02-May-10 15:07

tatatatata
membré
Lieu: Estadio Elías Figueroa Brander
Date d'inscription: 26-Aug-05
Messages: 1231
Hors ligne
  
Mes légendes : Mendes

Re: [Livres] Le coin lecture

Tu me rassures, n'ayant jamais essayé de lire un bouquin de socio, j'ai acheté par un bourdieu pour voir, et j'avoue que j'ai laché l'affaire, déjà que ça me passionne pas (je lis d'habitude uniquement des romans), mais le style m'a clairement rebuté


je srtope la je sui s troip secn poru écrire @ Pi

Annonce


Suivez le mercato de l'OM en direct sur nos applis iPhone et android


02-May-10 15:08

kurosaki-kun
 Exclu
Date d'inscription: 17-Jun-05
Messages: 9388
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

moamed a écrit :

Par exemple, moi j'aime bien la sociologie, j'ai voulu mattaquer à du bourdieu et j'ai clairement galerer pour le lire (style ultra lourd) donc je suis passé à des choses plus faciles et j'y reviendrai surement plus tard.

http://forum.downparadise.com/viewtopic … p;t=289897 tiens cadeau en passant....

sinon ouais j'ai deja fait l'erreur une fois, tenter la condition humaine...j'etais jeune, j'ai ete un peu pris de court, mon cerveau n'a pas voulu...


"Comme même"
"Fait d'hiver"

02-May-10 15:10

The Boulet
 Exclu
Lieu: à l'Olympia
Date d'inscription: 01-Jul-05
Messages: 1223
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

tatatatata a écrit :

Tu me rassures, n'ayant jamais essayé de lire un bouquin de socio, j'ai acheté par un bourdieu pour voir, et j'avoue que j'ai laché l'affaire, déjà que ça me passionne pas (je lis d'habitude uniquement des romans), mais le style m'a clairement rebuté

lol, Bourdieu c'est illisible, t'as l'impression que le mec essaie de te prouver que bien que tu parles français, il est capable de faire des phrases tellement compliquées que t'as l'impression que c'est une autre langue.
J'ai essayé Bourdieu, j'ai vite abandonné !
Et contrairement à la plupart des gens, je suis incapable de lire un roman, j'ai l'impression de perdre mon temps, je ne lis que des essais !

02-May-10 15:17

moamed
 Exclu
Lieu: Forum d'en Haut
Date d'inscription: 31-Dec-05
Messages: 1295
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

kurosaki-kun a écrit :

moamed a écrit :

Par exemple, moi j'aime bien la sociologie, j'ai voulu mattaquer à du bourdieu et j'ai clairement galerer pour le lire (style ultra lourd) donc je suis passé à des choses plus faciles et j'y reviendrai surement plus tard.

http://forum.downparadise.com/viewtopic … p;t=289897 tiens cadeau en passant....

sinon ouais j'ai deja fait l'erreur une fois, tenter la condition humaine...j'etais jeune, j'ai ete un peu pris de court, mon cerveau n'a pas voulu...

On peut y dl des bouquins ? lol

@tatatata

Perso, j'ai lu les heritiers, il y a une partie tres facile et l'autre beaucoup plus compliqué et c'est un bouquin ecrit à 2 mains lol

@boulet

Je suis d'accord pour bourdieu, y'a beaucoup de jargonnage alors qu'il aurait pu faire tellement plus simple.
Par exemple, marx c'est beaucoup plus facile que bourdieu je trouve.


[Bouzelouf Crew]    "La suprématie de momo sur l'humour du forum est désormais totale"@dimi3

02-May-10 15:18

tatatatata
membré
Lieu: Estadio Elías Figueroa Brander
Date d'inscription: 26-Aug-05
Messages: 1231
Hors ligne
  
Mes légendes : Mendes

Re: [Livres] Le coin lecture

kurosaki-kun a écrit :

moamed a écrit :

Par exemple, moi j'aime bien la sociologie, j'ai voulu mattaquer à du bourdieu et j'ai clairement galerer pour le lire (style ultra lourd) donc je suis passé à des choses plus faciles et j'y reviendrai surement plus tard.

http://forum.downparadise.com/viewtopic … p;t=289897 tiens cadeau en passant....

sinon ouais j'ai deja fait l'erreur une fois, tenter la condition humaine...j'etais jeune, j'ai ete un peu pris de court, mon cerveau n'a pas voulu...

le lien marche pas, faut être connecté pour pouvoir lire le forum. Et la condition humaine j'ai été obligé de le lire au lycée et j'ai pas pu non plus. D'ailleurs je pense pas que je retenterai un bouquin de malraux de ma vie ça a été une vraie torture pour moi


je srtope la je sui s troip secn poru écrire @ Pi

02-May-10 15:23

le cas Bill
 Exclu
Lieu: sous le chapiteau
Date d'inscription: 10-Apr-09
Messages: 1354
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

Momo, tu as un bouquin socio, "facile" et interessant à me conseiller?


J'avoue que moi aussi en ce moment j'ai envie de m'y remettre, depuis que je suis au chômage, j'ai une envie de fou de me culturer. lol


FEHnomenal

02-May-10 15:28

moamed
 Exclu
Lieu: Forum d'en Haut
Date d'inscription: 31-Dec-05
Messages: 1295
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

le cas Bill a écrit :

Momo, tu as un bouquin socio, "facile" et interessant à me conseiller?


J'avoue que moi aussi en ce moment j'ai envie de m'y remettre, depuis que je suis au chômage, j'ai une envie de fou de me culturer. lol

Je conseille toujours le meme mais je l'ai vraiment aime celui là lol

Ce n'est pas de la socio pur mais ca decrit pas mal l'homme contemporain

moamed a écrit :

Sinon je conseille vivement "l'empire du moindre mal" de Michea.
C'est une etude du liberalisme, de son evolution dans le temps et de sa logique finale.
Tres interessant parce qu'il trouve des faiblesses au materialisme historique de Marx  et qu'il a une these tres interessante quant au conditions de mis en place du liberalisme. D'autant plus qu'il fait sans cesse reference à notre epoque ce qui rend la lecture plus faciles.

Un peu dure à lire par contre, pas mal de reference philosophique que je n'avais pas mais l'essentiel est largement comprehensible. J'ai vraiment beaucoup aimé pour le coup.

Dernière modification par moamed (02-May-10 15:30)


[Bouzelouf Crew]    "La suprématie de momo sur l'humour du forum est désormais totale"@dimi3

02-May-10 15:30

le cas Bill
 Exclu
Lieu: sous le chapiteau
Date d'inscription: 10-Apr-09
Messages: 1354
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

OK! j'achéte dès que possible, je vais me lire ça tranquillement. cool


FEHnomenal

02-May-10 15:37

The Boulet
 Exclu
Lieu: à l'Olympia
Date d'inscription: 01-Jul-05
Messages: 1223
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

là j'suis entrain de lire No Logo de Naomi Klein, c'est sur la pub et la société de consommation, c'est super intéressant.
J'ai aussi envie de lire sociologie du dragueur de Soral. Enfin chaque chose en son temps hein.

02-May-10 15:39

moamed
 Exclu
Lieu: Forum d'en Haut
Date d'inscription: 31-Dec-05
Messages: 1295
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

The Boulet a écrit :

là j'suis entrain de lire No Logo de Naomi Klein, c'est sur la pub et la société de consommation, c'est super intéressant.
J'ai aussi envie de lire sociologie du dragueur de Soral. Enfin chaque chose en son temps hein.

Je l'ai acheté juste vendredi celui là, j'ai à peine commencé, je suis dans celui de muray pour l'instant.


[Bouzelouf Crew]    "La suprématie de momo sur l'humour du forum est désormais totale"@dimi3

02-May-10 15:45

le cas Bill
 Exclu
Lieu: sous le chapiteau
Date d'inscription: 10-Apr-09
Messages: 1354
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

Une petite question: sociologie et religion sont-ils deux choses incompatibles?


FEHnomenal

02-May-10 15:46

moamed
 Exclu
Lieu: Forum d'en Haut
Date d'inscription: 31-Dec-05
Messages: 1295
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

le cas Bill a écrit :

Une petite question: sociologie et religion sont-ils deux choses incompatibles?

Pourquoi ca le serait ?


[Bouzelouf Crew]    "La suprématie de momo sur l'humour du forum est désormais totale"@dimi3

02-May-10 15:48

le cas Bill
 Exclu
Lieu: sous le chapiteau
Date d'inscription: 10-Apr-09
Messages: 1354
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

moamed a écrit :

le cas Bill a écrit :

Une petite question: sociologie et religion sont-ils deux choses incompatibles?

Pourquoi ca le serait ?

La question que je redoutais et qui pourrait me coûter un ban... disons qu'on peut estimer qu'il y'a des disparités entre certaines religions et que le point de vu peut changer qu'on se place d'un côté ou de l'autre.


FEHnomenal

02-May-10 15:54

moamed
 Exclu
Lieu: Forum d'en Haut
Date d'inscription: 31-Dec-05
Messages: 1295
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

le cas Bill a écrit :

moamed a écrit :

le cas Bill a écrit :

Une petite question: sociologie et religion sont-ils deux choses incompatibles?

Pourquoi ca le serait ?

La question que je redoutais et qui pourrait me coûter un ban... disons qu'on peut estimer qu'il y'a des disparités entre certaines religions et que le point de vu peut changer qu'on se place d'un côté ou de l'autre.

Envoie moi plutot un mp parce que je pense avoir compris mais je n'en suis pas sur lol


[Bouzelouf Crew]    "La suprématie de momo sur l'humour du forum est désormais totale"@dimi3

04-May-10 01:07

Rudi
Gros Membre
Date d'inscription: 15-Mar-04
Messages: 3066
Hors ligne
  
Mes légendes : Valbuena, Drogba, Deschamps

Re: [Livres] Le coin lecture

tiens Mo par rapport à notre discussion de l'autre jour:
http://www.blogg.org/blog-56820-billet-1044521.html

et sinon pour ceux qui trouvent Bourdieu rébarbatif, c'est normal, il faut avoir des pré-requis de notions en sociologie car il utilise des termes liés à ce champ, voire à la philo aussi (il a notamment bossé sur Kant pour accoucher de certaines de ses notions).
donc je vous conseille un book de Bourdieu, très petit, et très facile à lire et qui coute 4 sous, c'est "Sur la télévision".
et là vous allez kiffer l'homme. surtout si après cela vous lisez le livre dans la même collection intitulé "Contre-feux". Croyez moi vous serez pas déçu, et pas besoin d'avoir suivi des cours de socio.


Je crois qu’il va falloir faire appel à la chatte! @olweb

04-May-10 02:31

Bakar
 Exclu
Lieu: En Zone Libre
Date d'inscription: 21-Aug-06
Messages: 8055
Hors ligne
  
Mes légendes : Ayew

Re: [Livres] Le coin lecture

Bourdieu c'est assez illisible au niveau du style, très lourd même si j'en ai peu lu, ça m'a vite rebuté.


Autour des amandiers fleurissent les mondes en sourdine
No pasarán sous les fourches caudines

04-May-10 04:24

Bartaza
Membre
Date d'inscription: 29-Jan-07
Messages: 1888
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

Rudi a écrit :

"Sur la télévision".

j'ai commencé par ca et j'ai continué en lisant des n° de Actes de la recherche en sciences sociales, qu'il a fondé. Ca m'a peut etre aidé pour la suite parce que les articles se referent assez souvent a lui et ses concepts. Bourdieu c'est ardu mais faut prendre son temps, c'est comme le chien marocain avec son os (!)

04-May-10 06:49

moamed
 Exclu
Lieu: Forum d'en Haut
Date d'inscription: 31-Dec-05
Messages: 1295
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

Rudi a écrit :

tiens Mo par rapport à notre discussion de l'autre jour:
http://www.blogg.org/blog-56820-billet-1044521.html

et sinon pour ceux qui trouvent Bourdieu rébarbatif, c'est normal, il faut avoir des pré-requis de notions en sociologie car il utilise des termes liés à ce champ, voire à la philo aussi (il a notamment bossé sur Kant pour accoucher de certaines de ses notions).
donc je vous conseille un book de Bourdieu, très petit, et très facile à lire et qui coute 4 sous, c'est "Sur la télévision".
et là vous allez kiffer l'homme. surtout si après cela vous lisez le livre dans la même collection intitulé "Contre-feux". Croyez moi vous serez pas déçu, et pas besoin d'avoir suivi des cours de socio.

Merci, je vais lire ca plus tard wink

Sinon pas la peine d'acheter sur la television lol

C'est la version ecrite d'une "conference" qu'il avait fait sur paris premiere où il jacte seul pendant 1 petite heure. Et ca se retrouve sur le net facilement.
Par contre, la deuxieme partie sur le journalisme n'y est pas il me semble.
La sociologie est un sport de combat aussi peut se trouver facilement.

Sinon Bourdieu, autant sa pensée se comprend assez rapidement (il est structuraliste), autant ses ecrits en soi sont ultra compliqué. Les phrases de 10 lignes avec des renvois en debut de phrase, ca rend fou lol

Sinon bruckner aussi c'est chiant à lire mais pas pour la meme chose. Il fait un paragraphe super dense avec plein d'idée interessante et il blinde en illustration et en exemple pendant 3 pages, ce qui donne l'impression qu'il tire sur un bouquin de 20 pages pour en faire un de 300.
Mais bon, c'est pas trop ma tasse de thé bruckner.


[Bouzelouf Crew]    "La suprématie de momo sur l'humour du forum est désormais totale"@dimi3

04-May-10 11:34

Rudi
Gros Membre
Date d'inscription: 15-Mar-04
Messages: 3066
Hors ligne
  
Mes légendes : Valbuena, Drogba, Deschamps

Re: [Livres] Le coin lecture

Bruckner c'est de la merde. d'ailleurs vois où il se situe:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cercle_de_l'Oratoire


Je crois qu’il va falloir faire appel à la chatte! @olweb

04-May-10 16:35

moamed
 Exclu
Lieu: Forum d'en Haut
Date d'inscription: 31-Dec-05
Messages: 1295
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

Oui, je connais ses positions lol

Mais bon, ca ne veut pas dire que ses ecrits sont bidons, ce qu'il dit sur la frugalité est plutot pas mal meme si ca fait un peu bisounoirs lol

Mais en l'occurence, c'est vrai que je le trouve globalment pas terrible lol


[Bouzelouf Crew]    "La suprématie de momo sur l'humour du forum est désormais totale"@dimi3

Dernières News FM


Pied de page du Forum