Aujourd'hui 00:11
Re: [Stade Vélodrome] Orange, ô désespoir...
Cyrille51100 a écrit :
Mouais, rien à ajouter je respecte tes idées , même si je les partage pas.
Moi en fait la politique m'intéresse pas du tout(Pas bien ? Bah oui peut être mais je suis comme ça et c'pas à mon âge que ça va changer )
J'étais en train de regarder la définition exacte du chauvinisme , c'est ça que tu aimes pas en fait peut être ? ^^ Bref
En fait, c'est assez subjectif. Ces histoires de drapeaux, certains considèrent que c'est un acte sportif, d'autres un acte patriote, d'autres chauvin. Pour ma part, j'ai tendance à vite regrouper les patriotes et les chauvins dans la même case, surtout quand ça devient trop démonstratif.
Aujourd'hui 00:14
- Christodange
- Membre
-

chuuwah a écrit :
Cyrille51100 a écrit :
Moi en fait la politique m'intéresse pas du tout(Pas bien ? Bah oui peut être mais je suis comme ça et c'pas à mon âge que ça va changer )
J'étais en train de regarder la définition exacte du chauvinisme , c'est ça que tu aimes pas en fait peut être ? ^^ BrefEn fait, c'est assez subjectif. Ces histoires de drapeaux, certains considèrent que c'est un acte sportif, d'autres un acte patriote, d'autres chauvin. Pour ma part, j'ai tendance à vite regrouper les patriotes et les chauvins dans la même case, surtout quand ça devient trop démonstratif.
Et quelle est cette case ?
Aujourd'hui 00:16
Christodange a écrit :
chuuwah a écrit :
Cyrille51100 a écrit :
J'étais en train de regarder la définition exacte du chauvinisme , c'est ça que tu aimes pas en fait peut être ? ^^ BrefEn fait, c'est assez subjectif. Ces histoires de drapeaux, certains considèrent que c'est un acte sportif, d'autres un acte patriote, d'autres chauvin. Pour ma part, j'ai tendance à vite regrouper les patriotes et les chauvins dans la même case, surtout quand ça devient trop démonstratif.
Et quelle est cette case ?
Je ne comprends pas ta question, je crois. Désolé. La case « patriotes-chauvins » ? 
Aujourd'hui 00:18
- Christodange
- Membre
-

chuuwah a écrit :
Christodange a écrit :
chuuwah a écrit :
En fait, c'est assez subjectif. Ces histoires de drapeaux, certains considèrent que c'est un acte sportif, d'autres un acte patriote, d'autres chauvin. Pour ma part, j'ai tendance à vite regrouper les patriotes et les chauvins dans la même case, surtout quand ça devient trop démonstratif.Et quelle est cette case ?
Je ne comprends pas ta question, je crois. Désolé. La case « patriotes-chauvins » ?
Oui c'est ça, tu sembles les associer à quelque chose, mais à quoi ?
Les chauvins te semblent suspects ?
Tu n'es pas chauvin quand il s'agit de l'OM ?
Aujourd'hui 00:23
Christodange a écrit :
Les chauvins te semblent suspects ?
Suspects, non. Je trouve ça juste un peu triste d'être comme ça. Je n'ai pas l'impression que ça fasse beaucoup évoluer.
Christodange a écrit :
Alors là, je ne sais pas si on doit confondre les clubs et les nations. Je me suis déjà posé la question mais sans chercher plus loin. 
Dernière modification par chuuwah (Aujourd'hui 00:24)
Aujourd'hui 00:27
- Christodange
- Membre
-

chuuwah a écrit :
Christodange a écrit :
Les chauvins te semblent suspects ?Suspects, non. Je trouve ça juste un peu triste d'être comme ça. Je n'ai pas l'impression que ça fasse beaucoup évoluer.
Christodange a écrit :
Alors là, je ne sais pas si on doit confondre les clubs et les nations. Je me suis déjà posé la question mais sans chercher plus loin.
Tu parles de quelle évolution ?
Je sais pas si on peut les confondre, mais certains se sentent plus Marseillais que Français, donc on peut dire que c'est une sorte de petite nation, d'ailleurs Marseille a longtemps été une ville avec ses propres institutions.
Aujourd'hui 00:35
Christodange a écrit :
chuuwah a écrit :
Christodange a écrit :
Les chauvins te semblent suspects ?Suspects, non. Je trouve ça juste un peu triste d'être comme ça. Je n'ai pas l'impression que ça fasse beaucoup évoluer.
Christodange a écrit :
Tu parles de quelle évolution ?
J'ai tendance à penser qu'on reste dans le passée avec ces idées. Aujourd'hui, on en est plutôt à de l'universalité, je trouve. Même si les guerres semblent aussi se multiplier ces derniers temps. 
Christodange a écrit :
Je sais pas si on peut les confondre, mais certains se sentent plus Marseillais que Français, donc on peut dire que c'est une sorte de petite nation, d'ailleurs Marseille a longtemps été une ville avec ses propres institutions.
Ah moi, je dissocie radicalement l'OM et Marseille. Pour moi, l'OM est un club pleinement international. Et quand des locaux du Midi n'apprécient pas que l'OM attirent dans le monde entier et préfèrent tout marseilliser, ça, ça a tendance a m'agacer. 
Aujourd'hui 00:38
- Christodange
- Membre
-

chuuwah a écrit :
Christodange a écrit :
chuuwah a écrit :
Christodange a écrit :
Alors là, je ne sais pas si on doit confondre les clubs et les nations. Je me suis déjà posé la question mais sans chercher plus loin.Tu parles de quelle évolution ?
J'ai tendance à penser qu'on reste dans le passée avec ces idées. Aujourd'hui, on en est plutôt à de l'universalité, je trouve. Même si les guerres semblent aussi se multiplier ces derniers temps.
Christodange a écrit :
Ah moi, je dissocie radicalement l'OM et Marseille. Pour moi, l'OM est un club pleinement international. Et quand des locaux du Midi n'apprécient pas que l'OM attirent dans le monde entier et préfèrent tout marseilliser, ça, ça a tendance a m'agacer.
Dissocier Marseille de l'OM, bon c'est un concept 
Aujourd'hui 00:42
Christodange a écrit :
On ne déménagera jamais le Vélodrome sur Mars.
Mais dissocier l'esprit ville à l'esprit club.
Aujourd'hui 00:46
- Christodange
- Membre
-

chuuwah a écrit :
Christodange a écrit :
Marseille est aussi une ville internationale, donc je vois pas comment on peut les dissocier; l'ambiance de la ville rejaillit forcément sur l'ambiance du club.
Mais bon comme tu dis tant que le stade reste à sa place 
Aujourd'hui 00:49
Christodange a écrit :
chuuwah a écrit :
Christodange a écrit :
Marseille est aussi une ville internationale, donc je vois pas comment on peut les dissocier; l'ambiance de la ville rejaillit forcément sur l'ambiance du club.
Mais bon comme tu dis tant que le stade reste à sa place
Quand je vois que même les municipales ont une influence sur le calendrier de l'OM, je me dis que tu as peut-être raison d'insister.
En tout cas, l'OM, c'est ma vie, ma religion… etc. 💙🤍 Et pourtant, j'ai vécu à Marseille, mais ça ne m'a pas emballé.