Aujourd'hui 16:28
- MJ13
- Membre
-

- Date d'inscription: 24-Aug-25
- Messages: 506
- Hors ligne
Re: [Anciens Olympiens] A jamais Marseillais !
Aujourdhui, vous est offert aussi une chronique qui sera diffusée de temps en temps.
L'Ex-Olympien du Jour qui n’a jamais signé à l’OM !
Pour débuter ce bonus, il sera fait allusion à la plus grande star asiatique de son époque : Hidetoshi Nakata ! (Pas l’autre ... 🙂)
Hidetoshi Nakata et l’OM : le rendez-vous manqué qui aurait pu changer l’histoire ...
Au début des années 2000, l’Olympique de Marseille cherchait à retrouver son lustre européen. Parmi les nombreux dossiers étudiés par les dirigeants olympiens figurait alors l’un des joueurs les plus médiatiques du football mondial : Hidetoshi Nakata.
Premier grand ambassadeur du football japonais en Europe, Nakata s’était imposé en Serie A sous les couleurs de Perouse, puis de AS Roma, où il participa au titre de champion d’Italie en 2001. À cette époque, il était bien plus qu’un simple footballeur : une icône mondiale, capable d’attirer sponsors, diffuseurs et supporters à travers toute l’Asie.
L’été 2003, alors que Nakata évolue à Parme, l’OM se positionne sérieusement sur le dossier. Le club phocéen voit dans le meneur japonais une opportunité sportive mais aussi commerciale. Les dirigeants marseillais imaginent déjà l’impact de sa venue sur la visibilité internationale du club. Selon plusieurs sources de l’époque, les télévisions japonaises étaient prêtes à augmenter significativement les droits de diffusion du championnat français si Nakata rejoignait la Ligue 1.
Mais malgré l’intérêt réciproque et plusieurs contacts, le transfert ne se concrétise jamais. Les contraintes salariales du joueur, alors parmi les stars du football européen, ainsi que la concurrence d’autres clubs rendent l’opération extrêmement complexe. Marseille hésite, négocie, puis finit par abandonner la piste.
Pour l’OM, ce fut un rendez-vous manqué. À l’époque, attirer une personnalité de la dimension de Nakata aurait permis au club de franchir un cap en matière d’image et d’influence internationale. Bien avant les stratégies marketing modernes des grands clubs européens, le Japonais incarnait déjà la mondialisation du football.
La suite de l’histoire est connue : Nakata poursuit sa carrière en Italie puis en Angleterre avant de prendre sa retraite prématurément après la Coupe du monde 2006. Marseille, de son côté, devra attendre plusieurs années avant de développer une véritable notoriété en Asie.
Avec le recul, l’hypothèse Nakata reste l’un des plus fascinants « et si ? » de l’histoire récente de l’OM. Un mariage qui paraissait logique sur le papier, mais qui n’a jamais dépassé le stade des discussions. Et pourtant, il n’est pas interdit de penser que l’arrivée de la première superstar asiatique du football mondial au Vélodrome aurait pu ouvrir une toute autre page de l’histoire marseillaise ...
Voilà, c’était l’Ex-Olympien du Jour qui n’a jamais signé à l’OM.
À bientôt pour un nouvel épisode bonus ! 🙂
Dernière modification par MJ13 (Aujourd'hui 16:36)
Annonce
Aujourd'hui 16:30
- Pytheas83bm
- Savant de Marseille
-

- Date d'inscription: 07-Mar-07
- Messages: 96992
- Hors ligne
Re: [Anciens Olympiens] A jamais Marseillais !
MJ13 a écrit :
Aujourdhui, vous est offert aussi une chronique qui sera non diffusée de temps en temps.
L'Ex-Olympien du Jour qui n’a jamais signé à l’OM !
Pour débuter ce bonus, il sera fait allusion à la plus grande star asiatique de son époque : Hidetoshi Nakata ! (Pas l’autre ... 🙂)
Hidetoshi Nakata et l’OM : le rendez-vous manqué qui aurait pu changer l’histoire ...
Au début des années 2000, l’Olympique de Marseille cherchait à retrouver son lustre européen. Parmi les nombreux dossiers étudiés par les dirigeants olympiens figurait alors l’un des joueurs les plus médiatiques du football mondial : Hidetoshi Nakata.
Premier grand ambassadeur du football japonais en Europe, Nakata s’était imposé en Serie A sous les couleurs de Perugia, puis de AS Roma, où il participa au titre de champion d’Italie en 2001. À cette époque, il était bien plus qu’un simple footballeur : une icône mondiale, capable d’attirer sponsors, diffuseurs et supporters à travers toute l’Asie.
L’été 2003, alors que Nakata évolue à Parma, l’OM se positionne sérieusement sur le dossier. Le club phocéen voit dans le meneur japonais une opportunité sportive mais aussi commerciale. Les dirigeants marseillais imaginent déjà l’impact de sa venue sur la visibilité internationale du club. Selon plusieurs sources de l’époque, les télévisions japonaises étaient prêtes à augmenter significativement les droits de diffusion du championnat français si Nakata rejoignait la Ligue 1.
Mais malgré l’intérêt réciproque et plusieurs contacts, le transfert ne se concrétise jamais. Les contraintes salariales du joueur, alors parmi les stars du football européen, ainsi que la concurrence d’autres clubs rendent l’opération extrêmement complexe. Marseille hésite, négocie, puis finit par abandonner la piste.
Pour l’OM, ce fut un rendez-vous manqué. À l’époque, attirer une personnalité de la dimension de Nakata aurait permis au club de franchir un cap en matière d’image et d’influence internationale. Bien avant les stratégies marketing modernes des grands clubs européens, le Japonais incarnait déjà la mondialisation du football.
La suite de l’histoire est connue : Nakata poursuit sa carrière en Italie puis en Angleterre avant de prendre sa retraite prématurément après la Coupe du monde 2006. Marseille, de son côté, devra attendre plusieurs années avant de développer une véritable notoriété en Asie.
Avec le recul, l’hypothèse Nakata reste l’un des plus fascinants « et si ? » de l’histoire récente de l’OM. Un mariage qui paraissait logique sur le papier, mais qui n’a jamais dépassé le stade des discussions. Et pourtant, il n’est pas interdit de penser que l’arrivée de la première superstar asiatique du football mondial au Vélodrome aurait pu ouvrir une toute autre page de l’histoire marseillaise ...
Voilà, c’était l’Ex-Olympien du Jour qui n’a jamais signé à l’OM.
À bientôt pour un nouvel épisode bonus ! 🙂
bon travail d'écriture

safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky
Aujourd'hui 16:34
- MJ13
- Membre
-

- Date d'inscription: 24-Aug-25
- Messages: 506
- Hors ligne
Re: [Anciens Olympiens] A jamais Marseillais !
Pytheas83bm a écrit :
MJ13 a écrit :
Aujourdhui, vous est offert aussi une chronique qui sera non diffusée de temps en temps.
L'Ex-Olympien du Jour qui n’a jamais signé à l’OM !
Pour débuter ce bonus, il sera fait allusion à la plus grande star asiatique de son époque : Hidetoshi Nakata ! (Pas l’autre ... 🙂)
Hidetoshi Nakata et l’OM : le rendez-vous manqué qui aurait pu changer l’histoire ...
Au début des années 2000, l’Olympique de Marseille cherchait à retrouver son lustre européen. Parmi les nombreux dossiers étudiés par les dirigeants olympiens figurait alors l’un des joueurs les plus médiatiques du football mondial : Hidetoshi Nakata.
Premier grand ambassadeur du football japonais en Europe, Nakata s’était imposé en Serie A sous les couleurs de Perugia, puis de AS Roma, où il participa au titre de champion d’Italie en 2001. À cette époque, il était bien plus qu’un simple footballeur : une icône mondiale, capable d’attirer sponsors, diffuseurs et supporters à travers toute l’Asie.
L’été 2003, alors que Nakata évolue à Parma, l’OM se positionne sérieusement sur le dossier. Le club phocéen voit dans le meneur japonais une opportunité sportive mais aussi commerciale. Les dirigeants marseillais imaginent déjà l’impact de sa venue sur la visibilité internationale du club. Selon plusieurs sources de l’époque, les télévisions japonaises étaient prêtes à augmenter significativement les droits de diffusion du championnat français si Nakata rejoignait la Ligue 1.
Mais malgré l’intérêt réciproque et plusieurs contacts, le transfert ne se concrétise jamais. Les contraintes salariales du joueur, alors parmi les stars du football européen, ainsi que la concurrence d’autres clubs rendent l’opération extrêmement complexe. Marseille hésite, négocie, puis finit par abandonner la piste.
Pour l’OM, ce fut un rendez-vous manqué. À l’époque, attirer une personnalité de la dimension de Nakata aurait permis au club de franchir un cap en matière d’image et d’influence internationale. Bien avant les stratégies marketing modernes des grands clubs européens, le Japonais incarnait déjà la mondialisation du football.
La suite de l’histoire est connue : Nakata poursuit sa carrière en Italie puis en Angleterre avant de prendre sa retraite prématurément après la Coupe du monde 2006. Marseille, de son côté, devra attendre plusieurs années avant de développer une véritable notoriété en Asie.
Avec le recul, l’hypothèse Nakata reste l’un des plus fascinants « et si ? » de l’histoire récente de l’OM. Un mariage qui paraissait logique sur le papier, mais qui n’a jamais dépassé le stade des discussions. Et pourtant, il n’est pas interdit de penser que l’arrivée de la première superstar asiatique du football mondial au Vélodrome aurait pu ouvrir une toute autre page de l’histoire marseillaise ...
Voilà, c’était l’Ex-Olympien du Jour qui n’a jamais signé à l’OM.
À bientôt pour un nouvel épisode bonus ! 🙂bon travail d'écriture
![]()
C’est gentil, mais la technologie actuelle aide bien quand même, je dois l’avouer Pytheas.
Mais j’apporte ma touche personnelle, je sélectionne les sujets et je supervise quand même l’ensemble.
Je sais que je vais faire des déçus mais il faut vivre avec son temps. 
Dernière modification par MJ13 (Aujourd'hui 16:37)
Aujourd'hui 18:20
- PVercruysse
- Membre
-

- Date d'inscription: 29-Jul-15
- Messages: 811
- Hors ligne
Re: [Anciens Olympiens] A jamais Marseillais !
MJ13 a écrit :
PVercruysse a écrit :
Merci pour ce texte.
Mais tu oublies de mentionner que Boksic signe en 1991 à l'OM et est preté a Cannes. Blessé quasi toute la saison, il ne joue presque pas. (1 ou 2 matches de mémoire).Bien bien vu, merci pour la précision.
Vercruysse j’y pensais justement pour une future chronique. 🙂
Tu me ferais plaisir. 
Pour le moment le Qatar n'aura servi qu'à exporter à l'international nos humiliations franco-françaises des années 2000.@ culturepsg
