13-Aug-21 10:55
- chris1004
- Membre
- Lieu: France
Re: [Pol Lirola] La belle imitation
GoraPizzHerria a écrit :
Sampaoli va pas "lâcher" Gueye comme ça. Pas s'il continue sur cette lancée, en tout cas.
C'est fort possible, c'est juste des possibilite de schema. De toute facon au final je pense que Gueye sera en competition avec Gerson et Guendouzi au milieu de terrain.
Ca permettra en tout cas de voir Gerson recule car plus haut il est pas a l'aise et dans ce role, Payet sera bien meilleur que Gerson.
On retrouve des schemas ou tous le monde est a l'aise.
"la colonne vertébrale Lloris Toulalan Gourcuff sera également celle de l'Equipe de France"@olweb.
13-Aug-21 10:56
- Setho
- Membre
chris1004 a écrit :
https://twitter.com/karlymsdn/status/1425929543525744647
Un thread interessant sur le role que Lirola pourrait avoir en arrivant.Animations possibles :
- 2-3-5, 3-2-5 ou 3-1-6 en phase OFF -> Ünder occupe le demi-espace droit, Lirola occupe la largeur, Guendouzi/Saliba couvrent l'aile droitehttps://twitter.com/karlymsdn/status/14 … 6893044741
Les schemas possibles en positin offensive:
2-3-5
https://pbs.twimg.com/media/E8nhvfHXEAI … ame=medium
3-2-5
https://pbs.twimg.com/media/E8nhyilWEAM … ame=medium
3-1-6
https://pbs.twimg.com/media/E8niaiLX0Ao … ame=medium
D'accord à 100% avec ces schémas.
Lirola sera utilisé (offensivement) dans le rôle qui est attribué à Ünder aujourd'hui.
Défensivement il sera utilisé en ARD.
Et Wass, je pense, ne sera jamais utilisé dans le rôle de Lirola (offensivement), il sera utilisé au milieu.
13-Aug-21 10:56
- Loutcho
- Membre
GoraPizzHerria a écrit :
Loutcho a écrit :
Si on conserve ce schéma, vous le voyez où Lirola ? Que ce soit au poste d'Under ou de Kamara, dans les deux cas je trouve que ce n'est pas adapté et que ce serait se priver de ses qualités.
Je me demande même si son meilleur poste au final, dans ce système, ce serait pas à la place de Saliba (même ça resterait pas dingue comme idée).
Hâte de voir ce que Sampaoli compte faire.Là où est Under, dans une approche différente du couloir et une équipe plus symétrique.
Tu dis que ce poste ne serait pas adapté ou qu'on se priverait de ses qualités mais le mettre en tant que DC, ce serait puissance 10. Cela serait absolument catastrophique pour moi...
Oui, je le vois pas DC non plus, mais je le vois pas ailleurs non plus, dans ce système, il est là le soucis pour moi
Under est ailier droit clairement, il n'est pas piston, et il reçoit les 3/4 des ballons déjà dans le camp adverse et va percuter en 1 vs 1.
Lirola est bon quand il part de plus bas (comme Sarr qui était un bon latéral droit mais un piètre ailier droit) mais surtout il peut éliminer quand il est lancé, mais éliminer en 1 vs 1 c'est pas vraiment son fort.
Longoria disait qu'il manquait quelques joueurs, à savoir Lirola et Wass. Et qu'ensuite l'équipe était complète, mais qu'on remplacerait les départs. Pour moi la doublure d'Under c'est Radonjic, et s'il part on recrutera un mec qui percute, à la Konrad ou Henrique. On évoquait Pavon, Boga, ce ne sont pas des profils à la Lirola loin de là.
A la place de Saliba c'est juste une interrogation de ma part. Je me dis que dans une équipe qui domine, il aurait peu de tâches défensives, et surtout viendrait créer le surnombre à droite, comme l'a fait Saliba à plusieurs reprises à Montpellier.
Et à la place de Kamara, j'ai du mal à le voir là également, à la différence d'un Wass qui serait parfait.
Donc pour moi si le système reste le même, Lirola doit être sur le banc, et jouera si on change de système.
"Noooooooon" @Paul Le Guen
13-Aug-21 10:59
Setho a écrit :
Gotrunk a écrit :
Loutcho a écrit :
Si on conserve ce schéma, vous le voyez où Lirola ? Que ce soit au poste d'Under ou de Kamara, dans les deux cas je trouve que ce n'est pas adapté et que ce serait se priver de ses qualités.
Je me demande même si son meilleur poste au final, dans ce système, ce serait pas à la place de Saliba (même ça resterait pas dingue comme idée).
Hâte de voir ce que Sampaoli compte faire.Perso, je le vois justement en concurrence avec Saliba, comme Amavi et Peres de l'autre coté.
On aurait ainsi une option défensive et une plus offensive qui permettraient de jouer dans différents schémas.
Il tiendrait ainsi le poste d'ARD dans une défense à 4 ou reprendrait le poste de l'an dernier en piston suivant les matchs et la stratégie choisit par Sampaoli. Idem coté gauche avec Amavi / Peres.
Ce serait un gros atout tactique de mon point de vue !
Ca donnerait cette ligne de 3 postes doublés :
Lirola / Saliba Alvaro / Balerdi Peres / Amavi
Wass en revanche, je le vois plus haut en concurrence avec Guendouzi :
Rongier / Kamara
Wass / Guendouzi Gueye / GersonJe comprends pas bien, tu vois Lirola prendre le rôle actuel de Saliba ?
Non, soit il joue au poste actuel d'Under avec un DCD, soit il joue latéral droit dans une défense à 4.
Je pense (et j'espère) qu'une fois que l'effectif sera complet on va voir d'autres schémas que l'actuel.
13-Aug-21 11:01
- Loutcho
- Membre
chris1004 a écrit :
https://twitter.com/karlymsdn/status/1425929543525744647
Un thread interessant sur le role que Lirola pourrait avoir en arrivant.Animations possibles :
- 2-3-5, 3-2-5 ou 3-1-6 en phase OFF -> Ünder occupe le demi-espace droit, Lirola occupe la largeur, Guendouzi/Saliba couvrent l'aile droitehttps://twitter.com/karlymsdn/status/14 … 6893044741
Les schemas possibles en positin offensive:
2-3-5
https://pbs.twimg.com/media/E8nhvfHXEAI … ame=medium
3-2-5
https://pbs.twimg.com/media/E8nhyilWEAM … ame=medium
3-1-6
https://pbs.twimg.com/media/E8niaiLX0Ao … ame=medium
Super intéressant
13-Aug-21 11:02
- chris1004
- Membre
Dans tous les schemas, il y a under car Lirola sans Under qui rentre a l'interieur et lui ouvre le couloir ca fonctionne pas.
Lirola partira probablement d'un peu plus bas.
"la colonne vertébrale Lloris Toulalan Gourcuff sera également celle de l'Equipe de France"@olweb.
13-Aug-21 11:03
- chris1004
- Membre
Si on part sur ce schema la doublure ideale de under c'est Amine Adli car il est gaucher, plus qu'un Pavon qui est droitier.
13-Aug-21 11:05
- Loutcho
- Membre
chris1004 a écrit :
Dans tous les schemas, il y a under car Lirola sans Under qui rentre a l'interieur et lui ouvre le couloir ca fonctionne pas.
Je n'avais effectivement pas envisagé cette animation avec un Under bien plus "axial".
A voir comment Sampaoli organisera et animera ça, mais si on trouve l'équilibre ça peut être très intéressant.
Pour moi Lirola doit partir de plus bas et faire les aller-retour sur le côté droit. Si on le met à l'heure actuelle à la place d'Under, lui sera peu performant, et notre côté droit beaucoup moins dangereux. Mais dans ce schéma effectivement il serait mis dans les meilleures dispositions pour exprimer ses qualités.
Dernière modification par Loutcho (13-Aug-21 11:06)
13-Aug-21 11:06
- Setho
- Membre
Gotrunk a écrit :
Setho a écrit :
Gotrunk a écrit :
Perso, je le vois justement en concurrence avec Saliba, comme Amavi et Peres de l'autre coté.
On aurait ainsi une option défensive et une plus offensive qui permettraient de jouer dans différents schémas.
Il tiendrait ainsi le poste d'ARD dans une défense à 4 ou reprendrait le poste de l'an dernier en piston suivant les matchs et la stratégie choisit par Sampaoli. Idem coté gauche avec Amavi / Peres.
Ce serait un gros atout tactique de mon point de vue !
Ca donnerait cette ligne de 3 postes doublés :
Lirola / Saliba Alvaro / Balerdi Peres / Amavi
Wass en revanche, je le vois plus haut en concurrence avec Guendouzi :
Rongier / Kamara
Wass / Guendouzi Gueye / GersonJe comprends pas bien, tu vois Lirola prendre le rôle actuel de Saliba ?
Non, soit il joue au poste actuel d'Under avec un DCD, soit il joue latéral droit dans une défense à 4.
Je pense (et j'espère) qu'une fois que l'effectif sera complet on va voir d'autres schémas que l'actuel.
Je pense que Sampaoli se construit un effectif pour jouer tous les schémas possibles.
Mais ses principes restent les mêmes, et notamment de positionner au moins 5 joueurs offensifs sur la défense adverse. Ce qui changera le plus souvent se sera l'organisation des deux premières lignes (défense et milieu) pour construire le jeu.
Pour Lirola il va, selon moi, attaquer dans le rôle d'Ünder (son rôle la saison passée) et défendre dans une défense à 4, donc il va évoluer dans les deux rôles en même temps.
13-Aug-21 11:08
- chris1004
- Membre
Setho a écrit :
Gotrunk a écrit :
Setho a écrit :
Je comprends pas bien, tu vois Lirola prendre le rôle actuel de Saliba ?Non, soit il joue au poste actuel d'Under avec un DCD, soit il joue latéral droit dans une défense à 4.
Je pense (et j'espère) qu'une fois que l'effectif sera complet on va voir d'autres schémas que l'actuel.Je pense que Sampaoli se construit un effectif pour jouer tous les schémas possibles.
Mais ses principes restent les mêmes, et notamment de positionner au moins 5 joueurs offensifs sur la défense adverse. Ce qui changera le plus souvent se sera l'organisation des deux premières lignes (défense et milieu) pour construire le jeu.
Pour Lirola il va, selon moi, attaquer dans le rôle d'Ünder (son rôle la saison passée) et défendre dans une défense à 4, donc il va évoluer dans les deux rôles en même temps.
Exact en defense cela ne sera plus le milieu qui defendra.
13-Aug-21 11:09
- Setho
- Membre
chris1004 a écrit :
Ünder ou Gerson, ou je l'espère Adli. La saison dernière c'était Thauvin mais tactiquement Thauvin c'était pas ça...
13-Aug-21 11:14
- Setho
- Membre
chris1004 a écrit :
Setho a écrit :
Gotrunk a écrit :
Je pense (et j'espère) qu'une fois que l'effectif sera complet on va voir d'autres schémas que l'actuel.Je pense que Sampaoli se construit un effectif pour jouer tous les schémas possibles.
Pour Lirola il va, selon moi, attaquer dans le rôle d'Ünder (son rôle la saison passée) et défendre dans une défense à 4, donc il va évoluer dans les deux rôles en même temps.Exact en defense cela ne sera plus le milieu qui defendra.
Si Lirola ne joue pas, on utilisera Wass au milieu et il ira se replacer en ARD.
Je pense aussi qu'on va recruter un DC droitier qui peut jouer ARD. Pour s'offrir encore d'autres possibilités.
En tout cas je suis ravi qu'on ait un coach et un président aussi cohérent et aussi "protagoniste", si on parvient à avoir un effectif de 22 joueurs pros, je nous vois faire une très très grande saison. On va être injouable.
J'ai jamais vu le club aussi cohérent sportivement, et être autant "à la page" au niveau sportif/tactique/scouting.
13-Aug-21 11:14
- GoraPizzHerria
- Membre
Loutcho a écrit :
GoraPizzHerria a écrit :
Loutcho a écrit :
Hâte de voir ce que Sampaoli compte faire.Là où est Under, dans une approche différente du couloir et une équipe plus symétrique.
Tu dis que ce poste ne serait pas adapté ou qu'on se priverait de ses qualités mais le mettre en tant que DC, ce serait puissance 10. Cela serait absolument catastrophique pour moi...Oui, je le vois pas DC non plus, mais je le vois pas ailleurs non plus, dans ce système, il est là le soucis pour moi
Under est ailier droit clairement, il n'est pas piston, et il reçoit les 3/4 des ballons déjà dans le camp adverse et va percuter en 1 vs 1.
Lirola est bon quand il part de plus bas (comme Sarr qui était un bon latéral droit mais un piètre ailier droit) mais surtout il peut éliminer quand il est lancé, mais éliminer en 1 vs 1 c'est pas vraiment son fort.
Longoria disait qu'il manquait quelques joueurs, à savoir Lirola et Wass. Et qu'ensuite l'équipe était complète, mais qu'on remplacerait les départs. Pour moi la doublure d'Under c'est Radonjic, et s'il part on recrutera un mec qui percute, à la Konrad ou Henrique. On évoquait Pavon, Boga, ce ne sont pas des profils à la Lirola loin de là.
A la place de Saliba c'est juste une interrogation de ma part. Je me dis que dans une équipe qui domine, il aurait peu de tâches défensives, et surtout viendrait créer le surnombre à droite, comme l'a fait Saliba à plusieurs reprises à Montpellier.
Et à la place de Kamara, j'ai du mal à le voir là également, à la différence d'un Wass qui serait parfait.
Donc pour moi si le système reste le même, Lirola doit être sur le banc, et jouera si on change de système.
Pas forcément, il peut jouer face à des bonnes oppositions en équilibrant le barycentre de l'équipe, et en ayant un joueur de + fiable pour le replacement et le1v1 défensif, ce que ne sera jamais le turc. Ce dernier va aller vers le centre du terrain où il aura un rôle similaire à Flo l'an dernier avec un profil très ressemblant dans l’approche du jeu offensif dans cette zone. Le turc, rien que par ses prises de balle, est plus à même à soit provoquer soit distribuer dans cette zone qu'un Guendouzi par exemple. Under peut être aussi tout simplement sur le banc, avec Gerson et Payet en playmaker et Lirola sur le terrain, bref, ce serait un peu con de bâtir un tel effectif en le gérant comme Villas-Boas avec des titulaires et des remplaçants qui se répètent de match en match (à la décharge du portugais, l’effectif était moins fourni en qualité)
13-Aug-21 11:16
- GoraPizzHerria
- Membre
chris1004 a écrit :
Dans l'absolu, il peut y avoir Payet voire une recrue, mais Guendouzi ou un autre joueur, non.
13-Aug-21 11:17
Setho a écrit :
Gotrunk a écrit :
Setho a écrit :
Je comprends pas bien, tu vois Lirola prendre le rôle actuel de Saliba ?Non, soit il joue au poste actuel d'Under avec un DCD, soit il joue latéral droit dans une défense à 4.
Après, Sampaoli a testé Amavi, qui est pourtant un latéral offensif, en DCG.
Peut-être envisage-t'il donc Lirola en DCD suivant la physionomie du match.
Par exemple, dimanche, contre Montpeller, à 2-0, Saliba montait très haut et proposait même des solutions sur l'aile. Si le coach avait eu Lirola à disposition, tu ne penses pas qu'il l'aurait peut-être fait entrer à la place de Saliba ?
Je trouve que c'est une possibilité crédible vu les consignes qu'avait Saliba (de monter) et le fait qu'on devait marquer.
13-Aug-21 11:22
- GoraPizzHerria
- Membre
Gotrunk a écrit :
Setho a écrit :
Gotrunk a écrit :
Pour Lirola il va, selon moi, attaquer dans le rôle d'Ünder (son rôle la saison passée) et défendre dans une défense à 4, donc il va évoluer dans les deux rôles en même temps.Après, Sampaoli a testé Amavi, qui est pourtant un latéral offensif, en DCG.
Par exemple, dimanche, contre Montpeller, à 2-0, Saliba montait très haut et proposait même des solutions sur l'aile. Si le coach avait eu Lirola à disposition, tu ne penses pas qu'il l'aurait peut-être fait entrer à la place de Saliba ?
Je trouve que c'est une possibilité crédible vu les consignes qu'avait Saliba (de monter) et le fait qu'on devait marquer.
Il y a une galaxie d'écart entre les pseudo possibilités offensives d'Amavi et celles de Lirola.
Et à vrai dire, le "latéral offensif" Amavi à l'OM, j'en ai jamais eu la confirmation, au final. Bon, avec les coachs qu'il a eu, ça a pas encouragé, c'est sûr.
13-Aug-21 11:36
Lirola prendra numériquement la place de Kamara si ce dernier part.
Le rôle que tient également Rongier pour dépanner en attendant son arrivée, à savoir latéral droit en position défensive, milieu axial/ailier droit en position avec le ballon.
Pour moi on va même faire Wass et Lirola, ce qui permettra à Rongier d'être replacé dans l'axe et jouer la concurrence avec Guendouzi.
Wass et Lirola se disputeront ce rôle de piston droit hybride, qui est encore différent du piston que l'on a connu l'an dernier, plus classique.
Cela ressemblera plutôt au piston Bielsa, avec Mendy et DDD qu'on voyait au milieu, sur l'aile et en défense, en occupant 3 parties du terrain selon si nous avions le ballon ou non.
Prono : Team Al Capone
13-Aug-21 11:44
- Setho
- Membre
Gotrunk a écrit :
Setho a écrit :
Gotrunk a écrit :
Pour Lirola il va, selon moi, attaquer dans le rôle d'Ünder (son rôle la saison passée) et défendre dans une défense à 4, donc il va évoluer dans les deux rôles en même temps.Après, Sampaoli a testé Amavi, qui est pourtant un latéral offensif, en DCG.
Saliba est monté trois fois contre Montpellier, il est monté parce que Montpellier jouait plus bas, pressé moins et qu'il avait donc de l'espace "à utiliser", Chiellini a fait la même chose en fin de match contre l'Angleterre.
13-Aug-21 13:43
Sampaoli : "On espère rapidement avoir un latéral droit, Pol (Lirola) si possible. Là on doit mettre un milieu qui peut basculer à droite comme Kamara ou Rongier, on s'adapte à notre réalité"
Longoria: "Tout en haut il y a le club, ensuite il y a le coach et c après qu’il y a les joueurs"
https://beye13.com
13-Aug-21 14:03
GoraPizzHerria a écrit :
Gotrunk a écrit :
Setho a écrit :
Je pense que Sampaoli se construit un effectif pour jouer tous les schémas possibles.
Je trouve que c'est une possibilité crédible vu les consignes qu'avait Saliba (de monter) et le fait qu'on devait marquer.Il y a une galaxie d'écart entre les pseudo possibilités offensives d'Amavi et celles de Lirola.
Et à vrai dire, le "latéral offensif" Amavi à l'OM, j'en ai jamais eu la confirmation, au final. Bon, avec les coachs qu'il a eu, ça a pas encouragé, c'est sûr.
On ne peut pas dire que c'est un latéral défensif non plus.
Amavi est assez moyen partout en fait...
Il y a effectivement une galaxie d'écart offensivement entre lui et Lirola. Tout comme il y a une galaxie d'écart entre Sakai et Amavi défensivement.
Du coup, défensivement, je ne vois pas Lirola moins bon que lui.
L'an dernier, le peu que l'Espagnol a joué dans une défense à 4, je l'ai trouvé plus rassurant qu'un Sarr par exemple.