Aujourd'hui 14:54

chuuwah
Encyclopédie OM

Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

cmfootball.fr a écrit :

Canal+ favorable à Ligue 1+ : une bonne nouvelle pour l'OM ?

Maxime Saada, président du directoire de Canal+, affirme dans une interview à L’Équipe à paraître ce samedi qu’il est favorable à distribuer Ligue 1+ dès la saison 2026-2027. Un revirement qui, s’il aboutit, pourrait peser positivement sur les finances de l’OM et de toute la Ligue 1.

Canal+ rouvre la porte à la LFP

Après plusieurs saisons de conflit ouvert avec la Ligue, Saada change de ton. Le patron de la chaîne cryptée met en avant la puissance de son groupe, désormais présent dans 70 pays à travers le monde, pour convaincre les détenteurs de droits du football français. L’argument est lourd : Canal+ revendique 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires et se positionne en leader sur 40 marchés.

L’ouverture intervient au moment où la chaîne enchaîne les records sur la Ligue des champions. Le 6 mai 2026, la demi-finale retour Bayern-PSG a fédéré 3,31 millions de téléspectateurs sur Canal+, soit 18,3 % de part d’audience, un record pour la saison. De quoi rappeler à la LFP que la force de frappe du groupe reste unique sur le marché français.

L’OM, premier bénéficiaire d’un tel accord ?

Pour l’Olympique de Marseille, l’enjeu est très concret. Plus Ligue 1+ touchera de foyers, plus la plateforme générera d’abonnés, et plus les revenus redistribués aux clubs grimperont. La saison 2026-2027 marquera un tournant : Ligue 1+ deviendra le seul diffuseur du championnat, avec les neuf matchs par journée, beIN Sports ayant renoncé. Le tarif d’abonnement devrait grimper autour de 19,99 € par mois pour compenser cette perte.

Dans ce contexte, ouvrir la chaîne aux abonnés Canal+ changerait l’équation. La LFP a fixé un cap : passer du million d’abonnés actuels à 2,5 millions d’ici 2029. Sans Canal+, la marche est haute. Avec, elle devient atteignable, et le budget de Pablo Longoria avec.

Reste à transformer l’essai

Le ton est positif, mais rien n’est signé. Le contentieux entre Canal+ et la LFP, lié à l’attribution de l’essentiel des droits L1 à Amazon en 2021, n’a toujours pas été soldé. Maxime Saada conditionnait jusqu’ici tout accord à la réparation de ce préjudice. Côté OM, on peut avoir de l’optimisme mais avec prudence.

🔗 https://cmfootball.fr/om-actu/canal-plu … uvelle-om/

Annonce

Aujourd'hui 15:00

chuuwah
Encyclopédie OM

Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

Maxime Saada a écrit :

Canal+ a réalisé son audience la plus puissante de la saison avec la demi-finale Bayern Munich-PSG (3,81 millions de téléspectateurs). Estimez-vous donc avoir misé sur les bons droits ?

Nous étions, mercredi soir, la première chaîne de France et, pour la première fois de l'histoire, nous avons fait plus que les deux premières chaînes gratuites réunies. Dans la journée, nous avons aussi réalisé notre record de ventes historique d'abonnements. Cela prouve que, depuis 1984 finalement, la culture du pari paye pour Canal+ ! Quand on fait le pari mutuel du Top 14, de la F1, de la moto, ça fonctionne. Parfois, on échoue. Sur le padel, par exemple... Mais lorsqu'on a misé beaucoup d'argent sur la nouvelle formule de la Ligue des champions (480 M€ par an pour le cycle en cours), critiquée avant son lancement, ce n'était pas évident non plus... Mais on l'a fait. Aujourd'hui, le résultat est là, grâce à nos équipes qui subliment ces droits. Je veux leur rendre hommage.

N'y a-t-il pas le risque de devenir dépendant de cette épreuve remise sur le marché régulièrement ?

Non, car ces records d'audience et d'abonnements, on les bat sur tous les autres sports. La saison 2025 de F1 a été la meilleure depuis son arrivée sur la chaîne en 2013, les scores du MotoGP ont été triplés depuis 2019, le Top 14 continue de progresser avec une audience en hausse de 35 % depuis 2020 et la Premier League a atteint un pic à un million de téléspectateurs sur Manchester City-Arsenal (2-1), le 20 avril. Et Canal+, en France, connaît une hausse continue de ses abonnements depuis plus de six ans.

La Ligue des champions est un droit très important mais depuis l'épisode de 2018 (Canal+ n'avait récupéré aucun match lors de l'appel d'offres de la Ligue 1) où, en perdant un droit, nous pouvions potentiellement disparaître, nous ne voulons plus jamais être dans une situation de dépendance ! Ensuite, nos abonnés consomment le sport mais aussi très largement le cinéma, les séries, nos plateformes partenaires Netflix, Apple TV, Paramount ou HBO Max.

Justement, Canal+ a renouvelé ses droits des Coupes d'Europe sur plusieurs marchés mais Paramount+ et Disney+ vous challengent. Leur puissance vous effraie-t-elle pour l'avenir ?

Vu l'importance de compétitions comme la Ligue des champions, voir arriver ces grands acteurs n'est pas une surprise. YouTube en revanche n'est pas venu. Ce n'est peut-être qu'une question d'années... La puissance de ces plateformes est réelle et nous a conduits à développer notre propre parc d'abonnés pour être capable de rivaliser mondialement avec elles. Nous avons atteint une taille critique, avec plus de 40 millions d'abonnés dans plus de 70 pays.

Nous sommes aujourd'hui le premier diffuseur mondial de la Ligue des champions, de la Premier League, de la F1, du MotoGP auprès d'environ un milliard et demi d'habitants. Dernier territoire en date, la Belgique où nous nous lancerons avec la Ligue des champions. La seule vraie menace pour Canal+, c'est le piratage. Les pouvoirs publics doivent se saisir du sujet de toute urgence, et la proposition de loi prévue prochainement au Parlement est essentielle. Nous finançons le sport. Ceux qui le piratent le tuent. La loi doit protéger enfin ceux qui paient.

Pour la France, pourriez-vous revendre une partie de vos Coupes d'Europe, notamment à beIN Sports ?

Nous n'avons entamé aucune discussion sérieuse avec qui que ce soit. Je n'ai été sollicité par personne pour le moment et, franchement, beIN Sports ne manque pas de droits.

Mais la Ligue 1 va quitter son catalogue et pour la première fois, de manière directe ou indirecte, vos abonnés n'auront pas accès au Championnat de France...

Je le regrette en effet pour nos abonnés, même si aujourd'hui leur satisfaction est au plus haut niveau historique. D'autant que nous savons qu'ils sont nombreux à ne pas avoir souscrit à Ligue 1+. J'ai écouté Nicolas de Tavernost (le DG démissionnaire de LFP Media) au Sénat cette semaine et je ne partage pas sa version des faits. Nous avons mis fin une première fois aux négociations sur la distribution de Ligue 1+ en juin dernier car nous étions en désaccord sur le prix de lancement de la chaîne. C'était le principal point de discorde.

Nous souhaitions que ce soit lancé à 10-15 € par mois pour en faire un succès immédiat, avec, alors, un minimum garanti de 100 M€ de notre part. Mais la direction de LFP Media nous a écrit envisager 20 à 25 €. La Ligue a fini par se ranger au prix que nous recommandions. Les discussions ont donc repris en août, à mon initiative. Nous avons ensemble abouti à un accord de distribution, sans minimum garanti cette fois, puisque le lancement avait déjà eu lieu avec de nombreux autres distributeurs. Malheureusement, au dernier moment, Nicolas de Tavernost a exigé de mettre fin à notre contentieux judiciaire pour signer. Pour moi, cette exigence n'était qu'un prétexte.

Pourquoi ?

Des contentieux, LFP Media en a avec certains de ses distributeurs comme Free. Elle a pourtant signé un accord avec cet opérateur. Pourquoi ne pas avoir voulu signer avec Canal, je n'en ai toujours pas compris la vraie raison. En tout cas, je suis toujours favorable à distribuer Ligue 1+ dès la saison à venir.

Comment voyez-vous cette chaîne après sa première saison ?

C'est un succès de lancement, un succès éditorial, mais un échec économique (120 M€ de droits domestiques devraient être redistribués aux clubs). Je ne comprends donc pas l'intérêt pour les présidents de clubs de se passer de Canal+.

À quand remonte votre dernier échange avec Nicolas de Tavernost ?

Nous nous sommes revus après notre renouvellement des droits des Coupes d'Europe (en novembre dernier). Mais il souhaitait que Ligue 1+ soit intégrée à notre offre sport. Comme ce pack sport est accessible à environ 2 millions d'abonnés, il voulait que nous payions directement pour ces 2 millions, ce qui revenait à verser un minimum garanti de bien plus de 100 M€ pour un produit déjà distribué partout. Je ne le ferai pas. Maintenant, le texte de l'accord de l'été dernier est toujours là, avec un classique partage des revenus.

Quand les présidents de club seront prêts à discuter et à finaliser le contrat, je serai prêt à signer. Mais je ne veux plus entendre que Canal veut tuer la Ligue 1 ! Au-delà de notre volonté de distribuer Ligue 1+ en France, Canal+ diffuse la L1 en Afrique francophone et désormais en Afrique anglophone. Soit dans près de 40 pays. Le tout en doublant le montant de notre investissement auprès de la LFP. Canal reste ainsi l'un des principaux financeurs du Championnat.

L'absence de compétitions à l'antenne pendant trois mois et l'augmentation du prix peuvent-elles effrayer les abonnés de Ligue 1+ ?

Cela peut être un beau produit à la rentrée, avec l'exclusivité des neuf matches par journée. Mais en attendant, ce trou estival est inévitable. Ligue 1+ perdra certainement des abonnés pendant cette période. Et pour repartir en croissance forte à la reprise du Championnat, la chaîne aura besoin de mettre toutes les chances de son côté. C'est dans ces moments-là que Canal peut être un partenaire utile, voire précieux.

N'avez-vous plus d'argent à mettre directement sur la L1 ?

Ceux qui le disent ne gèrent pas d'entreprise. Canal+ réalise plus de 700 M€ de profits. En France, comme ailleurs, nous sommes redevenus profitables et nous avons les moyens d'investir. Le seul sujet, c'est de savoir combien cela vaut. Aujourd'hui, quand nous investissons dans UGC, c'est bien plus ambitieux que de racheter la L1. Croyez bien que nous aurions la capacité financière de distribuer Ligue 1+ ou diffuser un match par journée. La question est celle de la rentabilité.

Alors combien vaut la Ligue 1, selon vous, aujourd'hui ?

Avec environ un million d'abonnés et un revenu par abonné entre 10 et 12 € par mois, après avoir enlevé toutes les commissions et taxes, cela fait un peu plus de 100 M€ par an. Aujourd'hui, la valeur que lui a donnée LFP Media avec Ligue 1+ est celle-ci.

La F1 est votre autre droit fort. Apple TV, enthousiaste après son lancement sur le marché américain, se dit prête à attaquer d'autres marchés...

Je connais Eddy Cue (vice-président d'Apple) depuis très longtemps et son amour du sport automobile, comme le nouveau PDG, John Ternus, d'ailleurs. Heureusement, ces gens-là prennent des décisions rationnelles, ils ne sont pas exclusivement guidés par leur passion. La première fois que j'ai rencontré Eddy, il était en short de basket dans son bureau. Fan de NBA, il n'en a pas pour autant racheté les droits mondiaux (sourire).

Votre contrat F1 prend fin en 2029 et Sky Sports a prolongé le sien jusqu'en 2034. Où en êtes-vous ?

Nous discutons de choses du même ordre. Aujourd'hui, nous négocions tous nos droits sur la décennie 2030-2040.

Votre groupe est désormais coté en Bourse et a acquis le géant africain MultiChoice. Qu'est-ce que cela change dans votre stratégie sport ?

Nous étions un acteur français et nous sommes devenus un acteur mondial. Supersport, la marque de Multichoice, est la première marque de sport en Afrique avec Canal+. Aujourd'hui, notre situation et nos relations avec les ayants droit nous permettent de parler de décennies en termes de durée et de continents en termes de géographie. Nous pouvons nous projeter sur le long terme, avec une logique de développement, c'est très excitant !

Mais avec des montants de droits toujours plus élevés...

Sincèrement, je préfère payer plus cher les droits ! Quand on paye plus, c'est qu'on a créé de la valeur. À chaque appel d'offres de Top 14, nous augmentons notre investissement, même lorsque les concurrents semblent peu nombreux, parce que l'argent sera bien investi. Ce Championnat a pris, au fil du temps, de plus en plus de valeur. Mais cela nécessite une chose de la part de l'ayant droit : ne pas être focalisé sur combien je vais toucher mais sur comment faire pour améliorer mon produit.

Dernière modification par chuuwah (Aujourd'hui 15:03)

Aujourd'hui 17:16

Arbishop
Membre

Saada abuse vraiment sur le prix de L1 en disant que ça vaut 100M. Ça vaut car il prend juste le nombre d'abonnés corrélé au tarif de l'abonnement.

Mais il minimise le réel nombre d'abonnés qui pourraient être intéressés (on peut facilement doubler en prenant en compte l'illegal). Qd Canal et BeIn Sport se partageaient les droits, c'était plus 2.5 a 3.5Millions d'abonnés spécifiquement pr la L1.

Ce que ne veut pas un abonné français (ou n'est pas près a l'accepter, je ne sais pas), c'est d'avoir une chaîne dédiée à la L1. Je pense que le client français veut autre chose en plus, comme avec Canal qui avait les films et séries, le rugby, les émissions politique, culturelles. BiS, il y a les autres sports, Amazon avait sa plateforme de VoD. Dazn avait des trucs de niches hors L1, c'était déjà pauvre et Mediapro/L1+ n'avait que la L1.

Je pense que les Français sont prêt a s'abonner pr une offre qui a des programmes pr toutes la familles, enfants, adolescents, compagne-gnon, donc Canal ou un service de VoD (Netflix, Amazon, Disney+, AppleTV+, Paramount+) est le plus adapté pr capter les abonnés avec un tarif agressif qu'une chaîne qui n'offre que ça, qui ne va intéressé qu'une personne ds le foyer pr une somme non négligeable au regard du service proposée.

Je pense qu'il faut revenir au pragmatisme, mais Labrune ne se dédira jamais, il est trop fier pr accepter son échec. Revenir vers C+ qui possède un nombre énorme d'abonnés. Faut se rendre compte qu'il est plus simple de regarder de la petanque, des fléchettes, du billard, du tennis de table ou du rugby que du foot à la TV. On en est là.

Et pr terminer par un truc qui fait mal, 110M de droit TV en tout pr la L1. Pr info, le 20eme de Premier League touche bcp plus (140M), le 11e de Liga touche ça, le 8e de série A, le 7e de Bundesliga, le 3eme du Portugal et nous, en France, on va partager ça à 18... C'est affligeant!!!

Dernière modification par Arbishop (Aujourd'hui 17:17)

Aujourd'hui 18:06

Matt Le God
Membre

Mon avis c’est que les gens veulent la ligue 1 partiellement en clair. « Gratuite ».
Le piratage marchait tout aussi bien quand la ligue 1 était sur compartimentée sur canal et Bein. Déjà deux abonnements pour être certain de voir ton équipe c’est non archi non. Personne ne peut accepter ça.
Et puis corréler la ligue 1 à la possibilité de voir les teletubbies. Pas convaincu. D’ailleurs Amazon faisait de la ligue 1 un abonnement supplémentaire. Ce qui ne change en gros rien puisqu’on peut s’abonner à ligue 1 + par Amazon et autres.

Si BeIn avait 100% de la ligue 1 ils laisseraient pas le tarif au même niveau. Évident.

La ligue 1 vaut pas 1 milliard mais certainement pas 100 M. même sans l’OM et le psg elle vaut largement 100M.

Aujourd'hui 18:06

Matt Le God
Membre

Et comment écouter une once de ce que raconte un supo de Bolloré

Aujourd'hui 18:08

LuchoM
 Membre

Mes légendes : Valbuena, Deschamps, Taiwo, Lucho

Matt Le God a écrit :

lol

Bienvenue Mr McCourt!!
Girard et Vahid,je prend@rasta

Aujourd'hui 18:43

Arbishop
Membre

Matt Le God a écrit :

Mon avis c’est que les gens veulent la ligue 1 partiellement en clair. « Gratuite ».
Le piratage marchait tout aussi bien quand la ligue 1 était sur compartimentée sur canal et Bein. Déjà deux abonnements pour être certain de voir ton équipe c’est non archi non. Personne ne peut accepter ça.
Et puis corréler la ligue 1 à la possibilité de voir les teletubbies. Pas convaincu. D’ailleurs Amazon faisait de la ligue 1 un abonnement supplémentaire. Ce qui ne change en gros rien puisqu’on peut s’abonner à ligue 1 + par Amazon et autres.

Si BeIn avait 100% de la ligue 1 ils laisseraient pas le tarif au même niveau. Évident.

La ligue 1 vaut pas 1 milliard mais certainement pas 100 M. même sans l’OM et le psg elle vaut largement 100M.

Dire que tout le monde veut gratuite L1, c'est juste du populisme car tt le monde sait que ça ne sera jamais le cas et ça n'a jamais été le cas depuis sa diffusion qui a commencé en 1984 sur canal+.

Le piratage était aussi présent avant est faux, le piratage du streaming sportif a augmenté de 800% en 10ans, donc quasiment depuis la fin de canal en quasi exclu (2016, partage des droits avec BiS ou canal garde 3 matchs, bizzarement c'est à ce moment sur le piratage de masse débute, au fractionnement de l'offre). Pr une raison simple, déjà la connexion internet, bien plus stable et rapide, les box IPTV qui font leur pub agressive, les smartphones suffisamment puissant pr afficher le stream sans être des bouillottes et une qualité des streams pirates qui sont bcp en 720p et pas en immonde 240 ou 360p.

Sur amazon c'était en plus à 5€, ce qui faisait l'abonnement global Prime+L1 à 10€, assez imbattable comme tarif au vu des services. Aujourd'hui, les service de VoD débutent entre 5 et 7€, mm en ajoutant 5 ou 6€ de supplément L1, ça restera tjrs moins chère que L1+ qui ne propose que du foot. Je suis certain que ces services ont plus de chance d'attirer des abonnés qu'une chaîne dédiée.

Et pr tarif réel de la L1, c'est très simple à savoir, il y a entre 1.8 et 2.3M de suiveurs,  à 10€ l'abonnement, c'est entre 216 et 276M. Les enquêtes montrent que la L1 ne peut être valoriser qu'au max a 250M, au dessus, aucune chaîne ne pourra s'y retrouver, sauf si la L1 n'est qu'un produit d'appel pr d'autres services. Évidemment, tu enlèves le PSG et l'OM, elle vaut rien du tout.

Aujourd'hui 18:44

Arbishop
Membre

Matt Le God a écrit :

Malheureusement, on est obligé d'écouter ses salades car Canal est un acteur majeur de la diffusion du sport en France.

Dernières News FM

Pied de page du Forum

MON VESTIAIRE
Vous n'êtes pas connecté.
Identifiez-vous Inscrivez-vous