Aujourd'hui 22:20
Re: [Mercato estival 2026] Début mai : ni podium, ni DS !
Chelito a écrit :
Sven a écrit :
Le contraire d'un excès est souvent un autre excès.
![]()
Je sais pas si ce post partait d'une intention comique mais au moins j'ai ri.
Quand on navigue d'un excès à l'autre, en général c'est qu'on ne sait pas vraiment où on va.
Non je l'ai souvent constaté.
Les gens sont souvent dans l'hyper-réaction face à une situation dans laquelle parfois ils se sont enfoncés.
Regarde rien que chez nous : on passe de Zubi qui pionçait à celui dont je ne dois pas prononcer le nom qui fait 40 move par an. Puis on passe d'un investissement massif au pain sec et à l'eau.
Mais je rejoins ta dernière phrase. Je ne comprends toujours pas où on va.
Déjà j'ai jamais pigé ce délire de Champions Project où tu commences pas par bâtir une colonne vertébrale solide.
Enfin je vais pas épiloguer, c'est pas le topic adéquat. Ca fait 10 ans que je comprends pas la stratégie.
« Je suis assez d'accord avec Marcelino: sur l'ensemble des 2 matches, notre qualification est "chanceuse". »@BOUYAV
Annonce
Aujourd'hui 22:21
- zagor
- Membre
-

vel'saian a écrit :
lucianoo a écrit :
vel'saian a écrit :
Le véritable problème c'est que FMC a autorisé ce budget/stratégie, et lors de la crise des DTV a décidé de combler le manque.
Puis en cours de route a changé d'avis.
PS: Nous sommes très loin de la MS de Lyon au passage qui était à plus de 180...
PS2: FMC n'est pas du tout dans l'optique d'assainir les comptes, ça c'est du flan de compétition. Il veut juste récupérer le maximum de liquidité et s'en tape complet du sportif.très loin, non du coup, mais oui Lyon a été géré n'importe comment, bien pire que nous, Textor c'est un Lopez bis.
pour le reste, on en a déjà parlé mais je crois pas une seule seconde que Mac Court avait validé un déficit de 105M, et les éléments vont plutot dans mon sens. c'est à mon avis, ce qui lui a fait changer d'avis, il a compris que la trajectoire définie ne serait jamais atteinte.
après pour ce qui est de récupérer des thunes, on verra notre volant de dépenses, et notamment les dettes joueurs laissés par LongoriaDe sa propre bouche lors de son itw au JDD 2025, il valide sa politique d'investissement et se plain qu'en plus il a du compenser le manque à gagner par rapport au DTV
Au passage quand il parle de montant, il parle en dollar
En 2024 (itw La Provence), il annonce clairement qu'il va réinjecter de l'argent
Dans son ITW de 2025, soit après avoir comblé le déficit il déclare:
"L'OM n'est pas en danger, car nous continuons à l'accompagner et le soutenir financièrement"
Il a surtout compris, qu'on ne récupérera jamais les DTV... on vient de perdre + de 35M/an
À mon avis, y a 2 périodes à distinguer. Celle où MCourt se fie aux infos qui lui sont remontées et où il est parfaitement en ligne avec la stratégie qui lui est présentée.
Et ce qui se passe à la fin de l’été 2025, où il se rend compte que la dernière trajectoire qui a été présentée par la direction est totalement foireuse et que la trajectoire réelle est catastrophique : je rappelle que c’est sur la base de la saison 2024-25 qu’on est sanctionné par l’UEFA et il est quasi impossible que le CS ait validé un truc du genre.
Donc oui McCourt est responsable, oui il s’est mal entouré, l’organisation mise en place n’a pas joué son rôle de contrôle de la direction.
Mais penser que McCourt avait une connaissance parfaite des chiffres en quasi temps réel, c’est totalement méconnaître le fonctionnement d’une boîte. Les décisions sont prises sur les infos remontées et contrôlées, McCourt n’a évidement pas le nez dans les comptes de l’OM.
Attention, je ne parle que pour la saison 24-25. Tout ce qui a eu lieu avant était évidemment connu de FMC et validé au moment d’investir pour la saison 24-25. Mais ce n’est pas pour rien qu’il y a eu une telle rupture à l’automne 2025. FMC s’est rendu compte à ce moment que ça dérapait sévère, et ça coïncide parfaitement avec le timing pour obtenir les comptes définitifs de la saison précédente. Et le départ de RDZ a été à mon avis le clou dans le cercueil du projet de 3 ans (et de Longoria).
Dernière modification par zagor (Aujourd'hui 22:22)
Aujourd'hui 22:21
- vel'saian
- Maître Zen...?
-

algeria95 a écrit :
vel'saian a écrit :
Sous RDZ, on a plus vendu qu'acheté...
?????
Saison 2024/25 :
103M de recettes
123M de dépenses
=> -20M
Saison 2025/26 :
131M de recettes
111M de dépenses
=> +20M
Sachat qu'on dégage +35M au mercato d'hiver psk on commence à se rendre compte que ça va être compliqué.
Comment tu arrives à plus de vente que d'achats si t'es à 0 ?
Inutile d'aller à l'euros près, l'affirmation ne vaut rien si t n'as pas un delta de 30M pour que ça soit à peine significatif.
Ah donc les ventes en hiver ne compte pas?
Du coup on retire les achats fait en hiver ou pas?
Vous cherchez vraiment la petite bête, alors que nous n'avons ni explosé notre MS sous RDZ, ni craqué notre slip en achat de joueur.
Du coup Franky ça fait 5 saisons qu'il a tout validé sans rien voir 
C'est pas la paire de copa qui fait le pied droit!!!
Aujourd'hui 22:23
- casper
- MC amer
-

Bon sinon on vend des indésirables à un moment ou un autre ou ça va rester constamment à l’état de rumeurs ?
Aujourd'hui 22:25
- vel'saian
- Maître Zen...?
-

casper a écrit :
Bon sinon on vend des indésirables à un moment ou un autre ou ça va rester constamment à l’état de rumeurs ?
Quel indésirable?
On a pas fait de loft
- zagor
- Membre
-

vel'saian a écrit :
algeria95 a écrit :
vel'saian a écrit :
?????
Saison 2024/25 :
103M de recettes
123M de dépenses
=> -20M
Saison 2025/26 :
131M de recettes
111M de dépenses
=> +20M
Sachat qu'on dégage +35M au mercato d'hiver psk on commence à se rendre compte que ça va être compliqué.
Inutile d'aller à l'euros près, l'affirmation ne vaut rien si t n'as pas un delta de 30M pour que ça soit à peine significatif.Ah donc les ventes en hiver ne compte pas?
Vous cherchez vraiment la petite bête, alors que nous n'avons ni explosé notre MS sous RDZ, ni craqué notre slip en achat de joueur.
Mais jamais personne n’a dit que FMC a tout validé pendant 5 ans aveuglément.
Ça c’est la nouvelle extrapolation à la mode qui n’a aucun sens.
Personne n’a jamais dit ça.
Par contre qu’il y ait eu un dérapage incontrôlé sur la saison 24-25, qui ne correspondait pas du tout au plan, ça y a un paquet d’éléments qui vont dans ce sens.
Et donc on est passé de la confiance de FMC envers la direction à une situation de défiance. Qui s’est finie par le licenciement de Longoria au moment où RDZ qui était la pierre angulaire du projet a quitté le navire sans que Longoria n’arrive à le retenir.
C’est une situation somme toute classique de la vie d’une boîte.
vel'saian a écrit :
algeria95 a écrit :
vel'saian a écrit :
?????
Saison 2024/25 :
103M de recettes
123M de dépenses
=> -20M
Saison 2025/26 :
131M de recettes
111M de dépenses
=> +20M
Inutile d'aller à l'euros près, l'affirmation ne vaut rien si t n'as pas un delta de 30M pour que ça soit à peine significatif.Ah donc les ventes en hiver ne compte pas?
Ben si la MS a augmenté.
Et à partir du moment où elle est élevée alors qu'on ne joue pas de coupe d'Europe, ce n'est pas normal.
Je vais reprendre le post de Ruud de la dernière fois avec lequel je suis d'accord.
Mais avoir une MS aussi élevée pour avoir une défense Murillo - Balerdi - Brassier - Merlin c'est quand même pas normal. Pendant ce temps t'as Lille qui alignait une défense supérieure pour largement moins de salaire par mois. (J'ai concédé un truc à Ruud, qui, si il me lit, sera content).
« Je suis assez d'accord avec Marcelino: sur l'ensemble des 2 matches, notre qualification est "chanceuse". »@BOUYAV
Aujourd'hui 22:26
- Venerabilem
- Membre
-

Sheryo13 a écrit :
Venerabilem a écrit :
Sheryo13 a écrit :
C'est hojbjerg qui va remplacer hojbjerg j'ai l'impressionÇa me va
Toi oui mais ça ne va pas pour l'UEFA, la DNCG ni mc court
McCourt c’est sur. L’UEFA et la DNCG, un peu moins déjà.
Aujourd'hui 22:26
- algeria95
- Membre
-

Sheryo13 a écrit :
OMFlo84 a écrit :
Non mais attendez les gars , la tribune et la minute ils annoncent pas des saucisses depuis 1 mois ? Genre Balerdi avec sa valise ? Timber avec la réserve ?
Ils savent rien , balance des infos au hasard et à chaque fois ça prend et c'est relayé ici ? Mais en fait les abrutis des réseaux sociaux, c'est pas eux . Eux ils ont tout compris de ce qu'il fallait faire. Un tweet bidon qui ne dit rien : il peut partir attention ! Mais cest pas sur donc méfiance. Super merci mec, du grand journalisme... mais fermez la sérieux.
J'adore Paixao mais si il part, c'est que le joueur a dit " oui oui moi je veux aller là bas plutot que rester ici " , gardez ça en tête. Des paixao y en a d'autres, suffit de bosser pour les dénicher et plus jeune encore. Arrétez de toujours raler et de dramatiser à la moindre info bidon.Avec un budget de 3m€ et 100k par mois ? Vas y fais nous rever
Il a coûté le petit Moreira que Lyon a pris la saison dernière ?
Attention je ne souhaite pas le départ de Paixao, mais par contre plus problématique encore que le départ du brésilien serait d'avoir un DS qui ne sache pas recruter des bons petits joueurs pas trop cher.
Car que Lorenzi soit une pipe sur les ventes par maque de réseau, je pense qu'on est tous unanime (et je l'incrimine pas, on recrute pas un défenseur pour marquer des buts). Par contre que Lorenzi ne soit pas capable avec 10/12M d'aller checher 2 bons petits joueurs, ça par contre ce serait inquiétant.
JHE est le pire président de l'histoire
Aujourd'hui 22:27
vel'saian a écrit :
algeria95 a écrit :
vel'saian a écrit :
?????
Saison 2024/25 :
103M de recettes
123M de dépenses
=> -20M
Saison 2025/26 :
131M de recettes
111M de dépenses
=> +20M
Ce qu'il te dit c'est que les ventes en hiver ce sont déjà des panic sells qui annoncent la braderie à suivre.
Aujourd'hui 22:27
- chaz01
- Membre
-

vel'saian a écrit :
casper a écrit :
Quel indésirable?
On a pas fait de loft
Le plus gros problème c’est qu’ils sont aussi indésirable par les autres clubs (vu leurs salaires)
Donc on va vendre nos bons joueurs pour se retrouver avec les boulets
Aujourd'hui 22:31
- vel'saian
- Maître Zen...?
-

zagor a écrit :
vel'saian a écrit :
algeria95 a écrit :
?????
Saison 2024/25 :
103M de recettes
123M de dépenses
=> -20M
Saison 2025/26 :
131M de recettes
111M de dépenses
=> +20M
Du coup Franky ça fait 5 saisons qu'il a tout validé sans rien voirMais jamais personne n’a dit que FMC a tout validé pendant 5 ans aveuglément.
Par contre qu’il y ait eu un dérapage incontrôlé sur la saison 24-25, qui ne correspondait pas du tout au plan, ça y a un paquet d’éléments qui vont dans ce sens.
Et donc on est passé de la confiance de FMC envers la direction à une situation de défiance. Qui s’est finie par le licenciement de Longoria au moment où RDZ qui était la pierre angulaire du projet a quitté le navire sans que Longoria n’arrive à le retenir.
C’est une situation somme toute classique de la vie d’une boîte.
Mais quel dérapage?
La MS est stable, avec un plus un FMC qui a validé le black listage de Mbemba à quasi 5/an.
Le seul dérapage incontrôlé c'est les DTV de la L1
Aujourd'hui 22:32
algeria95 a écrit :
Sheryo13 a écrit :
OMFlo84 a écrit :
Non mais attendez les gars , la tribune et la minute ils annoncent pas des saucisses depuis 1 mois ? Genre Balerdi avec sa valise ? Timber avec la réserve ?
Ils savent rien , balance des infos au hasard et à chaque fois ça prend et c'est relayé ici ? Mais en fait les abrutis des réseaux sociaux, c'est pas eux . Eux ils ont tout compris de ce qu'il fallait faire. Un tweet bidon qui ne dit rien : il peut partir attention ! Mais cest pas sur donc méfiance. Super merci mec, du grand journalisme... mais fermez la sérieux.
J'adore Paixao mais si il part, c'est que le joueur a dit " oui oui moi je veux aller là bas plutot que rester ici " , gardez ça en tête. Des paixao y en a d'autres, suffit de bosser pour les dénicher et plus jeune encore. Arrétez de toujours raler et de dramatiser à la moindre info bidon.Avec un budget de 3m€ et 100k par mois ? Vas y fais nous rever
Il a coûté le petit Moreira que Lyon a pris la saison dernière ?
Attention je ne souhaite pas le départ de Paixao, mais par contre plus problématique encore que le départ du brésilien serait d'avoir un DS qui ne sache pas recruter des bons petits joueurs pas trop cher.
Car que Lorenzi soit une pipe sur les ventes par maque de réseau, je pense qu'on est tous unanime (et je l'incrimine pas, on recrute pas un défenseur pour marquer des buts). Par contre que Lorenzi ne soit pas capable avec 10/12M d'aller checher 2 bons petits joueurs, ça par contre ce serait inquiétant.
Ce qui est inquiétant c'est de virer des joueurs qui ont fait la prépa et sont dans un super état d'esprit pour le moment.
Franchement les engagements de McCourt je m'en balance totalement en tant que supporter.
On a le seul mec pas capable de générer du sponsoring bidon pour gonfler les recettes.
J'ai vu l'autre jour que Rennes avait 70 de MS.
Et nous à 80 ce serait pas suffisant alors qu'on a largement plus de thunes que Rennes ?
Je pense que ça commence à tous nous gonfler là.
On a Weah, Balerdi, Aguerd, Kondogbia, Emerson, Hojbjerg, Gomes, Timber, Harit, Gouiri et Paixao qui coûtent cher soit 11 joueurs.
Si on en perd 2, on passe à 9. Ca fait 9 "bons" joueurs pour le 2e budget de L1 alors que le PSG aligne deux équipes.
C'est ça le modèle de la L1 ?
Aujourd'hui 22:33
- algeria95
- Membre
-

vel'saian a écrit :
algeria95 a écrit :
vel'saian a écrit :
?????
Saison 2024/25 :
103M de recettes
123M de dépenses
=> -20M
Saison 2025/26 :
131M de recettes
111M de dépenses
=> +20M
Prend le temps de lire stp
Je dis qu'on dégage 35M l'hiver donc ca inclue les achats.
Je te demande juste comment tu arrives à l'affirmation suivante :
"Sous RDZ, on a plus vendu qu'acheté"
Moi je compte 0€ (-20M€ / 20M€).
Si c'est coquille, c'est pas bien grave, tu la rectifies au lieu de dire qu'on cherche la petite bête.
C'est important je pense d'être précis sinon ça peut alimenter une légende infondée.
Dire tout simplement : "Sous RDZ, on a autant vendu qu'acheté" parait plus approprié, ce n'est pas juste une question de sémantique, mais de sens.
JHE est le pire président de l'histoire
Aujourd'hui 22:36
- zagor
- Membre
-

vel'saian a écrit :
zagor a écrit :
vel'saian a écrit :
Du coup Franky ça fait 5 saisons qu'il a tout validé sans rien voirMais jamais personne n’a dit que FMC a tout validé pendant 5 ans aveuglément.
C’est une situation somme toute classique de la vie d’une boîte.Mais quel dérapage?
La MS est stable, avec un plus un FMC qui a validé le black listage de Mbemba à quasi 5/an.
Le seul dérapage incontrôlé c'est les DTV de la L1
Quel dérapage ?
Celui qui te fait passer d’une perte budgétée de -60M€ (et c’était un atterrissage réalisé en fin de saison avec trzs peu d’aleas) à un réel à -105M€.
Celui qui t’oblige à rajouter 50M€ de plus pour que le club fonctionne.
Celui qui fait que l’UEFA te sanctionne d’une potentielle exclusion de coupe d’Europe.
Ce n’est absolument pas les droits TV qui expliquent ça, les droits TV étaient parfaitement connus à ce moment.
Dernière modification par zagor (Aujourd'hui 22:37)
Aujourd'hui 22:37
- vel'saian
- Maître Zen...?
-

Sven a écrit :
vel'saian a écrit :
algeria95 a écrit :
?????
Saison 2024/25 :
103M de recettes
123M de dépenses
=> -20M
Saison 2025/26 :
131M de recettes
111M de dépenses
=> +20M
Du coup Franky ça fait 5 saisons qu'il a tout validé sans rien voirCe qu'il te dit c'est que les ventes en hiver ce sont déjà des panic sells qui annoncent la braderie à suivre.
C'est là qu'on ne sera jamais d'accord.
Sauf sur le fait que FMC a lancé la grande braderie. Mais sans doute pas pour les raisons évoquées.
Bref, peu importe, sinon y'a peu, je me suis retapé en détail l'affaire Rabiot.
Y'a quelqu'un au club qui mens.
Aujourd'hui 22:37
- Prendergast
- Membre
-

- Lieu: Montpellier
Pas Paixao svp ...
Aujourd'hui 22:39
- kf
- Membre
-

Après je sais qu'on a besoin de vendre mais la stratégie de communication employée est-elle la bonne ?
Mc court a carrément mandaté un cabinet pour accélérer les ventes et il a pratiquement tancer publiquement Hojberg.
Est-ce que c'est la bonne stratégie pour vendre ? Tout les clubs d'Europe savent qu'ils n'ont aucun intérêt de se précipiter dans leurs offres ,ils savent qu'ils peuvent tout avoir au rabais dans les derniers instants du mercato....
Le nombre d'offres aux rabais que va recevoir Lorenzi lors de ce dernier week end de mercato risque d'être impressionnant.
Ensuite t'as les mecs sur lesquels ont compté pas forcément au départ (Maupay, harit, gomes.....) qui voyant qu'il n'y a pas de recrue , se disent qu' il n'y a pas grand monde à leur poste , donc ils savent qu'ils auront forcément du temps de jeu.
Ca ne les incite pas forcément à chercher un club rapidement.
Dernière modification par kf (Aujourd'hui 22:40)
Aujourd'hui 22:40
- zagor
- Membre
-

vel'saian a écrit :
Sven a écrit :
vel'saian a écrit :
Du coup Franky ça fait 5 saisons qu'il a tout validé sans rien voirCe qu'il te dit c'est que les ventes en hiver ce sont déjà des panic sells qui annoncent la braderie à suivre.
C'est là qu'on ne sera jamais d'accord.
Sauf sur le fait que FMC a lancé la grande braderie. Mais sans doute pas pour les raisons évoquées.
Bref, peu importe, sinon y'a peu, je me suis retapé en détail l'affaire Rabiot.
Y'a quelqu'un au club qui mens.
C’est pas faute de l’avoir dit à l’époque que la gestion de l’affaire Rabiot par le club ne tenait pas la route. Mais bon c’était plus simple de tout mettre sur le dos de son agent en dédouanant le club de tout.
Aujourd'hui 22:41
Les groupes peuvent pas se mobiliser pour soutenir Paixao et Gouiri en disant « pas de vente ». Genre banderoles devant la commanderie et menace de grève de stade.