27-Sep-05 18:20

Mid027*.
Erreur de la nature

Re: [Livres] Le coin lecture

Meyer Lanski a écrit :

FadaDaioli a écrit :

Merci bon Houellebecq je laisse tomber....

idem, apparemment il fait l'unanimité.. personne a quelque chose de gentil à dire sur lui ? :mrgreen:

moi j'aime bien  yikesk:  yikesk:

bon j'ai pas fini la possibilité machin mais c'est vrai que c'est pas terrible par rapport à ce qu'il faisait

si tu veux j'ai des potes qui t'expliqueront pendant une heure pourquoi Houellebecq est NECESSAIREMENT l'auteur français le plus important depuis Camus puisqu'il reprend toute la lignée des philosophies nihilistes

Schopenhauer était un nihiliste pessimiste qui pronait la souffrance et l'ennui comme données intrinsèques à l'existence humaine

Nietzsche était un nihiliste joyeux qui pronait une nouvelle ère et croyait créer un Nouveau Testmant

Houllebecq s'inscrit dns une nouvelle démarche ; un nihiliste sceptique, qui transcende les valeurs morales dans une description cynique de sa société  :biggrin:

VIVE LA PHILO  :icon13:

Annonce

Suivez le mercato de l'OM en direct sur nos applis iPhone et android

27-Sep-05 18:35

josip84
Dent de sagesse

Mid027*. a écrit :

VIVE LA PHILO 

J'aime ton post beaucoup plus que Houellebecq.

Et en plus, les capos chantent toujours aussi faux!

27-Sep-05 19:33

Mid027*.
Erreur de la nature

je savais que ça te plairait  roll

29-Sep-05 16:30

Mid027*.
Erreur de la nature

Bon, parmi les livres de la rentrée, j'ai aps eu trop le temps de m'y mettre mais j'ai quand même lu

le nouveau kundera "le rideau": très bon (comme d'hab quoi) mais qui frole parfois le manuel de littérature, ce qui peut être pénible

le nouveau roth "la contrevie": très déçu, habitué à lire tous ses bouquins avec plaisir, j'ai trouvé la déchéance de l'auteur perçue depuis la bête qui meurt confirmée dans celui-ci (ok déchéance, c'est peut-être un peu fort comme terme)

Ici on se tape 394 pages de sujets rabachés des dizaines de fois : le rapport de l'homme moderne à la sexualité et le rôle de cette dernière dans la construction psychologique et le rapport avec soi, on se tape des descriptions de femmes qui "sucent", qui font "l'amour anal" etc...

puis on passe à des considérations sur la religion juive ; la difficulté de vivre sa religion aujourd'hui, les incompréhensions culturelles entre Ashkénazes et Séfarades, les juifs sionistes et les anti-sionistes...bref du rabaché encore et encore

malgré une technique littéraire et des changements de focalisation audacieux, j'ai finalement trouvé ce libre naze et ennuyeux

je continuerai sur d'autres + tard  :wink:

Dernière modification par Mid027*. (29-Sep-05 16:31)

29-Sep-05 16:34

guglu
vite, un Marteau !

je te trouve bien snob dans tes goûts :mrgreen:  :wink:

Les marseillais montent à Paris pour n'Koulou le PSG@Taye Taiwo

29-Sep-05 16:40

Mid027*.
Erreur de la nature

ouais, et je t'ai pas encore fais ma critique du dernier auster, auteur des snobinards par excellence   :biggrin:

29-Sep-05 16:41

guglu
vite, un Marteau !

Mid027*. a écrit :

ouais, et je t'ai pas encore fais ma critique du dernier auster, auteur des snobinards par excellence   :biggrin:

et c'est pas snob de lire des livres de snobs juste pour les critiquer :icon14:  :mrgreen:

Les marseillais montent à Paris pour n'Koulou le PSG@Taye Taiwo

03-Oct-05 10:23

Klesh
Overkill
Lieu: Budapest

La tour sombre tome 7

Voilà, cela fait 3 petits jours que je l’ai finis. Alors le bouquin est vraiment top. Je ne suis pas déçu. C’est le plus long des 7 (je n’en attendait pas moins) dans les 950 pages. Un début tonitruant (normal vu comment finis le tome 6). Les 300 premières pages ce lisent très vite et sont palpitantes. D’anciens personnages (d’autres œuvres et d’anciens tomes)  réapparaisse dans le bouquin c’est sympa. L’histoire est convaincante est bien ficelé, je me suis pas ennuyé du tout. La fin est un peu rapide en ce qui concerne l’affrontement avec les opposants « ultimes ».

Et sa conclusion ne sera que controversée. Il faut bien assimilé ce que représente les mots khef, ka, et dinh dans son ensemble. Je reprocherais à king que cela ne soit pas assez clair dans son œuvre. Car philosophiquement moi je n’avais pas bien compris, c’est dommage que cela ne soit pas mieux expliqué. Ce n’est à mon avis pas assez épilogué dans son œuvre, alors que cela est central par rapport à ce qu’il veut nous emmener. Et central déjà par rapport à la  fin des grands anciens et du prim. Alors qu c’est fait prépondérant au monde auquel on est confronté, à ce que représente « vraiment roland » et à cette fin que beaucoup diront facile ou nulle. Car ce ne sont pas un ou des objets,  mais bien une façon de vivre un état d’esprit qui dirige le ka.

Au final, une grande œuvre pour ma part (dans les 4000 pages). Centrale dans l’univers du king, c’est dommage d’y passer à coté quand on aime bien cette littérature.
Cela ma fait vibré de longues années, disons grand merci sai king. En plus on a faillit s’arrêter au tome 4. Je la relirais avec grand plaisir, je la comprendrais mieux certainement encore.

03-Oct-05 14:02

Meyer
Free thinker

Mes légendes : Cana, Barthez, Heinze, Payet, Guendouzi

il me tarde le lire.. le probleme c'est le prix.. j'ai même pas acheté le volume précédent, j espere qu il va vite sortir en poche..
personnellement, je ne me souviens plus des définitions de khef et dinh..
le ka c'est le mektoub il me semble non ?
moi j'ai terminé la trace des rêves.. oui c'est pas mal, l'idée est bonne mais on le sens venir. pas un chef d'oeuvre, mais j'ai pris du plaisir quand même à le lire.

03-Oct-05 18:46

Mid027*.
Erreur de la nature

bon, je viens d'apprendre que la mailleure vente actuelle en france c'est le bouquin d'alexandre Jardin où il balance toutes les saloperies de sa famille

si je me souviens bien, ça doit s'appeler "le roman de Jardin"

perso je l'avais commencé, il m'est tombé des mains au bout de 50 pages

la principale originalité de ce bouquin, et ce qui l'a rendu célèbre c'est le grand-père de l'auteur : il vit avec une guenon, et accessoirement se la tape, bref...encore de la grande littérature

Dernière modification par Mid027*. (03-Oct-05 18:47)

04-Oct-05 10:54

Klesh
Overkill
Lieu: Budapest

Meyer Lanski a écrit :

il me tarde le lire.. le probleme c'est le prix.. j'ai même pas acheté le volume précédent, j espere qu il va vite sortir en poche..

Alors, cela va mettre un petit moment à sortir en poche. Je ne sais pas à quel numéro ils en son dans cette collection. Mais il me semble que le 5 n’est pas encore sorti vu que le dernier livre de poche du king est « tout est fatal ». C’est sur que c’est un peu cher, faut le dire. Mais il fait la taille de 2 livres en fait.

Pour les déf c’est délicat ya plusieurs interprétations. C’est remarquablement expliqué dans le bouquin concordance. En plus cela résume les changements du tome 1 qui a été refait. Si tu ne l’as pas lu. Car en fait, c’est assez important pour la cohérence de l’ensemble,  la refonte de ce 1er tome. Il reste en plus des petits soucis dans les autres tomes (4 par ex) en ce qui concerne les personnalités de walter.

Il me semble qu’un bouquin regroupant les 7 tomes sortira, ou il rendra une cohérence à tout cela. Mais là aussi, c’est pour dans longtemps…

L’épopée dans son ensemble reste quand même une (si ce n’est là) meilleure que je n’ai jamais lu personnellement.

Le mektoub je ne sais pas ce que cela veut dire lol.

Le ka dans son acceptation simple c’est le destin (une roue qui tourne) et le karma, mais c’est un peu plus philosophique que cela en fait. Car il c’est un terme polysémique à plus d’un titre.
Dinh chef de son groupe ou roi, représentant de son peuple et de ses actions.
Khef ça contient tout ce qui est nécessaire à l’existence (eau de la vie), le briser revient à trahir le ka (si j’ai bien compris lol). La aussi terme aux acceptations et implications très vaste.

Entre-temps j’ai lu roadmaster du même auteur. Ben c’est moyen, j’ai préféré christine dans le style voiture démoniaque.

04-Oct-05 11:00

Meyer
Free thinker

merci pour toutes ces précisions Klesh
le mektoub = le destin lol
il me tarde les lire, je vais patienter un peu, sinon question épopée, celle du seigneur des anneaux m'a quand même beaucoup marquée...
pour la tour sombre, le probleme, c'est que je ne me souviens pas de tout...le premier tome je l'ai lu en 95 je crois, il y a 10 ans... je me fais vieux lol

04-Oct-05 11:03

Meyer
Free thinker

Mid027*. a écrit :

bon, je viens d'apprendre que la mailleure vente actuelle en france c'est le bouquin d'alexandre Jardin où il balance toutes les saloperies de sa famille

si je me souviens bien, ça doit s'appeler "le roman des Jardin"

perso je l'avais commencé, il m'est tombé des mains au bout de 50 pages

la principale originalité de ce bouquin, et ce qui l'a rendu célèbre c'est le grand-père de l'auteur : il vit avec une guenon, et accessoirement se la tape, bref...encore de la grande littérature

:laugh:
je met quand même le résumé pour ce qui sont intéressés
"Depuis longtemps, Alexandre Jardin écrit avec un immense succès... des romans sages, conjugaux, romantiques. On sentait, chez lui, un désir de « normalité » ou de bons sentiments. Pourquoi Alexandre avait-il envie, à ce point, d'être « normal » ? La réponse est dans ce livre. Et elle est jubilatoire... Dans ce récit, Alexandre raconte donc, avec une drôlerie de chaque page, qu'il a voulu être « normal », pour échapper à sa tribu de fous, de dingues majestueux, d'artistes dangereux. Il y avait là son père, bien sûr, dit « Le Zubial », qui déposait des chèques en blanc signés dans des cabines téléphoniques. Son grand-père, le Nain jaune, qui finançait la droite et la gauche, après avoir été un dignitaire de Vichy ; sa grand-mère, dite « l'Arquebuse »,... "
http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/2 … ~5-83036_B

04-Oct-05 11:06

Meyer
Free thinker

worshippers a écrit :

Les Souffrances du Jeune Wertherde Goethe pour ceux qui aiment bien la littérature romantique est vraiment excellent !  :thumbsup:

Pour en savoir plus sur Goethe
http://www.france-mail-forum.de/fmf24/l … bhtml.html
Manifeste exalté de l'impétueuse jeunesse, Les Souffrances du jeune Werther est le roman qui donna ses lettres de noblesse à Goethe. Le succès de cette oeuvre parue en 1774 fut étonnant pour l'époque et le personnage de Werther devint le symbole d'une génération entière. Quête d'absolu, transcendance de l'amour, lyrisme de la douleur... il s'agit bien là d'un des plus célèbres textes fondateurs du Romantisme. Werther, perché sur le pic solitaire de la passion qu'il éprouve pour Charlotte, est en proie au vertige. L'objet de son désir n'est autre que la fiancée de son meilleur ami, mais la pureté de son âme ne saurait tolérer l'idée même d'une trahison. Goethe ne se contente pas de mettre en scène un terrible dilemme, il livre une analyse extrêmement fine des tourments intérieurs de son personnage qui finira par se donner la mort. Mais le suicide de Werther n'est pas seulement la réaction suprême à un amour impossible, il résulte également d'un terrible constat d'échec : l'humain ne peut atteindre l'absolu, la souffrance est une fatalité à laquelle aucun être sensible ne peut se soustraire. Une oeuvre qui met en lumière la cruauté de l'existence, qui inflige à l'innocence son macabre cortège de désillusions. --Lenaïc Gravis et Jocelyn Blériot
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 … 12-9609719

04-Oct-05 11:13

Meyer
Free thinker

MisterTetsuo a écrit :

Cavanna les mecs (et les filles)! Cavanna de Charlie Hebdo, ya que ça de vrai!
Les Ritals & Les Ruskoffs sont de purs moments de plaisir.

Et, on en fait beaucoup l'éloge au début du topic, mais Le Parfum de Süskind est vraiment bon!

Sinon en ce moment je lis un auteur "à la mode" qui écris des policiers se situant dans le domaine sportif, comme Rupture de Contrat: Harlan Coben. Pas mals! Pas des chefs-d'oeuvre mais pas mal...

http://atheisme.free.fr/Biographies/Cavanna.htm

http://perso.wanadoo.fr/mondalire/ritals.htm
Les Ritals : Les ritals ? On l'a compris, ce sont les Italiens tels que l'argot s'amuse à les appeler, tronçonnant par manie d'aller au plus court et plantant un R pour l'euphorie. Et les Ritals de Cavanna, ce sont les natifs d'au-delà des Alpes attirés par l'appât du travail et fixés en banlieue est, à Nogent-sur-Marne – Rue Sainte Anne et alentours pour être précis, à une époque qui se situe entre 1930 et 1940, soit approximativement entre les six et les seize ans de l'auteur.

Récit d'enfance donc, placé dans la bouche du "gosse de ce temps-là revécu par celui qu'il est aujourd'hui, et qui ressent tellement fort l'instant qu'il revit qu'il ne peut pas imaginer l'avoir vécu autrement".

Le fils d'un maçon italien et d'une Morvandelle, qui grandit au milieu des purs Ritals, saute avec eux du temps des gamineries dans celui des jeux de l'adolescence, se paie une fugue et s'en repent, cherche sa place dans un monde soumis aux tentations des chemises rouges, noires ou brunes. Quant aux adultes de cette petite Italie, c'est Vidgeon qui domine tous les autres, Vidgeon planteur de pêchers, fabricant de mètres pliants, donneur de pain à qui en manque : son père.

la suite dans les Ruskoffs dont je n'ai pas trouvé de bons résumés

04-Oct-05 11:25

josip84
Dent de sagesse

Concernant "Les Ritals", je me permets d'ajouter que son auteur Cavanna est vraiment ce qu'on peut appeler "un type bien".

Dernière modification par josip84 (04-Oct-05 11:25)

04-Oct-05 11:28

Meyer
Free thinker

josip84 a écrit :

Concernant "Les Ritals", je me permets d'ajouter que son auteur Cavanna est vraiment ce qu'on peut appeler "un type bien".

comment ça ? perso je connais pas trop, tu peux m'en dire plus ?

04-Oct-05 11:54

josip84
Dent de sagesse

Meyer Lanski a écrit :

josip84 a écrit :

comment ça ? perso je connais pas trop, tu peux m'en dire plus ?

Cavanna est un des membres fondateurs, au début des années 60, du journal Hara-Kiri, iconoclaste et provocateur, qui plus tard allait donner naissance à Hara-Kiri hebdo puis Charlie-Hebdo. Déjà, ça te situe un peu le bonhomme dans sa relation au pouvoir, à tous les pouvoirs. Ce qui me le rend très sympathique, mais je dois admettre que c'est un peu subjectif...
Ce qui est moins subjectif, c'est que j'ai toujours vu et entendu ce type ne pas hésiter à l'ouvrir, à gueuler comme un putois contre les injustices de ce monde.
Ce mec aime les gens. Il s'intéresse à eux. C'est un tendre, qui gueule pour ne pas crever. Si tu lis les Ritals, tu verras ce que je veux dire.
Il y a quelques années, je l'ai croisé à Paris du côté du métro Pasteur, silhouette voûtée de l'homme âgé qui avait un peu de mal à marcher. Comme un couillon je lui ai adressé un petit sourire, et il me l'a rendu, ça m'a ému. J'aime ce mec.

J'édite pour communiquer les liens suivants, qui donnent une petite idée de Monsieur François Cavanna:

http://atheisme.free.fr/Biographies/Cavanna.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Cavanna

http://perso.wanadoo.fr/mondalire/cavanna.htm

Dernière modification par josip84 (04-Oct-05 12:15)

07-Oct-05 13:20

josip84
Dent de sagesse

Quelques bouquins qui m'ont intéressé et instruit récemment:
- La religion dans le démocratie, de Marcel Gauchet
- Qu'est-ce que l'islam? de Rochdy Alili (je précise que ce n'est pas un bouquin polémique comme il y en a beaucoup en ce moment, c'est plutôt un bouquin d'histoire, de sociologie et d'ethnologie, très bien documenté)
- Traité d'athéologie, de Michel Onfray.

Pour ceux qui comme moi aiment bien les bonnes biographies:
- Jean Moulin, de Jean-Pierre Azéma
- Arthur Rimbaud, de Jean-Jacques Lefrère
- René Char, sous-titre "L'Eclair au front", de Laurent Greilsamer (poète génial mais aussi incroyable personnage ce René Char!)
- Jean Jaurès, de Jean-Pierre Rioux.
Quatre personnages qui permettent de ne pas désespérer tout à fait de l'humanité. Toujours bon à prendre.

07-Oct-05 13:22

Meyer
Free thinker

ha je kiffe les biographie et les livre sur la religion, merci josip

Dernières News FM

Pied de page du Forum