23-Feb-22 11:34

el condor
Membre

Mes légendes : Payet

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

chuuwah a écrit :

Ligue 1 a écrit :

Publié le 23/02/2022 à 09:10
QUI PROVOQUE LE PLUS DE CARTONS ?

Joueurs, clubs… Qui provoque le plus de cartons en Ligue 1 Uber Eats depuis le début de la saison ?

Véritable poison pour les adversaires, Téji Savanier n’est pas le joueur le plus facile à stopper… Une impression visuelle qui se confirme dans les chiffres. Depuis le début de la saison, le capitaine du Montpellier Hérault SC a en effet provoqué 9 cartons après 25 journées de Ligue 1 Uber Eats. Une « performance » réalisée par l'Ex-Nîmois en 19 matchs. Aucun joueur ne fait mieux dans le championnat. Comme Téji Savanier, trois joueurs ont provoqué 9 cartons chez leurs adversaires, à savoir le milieu lensois Seko Fofana, l’attaquant nantais Randal Kolo Muani et le milieu troyen Rominigue Kouamé.

Derrière ce quatuor, on trouve cin joueurs à 8 cartons provoqués : le Rémois Ilan Kebbal, l’Angevin Mohamed-Ali Cho, le Clermontois Jodel Dossou, le Lorientais Laurent Abergel et le Montpelliérain Elye Wahi, seul joueur qui a d'ailleurs provoqué deux expulsions (via des seconds cartons jaunes). Ensuite, des stars du championnat comme le Parisien Kylian Mbappé ou le Marseillais Dimitri Payet ont provoqué 7 cartons depuis le début de la saison.

Cartons provoqués – classement individuel :
1. Téji Savanier : 9
--. Randal Kolo Muani : 9
--. Seko Fofana : 9
--. Rominigue Kouamé : 9
5. Ilan Kebbal : 8
--. Mohamed-Ali Cho : 8
--. Laurent Abergel : 8
--. Jodel Dossou : 8
--. Elye Wahi : 8
10. Akim Zedadka : 7
--. Dimitri Liénard : 7
--. Dimitri Payet : 7
--. Kylian Mbappé : 7
--. Jordan Ferri : 7

Le grand écart OM-Nice

Avec les 17 cartons provoqués par Elye Wahi et Téji Savanier, le Montpellier Hérault SC se retrouve sans surprise parmi les équipes du championnat qui obligent le plus leurs adversaires à récolter cartons jaunes et rouges. Au total, le club héraultais a provoqué 59 cartons. De quoi se retrouver au pied du podium, derrière le RC Strasbourg Alsace et le LOSC (60). Une équipe fait « mieux » : l’Olympique de Marseille. Depuis le début de la saison, les hommes de Jorge Sampaoli ont vu les arbitres sortir 62 cartons à l’encontre de leurs adversaires. A l’inverse, l’OGC Nice n’en a provoqué « que » 39, le plus bas total du championnat. A noter que Randal Kolo Muani a provoqué autant de cartons qu'il a marqué de buts cette saison, à savoir 9.

Cartons provoqués – classement par équipes :
1. Olympique de Marseille : 62
2. LOSC : 60
--. RC Strasbourg Alsace : 60
4. Montpellier Hérault SC : 59
5. Stade Brestois 29 : 57
6. Stade de Reims : 56
7. Paris Saint-Germain : 55
8. ESTAC Troyes : 54
9. Angers SCO : 52
--. RC Lens : 52
11. Clermont Foot 63 : 51
--. FC Lorient : 51
13. Girondins de Bordeaux : 48
14. FC Metz : 47
--. Stade Rennais FC : 47
16. FC Nantes : 46
17. AS Monaco : 44
18. AS Saint-Etienne : 43
19. Olympique Lyonnais : 42
20. OGC Nice : 39

C'est difficile d'interpréter la stat par club.
Il y a deux choses qui provoquent des cartons : les cartons consécutifs à des fautes et ceux consécutifs plutôt à de l'extrasportif (tricherie, tension, invectives verbales ...)

L'OM possède beaucoup le ballon, l'équipe qui défend en face est plus sujette à faire des fautes ...

Après les arbitres ne sont pas des robots et il ne peut y avoir uniformité pour mettre des cartons. Chaque match a son contexte également.

Bref, c'est compliqué à analyser cette stat.

Think about the good times
And never look back

Annonce

Suivez le mercato de l'OM en direct sur nos applis iPhone et android

23-Feb-22 11:41

Eldarion
The Queen
Lieu: Paris

Savanier, Fofana et Kolo Muani dans tous les bons coups !

Addiction à l'OM depuis 1994.

23-Feb-22 11:49

Beye13
Cap'tain Beye
Lieu: ™ Al Capone

Mes légendes : Beye, Sakai, Gerets

Comme quoi entre notre vision et la réalité, elle n'est pas celle que l'on pense.

Longoria: "Tout en haut il y a le club, ensuite il y a le coach et c après qu’il y a les joueurs"
https://beye13.com

23-Feb-22 12:03

yassa13
Membre

Beye13 a écrit :

Comme quoi entre notre vision et la réalité, elle n'est pas celle que l'on pense.

il faut peut être avoir la stat de l'équipe la plus cartonnée avant de faire un jugement hâtif  wink

@rasta70:Bizarre même les anglais ne parlent pas d'agression des anglais par des jeunes français:29 mai 2022

23-Feb-22 12:07

Beye13
Cap'tain Beye

yassa13 a écrit :

Beye13 a écrit :

il faut peut être avoir la stat de l'équipe la plus cartonnée avant de faire un jugement hâtif  wink

Pour suivre mon équipe et mettre à jour les stats régulièrement sur nos cartons après chaque match, je peux te dire sans sourciller que c'est rare qu'on prenne un carton non mérité. Le problème ne se situe pas avec nous mais avec les autres.

Et par moment on prend même des cartons à cause de notre stupidité (Guendouzi dernièrement) ou par notre manque de vice / expérience.

Mais ce problème ne date pas d'aujourd'hui.

Longoria: "Tout en haut il y a le club, ensuite il y a le coach et c après qu’il y a les joueurs"

23-Feb-22 12:10

chuuwah
Encyclopédie OM

Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

yassa13 a écrit :

Beye13 a écrit :

Le classement du fair play trié par Faute / CJ :

https://i.imgur.com/ep6xfHo.png

23-Feb-22 12:17

oh misère
Membre

je trouve que cette année on est particulierement bien arbitré
les arbitres me semble avoir plus de cojones que les autres années

Les entraîneurs ne sont que les conteurs de l'expression des meilleurs joueurs ... signé le dernier puriste du football...bielsa

23-Feb-22 12:20

chuuwah
Encyclopédie OM

On a donc :
- l'équipe qui provoque le plus de cartons chez l'adversaire,
- l'équipe qui commet le moins de fautes,
- l'équipe qui est sanctionnée par le plus petit nombre de CJ.

Je pense que ces excellents résultats proviennent de la grande possession exigée par Sampaoli.

Par contre, je préférerais quand même qu'on arrive à marquer face à des bus clermontois ou autres plutôt que d'être le roi du fair play ou de la possession…

23-Feb-22 12:26

yassa13
Membre

chuuwah a écrit :

On a donc :

Je pense que ces excellents résultats proviennent de la grande possession exigée par Sampaoli.

Par contre, je préférerais quand même qu'on arrive à marquer face à des bus clermontois ou autres plutôt que d'être le roi du fair play ou de la possession…

on peut dire également qu'on fait seulement 212 fautes et qu'on reçoit 37 cartons jaunes et 3 rouges

alors

que rennes fait 292 fautes pour seulement 38 jaunes et 1 rouge

@rasta70:Bizarre même les anglais ne parlent pas d'agression des anglais par des jeunes français:29 mai 2022

23-Feb-22 12:27

Beye13
Cap'tain Beye

yassa13 a écrit :

chuuwah a écrit :

On a donc :

on peut dire également qu'on fait seulement 212 fautes et qu'on reçoit 37 cartons jaunes et 3 rouges

alors

Exactement ce que je disais donc

Beye13 a écrit :

Le problème ne se situe pas avec nous mais avec les autres.

23-Feb-22 12:30

zaza57
Membre

Vous avez surtout les penos pour/contre des 10 premiers ??

23-Feb-22 12:51

chuuwah
Encyclopédie OM

zaza57 a écrit :

Vous avez surtout les penos pour/contre des 10 premiers ??

Ce n'est pas tout à fait ce que tu demandes, mais j'ai le classement à jour des buts inscrits sur penalty cette saison, si tu veux :

Code:

Bsp | Club
----+-----------------------------------------
  7 | Angers, ASM, Lyon
  6 | Brest, Nice
  5 |
  4 | Lens, Lille, Strasbourg
  3 | ASSE, Nantes, OM, PSG, Reims
  2 | Lorient
  1 | Bordeaux, Clermont, Montpellier, Rennes
  0 | Metz, Troyes

23-Feb-22 12:59

karimolympien
zamal all starz
Lieu: Montpellier-Réunion-Madagascar

Penos concédés
https://www.transfermarkt.fr/ligue-1/to … bewerb/FR1

pénos recus
https://www.transfermarkt.fr/ligue-1/to … bewerb/FR1

Dernière modification par karimolympien (23-Feb-22 13:01)

Du virage s'élèvera, une fumée que l'on aime, la fumée de la ganja - @karimolympi1

23-Feb-22 13:19

chuuwah
Encyclopédie OM

Je précise que les chiffres du tableau des buts inscrits sur penalty ci-dessous sont officiels et à jour, puisqu'ils proviennent du site officiel de la Ligue 1.

Code:

Bsp | Club
  7 | Angers, ASM, Lyon
  6 | Brest, Nice
  5 |
  2 | Lorient
  0 | Metz, Troyes

Ceux de Transfermarkt ne sont pas forcement tous parfaitement justes. Mais ça donne quand même une très bonne idée de toutes ces stat.

23-Feb-22 13:24

chuuwah
Encyclopédie OM

Par exemple : Sur Transfermarkt, ils donnent 1 but inscrit sur penalty pour Metz quand le site officiel de la Ligue 1 indique 0.

23-Feb-22 13:28

Beye13
Cap'tain Beye

chuuwah a écrit :

Je précise que les chiffres du tableau des buts inscrits sur penalty ci-dessous sont officiels et à jour, puisqu'ils proviennent du site officiel de la Ligue 1.

Code:

Bsp | Club
  7 | Angers, ASM, Lyon
  6 | Brest, Nice
  5 |
  2 | Lorient
  0 | Metz, Troyes

Ceux de Transfermarkt ne sont pas forcement tous parfaitement justes. Mais ça donne quand même une très bonne idée de toutes ces stat.

Oui Transfermarkt n'est pas une source officielle. Beaucoup d'amateurs de foot se font avoir. Et ça créer des débats faussés.

23-Feb-22 13:38

yassa13
Membre

Beye13 a écrit :

yassa13 a écrit :

chuuwah a écrit :

On a donc :

alors

Beye13 a écrit :

ma vision c'est que les arbitres sortent plus facilement les cartons pour nous
l'exemple avec Rennes le prouve clairement avec les chiffres
Combien de fois en début de match( moins de 10 minutes) un de nos joueurs prend un jaune( je parle pas d'un tacle à la Rabiot) sur  sa 1ere faute ?

23-Feb-22 13:41

Beye13
Cap'tain Beye

yassa13 a écrit :

Beye13 a écrit :

yassa13 a écrit :

alors

Beye13 a écrit :

ma vision c'est que les arbitres sortent plus facilement les cartons pour nous
l'exemple avec Rennes le prouve clairement avec les chiffres
Combien de fois en début de match( moins de 10 minutes) un de nos joueurs prend un jaune( je parle pas d'un tacle à la Rabiot) sur  sa 1ere faute ?

Comme déjà dit nos cartons sont mérités. Le problème n'est pas sur nous mais sur les autres.

23-Feb-22 14:42

el condor
Membre

Mes légendes : Payet

Depuis l'arrivée de la VAR, j'ai le sentiment qu'il y a beaucoup moins de décisions à notre détriment.
Il y en a encore, elles n'ont pas totalement disparues, mais elles sont beaucoup moins nombreuses.

Cette saison, je trouve qu'on est globalement correctement arbitré.

Je rejoins Beye. Le problème c'est que d'autres bénéficient encore de cadeaux. Le PSG a eu plusieurs décisions en sa faveur en début de saison.

Mais pour la VAR et plus globalement l'arbitrage, il y a encore beaucoup de leviers de progression...

Think about the good times
And never look back

23-Feb-22 14:48

chuuwah
Encyclopédie OM

RMC Sport a écrit :

Le 22/02/2022 à 8:00
LIGUE 1: LA SONORISATION DES ARBITRES EN BONNE VOIE

A.P et L.B

Amazon Prime Vidéo, détenteur des droits de diffusion de huit matchs de Ligue 1 par journée, est favorable à la sonorisation des arbitres. La FFF y est favorable mais il manque encore l'accord de l'IFAB.

Le 6 février dernier Amazon diffusait un résumé de Marseille-Angers avec pour la première fois un micro placé sur l'arbitre central Jérémy Stinat, pendant toute la rencontre. Derrière cette innovation, se cache une volonté commune d'évolution de la part du diffuseur, de la Direction Technique de l'Arbitrage (DTA) ou encore de la Fédération Française de Football (FFF).

Amazon s'était positionné dès son arrivée en L1

Selon les informations de RMC Sport, la FFF reste favorable et pousse pour une sonorisation de l'arbitrage. Une démarche menée par l'instance, et son "international board", qui est d'ailleurs candidate à une expérimentation. Aujourd'hui, il ne manque plus que la validation de l'IFAB, le garant des lois du jeu en France. Une demande officielle a déjà été formulée.

De son côté, Amazon soutient cette initiative qui vise à "améliorer la qualité de la retransmission" et à "aider à la compréhension des décisions arbitrales" selon une source interne. Le géant américain y est donc lui aussi favorable. Il l'avait d'ailleurs exprimé dès son arrivée dans l'appel d'offres des droits télévisés en juin 2021. Amazon, qui n'est pas décisionnaire, souhaite toujours développer l'expérience de ses abonnés en leur donnant accès à de nouvelles "zones" dans les stades. Comme un couloir de vestiaire ou encore un banc de touche.

"Beaucoup de choses n'ont pas pu se faire avec le COVID. Mais cela va dans le bon sens. Cela va prendre encore du temps." conclut une source proche du diffuseur.

Dernières News FM

Pied de page du Forum