Hier 17:10
- Matt Le God
- Membre
-

Re: [Equipe de France] DD encore et toujours
BOUYAV a écrit :
kace a écrit :
Matt Le God a écrit :
Quand on regarde la cdm, le début de pris de fonctions de ZZ, finalement c’est le même constat. On a la meilleure équipe du monde… derrière l’Espagne.
Donc on a une équipe de très très haut niveau. On cherche les réglages pour embêter l’Espagne mais la réalité c’est que l’Espagne pratique un foot enseigné des U6 à la seleccion alors on aura du mal à venir à bout de ça collectivement.
Perso je pense que l’approche de DD en demi était pas debile sur le principe (peut-être un choix des hommes discutable). L’Espagne reste sensible aux transitions, comme toutes les équipes, quand elle ne tient pas le score.
Je pense que ZZ va essayer de garder cette qualité de transition mais avec un peu plus de maîtrise basse, un peu plus de bloc et de pressing. Plus de solidité, des sorties de balle encore plus fouillée et des transitions efficaces. Il a gagné 3 LDC comme ça. C’est sa recettec'était évidemment le bon choix car on avait les joueurs pour le faire, pour faire mal à cette équipe d'Espagne. d'ailleurs, au niveau des occases, on est de loin l'équipe qui a le mieux réussi face à l'Espagne, ça s'est pas joué à grand chose au final, notamment à ce péno très discutable sur le premier but. et tout ça avec des individualités qui ont totalement raté leur match, comme dembelé et olisé.
et puis surtout, c'est pas un choix en fait. tu peux pas juste décréter que tu vas garder le ballon face à l'Espagne, ça marche pas comme ça. Tu peux décider ce que tu veux, mais quand ils vont te priver de ballon car ils sont meilleurs dans la conservation ben tu vas bien être obligé de jouer autrement, en transition notamment.
on a de très bons joueurs individuellement. peut-être meilleurs que les espagnols si on considère par exemple leur potentiel à réussir dans n'importe quel grand club européen.
mais pour jouer ce jeu particulier à l'espagnole, c'est eux qui ont les meilleurs joueurs. et ce jeu-là neutralise beaucoup d'équipes avec des individualités au moins aussi fortes voire plus.
après, c'est pas tout ou rien: on peut aussi arriver à garder plus le ballon contre eux, les faire courir derrière un peu plus, sans sacrifier le jeu en contre. peut-être que zidane veut orienter l'EDF un peu plus vers ça. mais bon, avec DD aussi, on avait la possession de balle dans 90% des matchs en fait...
et puis, je suis pas sûr que tout tabler sur l'espagne soit le bon choix: dans une compétition à élimination directe, tellement de choses peuvent se passer, autant jouer sur les forces de ton équipe d'abord.Rabiot a récemment déclaré qu'il trouvait que le match contre l'Espagne n'avait pas été assez bossé.
Perso, je trouve que la dernière coupe du monde était tres bizarre... L'Espagne et nous étions très au dessus. J'aurais aimé qu'on joue l'Angleterre ou l'Argentine dans un match à élimination directe, je pense qu'on les aurait mangé.
Mais, je partage l'analyse de Rabiot sur le fait que jouer contre l'Espagne sans l'ambition de les empêcher de jouer, c'est la meilleure manière de n'avoir quasi aucune chance.
La différence que je ressens par rapport aux autres grandes compétitions c'est que chaque match de la France était plus ou moins joué d'avance. On a assez facilement gagné et assez facilement perdu.
Contrairement à l'Argentine qui a galéré à chaque fois et qui s'en sortait par miracle.
Mais les matchs de la France sont tellement moins iconiques que les éliminations directes de 98, 2000, 2006, 2018 ou même 2022. Je me souvient mieux des matchs de ces compet que de ceux de 2026.
On a gagné tous nos matchs sauf 1 en fait. Donc tous les matchs gagnés l’ont été sans le début d’un bémol.
La défaite aussi. Pas vraiment de bémol.
J’en mets un quand même. Deja car le peno je continue de le contester (bras de Yamal qui se jette sur le balle au plus vite sans maitrise de son contrôle de balle. En gros il cherchait le peno et il l’a eu malgré sa main évidente)
Et surtout, c’est un tournant ultra mega décisif.
Avant le peno, l’Espagne ne maîtrise rien du tout. Ils sont pas à la rue. Mais ils sont pas du tout dominateurs. Ils ne déroulent pas leur football. On est sur un partie plutôt en transition qui peut très bien favoriser la france. Sauf que le penalty et l’Espagne qui mène au score propulse l’Espagne dans sa plus grande zone de confort. Et là ils ont déroulé en cadenassant le milieu.
L’Espagne te laisse tellement peu de marge de manœuvre que oui c’est la meilleure équipe du monde. Mais y a aussi des scénarios qui peuvent favoriser la france face à l’Espagne
Dernière modification par Matt Le God (Hier 17:11)
Annonce
Hier 19:21
- babar
- Membre
-

- Lieu: Suisse
Matt Le God a écrit :
Deja car le peno je continue de le contester (bras de Yamal qui se jette sur le balle au plus vite sans maitrise de son contrôle de balle. En gros il cherchait le peno et il l’a eu malgré sa main évidente)
Et surtout, c’est un tournant ultra mega décisif.
Avant le peno, l’Espagne ne maîtrise rien du tout. Ils sont pas à la rue. Mais ils sont pas du tout dominateurs. Ils ne déroulent pas leur football. On est sur un partie plutôt en transition qui peut très bien favoriser la france. Sauf que le penalty et l’Espagne qui mène au score propulse l’Espagne dans sa plus grande zone de confort. Et là ils ont déroulé en cadenassant le milieu.
L’Espagne te laisse tellement peu de marge de manœuvre que oui c’est la meilleure équipe du monde. Mais y a aussi des scénarios qui peuvent favoriser la france face à l’Espagne
Entièrement d'accord avec toi. Le pari de DD était bon, on rivalisait largement avec eux. A partir du moment ou tu cours après le score contre l'Espagne les choses se compliquent. La situation inverse aurait également pu se produire et ils en auraient chié également. Sauf que, pas sûr que si tu inverses les maillots, le penalty aurait été sifflé de la même façon
On ne saura jamais
Mi oun bei, mi ouna chei
Hier 22:59
Hier 23:57
- Ruud Devils
- Moderator
-

Perso je respecte votre avis mais j'ai trouvé que le match contre l'Espagne était une leçon de foot assez incroyable où à aucun moment on a semblé proche de leur niveau.
Oui en début de match y a eu un moment équilibré mais comme très souvent dans les matchs déséquilibrés, tu as souvent l'équipe la moins forte des 2 qui met plus d'énergie en début de match et fait illusion avant de céder.
L'action de Yamal est malheureuse et litigieuse mais derrière t'as encore 70 minutes de jeu et pour le coup l'Espagne n'a pas arrêté d'appuyer et a même intensifié son pressing avec encore plus de confiance.
Y avait de la place pour du jeu en transition mais l'écart technique entre les 2 équipes, et la sortie de Rabiot à la mi-temps qui était le seul au niveau n'a pas aidé. Le niveau cataclysmique de Olise non plus.
De manière générale, je ne vois pas cet échec comme l'échec de Didier Deschamps, mais plutôt comme celui du foot français par rapport au foot espagnol. Je pense que dans ses 12 ans, il aurait été intéressant qu'on puisse voir une collaboration entre les équipes nationales et la DTN pour arriver à une base de jeu communes que l'on puisse retrouver dans toutes les catégories comme ça peut se faire en Espagne.
Je pense que l'Espagne est une inspiration pour donner une idée sur ce que devrait être un foot national qui marche avec des joueurs formés sur des idéologies communes et des entraîneurs qui ont des idées allant en ce sens.
Ce match, on a vu des mecs qui se trouvaient les yeux fermés face à des joueurs très forts individuellement qui n'arrivaient pas à se comprendre et parler le même football. C'est tout simplement une démonstration.
De manière générale, les grandes équipes de notre histoire ont toujours eu des philosophies assez marquées qu'on retrouvait en club comme en sélection. Les Pays Bas des années 70 étaient une extension de ce qu'on voyait à l'Ajax, et avait un football alligné à tous les niveaux sur les mêmes principes.
l'Italie des années 80 était une incroyable machine d'intelligence tactique, de placement. On retrouvait cette culture dans tous les clubs.
l'Allemagne des années 70/80 avait aussi une idéologie assez forte mélangeant physique, intensité et réalisme.
l'Argentine des années 80 aussi.
Dans notre foot français, quelle est l'idéologie commune?