15-Jun-10 00:16
- moamed
- Exclu
- Lieu: Forum d'en Haut
Re: [Livres] Le coin lecture
wandering star a écrit :
Je sais pas si tu t'y es déjà frotté, Momo (sans mauvais jeu de mot), mais si y'a un auteur à se faire aussi intégralement que possible pour comprendre leXXe siècle, c'est Hannah Arendt
J'ai simplement lu l'avis d'un auteur sur elle qui l'a montrait sous un tres mauvais jour
Maitresse d'heidegger membre du parti nazi durant un temps et qui n'a pas pigé qu'une critique du totalitarisme ne peut se faire sans faire rentrer en compte le facteur economique
Le type y allait trop violemment d'ailleurs pour que ca soit objectif j'ai trouvé mais merci de me le conseiller, j'y jetterais un oeil à l'occasion
[Bouzelouf Crew] "La suprématie de momo sur l'humour du forum est désormais totale"@dimi3
15-Jun-10 00:18
Roquevaire a écrit :
Rudi a écrit :
style moins hermétique, c'est ça effectivement!
sinon j'ai humain trop humain II dans ma bibli, mais j'ai lu que quelques passages.
je me demande s'il y a une logique d'ensemble dans ce bouquin, paske c'est que de pensées éparses (d'ailleurs j'en avais utilisée une pour la page de garde d'un de mes mémoires)Il y a une unité, malgré le découpage en paragraphes dont le raisonnement est apparemment indépendant : c'est l'introduction de l'étude de l'histoire dans la pensée morale de Nietzsche. À partir de cette introduction, il tente de voir en quoi chaque sentiment moral a une histoire qui s'enracine dans des pulsions, des rapports de force, etc.
ça ne donne pas un seul mouvement d'ensemble ou un plan façon Critique de la Raison pure, mais c'est la ligne directrice de chacun des morceaux, en gros...
d'accord, en tout cas c'est très difficile de saisir le livre comme ça
en tout cas dès que je finis ma thèse je me remets à lire des livres qui m'intéressent vraiment. c'est très frustrant de pas avoir le temps de lire!
Je crois qu’il va falloir faire appel à la chatte! @olweb
15-Jun-10 00:19
- Roquevaire
- pezzonovante
- Lieu: walking through the garden
wandering star a écrit :
Je sais pas si tu t'y es déjà frotté, Momo (sans mauvais jeu de mot), mais si y'a un auteur à se faire aussi intégralement que possible pour comprendre leXXe siècle, c'est Hannah Arendt
Avec elle non plus je suis pas objectif...
Quel putain de génie de la philo politique (et morale du même coup) !
Et une écriture toujours souple en plus.
J'approuve ce message.
15-Jun-10 00:19
- moamed
- Exclu
Elle est sur quoi ta these rudi ?
[Bouzelouf Crew] "La suprématie de momo sur l'humour du forum est désormais totale"@dimi3
15-Jun-10 00:20
- wandering star
- Membre
- Lieu: DTC
Pour Heidegger, c'était plus un fantasme d'étudiante qui s'est transformé en une passion
et pour Arendt, elle a suscité tellement de craquages que la meilleure chose, c'est lire soi-même, de plus, c'est vachement abordable et carrément génial (mais bon, là dessus, je suis complètement parti pris, j'ai bcp bossé dessus )
et si t'es branché anthropologie, j'ai découvert l'an dernier un bouquin que j'ai surkiffé et dont je fais la promo au maximum, c'est "Le geste et la parole', d'andré Leroi-Gourhan, c'est sur la "fin de carrière de l'homm", c'est tout simplement stupéfiant !
Ran Ran Ru !!
- Roquevaire
- pezzonovante
Rudi a écrit :
d'accord, en tout cas c'est très difficile de saisir le livre comme ça
en tout cas dès que je finis ma thèse je me remets à lire des livres qui m'intéressent vraiment. c'est très frustrant de pas avoir le temps de lire!
Tu fais une thèse de quoi ?
J'approuve ce message.
moamed a écrit :
wandering star a écrit :
J'ai simplement lu l'avis d'un auteur sur elle qui l'a montrait sous un tres mauvais jour
Maitresse d'heidegger membre du parti nazi durant un temps et qui n'a pas pigé qu'une critique du totalitarisme ne peut se faire sans faire rentrer en compte le facteur economique
Le type y allait trop violemment d'ailleurs pour que ca soit objectif j'ai trouvé mais merci de me le conseiller, j'y jetterais un oeil à l'occasion
un mec qui critique arendt à mon avis il doit pas être net, ou en tout ça doit pas être gratuit.
l'histoire avec heidegger c'est de toutes façons un faux procès
15-Jun-10 00:21
- wandering star
- Membre
Roquevaire a écrit :
wandering star a écrit :
Avec elle non plus je suis pas objectif...
Quel putain de génie de la philo politique (et morale du même coup) !
Et une écriture toujours souple en plus.
Tu m'étonnes ! Elle a juste tout compris avant tout le monde sur les véritables conséquences morales de la guerre (d'ailleurs, dans le milieu universitaire français,elle est encore un peu pestiférée)
Ran Ran Ru !!
15-Jun-10 00:22
je fais une thèse en sociologie et technologie de l'éducation, je rends le 1er manuscrit le 30 juin
- moamed
- Exclu
wandering star a écrit :
Pour Heidegger, c'était plus un fantasme d'étudiante qui s'est transformé en une passion
et pour Arendt, elle a suscité tellement de craquages que la meilleure chose, c'est lire soi-même, de plus, c'est vachement abordable et carrément génial (mais bon, là dessus, je suis complètement parti pris, j'ai bcp bossé dessus )
et si t'es branché anthropologie, j'ai découvert l'an dernier un bouquin que j'ai surkiffé et dont je fais la promo au maximum, c'est "Le geste et la parole', d'andré Leroi-Gourhan, c'est sur la "fin de carrière de l'homm", c'est tout simplement stupéfiant !
Bon, je m'ouvre un fichier word avec tous les conseils de lecture
- wandering star
- Membre
tu la fais ou, ta thèse ?
Ran Ran Ru !!
- Roquevaire
- pezzonovante
wandering star a écrit :
Tu m'étonnes ! Elle a juste tout compris avant tout le monde sur les véritables conséquences morales de la guerre (d'ailleurs, dans le milieu universitaire français,elle est encore un peu pestiférée)
Oui, je comprends pas trop pourquoi d'ailleurs...
Son heure viendra !
J'approuve ce message.
15-Jun-10 00:24
- moamed
- Exclu
Rudi a écrit :
je fais une thèse en sociologie et technologie de l'éducation, je rends le 1er manuscrit le 30 juin
T'as fait quoi comme etude ?
Je te demande ca parce que l'ingenierie me saoule et je cherche une autre voie qui m'interesserait plus
15-Jun-10 00:24
wandering star a écrit :
je suis inscrit à l'université de cergy pontoise depuis cette année, mais là j'habite à strasbourg jusqu'au 30 juin
15-Jun-10 00:25
- wandering star
- Membre
Roquevaire a écrit :
wandering star a écrit :
Oui, je comprends pas trop pourquoi d'ailleurs...
Son heure viendra !
A mon avis, et ça n'engage que moi, c'est qu'elle a mis la lumière sur des trucs vraiment pas nets, et en France, vu ce qui a pu se passer pendant la guerre, on a encore "honte" de tout assumer
Ran Ran Ru !!
15-Jun-10 00:25
- wandering star
- Membre
Rudi a écrit :
wandering star a écrit :
je suis inscrit à l'université de cergy pontoise depuis cette année, mais là j'habite à strasbourg jusqu'au 30 juin
Et bah bonne chance !
Ran Ran Ru !!
15-Jun-10 00:27
moamed a écrit :
Je te demande ca parce que l'ingenierie me saoule et je cherche une autre voie qui m'interesserait plus
30 ans qu'il chercher sa voie...
15-Jun-10 00:27
moamed a écrit :
Rudi a écrit :
T'as fait quoi comme etude ?
j'ai fait un DEUG sciences humaines (y avait encore ça à l'époque ), puis une maitrise en technologie de l'éducation, tout ça au Liban, puis un master pro en ingénierie des médias pour l'éducation à Poitiers, puis un master recherche en sciences de l'éducation à Paris 5, puis un doctorat à Strasbourg puis Cergy
15-Jun-10 00:28
wandering star a écrit :
Rudi a écrit :
wandering star a écrit :
Et bah bonne chance !
merci
15-Jun-10 00:32
- wandering star
- Membre
et surtout, félicitation pour être allé au bout
Ran Ran Ru !!