06-Sep-25 09:27

chuuwah
Encyclopédie OM

Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?

OMdebatsinfos a écrit :

France McCourt dans le Figaro 🗞🗞.
#TeamOM #OM

https://pbs.twimg.com/media/G0I5qWRWoAA01hk?format=jpg&name=orig

https://pbs.twimg.com/media/G0I5qXlXgAAGQUB?format=jpg&name=orig

https://pbs.twimg.com/media/G0I5qYNXMAECC46?format=jpg&name=orig

06/09/2025 07:15:46

Annonce

Suivez le mercato de l'OM en direct sur nos applis iPhone et android

06-Sep-25 09:46

Sven
Mbappe lover

Mes légendes : Van Buyten, Cissé, Heinze, Lucho, Sanchez

Pour moi c’est surtout lui notre atout numéro 1.

« Je suis assez d'accord avec Marcelino:  sur l'ensemble des 2 matches, notre qualification est "chanceuse". »@BOUYAV

06-Sep-25 09:58

chuuwah
Encyclopédie OM

Le Figaro Sport du 06/09/2025 a écrit :

Frank MCCOURT a écrit :

LE FIGARO a écrit :

Pourquoi prendre la parole ensemble et quels sont les points qui vous rassemblent ?

Cela fait neuf saisons que je suis engagé dans le club. Depuis mon arrivée, j’ai entendu une multitude de promesses non-tenues. Le point de bascule est intervenu dans le cadre des discussions autour de la proposition de loi Lafon. En juillet, la LFP a co-signé un rapport censé présenter la vision des clubs vis-à-vis de cette PPL puis adressé aux institutions politiques sans même que les clubs n’y aient ni directement participé ni pris connaissance de son contenu en amont ! La LFP ne représente plus les clubs, et les résultats en attestent globalement : c’est un échec. La Ligue est par ailleurs gérée de manière totalement irrationnelle sur le plan financier. Alors que le football français a tant d’atouts et tellement à offrir, sa gouvernance est opaque et inefficace et son management absent. Ça suffit. Il est temps de réparer ce qui ne fonctionne plus. C’est donc le moment de prendre l’initiative. Et je suis heureux de le faire avec Joseph. J’espère que d’autres clubs se joindront à nous.

Joseph OUGHOURLIAN a écrit :

La LFP a failli. On nous avait promis en septembre 2023 près d’un milliard d’euros pour l’ensemble des droits TV, on en a obtenu environ 700 millions, droits internationaux compris. Ensuite, l’accord avec DAZN s’est avéré être un fiasco, pourtant largement prévisible au vu de la façon dont les négociations ont été menées… Aujourd’hui, on ne sait pas vraiment combien on va gagner avec Ligue 1+. Peut-être entre 200-300 M€. En parallèle, les frais de fonctionnement de la Ligue et de sa présidence ont explosé. Et personne n’assume les conséquences de cet échec. La LFP a failli à sa mission, et, plus grave encore, elle a abandonné les clubs. Aujourd’hui, la LFP ne travaille pas pour l’ensemble des clubs et du foot français.

LE FIGARO a écrit :

Avez-vous des nouvelles de Vincent Labrune, particulièrement discret ?

C’est un autre problème de la LFP, son manque de transparence. Il y a néanmoins de l’autre côté LFP médias, dirigé par Nicolas De Tavernost, dont le travail est un incontestable succès. C’est la preuve que des sujets complexes, lorsqu’ils sont confiés aux personnes compétentes, aboutissent à des résultats positifs. Le football français, en tant que produit, reste excellent. C’est juste une question de leadership et de gouvernance de ses instances.

Frank MCCOURT a écrit :

Le football français est riche d’atouts incroyables. J’ai entendu toutes les excuses possibles pour expliquer son déclassement, qu’il était inéluctable, que c’était partout pareil. Pour prendre une image simple, pourquoi le football européen a-t-il augmenté ses revenus de 70% depuis 2020, année du Covid, contre 6% pour la ligue française, même en prenant compte de l’apport de plus d’1,5 milliards d’euros du fonds CVC ? Cela ne peut être attribué qu’à une seule chose, la gestion de ses instances, ou plutôt l’absence de gestion… L’exemple de Nicolas (De Tavernost) est éloquent. Il est arrivé dans une situation très difficile et en un temps record, il a lancé Ligue 1+ et fait plus d’abonnés dans la première semaine que DAZN au total. Les bons résultats sont le fruit d’un bon management. C’est aussi simple que cela.

C’est une honte que nous en soyons arrivés là car il n’y a rien de fondamentalement mauvais dans le football français. Il y a aujourd’hui une Ligue à deux vitesses. On est déjà passé de 20 à 18 clubs et si on continue comme cela, nous ne serons que 12 sous peu, car les clubs vont disparaître ou seront devenus si faibles au point que certains matchs perdront tout leur intérêt sportif. Je dois souligner que Frank pourrait se contenter de rester avec les grands clubs et se satisfaire des droits de la Ligue des champions, qui ont fortement augmenté au passage et que les gens payent. Il choisit au contraire de défendre l’intérêt collectif, et c’est tout à son honneur.

LE FIGARO a écrit :

Vincent Labrune est-il encore capable de représenter le football professionnel ?

Ce n’est pas à nous de répondre à cette question, c’est à l’ensemble des clubs de le faire. Mais les faits sont incontestables : la direction actuelle est défaillante. Si les clubs ne prennent pas les décisions, les politiques le feront. Et à raison car ils savent combien nous sommes essentiels dans le tissu territorial. Dans une ville comme Lens, le club compte énormément, et nos élus le savent. Le stade est l’un des derniers lieux où les gens vivent ensemble. On ne peut pas perdre ça.

Frank MCCOURT a écrit :

Je n’ai pas besoin de rappeler ce que notre club signifie pour Marseille. Il n’y a guère de plus grande passion. Nous avons besoin d’une Ligue forte et saine. Aujourd’hui, tout est géré dans l’urgence et fait à la dernière minute. Le foot français a perdu 1,3 milliard d’euros l’année dernière. Quelle entreprise accepterait de tels résultats en conservant le même management ? Comment peut-on espérer attirer les meilleurs talents et conserver nos meilleurs joueurs si nous n’avons pas les moyens dont disposent les autres ligues ?

Frank MCCOURT a écrit :

LE FIGARO a écrit :

Y a-t-il un modèle dont le football français devrait, selon vous, s’inspirer ?

Le football français est une organisation à trois têtes : la LFP, censée représenter les clubs, les clubs eux-mêmes puis la Fédération française de football. Nous n’avons pas besoin d’un schéma aussi complexe, uniquement de deux entités partenaires, les clubs professionnels d’un côté et la fédération de l’autre, qui travailleraient ensemble pour faire grandir notre sport. Les clubs composeront cette nouvelle organisation autour d’un principe indispensable : un club, un vote. C’est comme cela que fonctionnent les ligues et les entreprises qui ont de bons résultats. Et c’est pourquoi je suis malgré tout optimiste : si nous réglons la question de la gouvernance et de son management actuel, le foot français renouera avec le succès.

Le problème, c’est l’absence de responsabilité. Des dirigeants qui restent en place, payés des millions, alors que les résultats sont catastrophiques, c’est absurde.

Frank MCCOURT a écrit :

Lorsque la direction actuelle a pris ses fonctions, elle nous avait promis de hisser le football français au deuxième rang européen, devant l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne. La réalité est tout autre : la Ligue 1 est plus en retard que jamais, et l’écart avec les grandes ligues continue de se creuser.

Frank MCCOURT a écrit :

LE FIGARO a écrit :

Le sénateur Savin assure que les clubs français vivent au-dessus de leurs moyens…

On nous avait garanti certains niveaux de droits TV. Sur cette base, les clubs ont construit leurs budgets et pris des engagements parfois pluriannuels. Mais ces projections n’ont pas été respectées, et les clubs en subissent aujourd’hui directement les conséquences.

Les clubs français ont dû s’adapter très vite. C’est ce qu’ils continuent de faire. Pour les clubs qui ne jouent pas l’Europe, et en particulier la C1, nous devons réviser notre budget, avec un quart de revenus qui ont disparu, voire un tiers, parfois la moitié. Nous sommes obligés de vendre nos meilleurs talents, réduire les coûts. Par conséquent, le championnat français est le plus inégal au monde. La différence entre les plus grands et les plus petits clubs est de 1 à 10 en droits TV.

Frank MCCOURT a écrit :

LE FIGARO a écrit :

Défendez-vous la réforme voulue par les sénateurs et le président de la FFF, Philippe Diallo ?

Ce projet de réforme a du sens. J’ai rencontré le président de la Fédération, Philippe Diallo. J’ai également rencontré la ministre des Sports, Marie Barsacq. Nous partageons tous le même objectif : remettre en état ce qui a été brisé. Je pense que l’ensemble des institutions préfèrent que les clubs règlent le problème eux-mêmes. Je suis 100 % favorable au principe d’une réforme qui renforcerait l’ensemble des clubs. Mais elle doit être portée d’abord par les clubs, sans quoi elle risque de manquer son objectif. Le fond du problème est limpide : il faut revoir la gouvernance, mettre en place un management compétent, éliminer les conflits d’intérêts et garantir une transparence totale.

LE FIGARO a écrit :

Considérez-vous que Nasser Al-Khelaïfi est le vrai patron du football français ?

Pour jouer au football, il faut deux équipes. Le système actuel donne plus à ceux qui ont déjà beaucoup. Il faut que ce soit plus équilibré pour développer un produit global intéressant, car il y a trop d’écart. Pour résumer, oui, le PSG est un club très important, qui attire de l’audience, de la visibilité à l’international, comme Marseille. Mais cela n’en fait pas une stratégie globale.

Frank MCCOURT a écrit :

Joseph et moi avons de très bonnes relations avec Nasser. Nous voyons juste le monde différemment. Il a récemment expliqué que le sacre du PSG en C1 était la preuve que les choses fonctionnent bien au sein de la LFP. Pour lui, la Ligue semble fonctionner parce que ça fonctionne bien pour le PSG. Je pense que nous avons une vision nettement différente du sujet.

LE FIGARO a écrit :

Cette situation pourrait-elle vous pousser à quitter vos clubs respectifs et à vendre ?

Je n’abandonnerai pas Lens, surtout pas maintenant. J’ai en revanche toujours dit que, si un potentiel nouveau propriétaire arrivait, avec plus de moyens, d’argent et qui respecte les valeurs et l’histoire du club, je n’irais pas contre l’intérêt du club et de ses supporters.

Frank MCCOURT a écrit :

Joseph et moi sommes très alignés philosophiquement. On ne se voit pas seulement comme des actionnaires, mais comme des propriétaires engagés pour nos clubs et leur identité. Notre mission est de tout faire pour améliorer les conditions dans lesquelles ils évoluent, gagner des matchs et des trophées, veiller à la solidité et à la prospérité de la Ligue. La preuve de notre engagement, c’est que nous faisons face à cette crise au lieu de détourner le regard.

Frank MCCOURT a écrit :

LE FIGARO a écrit :

Combien de temps pour rétablir la confiance et la compétitivité au sein du foot français ?

Cela va prendre quelques années, il faut nous armer de patience et de rigueur. Mais il faut commencer maintenant. Car la débâcle que nous avons connue les années passées autour des droits TV n’est que le symptôme d’un mal plus profond.

Je suis optimiste au sujet de Ligue 1+. Lors des six dernières années, nous avons fait en sorte qu’il soit presque impossible de regarder un contenu pour lequel il existe une demande massive, en multipliant les diffuseurs, fragmentant l’offre et en positionnant maladroitement nos produits sur le marché… Certains diffuseurs aimeraient faire croire que les gens préfèrent regarder Real-Barça ou le derby de Milan plutôt qu’un Lens-Marseille, mais c’est faux.

Frank MCCOURT a écrit :

Regardez comment les sports US sont produits, distribués et consommés. Ce que nous faisons avec la L1, c’est ce qui se faisait il y a dix ans aux États-Unis. Nous sommes désormais dans l’ère numérique, prenons-le en compte. Désormais, avec le contrôle que nous avons repris sur notre contenu et nos droits, nous pouvons le faire. Ligue 1+ a connu un succès de démarrage remarquable, en un temps très court. Les clubs doivent s’unir derrière Nicolas et ce projet. Accès aux vestiaires, aux joueurs, aux coulisses… tous les clubs doivent travailler pour offrir enfin tout ce que les supporters attendent et méritent.

Cette crise peut être un mal pour un bien, à condition de réformer notre gouvernance et de mettre en place une direction à la hauteur.

Frank MCCOURT a écrit :

En effet : transformons cette crise en opportunité pour le football français en réparant ce qui ne fonctionne plus.

06-Sep-25 10:00

lucianoo
Membre

merci @Chuuwah smile
iil dit rien de fou au final, mais il fallait que ce soit dit, à voir si d'autres présidents vont se joindre à eux.

à toutes fins utiles, je précise que mes posts n'engagent que moi.

06-Sep-25 10:04

chuuwah
Encyclopédie OM

Le Figaro Sport du 06/09/2025 a écrit :

«Stop aux fausses polémiques» : Vincent Labrune contre-attaque après l’entretien McCourt-Oughourlian au Figaro sur la crise du football français

Par Baptiste Desprez

Le président de la Ligue de football professionnel (LFP), par la voix de son entourage, réplique aux attaques des présidents de l’OM et du RC Lens. La tension est vive.

La réaction de Vincent Labrune n’a pas tardé. Après la diffusion sur notre site d’un entretien exclusif de Frank McCourt et Joseph Oughourlian, propriétaires de l’Olympique de Marseille et du RC Lens, le président de la Ligue de football professionnel a tenu à répondre. Signe d’un contexte explosif au sein du foot pro français, l’actuel dirigeant, par la voix de son entourage, livre sa version des faits.
    « Les mêmes qui n’ont jamais digéré l’élection de 2024 continuent d’agiter des polémiques, avance-t-on du côté de Vincent Labrune. Il y a six mois, ils annonçaient la faillite du football français. Résultat ? Aucun club n’a fait défaut. Le mercato est dynamique, le début de saison prometteur - record de buts à la clé - et la compétitivité européenne au rendez-vous : jamais la Ligue 1 n’a été aussi proche de la 4e place UEFA. »
    Dans l’entretien au Figaro, Frank McCourt et Joseph Oughourlian attaquent frontalement Vincent Labrune et remettent en cause son travail, sa vision et les résultats. Une vraie déclaration de guerre. Le camp du président de la LFP réplique. «Ces mêmes voix affirmaient que Canal+ reviendrait dès que Vincent Labrune ne serait plus directement en charge des droits domestiques. On voit le résultat : Canal+ n’est pas revenu. Et L1+ a été lancée avec succès, grâce au travail remarquable de LFP Media et de Nicolas de Tavernost qu’a fait venir Vincent Labrune pour s’occuper du dossier. On ne peut pas à la fois dire que quand ça va mal, c’est de la faute de Vincent Labrune et quand ça va mieux, il n’y est pour rien. »

Attaqué sur sa rémunération, Labrune réfute «gagner des millions»

Le président du RC Lens a notamment taclé la rémunération de Vincent Labrune, sans le nommer. «Le problème, c’est l’absence de responsabilité, nous souffle Joseph Oughourlian. Des dirigeants qui restent en place, payés des millions, alors que les résultats sont catastrophiques, c’est absurde.»
    Réponse de la LFP: «Ils agitent désormais des chiffres mensongers. Non, les dirigeants de la Ligue ne gagnent pas des millions : la rémunération du président de la LFP a été divisée par 2 pour la saison 2025-2026, comme cela a été validé en commission des finances avant l’été.» Des chiffres qui demandent de la clarté. Des deux côtés.
    Dans les faits, avant 2022, la rémunération du président de la LFP était de 400.000 euros annuels. En septembre 2022, elle a été triplée, portée à 1,2 million d’euros brut, avec un bonus de 3M€. En octobre 2024, face au tollé, la Ligue a décidé de baisser ce salaire d’environ 30%, le faisant passer à environ 800.000 euros bruts annuels. Son entourage rétorque qu’«il passe de 800.000 euros sur 24/25 à 400.000€ sur 25/26», suite à une décision de la commission des finances en juin.
    Sur le sujet de la gouvernance du football français, Vincent Labrune avance sa version des faits. « Quand ils réclament une réforme de la gouvernance pour s’inspirer du modèle anglais, ils oublient que c’est précisément cette réforme que Vincent Labrune a portée avec constance, en annonçant d’ailleurs dès le départ qu’il n’irait pas au bout de son mandat dans ce nouveau cadre, précise son entourage. Pas de faux suspense. Mais stop aux fausses polémiques. Les problèmes de gouvernance aujourd’hui ? Ce sont eux qui veulent les créer. »
    Agacé par la tonalité et les attaques des patrons de l’OM et du RC Lens, le clan Labrune trouve «curieux de constater que certains semblent davantage occupés à accorder des entretiens aux médias chaque mois, à cultiver les divisions ou à réécrire leur propre rôle dans les décisions passées, plutôt qu’à travailler nuit et jour à développer les recettes commerciales du football français et à défendre une image d’unité. »

Dernière modification par chuuwah (06-Sep-25 10:04)

06-Sep-25 10:05

chuuwah
Encyclopédie OM

lucianoo a écrit :

merci @Chuuwah smile

https://c.tenor.com/KbXIBwtIzoYAAAAC/tenor.gif

lol

06-Sep-25 10:08

jörm
Membre
Lieu: PM : Everton

Cette ITW est juste parfaite de bon sens. Merci Chuuwah pour ce report  cool

Le mieux c'est de rester à l'OM, j'ai mes impôts à payer ici@Andrade

06-Sep-25 10:22

algeria95
Membre

Le président de Lens me semble fort de bon sens.

On voit d ailleurs l axe du mal des pourritures comme Nasser, Letang, Kita.
Comolli et Rivière en faisaient parti

JHE est le pire président de l'histoire

06-Sep-25 11:49

sylvestertakac
Membre

MacCourt est un propriétaire-actionnaire loyal qui a toujours assumé ses responsabilités. Il mérite le respect des supporters.
Jusqu'à présent il se montrait plutôt discret.
Voir MacCourt sortir de sa réserve pour balancer quelques vérités qui appuient là où ça fait mal, c'est une excellente nouvelle.
Go Frankie, go !

06-Sep-25 12:09

el toniOM
Membre
Lieu: springfield

lucianoo a écrit :

merci @Chuuwah smile
iil dit rien de fou au final, mais il fallait que ce soit dit, à voir si d'autres présidents vont se joindre à eux.

je trouve leurs propos au contraire tres interessant : factuel, on pose les bases d'une reflexion. c'est tres intelligent et ca dejoue le narratif habituel de labrune ouinouinc'estpasmafauteonfaitcequ'onpeutmaisc'esttropdur

un grand merci à chuuwah  cool

Dernière modification par el toniOM (06-Sep-25 12:12)

06-Sep-25 12:15

kace
Membre

jörm a écrit :

oui, franchement, McCourt est très bon. Pas d'outrance, mais vraiment des mots très forts et clairs.

avec un esprit constructif,  pas de bashing.

mais on comprend bien sa position.

moi, ce que je retiens de McCourt:

"La gouvernance du foot français est opaque et inefficace"
"Il faut mettre en place un management compétent, éliminer les conflits d'intérêts et garantir une transparence totale."

"Le foot français a perdu 1,3 Milliards l'année dernière. Quelle entreprise accepterait de tels résultats en conservant le même management ?"
"C'est donc le moment de prendre l'initiative. Et je suis heureux de le faire avec Joseph. J'espère que d'autres clubs se joindront à nous"

"Pour Nasser, la Ligue semble fonctionner parce que ça fonctionne bien pour le PSG. Je pense que nous avons une vision nettement différente du sujet."

Franchement, c'est propre et carré; rien à dire.

edit: merci à OMdebatsinfos d'avoir posté le lien vers l'interview.

Dernière modification par kace (06-Sep-25 12:18)

06-Sep-25 18:38

jörm
Membre
Lieu: PM : Everton

kace a écrit :

jörm a écrit :

chuuwah a écrit :

oui, franchement, McCourt est très bon. Pas d'outrance, mais vraiment des mots très forts et clairs.

avec un esprit constructif,  pas de bashing.

mais on comprend bien sa position.

moi, ce que je retiens de McCourt:

"La gouvernance du foot français est opaque et inefficace"
"Il faut mettre en place un management compétent, éliminer les conflits d'intérêts et garantir une transparence totale."

"Le foot français a perdu 1,3 Milliards l'année dernière. Quelle entreprise accepterait de tels résultats en conservant le même management ?"
"C'est donc le moment de prendre l'initiative. Et je suis heureux de le faire avec Joseph. J'espère que d'autres clubs se joindront à nous"

"Pour Nasser, la Ligue semble fonctionner parce que ça fonctionne bien pour le PSG. Je pense que nous avons une vision nettement différente du sujet."

Franchement, c'est propre et carré; rien à dire.

edit: merci à OMdebatsinfos d'avoir posté le lien vers l'interview.

Exact. Et l'extrait que tu as retenu résume parfaitement la situation du football français en général, et également celle du qatari club. Quand tu vois que pour nak, tout va bien, c'est bien le discours d'un président de club dont les finances sont libérées de toutes contraintes (un état derrière soi, ça aide un tantinet) et qui ne peut donc pas composer avec les mêmes difficultés que les autres clubs (inégalité financière, et donc sportive).

Pour moi, cette sortie lunaire de nak, c'est l'équivalent d'un Bernard Arnault qui dirait à quelqu'un ayant le RSA que la baguette de pain à 1,40€ tous les jours, ce n'est pas expansif et que l'inflation n'a aucun impact sur les finances des gens.

Le mieux c'est de rester à l'OM, j'ai mes impôts à payer ici@Andrade

06-Sep-25 21:33

GoraPizzHerria
Membre

lucianoo a écrit :

merci @Chuuwah smile

Oui, c'est une façon aussi de prendre la température autrement que de manière privée, cela reste néanmoins couraguex car ça peut faire pschitt et les conséquences seraient impossibles à mesurer.

06-Sep-25 22:30

kace
Membre

GoraPizzHerria a écrit :

lucianoo a écrit :

merci @Chuuwah smile

Oui, c'est une façon aussi de prendre la température autrement que de manière privée, cela reste néanmoins couraguex car ça peut faire pschitt et les conséquences seraient impossibles à mesurer.

moi, je trouve quand même qu'il envoie. les mots sont mesurés, le ton semble mesuré, mais le fond, le contenu est pas mesuré du tout.

Il dit que Labrune doit dégager.

Il dit que le foot français, c'est le royaume du copinage, du conflit d'intérêt et des petits arrangements.

il dit que le tout Qatar n'est pas bon pour la ligue 1.

franchement, c'est déjà beaucoup.

08-Sep-25 10:30

slash40
Membre
Lieu: 32

FMC et L'OM posent enfin les couilles sur la table. C'est bien, mais ça aurait été mieux de le faire avant de faire la connerie CVC et avant de réélire à l'unanimité l'homme qui a mis le football Français dans un chaos indescriptible.

Maintenant, on veut putscher à la LFP, mais c'est vite oublier la réalité des DTV et que le Qatar pèse encore très lourd avec 80M€ de Bein. Sans compter la versatilité de Kita candidat au CA de la LFP.

Bref, je suis d'accord que le fonctionnement de la LFP est opaque, et que les clubs ne sont plus représentés. Je valide donc le un club, un vote proposé. Mais je crains que ça ne soit encore un coup d'épée dans l'eau.

Et pour les DTV, on en a pas encore fini parce que je sens que la grogne va arriver quand les présidents vont avoir les chiffres  de ce que L1+ va leur rapporter.

Bref, Laburne aura foutu un méga bordel lors de son passage à la LFP.

08-Sep-25 11:08

kace
Membre

y'a quand même un truc qui me chatouille avec ce CVC.

maintenant que Bouchet en a parlé et a dit que l'OM s'était fait floué, tout le monde, tous les supporters marseillais reprennent ça en cœur. très bien.

mais à l'époque, tout le monde s'en foutait.

j'en avais parlé sur le forum, et limite on me sortait que c'était encore mon obsession anti paris, qu'il fallait voir les stars qu'ils avaient et la visibilité que ça donnait à la L1 etc etc.... et on avait beau expliqué que c'était avant tout des droits domestiques et qu'il suffisait de voir les audiences pour constater que l'OM attirait autant que le psg...

bref, le sujet, c'est pas de m'astiquer la nouille, mais c'est quand même de dire qu'on est en droit d'analyser, de s'indigner et de réagir avant que quelqu'un d'autre de médiatique nous dise de le faire.

c'est comme la commission de discipline de la LFP quasi exclusivement parisienne: je répète ça en boucle ici, et je vois que ça choque personne ou presque.

et quand quelqu'un va dénoncer ça, que la liste des membres sortira, tout le monde dira "ah, ouais quelle arnaque, c'est évident".

mais putain, comment on peut accepter qu'un organe de jugement de tout le foot français soit à ce point si peu diversifié dans sa composition ? quel autre club accepterait qu'il soit composé quasi uniquement de gars issus de la ville d'un club rival ?

on est vraiment des pigeons, et ça ça me gonfle et c'est de loin ma critique principale contre Longoria.

08-Sep-25 11:15

Matt Le God
Membre

Y avait vraiment quelqu’un pour dire qu’on s’en fout d’être valorisé par l’accord cvc comme Lyon Rennes ou Nice ? Et plus de 2 fois moins que le psg ?

Dernière modification par Matt Le God (08-Sep-25 11:21)

08-Sep-25 11:22

Ruud Devils
Moderator

À titre personnel, j'ai pas appris la répartition sur le moment mais quelques temps après.

Quand on l'a appris, je pense qu'on est nombreux à avoir crier au scandale. Et j'ai encore plus crié au scandale quand Longoria est venu sur RMC cette année expliquer que CVC était une bonne chose et qu'il avait rien fait car "pas dans les instances".

Je me serais attendu à "j'ai monté un dossier pour expliquer pourquoi la répartition était injuste, menacé pour défendre nos intérêts", surtout que pour le coup tu peux faire une démonstration très simple en faisant valoir la proportionnalité entre répartition des droits et audience moyenne.

Mais non, on a rien fait de ça.

Je sais pas, j'ai pas souvenir de voir un club se faire autant voler dans les grands championnats, peut être que je me trompe mais je regarde la répartition des DTV en PL, Italie, Espagne, ça me semble représentatif.

Là, y a eu une volonté délibérée de nous désavantager mais on a eu personne pour défendre nos intérêts.

Je ne peux pas croire un instant que McCourt ait apprécié ça. Mais c'est aussi sa responsabilité, il aurait dû être plus près du dossier au lieu de donner une confiance aveugle à un président sans expérience.

08-Sep-25 11:23

lucianoo
Membre

kace a écrit :

maintenant que Bouchet en a parlé et a dit que l'OM s'était fait floué, tout le monde, tous les supporters marseillais reprennent ça en cœur. très bien.

j'en avais parlé sur le forum, et limite on me sortait que c'était encore mon obsession anti paris, qu'il fallait voir les stars qu'ils avaient et la visibilité que ça donnait à la L1 etc etc.... et on avait beau expliqué que c'était avant tout des droits domestiques et qu'il suffisait de voir les audiences pour constater que l'OM attirait autant que le psg...

bref, le sujet, c'est pas de m'astiquer la nouille, mais c'est quand même de dire qu'on est en droit d'analyser, de s'indigner et de réagir avant que quelqu'un d'autre de médiatique nous dise de le faire.

c'est comme la commission de discipline de la LFP quasi exclusivement parisienne: je répète ça en boucle ici, et je vois que ça choque personne ou presque.

et quand quelqu'un va dénoncer ça, que la liste des membres sortira, tout le monde dira "ah, ouais quelle arnaque, c'est évident".

mais putain, comment on peut accepter qu'un organe de jugement de tout le foot français soit à ce point si peu diversifié dans sa composition ? quel autre club accepterait qu'il soit composé quasi uniquement de gars issus de la ville d'un club rival ?

on est vraiment des pigeons, et ça ça me gonfle et c'est de loin ma critique principale contre Longoria.

Ben faudrait que tu lises plus attentivement le forum, car on était nombreux a dire que CVC  sur le principe même c'était de la merde, avec des dividendes a verser a vie, et que l'OM s'était fait flouer dans la ŕépartition.
Le problème ne porte pas seulement sur la répartition qui d'ailleurs n'a pas eu un grand impact d'un point de vue structurel. En revanche, le fait de verser des dividendes a vie, ca va avoir un impact structurel.

Après perso pour défendre Longoria et Mac Court, j'ai toujours considéré que si l'OM tout seul avait décidé de partir en croisade et de bloquer l'accord, on aurait pris un torrent de merde insensé dans la gueule d'autant que si on se remet dans le contexte de l'époque, bcp de clubs jouaient sur la corde sensible en mettant dans la balance leur survie.
Bref l'OM aurait été le club qui envoyait d'autres clubs au tribunal de commerce dans le narratif des medias et de la Ligue.

Tout ca pour dire que c'était pas si simple que ca et c'est pas quelque chose que je reproche a la Direction, perso.

à toutes fins utiles, je précise que mes posts n'engagent que moi.

08-Sep-25 11:42

slash40
Membre
Lieu: 32

kace a écrit :

Tu réécris un peu l'histoire à ta sauce là.

CVC a été largement critiqué ici, et on n'a pas attendu l'avis de Bouchet pour le faire.

CVC, il n'y a rien qui va. La répartition, le montage avec 15% de recettes à vie pour eux. Ça a été largement dit et redit ici. J'avais même dit que sur le milliard qui été reparti entre clubs, environ 700M on été distribués aux gros clubs dont les proprios sont ou des états ou des milliardaires, donc largement capables de faire face à la crise Covid et droits TV. Donc rien que ça démonte totalement la nécessité de faire le deal CVC, surtout vu les conditions pourries.

La commission de discipline, là encore, tout le monde se plaint de ses décisions iniques depuis des années. C'était déjà le cas sous Eyraud quand il avait fait sa sortie sur Don Giovanni Michele.

Bref, sur les deux sujets, tu réécris un peu l'histoire.

Dernières News FM

Pied de page du Forum