10-Sep-25 16:42

chuuwah
Encyclopédie OM

Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

Re: [LFP & FFF] Les instances du football qataris

lequipe.fr a écrit :

publié le 9 septembre 2025 à 19h38
Les opposants à Vincent Labrune peuvent-ils obtenir son départ de la LFP avant qu'il ne l'annonce lui-même ?

Les adversaires de Vincent Labrune souhaitent son départ de la présidence de la LFP, mais doivent trouver une majorité pour le destituer. De toute façon, il veut lui-même quitter son poste.

https://www.lequipe.fr/_medias/img-photo-jpg/frank-mccourt-om-joseph-oughourlian-lens-et-jean-michel-roussier-le-havre-font-partie-des-opposants-a-vincent-labrune-l-equipe/1500000002268422/0:0,1500:1000-1920-1280-100/f9b24

Etienne Moatti, Arnaud Hermant

Après un été rythmé par le lancement de la plateforme Ligue 1+, les éternels conflits avec beIN Sports et Canal+, le sujet de la gouvernance de la LFP était relégué au second plan. Mais il a fait un retour en force avec l'interview croisée, dans les colonnes du Figaro, de Frank McCourt, le propriétaire de l'OM, et de Joseph Oughourlian, celui du RC Lens. Les deux dirigeants se sont payé Vincent Labrune, le patron de la LFP, dans les grandes largeurs, sans épargner Nasser al-Khelaïfi, le patron du PSG, soupçonné de faire la pluie et le beau temps au sein de l'instance.

« Le problème, c'est l'absence de responsabilité, attaque Oughourlian dans cet entretien. Des dirigeants qui restent en place, payés des millions, alors que les résultats sont catastrophiques, c'est absurde. La LFP a failli. On nous avait promis en septembre 2023 près d'un milliard d'euros pour l'ensemble des droits télé, on en a obtenu environ 700 millions, droits internationaux compris. Ensuite, l'accord avec DAZN s'est avéré être un fiasco. (...) En parallèle, les frais de fonctionnement de la Ligue et de sa présidence ont explosé. Et personne n'assume les conséquences de cet échec. »

« Quelle entreprise accepterait de tels résultats en conservant le même management ? a fait mine de s'interroger, de son côté, l'Américain. La LFP ne représente plus les clubs, et les résultats en attestent globalement : c'est un échec. »

Tous deux veulent le départ de Labrune et scruteront le résultat de l'assemblée générale qui doit remplacer, ce mercredi après-midi par le biais d'un vote électronique, trois sortants (l'ex-Toulousain Damien Comolli, le Rémois Jean-Pierre Caillot et l'ancien Niçois Jean-Pierre Rivère) du conseil d'administration de la Ligue. Quatre candidats se disputent les trois fauteuils : Fabrice Bocquet (Nice), Waldemar Kita (Nantes), Loïc Féry (Lorient) et Jean-Michel Roussier (Le Havre).

https://www.lequipe.fr/_medias/img-photo-jpg/-/1500000002268523/0:0,2000:1729-828-714-75/ef8fa.jpg

Opposant déterminé à Labrune en raison du manque à gagner pour son club de l'accord passé avec le fonds CVC, Roussier, s'il est retenu par ses pairs, accréditera l'idée que l'opposition gagne du terrain. Mais pour renverser la table, il faudra aller beaucoup plus loin en convoquant une assemblée générale de révocation du président, voire de tout le conseil d'administration.

Pour cela, il faut réunir 33 % des voix de l'AG. Puis être en mesure d'obtenir une majorité absolue pour éjecter Labrune. Pour l'heure, l'opposition au pouvoir en place n'a pas entamé une telle démarche. Car si elle progresse, elle n'est pas certaine de réunir plus de 50 % des voix. Au CA, cela paraît pour l'instant illusoire car les fidèles de Labrune, ou ceux qui ne veulent pas de troubles, sont encore nombreux. Et à l'AG, ce n'est pas garanti non plus.

Mais le climat leur donne des arguments. Car au-delà de Labrune, ils visent donc Nasser al-Khelaïfi, le patron du PSG et de beIN Media Group, suspecté de tirer les ficelles en coulisses. Ils lui reprochent pêle-mêle d'être beaucoup trop influent, de laisser la chaîne beIN Sports, diffuseur de l'affiche du samedi après-midi, ne pas payer la totalité de ses factures, et de réclamer 29 millions d'euros d'indemnités à LFP Media, la filiale commerciale de la LFP qui lui impose des restrictions dans ses choix de matches.

La démission du gouvernement a rebattu les cartes

Lassé, Labrune souhaite de toute façon quitter son poste depuis déjà un certain temps. Tout comme Arnaud Rouger, son directeur général. Le timing prévu était l'adoption définitive par l'Assemblée nationale de la réforme de la gouvernance du football français. Ce texte prévoit dans les grandes lignes un pouvoir renforcé de la FFF sur le secteur professionnel et une Ligue transformée en « société de clubs ». Avec une quasi-disparition de la LFP telle qu'elle existe aujourd'hui.

Le vote de cette loi par les députés était prévu en novembre, mais la démission du Premier ministre François Bayrou a rebattu les cartes. Pas sûr en effet que Marie Barsacq, la ministre des Sports, conserve son poste dans le nouveau gouvernement qui va être constitué. Dès lors, ce texte de loi sera-t-il maintenu ? Ou simplement retardé ? Ce nouveau calendrier, très incertain, pèse en tout cas sur le climat au sein du football professionnel français.

Mais il est acquis que l'équipe actuelle à la tête de la LFP souhaite réellement une réforme, qu'elle a d'ailleurs soutenue. Par le biais législatif ou pas, elle devrait donc s'enclencher et provoquer mécaniquement le départ de Labrune et de Rouger. Oughourlian, McCourt et les autres auront-ils la patience d'attendre quelques mois que le duo à la tête prenne lui-même le chemin de la sortie ? Ou voudront-ils tenter le coup de force pour les sortir sans ménagement du jeu et marquer des points pour le futur. Notamment contre Nasser al-Khelaïfi et le PSG ?

Annonce

Suivez le mercato de l'OM en direct sur nos applis iPhone et android

10-Sep-25 17:33

Matt Le God
Membre

Roussier, farouche opposant à Labrune et Nasser n’a pas réussi a obtenir l’un des trois postes à pourvoir au CA de la ligue. Sur quatre candidats… autant dire que l’opposition risque d’être vite étouffée

10-Sep-25 18:29

pacey59
Membre
Lieu: N'importe où

Kita ????
Encore un niçois pour remplacer un niçois .
Et ferry .

Ne changez rien

10-Sep-25 18:46

lucianoo
Membre

Fery c'est le grand ami de Labrune.
Bref, le foot français se complait dans sa propre médiocrité, ma foi..

à toutes fins utiles, je précise que mes posts n'engagent que moi.

11-Sep-25 13:36

slash40
Membre
Lieu: 32

Le putsch a échoué, dommage, mais assez prévisible. Incompréhensible de protéger autant le mec qui t'as mis dans la merde. Ils doivent être atteint du syndrome de Stockholm, c'est pas possible autrement.

Bref, la médiocrité a encore de beaux jours devant elle. Je souhaite la L2 à Fery pour la fin de saison.

11-Sep-25 16:13

Gabriel Knight
Paris my love

Mes légendes : Nkoulou

Il faut donc des demain renvoyer Ferri en L2

le football est injuste@Aulas

11-Sep-25 16:15

lucianoo
Membre

slash40 a écrit :

Le putsch a échoué, dommage, mais assez prévisible. Incompréhensible de protéger autant le mec qui t'as mis dans la merde. Ils doivent être atteint du syndrome de Stockholm, c'est pas possible autrement.

Bref, la médiocrité a encore de beaux jours devant elle. Je souhaite la L2 à Fery pour la fin de saison.

Il y en a surtout qui doivent faire des affaires avce le Qatar, et vu que Labrune est le laquais de Nasser...
On a un Nasser via bein qui réclame des ronds a la LFP, dans un monde normal, le mec se prendrait un tir de barrage...

16-Sep-25 19:07

chris1004
 Membre
Lieu: France

"la colonne vertébrale Lloris Toulalan Gourcuff sera également celle de l'Equipe de France"@olweb.

16-Sep-25 19:09

3ndr1ck
Membre
Lieu: DTC

chris1004 a écrit :

https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Le-salaire-de-vincent-labrune-president-de-la-lfp-va-etre-divise-par-trois/1594034

Le salaire de Labrune va baisser.

Je suis plus d'avis qu'il rembourse ce qu'il a toucher pour le FIASCO DAZN et cie

16-Sep-25 19:48

om22
Membre

chris1004 a écrit :

https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Le-salaire-de-vincent-labrune-president-de-la-lfp-va-etre-divise-par-trois/1594034

Le salaire de Labrune va baisser.

Je me méfie énormément de ce genre d'annonce.

Tu peux baisser ton salaire et le retrouver via des primes qui passeront sous les radars.

C'est dz la com .

Molina dit que Labrune est un "animal politique" entre l'attaque de Kita contre Longoria clairement piloté et cette annonce il est fort le bougre.

Membre du gang MAD (Mouvement Anti Domenech)

16-Sep-25 19:57

GoraPizzHerria
Membre

Il faut bien se rendre compte qu'il y a pas si longtemps, il touchait autant voire + que certains clubs de Ligue2 cette saison.

16-Sep-25 20:44

lucianoo
Membre

GoraPizzHerria a écrit :

Il faut bien se rendre compte qu'il y a pas si longtemps, il touchait autant voire + que certains clubs de Ligue2 cette saison.

faut bien entretenir le brushing  lol

01-Oct-25 23:34

chuuwah
Encyclopédie OM

Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

LFP a écrit :

6e journée de Ligue 1 McDonald’s : LOSC Lille – Olympique Lyonnais du dimanche 28 septembre 2025
Comportement de M. Bruno GENESIO, entraîneur du LOSC Lille

Un match de suspension ferme de banc de touche, de vestiaire d’arbitres et de toutes fonctions officielles.

On est paranoïaques ! https://www.kolobok.us/smiles/icq/crazy.gif

02-Oct-25 06:32

om5413
Membre
Lieu: Membre du FA

Mes légendes : Gerets, Nkoulou, Lucho, Azpilicueta, Deschamps

chuuwah a écrit :

LFP a écrit :

6e journée de Ligue 1 McDonald’s : LOSC Lille – Olympique Lyonnais du dimanche 28 septembre 2025

Un match de suspension ferme de banc de touche, de vestiaire d’arbitres et de toutes fonctions officielles.

Pour le coup, application toute simple du règlement, sans tenir compte de ce qu'il a dit après son exclusion. La Ligue n'a pas fait d'excès de zèle, alors qu'elle aurait pu...sans doute parce qu'elle savait qu'elle avait tort. Pour Benatia visiblement, ça ne changeait rien, on ne montre pas les gens avec son doigt.

"Je comprends pas pourquoi tout le monde dis que j'ai bu." Gabriel Knight

02-Oct-25 08:46

Dav8
abonné à la Meinau
Lieu: Strasbourg

om5413 a écrit :

chuuwah a écrit :

LFP a écrit :

Pour le coup, application toute simple du règlement, sans tenir compte de ce qu'il a dit après son exclusion. La Ligue n'a pas fait d'excès de zèle, alors qu'elle aurait pu...sans doute parce qu'elle savait qu'elle avait tort. Pour Benatia visiblement, ça ne changeait rien, on ne montre pas les gens avec son doigt.

Comme pour DeZerbi je pense, l'arbitre n'a pas fait de rapport complémentaire.

02-Oct-25 09:00

kace
Membre

Dav8 a écrit :

om5413 a écrit :

chuuwah a écrit :

DZB n'a absolument rien dit de répréhensible. Il méritait ses deux jaunes car il gueulait mais pas d'insultes, rien....

Genesio: "vous êtes nuls, vous êtes zéro" adressés à l'arbitre.

alors je dis pas que c'est gravissime, mais un seul match que me semble bien léger pour ce genre de propos.

02-Oct-25 09:26

Gabriel Knight
Paris my love

Mes légendes : Nkoulou

Dav8 a écrit :

om5413 a écrit :

chuuwah a écrit :

C'est cette règle de rapport de l'arbitre qui est totalement absurde

le football est injuste@Aulas

02-Oct-25 09:30

Dav8
abonné à la Meinau
Lieu: Strasbourg

kace a écrit :

Dav8 a écrit :

om5413 a écrit :

DZB n'a absolument rien dit de répréhensible. Il méritait ses deux jaunes car il gueulait mais pas d'insultes, rien....

alors je dis pas que c'est gravissime, mais un seul match que me semble bien léger pour ce genre de propos.

Je ne parle pas Italien, mais je pense qu'après le rouge, vu sa colère, il n'a pas du marmonner que des mots gentils  lol

02-Oct-25 10:45

Joe Strummer
Membre

Dav8 a écrit :

kace a écrit :

Dav8 a écrit :

Je ne parle pas Italien, mais je pense qu'après le rouge, vu sa colère, il n'a pas du marmonner que des mots gentils  lol

Il lui donnait la recette de la sauce que lui faisait sa grand-mère pour accompagner les pâtes !

The future is unwritten. Know your rights !

02-Oct-25 11:00

bongo
pistolero de la lignée d'Eld
Lieu: WinterFell

Mes légendes : Deschamps, Cana, Heinze

Joe Strummer a écrit :

Dav8 a écrit :

kace a écrit :

Il lui donnait la recette de la sauce que lui faisait sa grand-mère pour accompagner les pâtes !

Tout à fait ! J'ai lu sur ses lèvres et il insistait sur le carré de chocolat dans la bolognaise

J'aurais voulu être espion, mais il fallait avaler des microfilms et mon médecin me l'a interdit.

Dernières News FM

Pied de page du Forum