, face au tollé, la Ligue a décidé de baisser ce salaire d’environ 30%, le faisant passer à environ 800.000 euros bruts annuels. Son entourage rétorque qu’«il passe de 800.000 euros sur 24/25 à 400.000€ sur 25/26», suite à une décision de la commission des finances en juin.
    Sur le sujet de la gouvernance du football français, Vincent Labrune avance sa version des faits. « Quand ils réclament une réforme de la gouvernance pour s’inspirer du modèle anglais, ils oublient que c’est précisément cette réforme que Vincent Labrune a portée avec constance, en annonçant d’ailleurs dès le départ qu’il n’irait pas au bout de son mandat dans ce nouveau cadre, précise son entourage. Pas de faux suspense. Mais stop aux fausses polémiques. Les problèmes de gouvernance aujourd’hui ? Ce sont eux qui veulent les créer. »
    Agacé par la tonalité et les attaques des patrons de l’OM et du RC Lens, le clan Labrune trouve «curieux de constater que certains semblent davantage occupés à accorder des entretiens aux médias chaque mois, à cultiver les divisions ou à réécrire leur propre rôle dans les décisions passées, plutôt qu’à travailler nuit et jour à développer les recettes commerciales du football français et à défendre une image d’unité. »

Dernière modification par chuuwah (06-Sep-25 10:04)

Dernières News FM


Pied de page du Forum


MON VESTIAIRE
Vous n'êtes pas connecté.
Identifiez-vous Inscrivez-vous