Aujourd'hui 16:17

Nious
Membre

Re: [Mercato estival 2026] Début mai : ni podium, ni DS !

\\Fredo84//[sW] a écrit :

La piste Todibo est toujours d'actualité bonne nouvelle !

ça me parait improbable vu son prix et son salaire..

Gignac est un attaquant bas de gamme et ca ne changera jamais, cissé a 10 gignac par pied@Hanckir

Annonce

Aujourd'hui 16:34

GonzoGoal
Membre

Nious a écrit :

Après j'ose espérer qu'ils vont tenter le coup sans faire de la surrenchère ...
n terme de transfert avec un transfert de medina ... on pourrait y arriver mais en terme de salaire je partage les doutes exprimés smile

Aujourd'hui 16:34

venizian
McGarrett
Lieu: Somewhere over the rainbow

Mes légendes : Gerets

Nious a écrit :

Un prêt d'une saison à la rigueur, mais un transfert cela me semble compliqué.

Aujourd'hui 16:40

\\Fredo84//[sW]
Mme Perfex
Lieu: Stade Vélodrome

Mes légendes : Mbemba, Niang, Cana, Barthez

venizian a écrit :

Nious a écrit :

Il a peut être une clause qui lui permet de partir à un prix minimum en cas de relégation ?

Team Prono : Al Capone
PM 6 : Olympique de Marseille.

Aujourd'hui 16:51

venizian
McGarrett
Lieu: Somewhere over the rainbow

Mes légendes : Gerets

venizian a écrit :

Nious a écrit :

Il a peut être une clause qui lui permet de partir à un prix minimum en cas de relégation ?

Problème du salaire aussi.

Aujourd'hui 17:21

lenounours
Membre

La rumeur Todibo, c'est mignon mais c'est un peu comme Restes à 18M€ pour jouer les numéros 1 bis : Totalement improbable.

Le joueur est cher et grassement payé.
On a n'a pas vendu un seul défenseur. Balerdi, Aguerd et CJ sont toujours là, Méïté et Cornelius sont revenus de leurs prêts et Medina pas encore parti.

Franchement, le seul moyen de voir Todibo poser un pied au Vel, c'est de vendre la moitié des joueurs ci dessus et de passer par un prêt avec prise en charge du salaire (au moins 50% pour West Ham).
Cela sent la rumeur d'agent pour faire parler du joueur et lui trouver une porte de sortie. Ou alors les médias ont besoin de clics à pas cher.

L'amour du maillot n'existe que si le chèque a suffisamment de zéros!

Aujourd'hui 17:41

el condor
Membre

Mes légendes : Payet

lenounours a écrit :

La rumeur Todibo, c'est mignon mais c'est un peu comme Restes à 18M€ pour jouer les numéros 1 bis : Totalement improbable.

Le joueur est cher et grassement payé.
On a n'a pas vendu un seul défenseur. Balerdi, Aguerd et CJ sont toujours là, Méïté et Cornelius sont revenus de leurs prêts et Medina pas encore parti.

Franchement, le seul moyen de voir Todibo poser un pied au Vel, c'est de vendre la moitié des joueurs ci dessus et de passer par un prêt avec prise en charge du salaire (au moins 50% pour West Ham).
Cela sent la rumeur d'agent pour faire parler du joueur et lui trouver une porte de sortie. Ou alors les médias ont besoin de clics à pas cher.

cool

A mon avis actuellement, nos pistes sont plutôt couloir droit.
Ailleurs on est pourvu.
Mal pourvu parfois, mais pourvu quand même.  lol

Think about the good times
And never look back

Aujourd'hui 17:45

el condor
Membre

Quand on voit encore notre effectif fin juillet, j'aimerais bien en voir partir pas mal :

Cornelius, Egan-Riley, Meïté, PEH, Kondo, Gomes, Harit, Maupay, Moumbagna, Abdelli.

And never look back

Aujourd'hui 17:45

Pytheas83bm
Savant de Marseille

finalement, on a vendu combien de joueurs ?

safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

Aujourd'hui 17:48

vel'saian
Maître Zen...?

johnny_ecker a écrit :

Je ne comprends pas ce qu'on lui reproche sur le dossier Greenwood.

Tout le monde savait qu'on était vendeur car on a besoin d’entrée d'argent urgente. Dans ces conditions le prix il est pas fixé par le vendeur mais par les acheteurs. Si ils ne veulent pas mettre le prix qu'on demande on peut rien y faire et faire trainer le dossier jusqu'a la fin du mercato n'aurait pas fait monter les enchères et je pense plus le temps passe dans ce dossier plus l'acheteur est en position de force.

Donc pour moi ce n'est pas un mauvais moove du tout.

La seule chose qui aurait pu faire monter les prix c’était d'avoir différents acheteurs motivés pour l'acheter et ca aurait fait monter les enchères. Dans notre cas La Roma n'avait pas d'argent et l'Atletico n'avait pas Greenwood comme piste principale.

Si tu n'obtiens pas le montant que tu souhaites, tu ne vends pas, c'est comme cela que fonctionne un vrai grand club!
On l'a vu l'été dernier avec Ordonez, on le voit chaque été avec les clubs portugais.

Mettre Greenwood sur le marché en le criant sur tous les toits était une connerie sans nom.

La vente de Greenwood est probablement l'un des pires move des 30 dernières années. D'autant plus que de base le joueur souhaitait rester.

Ca n'a jamais été Greenwood qui nous plantait financièrement...

C'est pas la paire de copa qui fait le pied droit!!!

Aujourd'hui 17:48

el condor
Membre

Pytheas83bm a écrit :

Pas beaucoup : GW et PEA.
Traoré c'est un prêt je crois.

And never look back

Aujourd'hui 17:53

lenounours
Membre

Pytheas83bm a écrit :

On en a vendu 2 (Greenwood et Auba) et prêté 1 (Traoré)

On a également terminé les prêts de Pavard, Nwaneri, Vermeeren, et Nadir est parti libre.
Mais en retour, sont revenus Maupay, Moumbagna, Harit, Gomes, Garcia, Cornelius et Méïté.

Autant dire qu'à ce rythme, on n'est pas prêt de recruter qui que ce soit.

Dernière modification par lenounours (Aujourd'hui 17:57)

Aujourd'hui 18:26

\\Fredo84//[sW]
Mme Perfex
Lieu: Stade Vélodrome

Mes légendes : Mbemba, Niang, Cana, Barthez

venizian a écrit :

venizian a écrit :

Problème du salaire aussi.

Je pense qu'il y a moyen de lui faire une proposition de salaire plus basse et pour compenser lui proposer une prime à la signature. L'idéal serait dans un premier temps un prêt avec option d'achat et prise en charge partielle du salaire pour la première année et ensuite le faire signer définitivement et lui filer une prime comme je le disais pour compenser son salaire. Voilà voilà  neutral  lol

Team Prono : Al Capone
PM 6 : Olympique de Marseille.

Aujourd'hui 18:32

om5413
Membre
Lieu: Membre du FA

Mes légendes : Gerets, Nkoulou, Lucho, Azpilicueta, Deschamps

Ruud Devils a écrit :

Romain Faivre très bon exemple. Bradley Locko aussi.
Par contre moins d'accord sur Mahdi Camara, qui avait déjà 100 matchs en L1 à Saint Etienne. Difficile de parler de post formation.

Dans tous les joueurs que tu cites, aucun n'a franchi le step du haut niveau et c'est ça qui me chiffonne le plus. Alors que des clubs comme Lorient (Guerrero, Laurienté, Wissa, Ouattara, Guendouzi) , Reims (Balogun, Ekitike, Disasi...) qui sont des clubs de niveau équivalent ont vu quelques uns de leurs joueurs exploser.

Je trouve ça assez préoccupant.

Le truc avec ces joueurs, c’est qu’aucun ne sort directement du centre de Brest. Alors que Reims et Lorient sortent des joueurs. C’est un premier défaut important à mes yeux : il n’a jamais structuré le CdF brestois. Mais je ne sais pas si c’était pas manque d’intérêt ou parce que le président avait confié les leviers à quelqu’un d’autre, ou n’avait simplement pas cette ambition dans la feuille de route confiée à son DS. Je le dis souvent ici concernant l’OM aussi : on n’est pas dans le secret des dieux de ce qu’un supérieur hiérarchique demande effectivement à son subordonné.

On peut effectivement ne pas intégrer Camara au volet postformation. C’est vrai qu’il avait plus que débuté en L1. On pourrait le placer dans une catégorie particulière, celle des jeunes joueurs à la relance. Car après des débuts très prometteurs à Sainté, il avait un peu perdu de son élan. Locko et Faivre avaient me semble-t-il quelques matchs en L1. Même chose pour Magnetti, Honorat, Ibrahima Diallo, etc.

Après la différence que tu notes entre les joueurs sortis par Lorient et ceux sortis par Brest est pertinente, mais s’explique quand même en grande partie dès le départ par le fait que Brest va auprès de clubs plus importants et prend « les restes ». Donc on parle d’emblée de joueurs que ces clubs (Reims, Nice, Lyon, Monaco principalement) n’ont pas voulu retenir, ou pas pu retenir à la rigueur, pour Reims (Locko). Par contre, on peut porter au crédit de Lorenzi un haut taux de succès pour ces joueurs, qui sont presque tous devenus de bons joueurs de L1, même s’il a fallu du temps. Lors de l’année en LdC, il est aussi allé chercher deux DC gauche en prêt, l’un à Strasbourg, l’autre à Troyes, pour succéder à Brassier ; les deux étaient impressionnants. Même chose avec Le Cardinal, joueur de bas de tableau de L1 soudainement devenu une sorte de Jérémy Morel droitier, jusqu’à partir à Lens où il deviendra doublure de Gradit…puis retombera en L2 en prêt.

Là où Lorenzi a vraiment eu du mal à mes yeux, c’est sur les ventes. Brassier est la seule réussie. Je pense qu’on sous-estime beaucoup la saison qu’il a faite avant de signer chez nous. On ne s’est pas jeté sur ce joueur dès l’ouverture du mercato pour rien. Lors de cette saison, il excelle au duel grâce à sa vitesse, sa taille, sa lecture du jeu, ainsi qu’à la relance avec beaucoup de sang-froid et de précision dans le jeu long. Il m’apparaît comme le parfait complément de Balerdi à ce moment-là (qui sort aussi d’une très bonne saison, dans un collectif à la dérive totale).

Dans n’importe quel autre club de L1, il serait parti pour 20M€ minimum, malgré le fait qu’il entre dans sa dernière année de contrat. Rétrospectivement, les 12M€ nous paraissent cher parce qu’il a été naze chez nous. Je pense que Lorenzi en a tiré le minimum ; ce qu’il vaut véritablement, mais il n’a pas tiré profit de la folie du marché ou du temps qui aurait pu jouer en sa faveur avec l’arrivée de clubs allemands et anglais dans le dossier.

Même chose pour Faivre, pour lequel il a reçu des approches concrètes du Milan AC. Après un très gros match contre le Qatar (qui avait laissé fuiter un intérêt dont Lorenzi aurait pu tirer profit), Faivre a voulu faire le forcing pour partir, Lorenzi a joué les gros bras et a mis un terme définitif aux négociations avec Milan, pour finalement céder le joueur à Lyon pour 5M€ de moins six mois plus tard, avec un joueur qui a traîné des pieds pendant six mois. Pour Camara a l’étranger, pour Lees-Melou, il a reçu des offres très élevées. On a parlé d’une offre de plus de 25M€ de Rennes pour PLM par exemple, qui s’est ensuite blessé, est revenu dans un autre état d’esprit, et est parti quelques mois plus tard au Paris FC. On pourrait ajouter Honorat, joueur que j’aime beaucoup, dont il a tiré moins de 10M€.

Par contre encore une fois, ce sont des joueurs qu’il a souvent récupérés en début de vingtaine, à qui il a laissé le temps (beaucoup de temps parfois) et qui ont à mon avis atteint leur plein potentiel. Mais hormis peut-être Camara et Brassier, aucun n’avait un potentiel comparable à celui d’un Guendouzi ou d’un Wissa. La plupart ont été excellentissime en LDC, un Magnetti par exemple, c’est un bon joueur de L1. Et c’est déjà très bien, mais en deçà d’un Rongier ou d’un André et assez nettement pour moi.

Dans la liste de ses trouvailles récentes, j’ai oublié Kamory Doumbia. Bon petit joueur, avec un côté introverti assez comparable à Ngolo Kanté, une très belle technique, une belle finition, mais aussi des limites physiques. Lui typiquement, il est à Brest depuis deux ou trois ans. Il n’a pas encore montré tout ce qu’il avait sous le capot, mais il est encore là. Les petits clubs ont plus de temps que les gros.

"Je comprends pas pourquoi tout le monde dis que j'ai bu." Gabriel Knight

Aujourd'hui 18:44

lenounours
Membre

om5413 a écrit :

Le truc avec ces joueurs, c’est qu’aucun ne sort directement du centre de Brest. Alors que Reims et Lorient sortent des joueurs. C’est un premier défaut important à mes yeux : il n’a jamais structuré le CdF brestois. Mais je ne sais pas si c’était pas manque d’intérêt ou parce que le président avait confié les leviers à quelqu’un d’autre, ou n’avait simplement pas cette ambition dans la feuille de route confiée à son DS. Je le dis souvent ici concernant l’OM aussi : on n’est pas dans le secret des dieux de ce qu’un supérieur hiérarchique demande effectivement à son subordonné.
[...]
Là où Lorenzi a vraiment eu du mal à mes yeux, c’est sur les ventes. Brassier est la seule réussie. Je pense qu’on sous-estime beaucoup la saison qu’il a faite avant de signer chez nous. [...] Dans n’importe quel autre club de L1, il serait parti pour 20M€ minimum, malgré le fait qu’il entre dans sa dernière année de contrat. [...] Je pense que Lorenzi en a tiré le minimum ; ce qu’il vaut véritablement, mais il n’a pas tiré profit de la folie du marché ou du temps qui aurait pu jouer en sa faveur avec l’arrivée de clubs allemands et anglais dans le dossier.

[...]

Concernant le centre de formation de Brest, j'y réponds là  wink
https://forum.footmarseille.com/viewtop … #p13185656
Il faut se rappeler que Brest partait de très loin (quasi rien) et quand on a peu de moyens, on n'a pas d'autres choix que de choisir ses combats.
Il a également fallu à Lorient plusieurs années en L1-L2 avant de pouvoir sortir des joueurs du Cdf (hormis l'anomalie Lemina).

Pour ce qui est des transferts, on peut considérer qu'il a mal vendu (peut être), mais il faut remettre ça au niveau du club. Brest est vu comme un nain du football. A peine mieux qu'un club Autrichien (désolé pour les autrichiens).

Au regard de Brest cela reste des records. Difficile de faire la fine bouche et de jouer les fiers à bras en négociation quand tu as un budget famélique et que tu as absolument besoin de rentrer de l'argent.

"Romain Faivre (à Lyon pour 15 millions), Ibrahima Diallo (à Southampton pour 12 millions), Lilian Brassier (à Rennes pour 12 millions), Romain Perraud (à Southampton pour 12 millions)… Tous ces départs portent la marque de Grégory Lorenzi. Il a ainsi signé les six plus grosses ventes de l’histoire du club. Le tout sans jamais dépenser plus de cinq millions d’euros pour recruter un joueur (Mounié, Honorat). Un flaireur de bons coups, réputé pour son « Lorenzi time » dans les dernières heures du mercato, où il signait les derniers accords pour compléter l’effectif du Stade Brestois."
https://www.letelegramme.fr/sports/foot … 040546.php

Dernière modification par lenounours (Aujourd'hui 18:54)

Aujourd'hui 18:48

lucianoo
Membre

vel'saian a écrit :

johnny_ecker a écrit :

Tout le monde savait qu'on était vendeur car on a besoin d’entrée d'argent urgente. Dans ces conditions le prix il est pas fixé par le vendeur mais par les acheteurs. Si ils ne veulent pas mettre le prix qu'on demande on peut rien y faire et faire trainer le dossier jusqu'a la fin du mercato n'aurait pas fait monter les enchères et je pense plus le temps passe dans ce dossier plus l'acheteur est en position de force.

La seule chose qui aurait pu faire monter les prix c’était d'avoir différents acheteurs motivés pour l'acheter et ca aurait fait monter les enchères. Dans notre cas La Roma n'avait pas d'argent et l'Atletico n'avait pas Greenwood comme piste principale.

Si tu n'obtiens pas le montant que tu souhaites, tu ne vends pas, c'est comme cela que fonctionne un vrai grand club!
On l'a vu l'été dernier avec Ordonez, on le voit chaque été avec les clubs portugais.

Mettre Greenwood sur le marché en le criant sur tous les toits était une connerie sans nom.

La vente de Greenwood est probablement l'un des pires move des 30 dernières années. D'autant plus que de base le joueur souhaitait rester.

la diff c'est que Bruges n'avait pas besoin de vendre, parce que c'est un club très bien géré financièrement.
nous, on est contraint de vendre, parce que l'actionnaire ne veut plus mettre la main à la poche, et parce qu'on a une exclusion de CE qui nous pend au nez.
on peut ignorer la contrainte budgétaire, mais à la fin, elle te rattrape toujours, et c'est pas beau à voir.
un vrai grand club, c'est un club bien géré financièrement, qui est donc libre de vendre quand il le souhaite.
si on a vendu GW, c'est parce que ça se bouscule pas sur les autres.

à toutes fins utiles, je précise que mes posts n'engagent que moi.

Aujourd'hui 18:57

om5413
Membre
Lieu: Membre du FA

Mes légendes : Gerets, Nkoulou, Lucho, Azpilicueta, Deschamps

On peut prendre les chiffres en termes absolus, et dans ce cas là effectivement on constate que Lorenzi a fait les meilleures ventes de l’histoire du club. Mais quand on le replace dans son contexte, on voit aussi que Brest a été stabilisé en L1, ce qui est à mettre au crédit de Lorenzi, et que ces ventes ont eu lieu au moment d’une nouvelle flambée des prix sur le marché. A cet égard, je trouve Perraud bien vendu pour un ARG, et Brassier pas trop mal compte tenu de sa situation contractuelle. Diallo aussi, ça remonte un peu plus loin mais c’était un exploit. Il y a vingt ans, ces joueurs seraient partis pour la moitié de leur prix.
Aujourd’hui, même si ce sont les plus grosses ventes de l’histoire de Brest, aucune n’a percé le plafond des 20M€. Ce qui est critiquable, c’est qu’il a eu ces opportunités avec plusieurs joueurs. Pour certains, il a refusé de vendre au bon moment (Faivre, PLM, Camara), pour d’autres (Locko), il n’a pas eu de bol.

Si Brest a une surface financière très limitée, il évolue dans un championnat suffisamment compétitif pour mieux valoriser ses joueurs. C’est justement là qu’il n’a pas réussi à faire passer le club à l’échelon au-dessus : en vendant mieux des joueurs qui auraient offert de nouvelles capacités au club. Dans le contexte qui est le nôtre, où on doit justement reconstruire cette structure économique et cette capacité à grandir de la bonne façon, c’est précisément ce qui ne me rassure pas – sans m’inquiéter non plus ; il a le droit de progresser. Sur Greenwood, je maintiens justement que la gestion du timing n’est pas bonne, et la communication encore pire.

"Je comprends pas pourquoi tout le monde dis que j'ai bu." Gabriel Knight

Aujourd'hui 19:00

Lulub
Membre

vel'saian a écrit :

johnny_ecker a écrit :

Quand tu vois que la Roma est maintenant prête à poser 60M€ sur Abde…

Dernières News FM

Pied de page du Forum

MON VESTIAIRE
Vous n'êtes pas connecté.
Identifiez-vous Inscrivez-vous