15-Jun-10 00:16

moamed
 Exclu
Lieu: Forum d'en Haut
Date d'inscription: 31-Dec-05
Messages: 1295
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

wandering star a écrit :

Je sais pas si tu t'y es déjà frotté, Momo (sans mauvais jeu de mot), mais si y'a un auteur à se faire aussi intégralement que possible pour comprendre leXXe siècle, c'est Hannah Arendt smile

J'ai simplement lu l'avis d'un auteur sur elle qui l'a montrait sous un tres mauvais jour lol
Maitresse d'heidegger  membre du parti nazi durant un temps et qui n'a pas pigé qu'une critique du totalitarisme ne peut se faire sans faire rentrer en compte le facteur economique lol

Le type y allait trop violemment d'ailleurs pour que ca soit objectif j'ai trouvé mais merci de me le conseiller, j'y jetterais un oeil à l'occasion wink


[Bouzelouf Crew]    "La suprématie de momo sur l'humour du forum est désormais totale"@dimi3

Annonce


Suivez le mercato de l'OM en direct sur nos applis iPhone et android


15-Jun-10 00:18

Rudi
Gros Membre
Date d'inscription: 15-Mar-04
Messages: 3066
Hors ligne
  
Mes légendes : Valbuena, Drogba, Deschamps

Re: [Livres] Le coin lecture

Roquevaire a écrit :

Rudi a écrit :

style moins hermétique, c'est ça effectivement!
sinon j'ai humain trop humain II dans ma bibli, mais j'ai lu que quelques passages.
je me demande s'il y a une logique d'ensemble dans ce bouquin, paske c'est que de pensées éparses (d'ailleurs j'en avais utilisée une pour la page de garde d'un de mes mémoires)

Il y a une unité, malgré le découpage en paragraphes dont le raisonnement est apparemment indépendant : c'est l'introduction de l'étude de l'histoire dans la pensée morale de Nietzsche. À partir de cette introduction, il tente de voir en quoi chaque sentiment moral a une histoire qui s'enracine dans des pulsions, des rapports de force, etc.
ça ne donne pas un seul mouvement d'ensemble ou un plan façon Critique de la Raison pure, mais c'est la ligne directrice de chacun des morceaux, en gros...

d'accord, en tout cas c'est très difficile de saisir le livre comme ça
en tout cas dès que je finis ma thèse je me remets à lire des livres qui m'intéressent vraiment. c'est très frustrant de pas avoir le temps de lire!


Je crois qu’il va falloir faire appel à la chatte! @olweb

15-Jun-10 00:19

Roquevaire
pezzonovante
Lieu: walking through the garden
Date d'inscription: 17-Apr-06
Messages: 1890
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

wandering star a écrit :

Je sais pas si tu t'y es déjà frotté, Momo (sans mauvais jeu de mot), mais si y'a un auteur à se faire aussi intégralement que possible pour comprendre leXXe siècle, c'est Hannah Arendt smile

Avec elle non plus je suis pas objectif... smile
Quel putain de génie de la philo politique (et morale du même coup) !
Et une écriture toujours souple en plus.


J'approuve ce message.

15-Jun-10 00:19

moamed
 Exclu
Lieu: Forum d'en Haut
Date d'inscription: 31-Dec-05
Messages: 1295
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

Elle est sur quoi ta these rudi ?


[Bouzelouf Crew]    "La suprématie de momo sur l'humour du forum est désormais totale"@dimi3

15-Jun-10 00:20

wandering star
Membre
Lieu: DTC
Date d'inscription: 20-Jul-06
Messages: 663
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

Pour Heidegger, c'était plus un fantasme d'étudiante qui s'est transformé en une passion lol
et pour Arendt, elle a suscité tellement de craquages que la meilleure chose, c'est lire soi-même, de plus, c'est vachement abordable et carrément génial (mais bon, là dessus, je suis complètement parti pris, j'ai bcp bossé dessus lol )

et si t'es branché anthropologie, j'ai découvert l'an dernier un bouquin que j'ai surkiffé et dont je fais la promo au maximum, c'est "Le geste et la parole', d'andré Leroi-Gourhan, c'est sur la "fin de carrière de l'homm", c'est tout simplement stupéfiant !


Ran Ran Ru !!

15-Jun-10 00:20

Roquevaire
pezzonovante
Lieu: walking through the garden
Date d'inscription: 17-Apr-06
Messages: 1890
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

Rudi a écrit :

d'accord, en tout cas c'est très difficile de saisir le livre comme ça
en tout cas dès que je finis ma thèse je me remets à lire des livres qui m'intéressent vraiment. c'est très frustrant de pas avoir le temps de lire!

Tu fais une thèse de quoi ? wink


J'approuve ce message.

15-Jun-10 00:20

Rudi
Gros Membre
Date d'inscription: 15-Mar-04
Messages: 3066
Hors ligne
  
Mes légendes : Valbuena, Drogba, Deschamps

Re: [Livres] Le coin lecture

moamed a écrit :

wandering star a écrit :

Je sais pas si tu t'y es déjà frotté, Momo (sans mauvais jeu de mot), mais si y'a un auteur à se faire aussi intégralement que possible pour comprendre leXXe siècle, c'est Hannah Arendt smile

J'ai simplement lu l'avis d'un auteur sur elle qui l'a montrait sous un tres mauvais jour lol
Maitresse d'heidegger  membre du parti nazi durant un temps et qui n'a pas pigé qu'une critique du totalitarisme ne peut se faire sans faire rentrer en compte le facteur economique lol

Le type y allait trop violemment d'ailleurs pour que ca soit objectif j'ai trouvé mais merci de me le conseiller, j'y jetterais un oeil à l'occasion wink

un mec qui critique arendt à mon avis il doit pas être net, ou en tout ça doit pas être gratuit.
l'histoire avec heidegger c'est de toutes façons un faux procès


Je crois qu’il va falloir faire appel à la chatte! @olweb

15-Jun-10 00:21

wandering star
Membre
Lieu: DTC
Date d'inscription: 20-Jul-06
Messages: 663
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

Roquevaire a écrit :

wandering star a écrit :

Je sais pas si tu t'y es déjà frotté, Momo (sans mauvais jeu de mot), mais si y'a un auteur à se faire aussi intégralement que possible pour comprendre leXXe siècle, c'est Hannah Arendt smile

Avec elle non plus je suis pas objectif... smile
Quel putain de génie de la philo politique (et morale du même coup) !
Et une écriture toujours souple en plus.

Tu m'étonnes ! Elle a juste tout compris avant tout le monde sur les véritables conséquences morales de la guerre (d'ailleurs, dans le milieu universitaire français,elle est encore un peu pestiférée) lol


Ran Ran Ru !!

15-Jun-10 00:22

Rudi
Gros Membre
Date d'inscription: 15-Mar-04
Messages: 3066
Hors ligne
  
Mes légendes : Valbuena, Drogba, Deschamps

Re: [Livres] Le coin lecture

je fais une thèse en sociologie et technologie de l'éducation, je rends le 1er manuscrit le 30 juin lol


Je crois qu’il va falloir faire appel à la chatte! @olweb

15-Jun-10 00:22

moamed
 Exclu
Lieu: Forum d'en Haut
Date d'inscription: 31-Dec-05
Messages: 1295
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

wandering star a écrit :

Pour Heidegger, c'était plus un fantasme d'étudiante qui s'est transformé en une passion lol
et pour Arendt, elle a suscité tellement de craquages que la meilleure chose, c'est lire soi-même, de plus, c'est vachement abordable et carrément génial (mais bon, là dessus, je suis complètement parti pris, j'ai bcp bossé dessus lol )

et si t'es branché anthropologie, j'ai découvert l'an dernier un bouquin que j'ai surkiffé et dont je fais la promo au maximum, c'est "Le geste et la parole', d'andré Leroi-Gourhan, c'est sur la "fin de carrière de l'homm", c'est tout simplement stupéfiant !

Bon, je m'ouvre un fichier word avec tous les conseils de lecture lol


[Bouzelouf Crew]    "La suprématie de momo sur l'humour du forum est désormais totale"@dimi3

15-Jun-10 00:22

wandering star
Membre
Lieu: DTC
Date d'inscription: 20-Jul-06
Messages: 663
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

tu la fais ou, ta thèse ?


Ran Ran Ru !!

15-Jun-10 00:22

Roquevaire
pezzonovante
Lieu: walking through the garden
Date d'inscription: 17-Apr-06
Messages: 1890
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

wandering star a écrit :

Tu m'étonnes ! Elle a juste tout compris avant tout le monde sur les véritables conséquences morales de la guerre (d'ailleurs, dans le milieu universitaire français,elle est encore un peu pestiférée) lol

Oui, je comprends pas trop pourquoi d'ailleurs...
Son heure viendra !


J'approuve ce message.

15-Jun-10 00:24

moamed
 Exclu
Lieu: Forum d'en Haut
Date d'inscription: 31-Dec-05
Messages: 1295
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

Rudi a écrit :

je fais une thèse en sociologie et technologie de l'éducation, je rends le 1er manuscrit le 30 juin lol

T'as fait quoi comme etude ?

Je te demande ca parce que l'ingenierie me saoule et je cherche une autre voie qui m'interesserait plus lol


[Bouzelouf Crew]    "La suprématie de momo sur l'humour du forum est désormais totale"@dimi3

15-Jun-10 00:24

Rudi
Gros Membre
Date d'inscription: 15-Mar-04
Messages: 3066
Hors ligne
  
Mes légendes : Valbuena, Drogba, Deschamps

Re: [Livres] Le coin lecture

wandering star a écrit :

tu la fais ou, ta thèse ?

je suis inscrit à l'université de cergy pontoise depuis cette année, mais là j'habite à strasbourg jusqu'au 30 juin


Je crois qu’il va falloir faire appel à la chatte! @olweb

15-Jun-10 00:25

wandering star
Membre
Lieu: DTC
Date d'inscription: 20-Jul-06
Messages: 663
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

Roquevaire a écrit :

wandering star a écrit :

Tu m'étonnes ! Elle a juste tout compris avant tout le monde sur les véritables conséquences morales de la guerre (d'ailleurs, dans le milieu universitaire français,elle est encore un peu pestiférée) lol

Oui, je comprends pas trop pourquoi d'ailleurs...
Son heure viendra !

A mon avis, et ça n'engage que moi, c'est qu'elle a mis la lumière sur des trucs vraiment pas nets, et en France, vu ce qui a pu se passer pendant la guerre, on a encore "honte" de tout assumer


Ran Ran Ru !!

15-Jun-10 00:25

wandering star
Membre
Lieu: DTC
Date d'inscription: 20-Jul-06
Messages: 663
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

Rudi a écrit :

wandering star a écrit :

tu la fais ou, ta thèse ?

je suis inscrit à l'université de cergy pontoise depuis cette année, mais là j'habite à strasbourg jusqu'au 30 juin

Et bah bonne chance ! smile


Ran Ran Ru !!

15-Jun-10 00:27

Ronaldinho_10
 Exclu
Lieu: St James' Park
Date d'inscription: 26-Sep-04
Messages: 5005
Hors ligne
  
Mes légendes : Anigo, Kaboré, Cheyrou, Morel, Gignac

Re: [Livres] Le coin lecture

moamed a écrit :

Je te demande ca parce que l'ingenierie me saoule et je cherche une autre voie qui m'interesserait plus lol

big_smile  big_smile 30 ans qu'il chercher sa voie... lol

15-Jun-10 00:27

Rudi
Gros Membre
Date d'inscription: 15-Mar-04
Messages: 3066
Hors ligne
  
Mes légendes : Valbuena, Drogba, Deschamps

Re: [Livres] Le coin lecture

moamed a écrit :

Rudi a écrit :

je fais une thèse en sociologie et technologie de l'éducation, je rends le 1er manuscrit le 30 juin lol

T'as fait quoi comme etude ?

Je te demande ca parce que l'ingenierie me saoule et je cherche une autre voie qui m'interesserait plus lol

j'ai fait un DEUG sciences humaines (y avait encore ça à l'époque lol), puis une maitrise en technologie de l'éducation, tout ça au Liban, puis un master pro en ingénierie des médias pour l'éducation à Poitiers, puis un master recherche en sciences de l'éducation à Paris 5, puis un doctorat à Strasbourg puis Cergy


Je crois qu’il va falloir faire appel à la chatte! @olweb

15-Jun-10 00:28

Rudi
Gros Membre
Date d'inscription: 15-Mar-04
Messages: 3066
Hors ligne
  
Mes légendes : Valbuena, Drogba, Deschamps

Re: [Livres] Le coin lecture

wandering star a écrit :

Rudi a écrit :

wandering star a écrit :

tu la fais ou, ta thèse ?

je suis inscrit à l'université de cergy pontoise depuis cette année, mais là j'habite à strasbourg jusqu'au 30 juin

Et bah bonne chance ! smile

merci  wink


Je crois qu’il va falloir faire appel à la chatte! @olweb

15-Jun-10 00:32

wandering star
Membre
Lieu: DTC
Date d'inscription: 20-Jul-06
Messages: 663
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

et surtout, félicitation pour être allé au bout wink


Ran Ran Ru !!

Dernières News FM


Pied de page du Forum