Annonce
09-Apr-26 22:20
- lenounours
- Membre
-

- Date d'inscription: 26-May-06
- Messages: 8030
- En ligne
Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
oursongaby a écrit :
Si cela peut vous rassurer, écoutez sa position lorsqu'il a poussé pour le contrat de naming entre le Vélodrome et Orange, alors que le club était en pleine crise, et vous verrez que c'est vraiment un gars très lucide, intelligent, et direct aussi: https://www.dailymotion.com/video/x4ebjn5
Non vraiment, j'insiste, Richard, c'est vraiment un très bon profil. Mais vous verrez bien. Et il connait très bien Marseille vu qu'il y a grandi. Et c'est un très gestionnaire d'entreprise de très haut niveau, habitué à la très haute pression, et c'est ce dont on a besoin comme président. Je le suis depuis une dizaine d'année, je suis vraiment agréablement surpris de sa nomination.
Après attention, pour le compléter, il nous faut évidemment un top DS (Lorenzi serait très bien).
Entre ursidés, on se comprend.
Je suis parfaitement d'accord, une fois qu'on se renseigne un peu plus en détail, cela semble un très bon profil sur le papier (malgré des à priori négatifs initialement)
Après seul l'avenir nous dira si on a eu raison. Le milieu du foot étant tout de même très très particulier, d'autant plus à l'OM. C'tait Bouchet qui disait notamment, lors d'une interview récente à La Tribune, qu'on ne gère pas un club de foot comme on gère une grande entreprise :
"Le problème à l'OM, c'est qu'on ne peut pas savoir à l'avance comment quelqu'un va réagir sous pression. Certains se révèlent dans la tempête; d'autres, brillants en apparence, sont mauvais. Or la pression maximale qu'il y a en permanence dans ce club, on ne la retrouve pas beaucoup ailleurs. Il y a peu d'étalons de mesure. On sait que le président qui a réussi chez Saint-Gobain ou Danone coche à peu près les cases pour devenir celui de Peugeot, par exemple. Mais ça ne dit rien de la manière dont la personne va réagir quand elle va se faire interpeller dès la descente de l'avion et qui ne s'est pas aperçue que les résultats sont hebdomadaires, pas annuels."
L'amour du maillot n'existe que si le chèque a suffisamment de zéros!
09-Apr-26 22:50
- lenounours
- Membre
-

- Date d'inscription: 26-May-06
- Messages: 8030
- En ligne
Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
OM : qui est Stéphane Richard, le futur président olympien
https://www.laprovence.com/article/om/6 … t-olympien
Le haut fonctionnaire, ex-PDG d'Orange, va succéder à Pablo Longoria. Frank McCourt le confirmera ce vendredi matin devant la presse réunie au Vélodrome, quelques heures avant OM-Metz.
La semaine a été courte depuis la défaite sévère à Monaco, seulement cinq jours, mais elle fut chargée : présentation en grande pompe d'un logo pas franchement populaire, publication par la LFP des chiffres pour la saison 2024-25 avec un déficit de 105M€, retour de Mason Greenwood... Elle devait conduire tranquillement à cet OM-Metz dans un Vélodrome indifférent, ou frondeur, loin de faire le plein.
Mais l'actualité du club n'est que trop rarement un long fleuve tranquille, puisque, comme révélé en exclusivité sur LaProvence.com ce jeudi soir, les équipes de Frank McCourt ont trouvé un successeur à Pablo Longoria : Stéphane Richard.
Le troisième président de plein exercice de l'ère McCourt
Alban Juster s'était pourtant fait un peu moins discret ces derniers temps. Une interview sur Nostalgie Côte d'Ivoire, une allocution présidentielle d'une minute au stade Louis-II pour évoquer la défaite encourageante contre Monaco et saluer le travail d'Habib Beye, une intervention puis une zone mixte mercredi soir, pour la présentation du nouveau logo. Mais le contrôleur de gestion qui a grimpé les échelons au club jusqu'à devenir président intérimaire ne s'est pas senti pousser des ailes pour autant : il n'avait pas le profil pour diriger l'OM au moment de sa nomination le 28 février, il ne l'a toujours pas le 10 avril.
Le club était donc toujours orphelin d'un patron qui fait le lien entre tous les services comme avait appris à le devenir Pablo Longoria, excentrique recruteur qui avait pris du recul et de la hauteur pour s'activer surtout en coulisses, jusqu'à son éviction mi-février. Cela sera Stéphane Richard, donc. Le haut fonctionnaire, directeur général d'Orange pendant 11 ans (2011-22), va devenir le troisième président de plein exercice de l'ère McCourt, après Jacques-Henri Eyraud et l'Espagnol.
"C'est ici que je me suis construit"
Très attaché à la cité phocéenne, où il a de nombreuses connexions (il y a d'ailleurs été élève du conservatoire), Richard est notamment membre du conseil de surveillance du grand port maritime de Marseille. "Je n'y suis pas né, mais c'est la ville où j'ai passé mon adolescence et où j'ai grandi, rappelait-il dans une interview accordée à La Provence en mars 2012. J'y ai passé mon bac après des études au lycée Marseilleveyre. C'est un moment important, car c'est ici que je me suis construit. J'ai encore de la famille ici, ma sœur est à Cassis. C'est donc une partie de ma vie. C'est pour cela que j'y reviens régulièrement."
"Il faut que Marseille ose et se dépasse. Je crois en cette ville !"
Il poursuivait alors, en se confiant au sujet de la cité phocéenne : "Je souhaite qu'il y ait moins de blocages et de conservatisme. Il y a sur ce territoire un potentiel exceptionnel. Il faut que Marseille ose et se dépasse. Moi je crois en cette ville !"
L'homme de 64 ans devrait rapidement prendre ses fonctions. Il est en tout cas un amoureux de l'OM, comme il le clamait ensuite dans nos colonnes au moment de la signature du naming du Vel' avec Orange en 2016. Les modalités devraient être précisées ce vendredi matin lors d'une conférence de presse au stade Vélodrome, organisée par Frank McCourt et son entourage.
La convocation des médias à cet exercice pas dans les habitudes du Bostonien avait déjà quelque peu laissé envisager une possible annonce fracassante. On savait le septuagénaire en quête d'un successeur à Pablo Longoria, et surtout à la recherche de nouveaux investisseurs, en ces temps difficiles pour le football français et l'OM, et la tenue de ce point presse ne semblait pas anodine dans ce contexte.
Depuis son arrivée dans le paysage provençal, l'homme d'affaires américain ne s'était en effet prêté à l'exercice qu'à une reprise, en mairie de Marseille avec le truculent Jean-Claude Gaudin et Margarita Louis-Dreyfus, choisissant plutôt des entretiens individuels (souvent à La Provence ou au JDD) durant dix ans, tout en contrôle, sans jamais donner de scoop. Ce vendredi, il devrait au moins confirmer l'arrivée de Stéphane Richard, nouveau patron de l'OM.
Bio expressCliquez pour voir le message - Re-cliquez pour le cacher...
Dernière modification par lenounours (09-Apr-26 22:55)
L'amour du maillot n'existe que si le chèque a suffisamment de zéros!
09-Apr-26 22:57
- Ruud Devils
- Moderator
-

- Date d'inscription: 22-Dec-04
- Messages: 52659
- Hors ligne
Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
rasta70 a écrit :
un financier
ca va plaire à certains
Perso la finance j'en ai rien à foutre, mais je connais pas un dirigeant d'entreprise qui ne soit pas financier.
Et on a vu suffisamment de clubs sanctionnés par la DNCG pour souhaiter un jemenfoutiste des finances à la tête du club.
09-Apr-26 23:08
- Pytheas83bm
- Savant de Marseille
-

- Date d'inscription: 07-Mar-07
- Messages: 97004
- En ligne
Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
Ruud Devils a écrit :
rasta70 a écrit :
un financier
ca va plaire à certainsPerso la finance j'en ai rien à foutre, mais je connais pas un dirigeant d'entreprise qui ne soit pas financier.
Et on a vu suffisamment de clubs sanctionnés par la DNCG pour souhaiter un jemenfoutiste des finances à la tête du club.
que ça soit un homme compétent surtout et qui sache dire non quand ça ne va pas dans l'intérêt du club, par exemple à des agents trop gourmands questions salaire.
les X 10 ça avait le don de m'énerver.
safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky
09-Apr-26 23:19
- the_shark
- Membre
-

- Date d'inscription: 13-May-09
- Messages: 11823
- Hors ligne
Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
Encore un qui pipe rien au foot. Encore un qui va passer son temps à faire des projets, des bilans, des annexes, des perspectives, des visions...
09-Apr-26 23:20
Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
Ruud Devils a écrit :
rasta70 a écrit :
un financier
ca va plaire à certainsPerso la finance j'en ai rien à foutre, mais je connais pas un dirigeant d'entreprise qui ne soit pas financier.
Et on a vu suffisamment de clubs sanctionnés par la DNCG pour souhaiter un jemenfoutiste des finances à la tête du club.
desole moi c'est le foot qui m'intéresse
les finances tant qu'on a mac court je n'ai aucune crainte
qui ressemble s'assemble n'est ce pas
09-Apr-26 23:21
- Camera Obscura
- Membre
-

- Lieu: Valence
- Date d'inscription: 05-Apr-17
- Messages: 1558
- Hors ligne
Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
the_shark a écrit :
Encore un qui pipe rien au foot. Encore un qui va passer son temps à faire des projets, des bilans, des annexes, des perspectives, des visions...
Pour le foot il y aura un DS, un coach et des joueurs.
09-Apr-26 23:21
Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
rasta70 a écrit :
Ruud Devils a écrit :
rasta70 a écrit :
un financier
ca va plaire à certainsPerso la finance j'en ai rien à foutre, mais je connais pas un dirigeant d'entreprise qui ne soit pas financier.
Et on a vu suffisamment de clubs sanctionnés par la DNCG pour souhaiter un jemenfoutiste des finances à la tête du club.desole moi c'est le foot qui m'intéresse
les finances tant qu'on a mac court je n'ai aucune crainte
Et ben pour le foot faudra un bon DS.
"Manchester United vs Barcelone, le Remontadico en 1/4 de LdC" @SoFoot
https://facebook.com/wondersoulmusic/
09-Apr-26 23:33
- the_shark
- Membre
-

- Date d'inscription: 13-May-09
- Messages: 11823
- Hors ligne
Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
Camera Obscura a écrit :
the_shark a écrit :
Encore un qui pipe rien au foot. Encore un qui va passer son temps à faire des projets, des bilans, des annexes, des perspectives, des visions...
Pour le foot il y aura un DS, un coach et des joueurs.
C'est pas ma vision : les Tapie, Diouf, Aulas, Laporta, Perez, Hainer, Hoeness maîtrisent un minimum.
Pour moi le DS est un subalterne
09-Apr-26 23:40
Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
the_shark a écrit :
Encore un qui pipe rien au foot. Encore un qui va passer son temps à faire des projets, des bilans, des annexes, des perspectives, des visions...
Longoria qui était un passionné censé être visionnaire laisse un bilan très mitigé. On va laisser sa chance au produit.
« Je suis assez d'accord avec Marcelino: sur l'ensemble des 2 matches, notre qualification est "chanceuse". »@BOUYAV
09-Apr-26 23:46
Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
franckribery713 a écrit :
rasta70 a écrit :
Ruud Devils a écrit :
Perso la finance j'en ai rien à foutre, mais je connais pas un dirigeant d'entreprise qui ne soit pas financier.
Et on a vu suffisamment de clubs sanctionnés par la DNCG pour souhaiter un jemenfoutiste des finances à la tête du club.desole moi c'est le foot qui m'intéresse
les finances tant qu'on a mac court je n'ai aucune crainteEt ben pour le foot faudra un bon DS.
mouais pas convaincu
l'OM a des moyens
l'OM attire
donc on aura de bons joueurs quoiqu'il arrive
il faudra surtout un bon coach pour construire un collectif
RDZ etait un bon coach
Beye on verra
qui ressemble s'assemble n'est ce pas
09-Apr-26 23:52
- AudaciouS
- Membre
-

- Date d'inscription: 01-Feb-22
- Messages: 3444
- Hors ligne
Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
Alors c’est secondaire, et ça concerne pas le sportif mais en ce moment (!) dans ce club c’est l’incompétence a tous els étages !!
https://x.com/brunoblanzat/status/20422 … qxF7e_CH2Q
Comment quelqu un a pu valider la pose du logo à l’entrée ? La pose du nom sur le bâtiment ? C’est vraiment secondaire mais ça en dit bcp…
Ce club est vraiment gangrené de l’intérieur et le départ du siège au prado, restera la dernière bonne action de Longoria
09-Apr-26 23:56
- the_shark
- Membre
-

- Date d'inscription: 13-May-09
- Messages: 11823
- Hors ligne
Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
Sven a écrit :
the_shark a écrit :
Encore un qui pipe rien au foot. Encore un qui va passer son temps à faire des projets, des bilans, des annexes, des perspectives, des visions...
Longoria qui était un passionné censé être visionnaire laisse un bilan très mitigé. On va laisser sa chance au produit.
Bien sûr qu'on va laisser sa chance au produit. Ce sera pas le premier ni le dernier...
M'enfin je me fais pas d'illusions.
Quant à Longoria, je l'ai jamais apprécié. C'est un joueur de console, très bon DS sans doute
09-Apr-26 23:56
- Ruud Devils
- Moderator
-

- Date d'inscription: 22-Dec-04
- Messages: 52659
- Hors ligne
Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
rasta70 a écrit :
Ruud Devils a écrit :
rasta70 a écrit :
un financier
ca va plaire à certainsPerso la finance j'en ai rien à foutre, mais je connais pas un dirigeant d'entreprise qui ne soit pas financier.
Et on a vu suffisamment de clubs sanctionnés par la DNCG pour souhaiter un jemenfoutiste des finances à la tête du club.desole moi c'est le foot qui m'intéresse
les finances tant qu'on a mac court je n'ai aucune crainte
McCourt ne gère pas les finances au jour le jour de l'OM il est investisseur. Il comble les trous, justement créés par des gestions calamiteuses de présidents "non financiers".
Ce dont tu parles, c'est d'un directeur sportif.
09-Apr-26 23:59
- lenounours
- Membre
-

- Date d'inscription: 26-May-06
- Messages: 8030
- En ligne
Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
AudaciouS a écrit :
Alors c’est secondaire, et ça concerne pas le sportif mais en ce moment (!) dans ce club c’est l’incompétence a tous els étages !!
https://x.com/brunoblanzat/status/20422 … qxF7e_CH2Q
Comment quelqu un a pu valider la pose du logo à l’entrée ? La pose du nom sur le bâtiment ? C’est vraiment secondaire mais ça en dit bcp…
Ce club est vraiment gangrené de l’intérieur et le départ du siège au prado, restera la dernière bonne action de Longoria
Incompétence ? pourquoi je ne comprend pas bien ?
Personnellement je trouve le changement du logo très bien piloté.
Même si cela fait débattre, le club a choisi d'officialiser une nouvelle image (logo, typographie, couleur). Dans cette logique, il est indispensable d'avoir une cohérence globale (numérique comme physique). Tu ne peux pas te permettre d'avoir des logos différents entre la commanderie, la salle de presse ou l'app.
C'est un travail "titanesque" et c'est très complexe de tout mettre à jour le jour J.
Je trouve donc que c'est plutôt une vraie preuve de compétence.
Dernière modification par lenounours (10-Apr-26 00:21)
L'amour du maillot n'existe que si le chèque a suffisamment de zéros!
10-Apr-26 00:18
- AudaciouS
- Membre
-

- Date d'inscription: 01-Feb-22
- Messages: 3444
- Hors ligne
Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
lenounours a écrit :
Incompétence ? pourquoi je ne comprend pas bien ?
![]()
Personnellement je trouve le changement du logo très bien piloté.
Même si cela fait parler, le club a choisi d'officialiser une nouvelle image (logo, typographie, couleur). Il faut donc garantir la cohérence globale (numérique comme physique).
C'est très complexe de tout mettre à jour le jour J, et je trouve que ça a été très bien géré.
La façade avec des immenses trous ? Un travail bâclé
Le logo et le nom, colle de manière ridicule à l’entrée
C’est vraiment du travail d amateur, je trouve ça surréaliste que des gens au club travaillent avec ces prestataires là !
La seule chose qui va, c’est la salle de conf.
Aucun soucis avec la logo, etc le soucis c’est le sérieux du travail pour la pose du logo et ce qui va avec !
10-Apr-26 00:24
- the_shark
- Membre
-

- Date d'inscription: 13-May-09
- Messages: 11823
- Hors ligne
Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
C'est pas mal, mais faut avouer que ca fait un peu bagnole teutonnique
10-Apr-26 00:25
- lenounours
- Membre
-

- Date d'inscription: 26-May-06
- Messages: 8030
- En ligne
Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
AudaciouS a écrit :
lenounours a écrit :
Incompétence ? pourquoi je ne comprend pas bien ?
![]()
Personnellement je trouve le changement du logo très bien piloté.
Même si cela fait parler, le club a choisi d'officialiser une nouvelle image (logo, typographie, couleur). Il faut donc garantir la cohérence globale (numérique comme physique).
C'est très complexe de tout mettre à jour le jour J, et je trouve que ça a été très bien géré.La façade avec des immenses trous ? Un travail bâclé
Le logo et le nom, colle de manière ridicule à l’entrée
C’est vraiment du travail d amateur, je trouve ça surréaliste que des gens au club travaillent avec ces prestataires là !
La seule chose qui va, c’est la salle de conf.
Aucun soucis avec la logo, etc le soucis c’est le sérieux du travail pour la pose du logo et ce qui va avec !
Ok je comprends mieux.
Oui je reconnais que j'ai tilté pour les trous (pour le reste cela ne m'a pas choqué). Cela aurait pu effectivement être un peu mieux fini. J'imagine que ce sera réglé dans les prochains jours.
Après pour avoir participé à des opérations du même type mais à proportion largement inférieure, je peux t'assurer que cela nécessite un gros boulot de pilotage et exécution. Et si ce n'est ces quelques "détails" je trouve que c'est plutôt du bon travail.
Dernière modification par lenounours (10-Apr-26 09:26)
L'amour du maillot n'existe que si le chèque a suffisamment de zéros!
10-Apr-26 00:43
Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
Ruud Devils a écrit :
rasta70 a écrit :
Ruud Devils a écrit :
Perso la finance j'en ai rien à foutre, mais je connais pas un dirigeant d'entreprise qui ne soit pas financier.
Et on a vu suffisamment de clubs sanctionnés par la DNCG pour souhaiter un jemenfoutiste des finances à la tête du club.desole moi c'est le foot qui m'intéresse
les finances tant qu'on a mac court je n'ai aucune crainteMcCourt ne gère pas les finances au jour le jour de l'OM il est investisseur. Il comble les trous, justement créés par des gestions calamiteuses de présidents "non financiers".
Ce dont tu parles, c'est d'un directeur sportif.
non je parle bien de ca
moi perso qu'on est des trous financier qui sont comblé je m'en fout royalement
qui ressemble s'assemble n'est ce pas
