Aujourd'hui 18:24

Chelito
Membre

Re: [Mercato estival 2026] Début mai : ni podium, ni DS !

Mais quand il débarque de Suisse, il est sûrement très loin d'avoir le niveau.
Un jeune améliore son niveau s'il joue, et pas à un niveau inférieur, mais ce n'est pas suffisant: si on m'avait fait jouer à 17 ans en pro, cela n'aurait pas suffi à faire de moi un pro.

Donc faire jouer les jeunes est nécessaire pour leur progression, mais:
- le gamin n'a peut-être pas le potentiel pour jouer chez nous, même à maturité (et c'est le cas de la majorité des joueurs passés par la B )
- le gamin n'a peut-être pas encore le niveau pour qu'on compte sur lui et a besoin de plus que des entrées en fin de match pour courir dans tous les sens quand tout le monde est fatigué.

L'envoyer dans un petit club de Belgique, de division inférieure, c'est très bien. Il joue, et comme ça il a plus de chances de réaliser son potentiel, et nous de le connaître.

Fut une époque où des milliers de personnes appelaient à faire jouer Sternal. Aujourd'hui, il me semble que, deux ans plus tard, il s'avère que Sternal n'était pas non plus le Del Piero Marseillais.

Pareil pour Gary Bocaly, par exemple, que j'avais trouvé fantastique lors du match des minots, qui a eu un carrière remarquable, mais n'a pas vraiment prouvé être le grand joueur que j'espérais.

Donc, donner un joueur gratos à un club et garder une option, je trouve ça très intelligent.
Si on garde le joueur, on brise sa carrière à le faire végéter en fin de banc ou en tribunes.
Si on le prête, le club n'a pas d'intérêt à le faire progresser et nous le rendre quand il est bon (cas Nwaneri).

Donc pour le prêter, faut qu'il ait déjà un certain niveau du club destinataire du prêt: Ayew à Arles-Avignon, notre petit jeune en troisième division cette année, Saliba chez nous sous Sampaoli. Sinon c'est du temps perdu.

Conclusion: si on veut qu'un jeune d'un niveau encore incertain joue et se réalise, on le libère contre un pourcentage à la revente faible (sinon il part en fdc) et une option raisonnable. Raisonnable pour les deux parties.

Supposons que Nyakossi vale 40M€ : alors les belges auraient de quoi se sentir lésés, bien plus que nous avec GW. Supposons surtout qu'il vale 6,2 millions, alors là c'est ballot de le payer 6 après l'avoir payé 2, mais en fait cee cas n'est pas un problème, puisqu'un défenseur de 6 millions en Belgique n'a pas vraiment le niveau de chez nous.

Ce que je veux montrer c'est qu'en fait, avec ce système, on ne perd pas grand chose (on perd un joueur qui ne vaut rien à jouer le remplaçant du remplaçant chez nous type Leyti N'Diaye) et on gagne beaucoup (le joueur gagne une chance de faire carrière, le club destinataire de post-former un bon joueur et nous de récupérer un jour un joueur formé au club selon les critères UEFA à moindre prix.

Critiquer la direction sur ce dossier me semble au mieux inopportun.

On avait une jeune et petite plante en manque de soleil au fond d'un jardin bien trop ombragé et regorgeant de grandes plantes, on l'a donnée à un voisin, maintenant c'est un arbuste et on peut la racheter, se sentir lésé est déplacé, chez nous la petite plante allait crever.

Annonce

Dernières News FM

Pied de page du Forum

MON VESTIAIRE
Vous n'êtes pas connecté.
Identifiez-vous Inscrivez-vous