13-Sep-25 13:46
- chaz01
- Membre
-

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles
Exceeding_Death a écrit :
Évidemment que l'arbitre aurait pu et aurait DÛ mettre un rouge à Meité. Encore heureux.
Le premier rouge en revanche je trouve ça aberrant (que ce soit la règle ou non). Penalty + rouge direct pour moi ça ne doit arriver qu'en cas de geste dangereux. Sinon c'est beaucoup beaucoup trop pénalisant.
Et même quand c'est à notre avantage je trouve ça injuste en plus de gâcher le spectacle quand ça arrive aussi tôt dans le match.
Je pense que c est une faille dans le système parce que même s’il y a HJ, il y a une faute grossière
Imaginons qu un joueur casse la jambe d’un autre dans ce cas là avec un geste non maîtrisé, c’est totalement aberrant qu’il n’écope pas d’une sanction individuelle
Au même titre que l équipe qui doit sortir un joueur sur blessure grave provoqué par une faute doit avoir le droit de le remplacer « gratuitement »
Idem pour un remplacement d’un joueur pour protocole commotion
L’arbitrage du football a tellement a apprendre des autres sports mais ils se sent tellement supérieur qu’il ne daigne même pas l’imaginer…
13-Sep-25 13:47
- chris1004
Membre-

- Lieu: France
Exceeding_Death a écrit :
Évidemment que l'arbitre aurait pu et aurait DÛ mettre un rouge à Meité. Encore heureux.
Le premier rouge en revanche je trouve ça aberrant (que ce soit la règle ou non). Penalty + rouge direct pour moi ça ne doit arriver qu'en cas de geste dangereux. Sinon c'est beaucoup beaucoup trop pénalisant.
Et même quand c'est à notre avantage je trouve ça injuste en plus de gâcher le spectacle quand ça arrive aussi tôt dans le match.
Non c'est normal le joueur ne joue pas le ballon. D'ailleurs Murillo n'avait pas marqué de facon quasi certaine, il y avait un face à face avec le gardien. Et si il avait pris un jaune et que Greenwood manque son pénalty. Cela aurait donné raison au défenseur alors que le but c'est de finir par faire réfléchir les joueurs qui défendront différemment.
Olivier Pantaloni a raison son joueur fait une faute débile. Dans ce cas c'est au joueur de réfléchir et de laisser l'adversaire jouer le face à face si il n'y a aucune chance de jouer le ballon. Et c'est un face à face avec la gardien il n'est pas seul face à la cage vide peut être que Murillo aurait perdu ce face à face et en plus on est à la 10eme minutes pas la 90eme.
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali … ca/1592817
Olivier Pantaloni à propos de l'expulsion de Darlin Yongwa face à l'OM : « À ce niveau, ce n'est pas possible de commettre une erreur comme ça
Dernière modification par chris1004 (13-Sep-25 16:49)
"la colonne vertébrale Lloris Toulalan Gourcuff sera également celle de l'Equipe de France"@olweb.
13-Sep-25 14:20
- raul1319
- Membre
-

- Lieu: Comenox
algeria95 a écrit :
3ndr1ck a écrit :
Pour moi l'arbitre a tuer le match bien avant avec un rouge qui pour moi n'avez pas lieu d'être. Il y avait déjà le pénalty le jaune suffisait.
Je suis "content" que ça nous félicite plus le match mais dans l'autre sens j'aurai "gueuler" qu'on se prennent u rouge pour ça.
Et la faute sur Gouiri là ça vaut un Rouge HJ ou pas.
Pour moi l'arbitre a été mauvais sur un match sans trop de pression, comment pourrait il arbitrer u match avec de gros enjeux ?Sur le jaune de Pavard d'ailleurs, j'ai l'impression que l'attaquant lorientais se fait un croque en jambe tout seul.
Ou alors un léger contact de Pavard qui provoque le contact entre ses deux jambes, mais même dans ce cas le jaune était ultra sévère.
Pas un match compliqué à arbitrer pourtant.
Malheuresement pour le jeu et heuresement pour l'OM, le rouge semblait être la bonne décision.
L'absence de rouge pour Meité c'est quand même assez grave. Après ce fut un mal pour un bien, au moins on a vu des lorientais qui continuait à présenter une once d'opposition à 10 plutot qu'à 9.
+ le fait que Meité (encore joueur de l'OM) n'a pas pris de rouge et pourra enchainer avec Lorient, va falloir qu'il fasse attention et gère son agressivité.
La saison dernière Meité avait pris rouge à Montpellier après 6 titularisations sur 8 matchs possibles à Montpellier, il n'aura joué que 15 petites minutes sur les 6 derniers matchs. Je vais pas dire que ça lui a coupé son élan car il était déjà au fond du trou là bas mais voilà.
Le jaune de Pavard c'est le pire.
Le lorientais part limite en touche, si Pavard le touche c'est totalement involontaire (c'est plus dangereux le coup franc qu'un mec qui est SEUL sur le côté).
L'arbitre hier est juste MAUVAIS.
13-Sep-25 15:27
- GoraPizzHerria
- Membre
-

Guistar2 a écrit :
Sur le match d'hier.
Le rouge sur le Lorientais me paraît sévère, jaune + penalty me semblait plus cohérent.
Mais bon, la VAR a confirmé.
Sur le hors-jeu de Gouiri, certes la faute n'existe pas vu qu'il y a hors-jeu, mais il y a rouge tous les jours. Je ne sais pas si c'est un cas prévu par le règlement, mais genou dans la tronche, hors-jeu ou pas, Meite aurait largement du être expulsé.
Si le central avait sifflé penalty et exclu Meité, le rouge aurait été conservé et le penalty annulé.
Les arbitres de terrain ont fait 2 grosses erreurs ici (car il me semble que l’assistant ne lève pas le drapeau)
15-Sep-25 11:23
- skanky
- Savant Fou
-

- Lieu: Toulouse
je pensais à un truc
comment revenir sur cette règle du CR en cas d’annihilation d'une occase de but
tu ne peux pas supprimer cette règle sans en inventer une autre
sinon, tu prendrais un simple CJ et tu aurais le droit d'enlever des face à face ???
déjà que les buts peuvent être rares
alors on fait quoi ?
les pistes seraient:
- carton orange, tu sors 20 mins (faut vraiment y penser)
- ou tu sors mais tu es remplacé
il reste le cas spécial de la surface, encore plus compliqué
je trouvais que le truc qui disait que si tu joues le ballon, pas de CR, pas mal
le cas du Lorientais, c'est une application stricte et bête de la règle, les arbitres sont démunis, ils ne peuvent pas faire du cas par cas
15-Sep-25 11:33
- algeria95
- Membre
-

Match entre Rennes et Lyon compliqué aussi
On met des rouges là où il ne faut pas (Yongwa et Morton) et on ne les mets pas quand il faut (Meité sur Gouiri et Rouault sur Merah).
JHE est le pire président de l'histoire
15-Sep-25 14:05
chris1004 a écrit :
Non c'est normal le joueur ne joue pas le ballon. D'ailleurs Murillo n'avait pas marqué de facon quasi certaine, il y avait un face à face avec le gardien. Et si il avait pris un jaune et que Greenwood manque son pénalty. Cela aurait donné raison au défenseur alors que le but c'est de finir par faire réfléchir les joueurs qui défendront différemment.
Olivier Pantaloni a raison son joueur fait une faute débile. Dans ce cas c'est au joueur de réfléchir et de laisser l'adversaire jouer le face à face si il n'y a aucune chance de jouer le ballon. Et c'est un face à face avec la gardien il n'est pas seul face à la cage vide peut être que Murillo aurait perdu ce face à face et en plus on est à la 10eme minutes pas la 90eme.
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali … ca/1592817Olivier Pantaloni à propos de l'expulsion de Darlin Yongwa face à l'OM : « À ce niveau, ce n'est pas possible de commettre une erreur comme ça
Moi perso, je ne suis pas partisan de cette règle CR + Péno.
Péno, ok pas de souci, Murillo avait un face à face à gérer, dans un angle légèrement restreint quand même du fait qu'il était sur le côté.
Le fait de donner un pénalty, pour moi, remplace la chance qui lui a été enlevée de disputer le face à face.
Après s'il rate le péno, comme tu dis, ça donne raison au défenseur.
Mais bon les chances de marquer sur un péno sont environ de 80% et à mon avis les chances sur un face à face sont dans le même ordre, voire moins ...
Par contre les fautes de ceinturage, de tirage de maillot, de pousser le jouer ... bref les fautes avec les bras, d'un autre côté, je mettrais bien les joueurs dehors de façon temporaire (10 minutes par exemple), à partir du moment où c'est une action prometteuse ou une occasion nette.
Parce qu'elles sont pour moi de l'anti-jeu.
Donc mettre un joueur définitivement dehors pour ça non, mais temporairement oui. Bon voilà c'est juste mon idée hein. 
Think about the good times
And never look back
15-Sep-25 14:11
GoraPizzHerria a écrit :
Guistar2 a écrit :
Sur le match d'hier.
Le rouge sur le Lorientais me paraît sévère, jaune + penalty me semblait plus cohérent.
Sur le hors-jeu de Gouiri, certes la faute n'existe pas vu qu'il y a hors-jeu, mais il y a rouge tous les jours. Je ne sais pas si c'est un cas prévu par le règlement, mais genou dans la tronche, hors-jeu ou pas, Meite aurait largement du être expulsé.Si le central avait sifflé penalty et exclu Meité, le rouge aurait été conservé et le penalty annulé.
Les arbitres de terrain ont fait 2 grosses erreurs ici (car il me semble que l’assistant ne lève pas le drapeau)
Surtout, pourquoi envoyer l'arbitre central au visionnage, s'il y a HJ ?
Un HJ n'est pas décidé par le central, mais par la technologie.
Qu'est-ce que j'aurais aimé entendre les échanges VAR/Central sur cette phase.
L'hypothèse plausible qui me reste est que le central a été invité à regarder le geste de Meîté sur Gouri, et qu'il savait déjà que le HJ avait été identifié.
Ensuite il revient sur le terrain pour confirmer le HJ, et il juge que l'action ne vaut pas CR.
Et comme la VAR ne peut corriger : zéro carton en carton jaune, il a laissé sa décision initiale.
Car pas de CR, c'est déjà scandaleux, mais alors pas de CJ, quand on voit les images, c'est accablant ...
And never look back
15-Sep-25 14:13
skanky a écrit :
je pensais à un truc
sinon, tu prendrais un simple CJ et tu aurais le droit d'enlever des face à face ???
alors on fait quoi ?
les pistes seraient:
je trouvais que le truc qui disait que si tu joues le ballon, pas de CR, pas mal
le cas du Lorientais, c'est une application stricte et bête de la règle, les arbitres sont démunis, ils ne peuvent pas faire du cas par cas
Moi j'aime bien le mec qui sort temporairement. Mais ça n'existe pas actuellement.
Mais là l'arbitre a appliqué le règlement. Annihilation occasion nette de but + faute avec la main = CR.
And never look back
15-Sep-25 14:18
algeria95 a écrit :
On met des rouges là où il ne faut pas (Yongwa et Morton) et on ne les mets pas quand il faut (Meité sur Gouiri et Rouault sur Merah).
Yongwa : pas d'accord. Le règlement a été appliqué. Le règlement est sévère je trouve.
Morton : pas d'accord non plus. C'est dangereux, totalement désintéressé du ballon, et brutal. Pas un simple croc en jambe comme j'ai lu. CR logique pour moi.
Les 2 autres les valaient aussi. Bref, toujours des erreurs grossières, et pour moi, y'a zéro excuse avec les vidéos maintenant. Pour moi on n'est pas sur de l'appréciation là. Même si on l'est toujours un peu.
Au final, Vs Lorient, j'aurais préféré que l'arbitre ne mette pas CR à Yongwa en baratinant un truc du genre : le défenseur dans l'axe a des chances de stopper Murillo (bon j'y crois pas hein), et qu'il mette le CR à Meïté qui n'a aucune maitrise dans son intervention. Le genou pourrait faire très mal. On n'est pas loin de la mâchoire ou de la glotte.
And never look back
15-Sep-25 15:17
- kace
- Membre
-

skanky a écrit :
je pensais à un truc
alors on fait quoi ?
les pistes seraient:
cette règle est parfaite pour les situations dans la surface.
si le défenseur anéantit une occase manifeste de but en essayant de jouer le ballon, jaune + péno, c'est vraiment le minimum. car faute dans la surface, c'est déjà péno même s'il y a pas anéantissement d'une occase de but. donc y'a juste le jaune en plus, en sachant déjà que le jaune est souvent donné dans la surface, comme pour les mains par exemple.
si le défenseur fait une faute volontaire et qu'il prive l'équipe adverse d'une occase de but, y'a absolument aucun problème à mettre un rouge. c'est facile à éviter une faute volontaire hein, c'est pas comme une faute involontaire en essayant de défendre.
alors certes, parfois tu peux avoir le mauvais réflexe de tenir le maillot mais enfin, c'est ta faute après tout. là le lorientais ceinture littéralement murillo. le rouge correspond non seulement à la règle mais est totalement logique selon moi.
je trouve à la limite la règle plus sévère hors de la surface. car pour compenser l'absence de péno, on met un rouge même si le défenseur essaie de jouer le ballon, et ça franchement, ça donne parfois des expulsions sévères.
t'es à la lutte à l'épaule avec un attaquant qui part au but, la différence entre un duel à l'épaule correct et une poussette est parfois infime. et si l'arbitre estime qu'il y a faute, bim, rouge direct. et d'ailleurs, hors de la surface, il n'y a aucune différence entre une petite faute dans le jeu ou une grosse faute volontaire où tu arraches le mec qui part au but: c'est rouge dans les deux cas et c'est pas logique.
mais bon, y'a pas trente six solution, y'a que deux couleurs de cartons.
Dernière modification par kace (15-Sep-25 15:18)
15-Sep-25 15:20
- Dav8
- abonné à la Meinau
-

- Lieu: Strasbourg
el condor a écrit :
algeria95 a écrit :
On met des rouges là où il ne faut pas (Yongwa et Morton) et on ne les mets pas quand il faut (Meité sur Gouiri et Rouault sur Merah).Yongwa : pas d'accord. Le règlement a été appliqué. Le règlement est sévère je trouve.
Morton : pas d'accord non plus. C'est dangereux, totalement désintéressé du ballon, et brutal. Pas un simple croc en jambe comme j'ai lu. CR logique pour moi.
Les 2 autres les valaient aussi. Bref, toujours des erreurs grossières, et pour moi, y'a zéro excuse avec les vidéos maintenant. Pour moi on n'est pas sur de l'appréciation là. Même si on l'est toujours un peu.
Au final, Vs Lorient, j'aurais préféré que l'arbitre ne mette pas CR à Yongwa en baratinant un truc du genre : le défenseur dans l'axe a des chances de stopper Murillo (bon j'y crois pas hein), et qu'il mette le CR à Meïté qui n'a aucune maitrise dans son intervention. Le genou pourrait faire très mal. On n'est pas loin de la mâchoire ou de la glotte.
D'accord avec toi sur toute ligne
Yongwa, l'arbitre applique le règlement... que je trouve sévère, on est vraiment sur la double peine.
D'autant plus sévère qu'il n'y a aucune dangerosité, à l'inverse de la semelle du Rennais (incompréhensible de ne pas l'exclure avec la video), du tacle par derrière du Lyonnais (lui tirer le maillot était plus malin), et du kung fu de Meité.
Dernière modification par Dav8 (15-Sep-25 15:49)
15-Sep-25 16:47
Dav8 a écrit :
el condor a écrit :
algeria95 a écrit :
On met des rouges là où il ne faut pas (Yongwa et Morton) et on ne les mets pas quand il faut (Meité sur Gouiri et Rouault sur Merah).Yongwa : pas d'accord. Le règlement a été appliqué. Le règlement est sévère je trouve.
Au final, Vs Lorient, j'aurais préféré que l'arbitre ne mette pas CR à Yongwa en baratinant un truc du genre : le défenseur dans l'axe a des chances de stopper Murillo (bon j'y crois pas hein), et qu'il mette le CR à Meïté qui n'a aucune maitrise dans son intervention. Le genou pourrait faire très mal. On n'est pas loin de la mâchoire ou de la glotte.D'accord avec toi sur toute ligne
![]()
Yongwa, l'arbitre applique le règlement... que je trouve sévère, on est vraiment sur la double peine.
D'autant plus sévère qu'il n'y a aucune dangerosité, à l'inverse de la semelle du Rennais (incompréhensible de ne pas l'exclure avec la video), du tacle par derrière du Lyonnais (lui tirer le maillot était plus malin), et du kung fu de Meité.
Moi je trouve que les CR devraient être réservées à des situations où l'intégrité d'un joueur est mise en danger. Ou autre pétage de plomb : crachats/insultes/propos injurieux.
Le reste, je trouve qu'on devrait assouplir.
La double peine, elle a été assouplit mais pas totalement.
Le cas du Lorientais en est l'exemple. Oui il fait un ceinturage qui n'a rien à voir avec disputer le ballon mais bon au final, lui il est dehors au même titre que Meïté qui aurait du l'être (erreur de l'arbitre), pour des gestes qui n'ont rien à voir ...
And never look back
15-Sep-25 16:57
kace a écrit :
skanky a écrit :
je pensais à un truc
alors on fait quoi ?
les pistes seraient:
le cas du Lorientais, c'est une application stricte et bête de la règle, les arbitres sont démunis, ils ne peuvent pas faire du cas par cascette règle est parfaite pour les situations dans la surface.
si le défenseur anéantit une occase manifeste de but en essayant de jouer le ballon, jaune + péno, c'est vraiment le minimum. car faute dans la surface, c'est déjà péno même s'il y a pas anéantissement d'une occase de but. donc y'a juste le jaune en plus, en sachant déjà que le jaune est souvent donné dans la surface, comme pour les mains par exemple.
si le défenseur fait une faute volontaire et qu'il prive l'équipe adverse d'une occase de but, y'a absolument aucun problème à mettre un rouge. c'est facile à éviter une faute volontaire hein, c'est pas comme une faute involontaire en essayant de défendre.
alors certes, parfois tu peux avoir le mauvais réflexe de tenir le maillot mais enfin, c'est ta faute après tout. là le lorientais ceinture littéralement murillo. le rouge correspond non seulement à la règle mais est totalement logique selon moi.
je trouve à la limite la règle plus sévère hors de la surface. car pour compenser l'absence de péno, on met un rouge même si le défenseur essaie de jouer le ballon, et ça franchement, ça donne parfois des expulsions sévères.
t'es à la lutte à l'épaule avec un attaquant qui part au but, la différence entre un duel à l'épaule correct et une poussette est parfois infime. et si l'arbitre estime qu'il y a faute, bim, rouge direct. et d'ailleurs, hors de la surface, il n'y a aucune différence entre une petite faute dans le jeu ou une grosse faute volontaire où tu arraches le mec qui part au but: c'est rouge dans les deux cas et c'est pas logique.
mais bon, y'a pas trente six solution, y'a que deux couleurs de cartons.
Je comprends ta logique de graduation des sanctions, mais je la partage pas.
Pour moi une occasion nette de but, c'est un attaquant qui a pris le dessus sur le dernier défenseur (plus près du but) et qui subit une faute. Il allait être en face à face avec le GB adverse et on l'en empêche.
Qu'il soit dans la surface ou non, ça ne change rien pour moi.
Et dans ce cas (faute), je donnerai un péno quel que soit l'endroit de la faute, pour redonner la chance de marquer qui lui a été enlevée par la faute.
+ CJ, si c'est une faute d'anti-jeu (avec la main). Pas de CJ si c'est une faute de pied en disputant le ballon, sauf si le tacle est trop appuyé par exemple, de même façon qu'on donnerait un CJ si la faute a lieu au milieu de terrain.
CR uniquement si c'est une faute grossière/brutale.
Par contre pour les mecs qui enlèvent un but en se prenant pour un gardien sur la ligne de but, je ne comprends même pas pourquoi on n'a pas inventé le but de pénalité ... un peu comme au Rugby.
Je prends toujours l'exemple de Suarez en WC face au Ghana. Le ballon allait rentrer dans le but, il réalise une claquette. Tant pis pour lui. But accordé. Là on est au delà de l'occasion nette.
Il a enlevé un but. Remplacé par un péno ... finalement raté et il a qualifié son pays. Terriblement injuste. Le règlement donne raison aux tricheurs.
And never look back
15-Sep-25 16:57
- CypressXX
- Membre
Je ne suis pas d'accord.
Meité à bénéficier du HJ de Gouiri pour ne pas être sanctionner. règle que je trouve stupide car il a clairement mis l'intégrité du joueur en danger.
Le lorientais fais un faute d'anti jeu caractérisée et annihile une action de but direct, donc pour moi c'est logique au vu des régles.
15-Sep-25 17:09
- CypressXX
- Membre
Après oui les règles du football ont clairement besoin d'évolutions majeures comme les autres sport co.
15-Sep-25 17:13
CypressXX a écrit :
Je ne suis pas d'accord.
Meité à bénéficier du HJ de Gouiri pour ne pas être sanctionner. règle que je trouve stupide car il a clairement mis l'intégrité du joueur en danger.
Le lorientais fais un faute d'anti jeu caractérisée et annihile une action de but direct, donc pour moi c'est logique au vu des régles.
Euh non pas du tout.
Un arbitre peut tout à fait adresser un CR même si le ballon n'est plus en jeu.
De même un remplaçant qui n'est pas en jeu (sur le banc) peut être sanctionné disciplinairement.
Tu peux même te prendre un CR après le coup de sifflet final si tu balances un high Kick à ton adversaire en rejoignant les vestiaires.
Donc Meïté n'a pas bénéficié du HJ. Il a bénéficié de la mansuétude du central.
Quand à la 1e expulsion, personne ne dit qu'elle n'est pas conforme aux règles, bien au contraire. Ici il y a des débats sur la règle en elle-même plutôt que sur la décision de l'arbitre.
And never look back
15-Sep-25 17:19
- CypressXX
- Membre
- Arrêt de la règle du HJ à partir de la ligne des 16m.
- Mise en place sanction temporaire intermédiaire pour ne garder que les rouges direct pour les actes dangereux et volontaires.
- Le but de pénalité lorsqu'un joueur stoppe volontairement la balle qui rentre de la main ou le joueurs si plus de vis à vis (mode kamikaze off).
- Obligation de dégager immédiatement de la zone de CF sous peine de retrait de 10m.
- Gestion du temps de jeu effectif avec arrêt du chrono dans le stade sur les phases de soins par ex.
- Sonorisation des arbitres et VAR obligatoires.
Le foot favorise encore beaucoup trop le vice.
15-Sep-25 17:24
- CypressXX
- Membre
el condor a écrit :
CypressXX a écrit :
Je ne suis pas d'accord.
Le lorientais fais un faute d'anti jeu caractérisée et annihile une action de but direct, donc pour moi c'est logique au vu des régles.Euh non pas du tout.
Un arbitre peut tout à fait adresser un CR même si le ballon n'est plus en jeu.
De même un remplaçant qui n'est pas en jeu (sur le banc) peut être sanctionné disciplinairement.
Tu peux même te prendre un CR après le coup de sifflet final si tu balances un high Kick à ton adversaire en rejoignant les vestiaires.
Donc Meïté n'a pas bénéficié du HJ. Il a bénéficié de la mansuétude du central.
Quand à la 1e expulsion, personne ne dit qu'elle n'est pas conforme aux règles, bien au contraire. Ici il y a des débats sur la règle en elle-même plutôt que sur la décision de l'arbitre.
1/ Je ne pense pas mais c'est possible. Si on avait entendu les explications de la VAR on serait fixé. Mais j'ai déjà vu des sanctions sautés pour ce motifs. donc c'est mon hypothèse.
2/ On est pas d'accord, moi j'estime qu'il y a 2 jaunes. Ma proposition serait une sanction intermédiaire, exclusion temporaire.
Dernière modification par CypressXX (15-Sep-25 17:26)
15-Sep-25 18:52
- GoraPizzHerria
- Membre
-

el condor a écrit :
GoraPizzHerria a écrit :
Guistar2 a écrit :
Sur le match d'hier.
Sur le hors-jeu de Gouiri, certes la faute n'existe pas vu qu'il y a hors-jeu, mais il y a rouge tous les jours. Je ne sais pas si c'est un cas prévu par le règlement, mais genou dans la tronche, hors-jeu ou pas, Meite aurait largement du être expulsé.Si le central avait sifflé penalty et exclu Meité, le rouge aurait été conservé et le penalty annulé.
Les arbitres de terrain ont fait 2 grosses erreurs ici (car il me semble que l’assistant ne lève pas le drapeau)Surtout, pourquoi envoyer l'arbitre central au visionnage, s'il y a HJ ?
Un HJ n'est pas décidé par le central, mais par la technologie.
Qu'est-ce que j'aurais aimé entendre les échanges VAR/Central sur cette phase.
L'hypothèse plausible qui me reste est que le central a été invité à regarder le geste de Meîté sur Gouri, et qu'il savait déjà que le HJ avait été identifié.
Ensuite il revient sur le terrain pour confirmer le HJ, et il juge que l'action ne vaut pas CR.
Et comme la VAR ne peut corriger : zéro carton en carton jaune, il a laissé sa décision initiale.
Car pas de CR, c'est déjà scandaleux, mais alors pas de CJ, quand on voit les images, c'est accablant ...
De très fortes chances que cette action ne soit pas dans le debriefing...
On va pas non plus se mentir, le central voit R en direct, et ensuite, le VAR vient pour un penalty, et ils doivent d’abord vérifier le HJ, et ensuite, le CR passe +ou- à l'as (même si il a dû être évoqué), bien aidé par un 3-0 avant la mi-temps et l'équipe perdante qui est déjà à 10... Et il ne pouvait mettre de jaune anyway.