06-Sep-05 11:19

Meyer
Free thinker

Mes légendes : Cana, Barthez, Heinze, Payet, Guendouzi

Re: [Livres] Le coin lecture

retlay a écrit :

"Samarcande" et "Léon l Africain" de Amin Maalouf
ce grand homme libanais d origine ecrit des livres d histoire romancé et vous fait vivre en des temps perdues l histoire de personnages attachant

Amin Maalouf : http://www.culturactif.ch/fondations/maalouf1.htm

Leon l Africain :
Cette autobiographie imaginaire part d'une histoire vraie. En 1518, un ambassadeur maghrébin, revenant d'un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, qui l'offrent en cadeau à Léon X, le grand pape de la Renaissance. Ce voyageur s'appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l'Africain. Sa vie, faite de passions, de dangers et d'honneurs, et que ponctuent les grands événements de son temps, est fascinante : il se trouvait à Grenade pendant la Reconquista, d'où, avec sa famille, il a dû fuir l'Inquisition, en Egypte lors de sa prise par les Ottomans, en Afrique noire à l'apogée de l'empire de l'Askia Mohamed Touré, enfin à Rome aux plus belles heures de la Renaissance, ainsi qu'au moment du sac de la ville par les soldats de Charles Quint. Homme d'Orient et d'Occident, homme d'Afrique et d'Europe, on pouvait difficilement trouver dans l'histoire personnage dont la vie corresponde davantage à l'époque étonnante que fut le XVIème siècle.
http://librairie.auchandirect.fr/themat … 2253041939

Samarcande, c'est la Perse d'Omar Khayyam, poète du vin, libre penseur, astronome de génie, mais aussi celle de Hassan Sabbah, fondateur de l'ordre des Assassins, la secte la plus redoutable de l'Histoire. Samarcande, c'est l'Orient du XIXème siècle et du début du XXème, le voyage dans un univers où les rêves de liberté ont toujours su défier les fanatismes. Samarcande, c'est l'aventure d'un manuscrit né au XIème siècle, égaré lors des invasions mongoles et retrouvé des siècles plus tard. Une fois encore, nous conduisant sur la route de la soie à travers les plus envoûtantes cités d'Asie, Amin Maalouf, l'auteur de Léon l'Africain, nous ravit par son extraordinaire talent de conteur.
http://librairie.auchandirect.fr/themat … 2253051209

Annonce

Suivez le mercato de l'OM en direct sur nos applis iPhone et android

06-Sep-05 11:22

Meyer
Free thinker

Le grand stratège a écrit :

"le portrait de Dorian Gray" du grand Oscar Wilde... Un chef d'oeuvre de gymnastique rhétorique...

Le Portrait de Dorian Gray, d'Oscar Wilde
http://www.alalettre.com/international/ … angray.htm

Le Portrait de Dorian Gray est l'unique roman d'Oscar Wilde. Il le publie dans sa version définitive en 1891 . Cette œuvre hédoniste lui vaut une très grande notoriété, mais une partie du public anglais, sera choqué par l'immoralité du héros . Les nombreuses polémiques qui s'en suivront ne feront que renforcer le succès de Wilde

Dans sa préface, Oscar Wilde y développe sa théorie artistique : "Dire d'un livre qu'il est moral ou immoral n'a pas de sens. Un livre est bien ou mal écrit - c'est tout."

Ce roman a pour héros, Dorian Gray, un dandy émerveillé par sa jeunesse et sa beauté, et qui mène une vie dissolue.

"Comme c'est triste! Je vais devenir vieux, horrible, effrayant. Mais ce tableau n'aura jamais un jour de plus qu'en cette journée de juin... Si seulement ce pouvait être le contraire! Si c'était moi qui restais jeune, et que le portrait lui vieillit! Pour obtenir cela, pour l'obtenir, je donnerais tout ce que j'ai! Oui, il n'y a rien au monde que je refuserais de donner! Je donnerais mon âme pour l'obtenir! "

Tels sont les mots que prononce le héros en admirant son propre portrait, que vient d'exécuter Basil Hallward, son ami peintre. Il tremble en pensant à sa jeunesse que le temps va emporter. Erreur funeste, car son vœu sera exaucé : l'aristocrate anglais va, certes, pouvoir rester éternellement jeune, mais ce vœu a un coût : c'est son portrait qui vieillira à sa place et qui sera progressivement marqué par les ans, les vices et les crimes.

Mesurant mal les conséquences de ce pacte, Dorian Gray célèbre les joies du temps présent. Libéré de tout obstacle, il goûte les plaisirs faciles. Très rapidement, il est gagné par la débauche et la dépravation et ne prône que jouissance, cynisme, et perversion. Incapable d'éprouver le moindre remords, il ne craint pas de devenir un assassin. Si les années passent, le visage éblouissant de Dorian Gray, lui, ne subit aucune altération. C'est son portrait, protégé de tout regard, qui accumule les stigmates de sa dépravation.

Un soir, Dorian Gray prend peur devant cet horrible tableau. Dans un geste désespéré, il le lacère avec un poignard. En fait, ce couteau, c'est  son propre coeur qu'il transperce. Au même moment son visage se métamorphose en celui du vieillard qu'il aurait dû être, abîmé par les cicatrices de la débauche. Le portrait, lui, reprend son éclat originel : celui d'un jeune homme à la beauté insolente.

06-Sep-05 11:28

purmarseille
Crevure !!
Lieu: banlieue de Marseille : 500km

je opréfère lire le Joe Bar team bd de motards fraiche et drole :applause:  :applause:

Un jour je serai modo!!!!!!!!!!!!!!!!! bien jeune paddawan

06-Sep-05 11:29

purmarseille
Crevure !!
Lieu: banlieue de Marseille : 500km

Meyer Lanski a écrit :

Le grand stratège a écrit :

"le portrait de Dorian Gray" du grand Oscar Wilde... Un chef d'oeuvre de gymnastique rhétorique...

Le Portrait de Dorian Gray, d'Oscar Wilde
http://www.alalettre.com/international/ … angray.htm

Le Portrait de Dorian Gray est l'unique roman d'Oscar Wilde. Il le publie dans sa version définitive en 1891 . Cette œuvre hédoniste lui vaut une très grande notoriété, mais une partie du public anglais, sera choqué par l'immoralité du héros . Les nombreuses polémiques qui s'en suivront ne feront que renforcer le succès de Wilde

Dans sa préface, Oscar Wilde y développe sa théorie artistique : "Dire d'un livre qu'il est moral ou immoral n'a pas de sens. Un livre est bien ou mal écrit - c'est tout."

Ce roman a pour héros, Dorian Gray, un dandy émerveillé par sa jeunesse et sa beauté, et qui mène une vie dissolue.

"Comme c'est triste! Je vais devenir vieux, horrible, effrayant. Mais ce tableau n'aura jamais un jour de plus qu'en cette journée de juin... Si seulement ce pouvait être le contraire! Si c'était moi qui restais jeune, et que le portrait lui vieillit! Pour obtenir cela, pour l'obtenir, je donnerais tout ce que j'ai! Oui, il n'y a rien au monde que je refuserais de donner! Je donnerais mon âme pour l'obtenir! "

Tels sont les mots que prononce le héros en admirant son propre portrait, que vient d'exécuter Basil Hallward, son ami peintre. Il tremble en pensant à sa jeunesse que le temps va emporter. Erreur funeste, car son vœu sera exaucé : l'aristocrate anglais va, certes, pouvoir rester éternellement jeune, mais ce vœu a un coût : c'est son portrait qui vieillira à sa place et qui sera progressivement marqué par les ans, les vices et les crimes.

Mesurant mal les conséquences de ce pacte, Dorian Gray célèbre les joies du temps présent. Libéré de tout obstacle, il goûte les plaisirs faciles. Très rapidement, il est gagné par la débauche et la dépravation et ne prône que jouissance, cynisme, et perversion. Incapable d'éprouver le moindre remords, il ne craint pas de devenir un assassin. Si les années passent, le visage éblouissant de Dorian Gray, lui, ne subit aucune altération. C'est son portrait, protégé de tout regard, qui accumule les stigmates de sa dépravation.

Un soir, Dorian Gray prend peur devant cet horrible tableau. Dans un geste désespéré, il le lacère avec un poignard. En fait, ce couteau, c'est  son propre coeur qu'il transperce. Au même moment son visage se métamorphose en celui du vieillard qu'il aurait dû être, abîmé par les cicatrices de la débauche. Le portrait, lui, reprend son éclat originel : celui d'un jeune homme à la beauté insolente.

dorian  gray apparait dans la ligue des gentlemen extraordinaire et il meurt ainsi en regardant son image dans le tableau :wink:

Un jour je serai modo!!!!!!!!!!!!!!!!! bien jeune paddawan

06-Sep-05 11:42

Meyer
Free thinker

pfff j'avais du boulot avec tous ces livres qui étaient conseillés  :mrgreen:
Je met un petit résumé pour permettre à chacun de se faire sa sélection plus facilement

Klesh a écrit :

Meyer Lanski a écrit :

j'ai pas lu le tome 6 "le chant de susanha" il me semble, ça donnait quoi ?

j'ai lu aussi le talisman mais uniquement le tome 1, apparemment j'ai bien fait de m'arreter là  :mrgreen:

Ben le tome 6 est un peu court. Il se met lui-même en scène dans le bouquin sur une 20-30 pages. C’est moyen comme idée sans être nul. Le livre finit pire que le tome 3. Ca coupe dans une scène d’action. Je ne sais pas combien fait de pages le dernier tome, mais il aurait peut-être pu assemblé les 2. En fait les héros, n’avancent pas trop dans leur quête, enfin à mon avis.
Susannah je m’attendais a autre chose avec mia, tant la complexité odetta-detta me plaisait bien. Je me suis dit chouette elle part en vrille maintenant elle à 4 facette, mais pas du tout.
J’ai un peu peur pour la fin, même si généralement il sait tenir un scénario. De toute façon je serais vite fixé.

Pour talisman le 2, depuis, j’ai eu le temps de le finir. En fait, c’est très passionnant après 200 pages longues à mourir. Ils font un sacré parallèle avec la tour sombre, incorporant jack saywer qui jouera peut-être un rôle dans le dernier tome de la tour sombre. Là il contrarie grandement les plans du roi écarlate et c’est vachement prenant. Il évoque les sœurs d’éluria, ted brautigand et c’est bien fait. Et bien expliqué. Je pense que les amateurs de la tour sombre ne peuvent pas passer à coté de ce bouquin. Tant l’enchevêtrement des univers, et l’implication de tous ces personnages est omniprésent.

Par contre, c’est beaucoup plus sanglant que le tome 1, l’univers est totalement différent. Maintenant, j’attends le tome 3 du coup. Même si ya le temps...

Je vais me faire Susannah mais je sens que je vais être déçu comme pour le tome précédent...il faut dire qu'il avait placé la barre haut avec les 3 premiers tomes, j'attendais une suite d'anthologie! On est forcément un peu déçu...
pour talisman 2, je vais me le faire aussi finalement, il doit etre sorti en poche non ?

06-Sep-05 11:44

Meyer
Free thinker

purmarseille a écrit :

je opréfère lire le Joe Bar team bd de motards fraiche et drole :applause:  :applause:

moi aussi je kif bien le joe bar team yikesk:

06-Sep-05 11:59

fantomas
Membre
Lieu: Palais d'hiver

American Psycho, c'est vraiment de la bombe. Y a des scènes super trippantes, genre le délire de 10 pages sur Wihtney Houston ou la description de son réveil chaque matin. Vers la fin, il se barre complètement en couille et c'est pô mal non plus.
Par contre, le film était une sombre merde. Dommage, car je trouvais que l'acteur( le mec de Batman Begins) avait une bonne tête pour jouer ce rôle : beau gosse mais tu sens le psychopathe pas loin derrière le masque....

Mec en bleu

06-Sep-05 12:54

jacky ben shakeyaya
pas celle que vous croyai

Vous l'avez lu en VO ou il y a une version française?

06-Sep-05 13:13

Animals
 Exclu
Lieu: ici

Les livres qui m'ont le plus marqué :

Le Procès / Le Château (Franz Kafka)
Voyage au bout de la nuit / Mort à crédit (Céline)
Crime et châtiment / L'idiot (Dostoïevski)
L'étranger (Albert Camus)

Bibi94 : "Putain, cette LDC, elle est pour nous ! "

06-Sep-05 14:29

fantomas
Membre

jacky ben shakeyaya a écrit :

Vous l'avez lu en VO ou il y a une version française?

VF, mon niveau d'anglais laisse un peu à désirer :mrgreen:

Mec en bleu

06-Sep-05 16:31

Canto29
Jeff Costello
Lieu: 1 Rue Lord Byron

fantomas a écrit :

American Psycho, c'est vraiment de la bombe. Y a des scènes super trippantes, genre le délire de 10 pages sur Wihtney Houston ou la description de son réveil chaque matin. Vers la fin, il se barre complètement en couille et c'est pô mal non plus.
Par contre, le film était une sombre merde. Dommage, car je trouvais que l'acteur( le mec de Batman Begins) avait une bonne tête pour jouer ce rôle : beau gosse mais tu sens le psychopathe pas loin derrière le masque....

C'est clair Christian Bale est un super acteur mais le film est moyen mais après avoir lu le livre on peut qualifier l'adaptation à l'ecran comme une sombre merde, mais le livre est vraiment à lire il parait que tous les bouquin de Ellis sont dement je vais m'y mettre.

07-Sep-05 17:41

SBARO92
 Exclu

alors etant libraire de formation et bien les livres qui m on le + marques et que je relirai avec plaisir
voyage au bout de la nuit ( celine) / bord de mer ( veronique olmi ) / les lois de l attraction ( brett easton ellis meme auteur que american psycho ) / ville blanche ville noire ( richard price ( au dela de l enquete policiere une superbe analyse des differentes couches de la societe ) bleu presque transparent ( miyazaki auteur japonais enorme pas plus trash ) les bebes de la consignes automatiques ( miyazaki ) et enfin pour ceux qui ont adores le portrait de dorian gray , will self a refais une adaptation de ce roman de wilde mais au temps moderne enorme !! voila j espere vous avoir un peu guide

Samedi 27 Mars 2010 , Stade de France , virage marseillais MAGIQUE !!!

07-Sep-05 22:01

fantomas
Membre

@ SBARO92, juste une tite question: ce Miyasaki, c'est qui?
oki désolé je sors......

blague de merde à part, c'est un contemporrain ?quel style littéraire?  mort ou vif?

Mec en bleu

08-Sep-05 15:27

SBARO92
 Exclu

et bien desole je me suis plante ce n est pas miyazaki mais murakami lol dsl , miyazaki c est le mec qui fais les mangas , le chateau dans le ciel ,princesse mononoke donc desole pour cette erreur smile donc murakami decrit la derive de la jeunesse japonaise , nous sommes habitues au cadre americain et bien la nous changeons de continent et vraiment c est enorme ellis a cote c est bambi !!!

Samedi 27 Mars 2010 , Stade de France , virage marseillais MAGIQUE !!!

08-Sep-05 16:05

fantomas
Membre

autant pour toi lol
merci pour ces précisions.

Mec en bleu

09-Sep-05 09:43

Klesh
Overkill
Lieu: Budapest

Meyer Lanski a écrit :

Je vais me faire Susannah mais je sens que je vais être déçu comme pour le tome précédent...il faut dire qu'il avait placé la barre haut avec les 3 premiers tomes, j'attendais une suite d'anthologie! On est forcément un peu déçu...

Ben ca dépend les gouts. Moi, je trouve que le tome 4 est un des meilleurs livres qu'il a écrit, franchement j'ai adoré. Et le 5 m'a bien plu aussi.
Le 6 ya de bonnes choses, je pense que je le jugerai vraiment en ayant lu le 7. C'est juste que je me demande ou il veut en venir.

Talisman 2 est en livre de poche depuis un moment mais reste dans les 10 euros neuf.

Entre temps, j'ai lu christine qui est pas mal. Et commencé roadmaster en attendant le 24 lol

09-Sep-05 09:59

MaNaRa
pupute de haute voltige
Lieu: Au bord d'un lac

Voyage au bout de la nuit, les orchidées rouge de Shangai et un automne a Pékin

Shlagos

09-Sep-05 10:21

marcoco
Membre
Lieu: Hong Kong

Dans le rayon des classiques: VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT.

Avoir le courage de depasser les 20 premieres pages, mais apres ca se lit tres facilement et c'est vraiment tres puissant.
Je le conseille a tous les gens qui ont un peu envie de reflechir.

"Je viens a Lyon pour Jouer la ligue des Champions"@Pedretti

09-Sep-05 11:58

Meyer
Free thinker

Voyage au bout de la nuit semble faire l'unanimité
http://www.alalettre.com/celine-voyage.htm

Résumé :

Paris, place de Clichy, 1914. Envoûté par la musique d'une parade militaire, Ferdinand Bardamu, jeune rebelle, décide, par excès d'héroïsme, de s'engager dans la guerre contre les Allemands. Mais au front, c'est l'enfer et l'absurdité. Il perd vite son enthousiasme et découvre avec épouvante les horreurs de la guerre. Il ne comprend plus pourquoi il doit tirer sur les Allemands. Il prend aussi conscience de sa propre lâcheté.

On lui confie une mission de reconnaissance. Lors d'une nuit d'errance, il rencontre un réserviste nommé Robinson qui cherche à déserter. Ils envisagent de s'enfuir, mais leur tentative échoue. Blessé, traumatisé à jamais par la guerre, Bardamu revient à Paris pour être soigné. On lui remet une médaille militaire. Lors de cette cérémonie, il fait la connaissance de Lola, une jeune et jolie infirmière américaine. Bardamu est soigné dans différents hôpitaux. Il prend conscience des avantages et profits que tirent de la guerre tous ceux qui y ont échappé.

Lola, compagne futile et légère, le quitte. Il rencontre alors Musyne, une jeune violoniste. Ils ont une aventure, mais, un jour de bombardement, elle l'abandonne.

Réformé, Bardamu décide de partir pour l'Afrique. Il y découvre les horreurs de l'exploitation coloniale. Il retrouve Robinson, rencontré sur les champs de bataille, et lui succède en reprenant la gérance d'un comptoir commercial. Il tombe malade et connaît des crises de délire.

Il quitte l'Afrique à demi-mort à bord d'un bâtiment espagnol qui a tout d'une galère. Ce bateau l'emmène jusqu'à New-York . Dès son arrivée, il est placé en quarantaine . Dans cette ville à laquelle, il a tant rêvé, il ne connaît que solitude et pauvreté. Il part à Détroit pour y travailler. Il rencontre Molly, une prostituée généreuse qui le délivre de l'enfer de l'usine Ford . Molly aime Bardamu , l'entretient et lui propose de partager son bonheur. Mais son désir d'explorer plus avant l'existence le pousse à renoncer à cette femme généreuse. Il quitte les Etats-Unis et revient à Paris. Il rentre le cœur gonflé et meurtri par toutes ces expériences.

Devenu médecin , mais menant une existence toujours aussi misérable, il s'installe à Rancy, banlieue triste et pauvre. Il y découvre les côtés les plus répugnants et les plus désespérants de la condition humaine. Il assiste impuissant à la mort de Bébert, un petit garçon qu'il aimait bien et que la science ne peut sauver. Puis il se retrouvé mêlé à une sordide histoire. Une famille de sa clientèle, les Henrouille, souhaitent se débarrasser de leur mère âgée. Ils font appel à Robinson qui accepte de tuer la vieille dame pour dix mille francs. Mais par maladresse, Robinson échoue et se blesse. Il perd provisoirement la vue. Bardamu soigne Robinson qui part ensuite s'exiler à Toulouse en compagnie de la mère Henrouille, sa victime rescapée.

Bardamu quitte Rançy et abandonne la médecine. Il devient figurant dans un spectacle de danse. Il se rend ensuite à Toulouse et retrouve Robinson. Il fait la connaissance de Madelon , sa fiancée et devient son amant. Il fait visiter avec la mère Henrouille un caveau plein de cadavres à des touristes. Mais la vieille dame tombe dans l'escalier, vraisemblablement poussée par Bardamu, et se tue. Robinson incite son compère à regagner Paris.

Il est engagé comme médecin dans un établissement psychiatrique dont le patron est le docteur Baryton. Les deux hommes sympathisent.

Rapidement, Baryton sombre dans la folie et annonce à Bardamu sa décision de partir : " je vais renaître, Ferdinand." Il confie à Bardamu la direction de la clinique. Robinson reparaît au grand regret de son ami. Il a recouvré la vue et a quitté Madelon. Bardamu le cache dans sa clinique pour le soustraire à Madelon qui, amoureuse, le poursuit. Sophie, une superbe infirmière slovaque, qui est devenue la maîtresse de Bardamu, prêche pour la réconciliation entre Robinson et Madelon. Bardamu propose une sortie à la fête des Batignolles afin de réconcilier tout le monde. Robinson refuse les avances de Madelon dans le taxi et avoue son dégoût des grands sentiments Madelon le tue de trois coups de revolver. Après l'agonie de Robinson, Bardamu se retrouve seul en bordure d'un canal. Un remorqueur siffle au loin comme s'il souhaitait emmener avec lui tout ce qui existe : " tout , qu'on n'en parle plus."

09-Sep-05 14:35

boeuf
The Godfather
Lieu: enterrer...désolé

J'ai lu ce bouquin y'a deux ans et c'est vraiment un choc...

Mort à crédit est également exceptionnel donc je me suis interressé de plus prés à Céline en lisant également "d'un chateau l'autre" dont les 30 premières sont un régal absolu.
En revanche, j'ai commencé féérie pour une autre fois et là, il faut bien avouer que c'est quand même trés, trés difficile à lire...le style Célinien poussé à son paroxysme est limite incompréhensible à certaines pages mais réserve quelques magnifiques passages...
Bref, j'suis en plein dedans, faut que je m'accroche, c'est pas facile...

L'opinion a toujours raison, surtout si elle est bien conne...

Dernières News FM

Pied de page du Forum