12-Oct-25 14:08
Re: [Anciens Olympiens] A jamais Marseillais !
MJ13 a écrit :
rasta70 a écrit :
MJ13 a écrit :
Les amis, je sais que le but de ce topic est de parler de l'actualité récente de nos anciens marseillais mais j'aimerais vous faire une proposition.
Chaque jour je vous envoie de manière parfaitement aléatoire une courte fiche évoquant un de nos anciens joueurs en essayant d'être un peu original et de raviver quelques bons ou mauvais souvenirs histoire d'en débattre un peu ou simplement de faire un petit saut dans le passé.
J'espère que personne ne s'en offusquera.
Aujourd'hui donc :
Dimanche 12 Octobre 2025
Épisode 1, on commence avec du lourd (dans les deux sens du terme) :
MIDO !
L'Ajax accepte une offre de 12 millions € de Marseille pour Mido (déjà quasiment le double que Guingamp pour Drogba) et conclut le transfert sur un contrat de cinq ans, le 12 juillet 2003, qui fait de Mido le joueur égyptien le plus cher de l'histoire. (À l'époque !)
Mido fait ses débuts avec l'OM contre le Dinamo Bucarest dans un match de pré-saison, lors duquel il doit sortir en raison d'une blessure. Il signe ensuite ses premiers buts pour le club contre le PAOK Salonique dans un autre match de pré-saison, marquant deux fois et contribuant à deux passes décisives !
Il fait ses débuts officiels à Marseille contre l'En Avant de Guingamp le 1er août 2003.
Jean-Pierre Papin rend hommage à Mido, en déclarant que c'est grâce à des joueurs comme lui que la Ligue 1 française est parmi les meilleurs championnats européens. (!!!)
Il marque contre le Real Madrid CF dans un match de Ligue des champions de l'UEFA en novembre, perdu par l'OM 2-1
En mars 2004, Mido indique qu'il peut quitter Marseille à la fin de la saison 2003-2004. Un club anglais et plusieurs clubs espagnols sont sur les rangs pour la signature de Mido, qui est éclipsé à Marseille par Didier Drogba.
L'Atlético Madrid, le Real Saragosse, l'Osasuna Pampelune et son ancien club du Celta Vigo disent tous être intéressés par la venue de Mido, l'Atlético se distinguant par l'intermédiaire de son directeur technique Toni Muño.
Pendant ce temps, Mido est contrôlé en excès de vitesse sur la route pour le match de l'OM face à l'AS Monaco, ce qui lui vaut une convocation au tribunal. (C'est malin ...)
Certaines rumeurs font état de pourparlers avancés avec la Roma pour un montant de 9 millions € et ce même si Mido s'est blessé jusqu'à la fin de la saison.
L'équipe turque du Besiktas souhaite le faire signer et Mido dit qu'il aurait eu un entretien avec Bobby Robson au sujet d'un passage éventuel à Newcastle United.
Mido signe finalement en faveur de la Roma, le dernier jour avant la fermeture du marché d'été des transferts de 2004, pour un montant de six millions €. (Il était moins une !)
Ma conclusion :
En résumé on a un joueur dont le profil est quasi identique à celui de Drogba, un bon vivant blessé un match sur deux, amateur de sensations fortes sur la route et qui aura réussi à enchainer les grands clubs sans s'y imposer dans aucun d'eux.
Pour l'anécdote, ce cher Monsieur a choisi un joli compte rond pour mettre un terme à sa carrière : 30 ans !
Respect ! 😄
J'espère avoir apporté un brin de surprise et de nostalgie à certains (pour ceux qui ont daigné me lire) et ne pas recevoir de carton jaune (ou pire !) pour ma publication. 🙂
Allez l'OM !!!
(C'est chiant ces coupures internationales ! Au moins là dessus tout le monde me rejoindra ...)
Si j'ai l'aval de la direction de ce site quant à mon initiative, j'ai déjà ma petite idée pour le joueur de demain.
Bon aprem à tous ! ☺️
Signé un natif de Marseille exilé aux alentours de Perpignan, plus exactement à Argelès sur Mer et qui actuellement est en train de faire bronzette dans son jardin, car ici il fait beau et pense à son club de coeur dans le même temps.merci c'était cool à lire
pressé d'être à demain
et vu que le topic ce sont les anciens je ne pense pas tu fasses du HS
C'est gentil merci pour ton retour cher Rasta. 🙂
attend d'en avoir fait 3 ou 4 avant de parler de gentillesse

non ce que je trouve cool c'est justement d'attendre de qui tu va parler le lendemain.
Dernière modification par rasta70 (12-Oct-25 14:09)
Textor notre héros
12-Oct-25 14:13
- MJ13
- Membre
-

rasta70 a écrit :
MJ13 a écrit :
rasta70 a écrit :
merci c'était cool à lire
pressé d'être à demain
et vu que le topic ce sont les anciens je ne pense pas tu fasses du HS
C'est gentil merci pour ton retour cher Rasta. 🙂
attend d'en avoir fait 3 ou 4 avant de parler de gentillesse
![]()
![]()
non ce que je trouve cool c'est justement d'attendre de qui tu va parler le lendemain.
Celui de demain je suis allé le chercher loin ! 😉
Je tacherai de le publier à 13h13 comme ça on reste dans l'ambiance.
Bonne attente ! 😃
Dernière modification par MJ13 (12-Oct-25 14:24)
12-Oct-25 14:41
- kf
- Membre
-

Il y a un journaliste de la Provence qui a raconté récemment que Mido et Drogba c'étaient battus dans un avion ou à l'aéroport (je sais plus exactement) lors d'un retour de match de coupe d'europe.
On avait envoyé Mido en cure pour finalement le brader à la fin du mercato...
Perso j'aurais préféré qu'il reste une saison plutot que de voir Luyindula et Bamogo jouaient sous notre maillot...
12-Oct-25 16:01
- Gabriel Knight
- Paris my love
-
- Mes légendes : Nkoulou
kf a écrit :
Il y a un journaliste de la Provence qui a raconté récemment que Mido et Drogba c'étaient battus dans un avion ou à l'aéroport (je sais plus exactement) lors d'un retour de match de coupe d'europe.
Perso j'aurais préféré qu'il reste une saison plutot que de voir Luyindula et Bamogo jouaient sous notre maillot...
Luyindula qui venait de quitter Lyon pensant que l'OM aurait plus de chance de finir champion cette saison la
le football est injuste@Aulas
12-Oct-25 16:02
- MJ13
- Membre
-

kf a écrit :
C'est vrai que j'ai aussi eu vent de cette histoire de bagarre entre eux pour expliquer en somme que cela arrive régulierement dans un effectif.
Ton raisonnement est intéressant en fait car Mido a manqué de stabilité dans sa carrière (et aussi de bien d'autres choses comme d'une bonne hygiène de vie d'après les informations qui circulent).
Le garder pour succèder à Drogba, après un an d'acclimatation ?
Peut-être cela aurait il mieux valu.
Après le recrutement de deux 9 et demi : Luyindula et Bamogo, est intéressant bien que navrant à juger.
Autant Mido avait un profil similaire à Drogba, autant les deux faisaient complètement doublons bien qu'ils sortaient de la saison de leur vie. (Bamogo 18 buts avec Montpellier et Luyindula 16 avec Lyon, dans mes souvenirs mais je crois être proche des chiffres exacts).
La direction sportive de l'époque et l'analyse des profils idoines laissait à désirer.
Aujourd'hui on estime tous que refuser les 33M de Drogba était impossible à l'époque.
En fait on a fait la bétise du siècle pour être poli en le vendant contre son gré. Tout est parti en cacahuète après avec Pedretti qui disait être venu pour alimenter Drogba en longs ballons par exemple. Une année de plus à l'OM de DD et sa cote n'aurait pas baissée. Bien sur je spécule mais bon.
Y'a énormement de choses à dire, Mido c'est une boite de Pandore, un sujet en appelle un autre avec cet énergumene et c'est sans fin.
Mais c'est aussi l'objet de ma démarche, à partir d'un joueur, lancer un débat et raviver quelques bons ou mauvais souvenirs c'est selon.
Notre Histoire on sait tous que c'est les montagnes russes c'est ce qui rend notre club attachant.
Au Bayern Munich, de quoi ils discutent eux dans leurs forums ?
Ils ont déjà connu des déboires ?
Quel ennui ce doit être ...
Dernière modification par MJ13 (12-Oct-25 16:10)
12-Oct-25 16:25
- kace
- Membre
-

Thauvin joueur du mois en L1.
je suis vraiment content pour lui, sincèrement.
mais j'ai rarement vu une campagne médiatique aussi forcée
qu'il en profite, car à l'OM, il était plutôt décrié....
12-Oct-25 16:30
- om22
- Membre
-

@MJ13 à un moment donné et pendant de nombreuses années le Bayern Munich était appelé le FC Hollywood tellement il y avait de drama dansle.vestiaire . Ils en ont sûrement des périodes qu'il ne doivent pas regretter non plus.
Membre du gang MAD (Mouvement Anti Domenech)
12-Oct-25 16:48
- MJ13
- Membre
-

om22 a écrit :
@MJ13 à un moment donné et pendant de nombreuses années le Bayern Munich était appelé le FC Hollywood tellement il y avait de drama dansle.vestiaire . Ils en ont sûrement des périodes qu'il ne doivent pas regretter non plus.
C'est pas faux. Bien répondu. 🙂 C'était pas le meilleur exemple à prendre. Disons qu'on disserte sur l'inclinaison et la hauteur des montagnes russes qu'ont connu tous les clubs. Y'a les petits trains à remous indolores et passagers et les attractions interdites aux personnes cardiaques en gros.
Dernière modification par MJ13 (12-Oct-25 16:58)
12-Oct-25 22:42
- babar
- Membre
-

- Lieu: Suisse
MJ13 a écrit :
Aujourd'hui donc :
Dimanche 12 Octobre 2025
MIDO !
Ah ouais en effet, c'est du lourd, Mido le fanpharon
Un des mecs les plus oubliables depuis que je supporte l'OM, et pourtant j'y pensais encore la semaine passée dans ma bagnole. Bizarre la mémoire.
Je ne connaissais pas ses travers extra sportifs à l'époque, je comprends mieux
Excellente initiative MJ13 !! 
MI oun bei, mi ouna chei
12-Oct-25 22:55
- MJ13
- Membre
-

babar a écrit :
MJ13 a écrit :
Aujourd'hui donc :
Dimanche 12 Octobre 2025
MIDO !Ah ouais en effet, c'est du lourd, Mido le fanpharon
![]()
Un des mecs les plus oubliables depuis que je supporte l'OM, et pourtant j'y pensais encore la semaine passée dans ma bagnole. Bizarre la mémoire.
Je ne connaissais pas ses travers extra sportifs à l'époque, je comprends mieux![]()
Excellente initiative MJ13 !!
Merci Babar (majuscule à Babar, on parle d'un socle de mon enfance) ! 🙂
Pour demain, "L'Ex-Olympien du Jour" est encore plus oubliable mais c’est ce qui fait aussi le sel de mon idée je pense en toute humilité. Stimuler un peu nos neurones de vieux supporters. 🙂
À demain donc, 13h13 ! 😃
Dernière modification par MJ13 (12-Oct-25 22:59)
13-Oct-25 10:09
- Ruud Devils
- Moderator
-

Mido a quand même pas eu de bol, à Marseille comme à l'Ajax il était programmé pour être l'attaquant star, mais à chaque fois il a eu le même problème : l'autre attaquant qui était en concurrence avec lui allait devenir l'un des plus grands 9 de l'histoire (Zlatan puis Drogba).
13-Oct-25 10:20
- Matt Le God
- Membre
-

Mido…
C’est vrai qu’arriver en tant que joueur star et en fait y a des phénomènes qui sont recrutés en même temps que toi en catimini…
Le contexte lui aura été défavorable.
Mais le gars aurait du être conscient, comme Zlatan, que son atout était autant physique que technique. Et si tu t’entretiens pas…
Un peu trop tête de cochon l’asticot . Pour ça qu’on l’a exfiltré au plus vite
13-Oct-25 11:29
- cesare maldini
- Membre
-

Matt Le God a écrit :
Mido…
C’est vrai qu’arriver en tant que joueur star et en fait y a des phénomènes qui sont recrutés en même temps que toi en catimini…
Le contexte lui aura été défavorable.
Mais le gars aurait du être conscient, comme Zlatan, que son atout était autant physique que technique. Et si tu t’entretiens pas…
Un peu trop tête de cochon l’asticot . Pour ça qu’on l’a exfiltré au plus vite
Un adepte de La Maronnaise
"C'est bizarre ,mais plus je m'entraîne et plus j'ai de la chance"..Gary Player
13-Oct-25 13:13
- MJ13
- Membre
-

"L'Ex-Olympien du Jour".
Épisode 2 !
Aujourd'hui le joueur que j'ai retenu pour faire l'objet d'un bref hommage n'est autre que :
Salomon Olembé !
Et là, je parle d'une immense déception pour moi. Je me souviens d'avoir été très enthousiaste lors de sa venue, c'était une vraie pépite à l'époque, un pur produit de la formation Nantaise, qui deviendra un pilier de la sélection du Cameroun et était courtisé par des bons clubs.
Dans mes souvenirs, c'est Tapie devenu directeur sportif éphèmere du club, qui est à l'origine de sa venue mais je me trompe peut-être.
Né le 8 décembre 1980 à Yaoundé, Salomon Olembé débute le football dans son quartier et prend, par la suite, une licence au club de Nassaras FC où il démontre rapidement l’étendue de ses qualités.
De ce fait, le jeune milieu gauche se fait remarquer par un autre club de son pays avant de taper dans l’œil des recruteurs Nantais en 1996. Il rejoint alors les Canaris cette même année et est rapidement intégré au groupe professionnel dans lequel il fait ses premières armes à l’âge de 16 ans et demi seulement !
Petit à petit la jeune pépite trouve ses marques et se démarque de par ses prestations défensives et son intelligence de jeu. Le milieu finira même sa seconde saison en étant le 7ème joueur le plus utilisé du groupe Nantais. Mais c’est sans aucun doute sa 4ème année professionnelle qui sera la plus aboutie, par les titres qu’il gagne et la place qu’il occupe dans le système de Raynald Denoueix.
Il débarque ensuite sur la Canebière pour environ 5M€ au début de la saison 2001-2002 où il fait les frais de la forte concurrence à ses postes favoris : latéral gauche et milieu récupérateur.
J'ai vérifié qui jouait défenseur gauche en cette période : Manuel Dos Santos, bref l'un des rares joueurs à donner satisfaction cette année là, finie à la 9ème place.
Au milieu de terrain, le pauvre Delfim, Ibrahim Ba (!), André Luiz qu'on sera incapable de conserver et qui ira au PSG, l'élégant Alberto Rivera prété par le Real et bien d'autres joueurs qui constituèrent une sérieuse concurrence pour notre pauvre Salomon. (Hemdani, Piotr Swierczewski pour en citer d'autres).
Sa seconde saison le Camerounais tente de s’affirmer comme un joueur essentiel du groupe mais n’arrive pas à convaincre totalement les dirigeants malgré des prestations convenables et un superbe but en Coupe de France face à Bastia.
Il est donc une première fois prêté à Leeds où son expérience britannique sera très difficile au vu de son temps de jeu encore une fois limité, des résultats laborieux, trois changements d’entraîneur au cours de la saison et surtout une relégation en seconde division. (La totale quoi !)
Bon, passer d'un club bouillant et instable à un autre club bouillant et instable pour se relancer, n'était peut-être pas l'idée la plus avisée qui soit pour notre estimé Salomon.
Salomon Olembé revient alors durant l’été 2004 et enchaîne de nouveau des prestations correctes avant d’être une seconde fois prêté à Al-Rayyan, au Qatar cette fois-ci.
À son retour à la Commanderie, il dispute une dizaine de matchs avec les pros.
Libre de tout contrat, il tente de se relancer de l’autre côté de la Manche à Wigan, puis en Turquie à Kayserispor et enfin en Grèce à l’AEL Larissa où il ne joue aucun match. Il prend finalement sa retraite à seulement 29 ans et demi !
On peut aussi un peu douter de la qualité de son agent, incapable de lui trouver de bons clubs où enfin vraiment rebondir.
(Pour rappel Mido avait pris sa retraite à 30 ans comme nous l'avons vu hier, on est donc sur des joueurs qui n'auront pas fait long feu)
Au cours de ses années en tant que joueur il aura remporté la Coupe de France en 1999 et 2000 avec Nantes, la CAN en 2000 et 2002, le championnat de France en 2001 avec les Canaris et dispute la finale de la Coupe de France avec l’OM en 2007.
Une carrière bien décevante au vu de son potentiel initial, peut-être n'a t'il pas supporté la pression de franchir le gap Nantes/OM si jeune.
Quitter le cocon Nantais, lui qui avait été biberonné par des formateurs exceptionnels, il faut le reconnaître chez les canaris, lui aura donc été fatal.
Voilà. 🥲
Séquence un peu tristounette car j'aurais vraiment aimé qu'il s'impose chez nous.
À demain pour le 3ème épisode de : "L'Ex-Olympien du Jour". 🙂
13-Oct-25 13:14
- MJ13
- Membre
-

Ruud Devils a écrit :
Mido a quand même pas eu de bol, à Marseille comme à l'Ajax il était programmé pour être l'attaquant star, mais à chaque fois il a eu le même problème : l'autre attaquant qui était en concurrence avec lui allait devenir l'un des plus grands 9 de l'histoire (Zlatan puis Drogba).
C'est clair, le mec s'est retrouvé barré par des phénomènes.
13-Oct-25 13:41
- Matt Le God
- Membre
-

Ah! Salomon Olembe.
Syndrome nantais. Incapable d’exprimer les principes fluides du fcna de l’époque à un autre club.
Forcément y a ça qui se joue. À Nantes c’était un joueur très mobile, très dynamique. Polyvalent.
Mais dans la bouillie marseillaise il avait pas de repère pour faire valoir ses répétitions de courses.
Aussi, son âge réel était certainement pas celui annoncé, un classique de l’époque (encore partiellement en vigueur). Il était pas assez fort pour être capable de se passer de son volume de course. Il a sombré
13-Oct-25 13:50
- Ruud Devils
- Moderator
-

Pour Olembe, gros doute sur sa naissance en 1980, quand même. 
TRÈS GROS doute même. Il éclot à 17 ans mais est boulli à 25, c'est quand même pas commun.
Le regretté Mbami a un peu eu la même trajectoire par ailleurs.
13-Oct-25 17:01
- MJ13
- Membre
-

Ruud Devils a écrit :
TRÈS GROS doute même. Il éclot à 17 ans mais est boulli à 25, c'est quand même pas commun.
Le regretté Mbami a un peu eu la même trajectoire par ailleurs.
Je savais pas ça par contre que son âge était sujet à caution.
Merci pour l'info. 🙂
13-Oct-25 17:12
- babar
- Membre
-

- Lieu: Suisse
MJ13 a écrit :
Ruud Devils a écrit :
Le regretté Mbami a un peu eu la même trajectoire par ailleurs.Je savais pas ça par contre que son âge était sujet à caution.
Merci pour l'info. 🙂
https://www.alamyimages.fr/football-cou … archtype=0
La il vient de fêter ses 23 ans
C'est comme Kondogbia qui a 32 ans mais il parait que c'est hors-taxes 
En effet le mec est taillé comme un crayon HB, on peut se moquer de nos scouts actuels 
Dernière modification par babar (13-Oct-25 17:17)
MI oun bei, mi ouna chei
13-Oct-25 17:14
- Gabriel Knight
- Paris my love
-
- Mes légendes : Nkoulou
Matt Le God a écrit :
Ah! Salomon Olembe.
Syndrome nantais. Incapable d’exprimer les principes fluides du fcna de l’époque à un autre club.
Forcément y a ça qui se joue. À Nantes c’était un joueur très mobile, très dynamique. Polyvalent.
Mais dans la bouillie marseillaise il avait pas de repère pour faire valoir ses répétitions de courses.
Aussi, son âge réel était certainement pas celui annoncé, un classique de l’époque (encore partiellement en vigueur). Il était pas assez fort pour être capable de se passer de son volume de course. Il a sombré
"L'avenir de l'OM "etait il surnomé a son arrivée en janvier 2002
le football est injuste@Aulas