Hier 21:44
- archibg
- My heart belongs to bimbos
-

Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
geotrouvetout06 a écrit :
en plus la saade provence qui annonce le president dans les 1er derriere 1 ou 2 insiders encore un indice cma cgm je trouve
Ah oui, c'est vrai que c'est eux qui gère le journal.
Bon, après, ca rend d'autant plus incompréhensible pourquoi la Provence est souvent un des premiers journaux à faire des articles à charge contre le club et son fonctionnement... 
«J’entends çà pleure çà crie sur la plage:ils gueulaient tous un requin-bite, un requin-bite»@Rocco
Hier 21:51
- lenounours
- Membre
-

Donc vraisemblablement Stéphane Richard sera notre prochain président.
Au delà de sa page wikipedia et des "banalités" (patron d'Orange, affaire Tapie...), voici ce que j'ai pu dénicher sur le probable nouvel homme fort de l'OM
Pour résumer :
Personnage d’expérience, il a l’habitude d’évoluer dans des environnements internationaux, politiques, complexes et avec de forts enjeux de gouvernance.
A priori plutôt quelqu’un de calme, posé, accessible, à l’écoute et stable émotionnellement. Réputé stratège, résilient et diplomate, il sait s’entourer et ce que veut dire "bâtir sur le long terme".
A Orange, il a su apaiser les tensions dans un environnement traumatisé (crise des suicides), restaurer la confiance et reconstruire un climat social. Son bilan économique est globalement positif malgré quelques échecs. En interne son départ a été plutôt regretté.
Homme de réseau il a su tisser ses relations à tous les niveaux (Ministres, élus locaux, parlementaires, patrons, startuppers, associatifs, journalistes..). Il est notamment ami avec Renaud Muselier (président de la région Paca).
Enfin, il connaît très bien Marseille, ville dans laquelle il a grandi et a mené plusieurs "affaires" : reconversion des Docks de la Joliette, immobilier, création de Nexity, direction chez Veolia, privatisation de la SNCM, gestion des navettes maritimes, implication dans le Grand Port Maritime… et même via le naming du stade ("Orange" Velodrome)
En résumé un profil solide qui pourrait rassurer de potentiels investisseurs.
Mon premier à priori était plutôt négatif eu égard de son parcours politique mais ce que je lis sur l'homme me plait.
Alors certes il n'a jamais évolué dans le monde du foot et particulièrement à l'OM, mais je suis partant pour lui laisser sa chance.
Les articles les plus complets et pertinents que j'ai pu trouver :
https://www.liberation.fr/france/2019/1 … 0_1761340/
https://www.decideurs-magazine.com/digi … ation.html
https://www.capital.fr/entreprises-marc … ge-1277539
et celui ci qui expose sa vision du management
https://www.leparisien.fr/economie/step … 926000.php
Plusieurs citations et extraits des articles trouvés ici et là et illustrant le personnage :
Cliquez pour voir le message - Re-cliquez pour le cacher...
Dernière modification par lenounours (Hier 22:48)
L'amour du maillot n'existe que si le chèque a suffisamment de zéros!
Hier 21:52
archibg a écrit :
geotrouvetout06 a écrit :
en plus la saade provence qui annonce le president dans les 1er derriere 1 ou 2 insiders encore un indice cma cgm je trouve
Ah oui, c'est vrai que c'est eux qui gère le journal.
Bon, après, ca rend d'autant plus incompréhensible pourquoi la Provence est souvent un des premiers journaux à faire des articles à charge contre le club et son fonctionnement...
sauf si saade voulait depuis un moment mettre des billes contrairement aux echos lancés e que c etait mccourt qui kusqu a present voulait pas partager le gateau revant de superleague ...... maintenant que c est mort mccourt ouvre la porte
VALBUENA qui me penetre komme un assasin ,un meutrier suce moi baise moi@scarly
Hier 21:52
- oursongaby
- Membre
-

- Lieu: Suisse
Si cela peut vous rassurer, écoutez sa position lorsqu'il a poussé pour le contrat de naming entre le Vélodrome et Orange, alors que le club était en pleine crise, et vous verrez que c'est vraiment un gars très lucide, intelligent, et direct aussi: https://www.dailymotion.com/video/x4ebjn5
Non vraiment, j'insiste, Richard, c'est vraiment un très bon profil. Mais vous verrez bien. Et il connait très bien Marseille vu qu'il y a grandi. Et c'est un très gestionnaire d'entreprise de très haut niveau, habitué à la très haute pression, et c'est ce dont on a besoin comme président. Je le suis depuis une dizaine d'année, je suis vraiment agréablement surpris de sa nomination.
Après attention, pour le compléter, il nous faut évidemment un top DS (Lorenzi serait très bien).
Dernière modification par oursongaby (Hier 21:59)
Hier 22:09
- manolo76
- Membre
-

- Lieu: Paradela do Rio
oursongaby a écrit :
Si cela peut vous rassurer, écoutez sa position lorsqu'il a poussé pour le contrat de naming entre le Vélodrome et Orange, alors que le club était en pleine crise, et vous verrez que c'est vraiment un gars très lucide, intelligent, et direct aussi: https://www.dailymotion.com/video/x4ebjn5
Non vraiment, j'insiste, Richard, c'est vraiment un très bon profil. Mais vous verrez bien. Et il connait très bien Marseille vu qu'il y a grandi. Et c'est un très gestionnaire d'entreprise de très haut niveau, habitué à la très haute pression, et c'est ce dont on a besoin comme président. Je le suis depuis une dizaine d'année, je suis vraiment agréablement surpris de sa nomination.
Après attention, pour le compléter, il nous faut évidemment un top DS (Lorenzi serait très bien).
Merci pour ce petit topo très positif et encourageant, ça change en ce moment 
"Les résumés de trois minutes ne sont pas du football, c'est comme vivre avec sa femme uniquement le samedi soir" Marcelo Bielsa
Hier 22:20
- lenounours
- Membre
-

oursongaby a écrit :
Entre ursidés, on se comprend.
Je suis parfaitement d'accord, une fois qu'on se renseigne un peu plus en détail, cela semble un très bon profil sur le papier (malgré des à priori négatifs initialement)
Après seul l'avenir nous dira si on a eu raison. Le milieu du foot étant tout de même très très particulier, d'autant plus à l'OM. C'tait Bouchet qui disait notamment, lors d'une interview récente à La Tribune, qu'on ne gère pas un club de foot comme on gère une grande entreprise :
"Le problème à l'OM, c'est qu'on ne peut pas savoir à l'avance comment quelqu'un va réagir sous pression. Certains se révèlent dans la tempête; d'autres, brillants en apparence, sont mauvais. Or la pression maximale qu'il y a en permanence dans ce club, on ne la retrouve pas beaucoup ailleurs. Il y a peu d'étalons de mesure. On sait que le président qui a réussi chez Saint-Gobain ou Danone coche à peu près les cases pour devenir celui de Peugeot, par exemple. Mais ça ne dit rien de la manière dont la personne va réagir quand elle va se faire interpeller dès la descente de l'avion et qui ne s'est pas aperçue que les résultats sont hebdomadaires, pas annuels."
Hier 22:50
- lenounours
- Membre
-

OM : qui est Stéphane Richard, le futur président olympien
https://www.laprovence.com/article/om/6 … t-olympien
Le haut fonctionnaire, ex-PDG d'Orange, va succéder à Pablo Longoria. Frank McCourt le confirmera ce vendredi matin devant la presse réunie au Vélodrome, quelques heures avant OM-Metz.
La semaine a été courte depuis la défaite sévère à Monaco, seulement cinq jours, mais elle fut chargée : présentation en grande pompe d'un logo pas franchement populaire, publication par la LFP des chiffres pour la saison 2024-25 avec un déficit de 105M€, retour de Mason Greenwood... Elle devait conduire tranquillement à cet OM-Metz dans un Vélodrome indifférent, ou frondeur, loin de faire le plein.
Mais l'actualité du club n'est que trop rarement un long fleuve tranquille, puisque, comme révélé en exclusivité sur LaProvence.com ce jeudi soir, les équipes de Frank McCourt ont trouvé un successeur à Pablo Longoria : Stéphane Richard.
Le troisième président de plein exercice de l'ère McCourt
Alban Juster s'était pourtant fait un peu moins discret ces derniers temps. Une interview sur Nostalgie Côte d'Ivoire, une allocution présidentielle d'une minute au stade Louis-II pour évoquer la défaite encourageante contre Monaco et saluer le travail d'Habib Beye, une intervention puis une zone mixte mercredi soir, pour la présentation du nouveau logo. Mais le contrôleur de gestion qui a grimpé les échelons au club jusqu'à devenir président intérimaire ne s'est pas senti pousser des ailes pour autant : il n'avait pas le profil pour diriger l'OM au moment de sa nomination le 28 février, il ne l'a toujours pas le 10 avril.
Le club était donc toujours orphelin d'un patron qui fait le lien entre tous les services comme avait appris à le devenir Pablo Longoria, excentrique recruteur qui avait pris du recul et de la hauteur pour s'activer surtout en coulisses, jusqu'à son éviction mi-février. Cela sera Stéphane Richard, donc. Le haut fonctionnaire, directeur général d'Orange pendant 11 ans (2011-22), va devenir le troisième président de plein exercice de l'ère McCourt, après Jacques-Henri Eyraud et l'Espagnol.
"C'est ici que je me suis construit"
Très attaché à la cité phocéenne, où il a de nombreuses connexions (il y a d'ailleurs été élève du conservatoire), Richard est notamment membre du conseil de surveillance du grand port maritime de Marseille. "Je n'y suis pas né, mais c'est la ville où j'ai passé mon adolescence et où j'ai grandi, rappelait-il dans une interview accordée à La Provence en mars 2012. J'y ai passé mon bac après des études au lycée Marseilleveyre. C'est un moment important, car c'est ici que je me suis construit. J'ai encore de la famille ici, ma sœur est à Cassis. C'est donc une partie de ma vie. C'est pour cela que j'y reviens régulièrement."
"Il faut que Marseille ose et se dépasse. Je crois en cette ville !"
Il poursuivait alors, en se confiant au sujet de la cité phocéenne : "Je souhaite qu'il y ait moins de blocages et de conservatisme. Il y a sur ce territoire un potentiel exceptionnel. Il faut que Marseille ose et se dépasse. Moi je crois en cette ville !"
L'homme de 64 ans devrait rapidement prendre ses fonctions. Il est en tout cas un amoureux de l'OM, comme il le clamait ensuite dans nos colonnes au moment de la signature du naming du Vel' avec Orange en 2016. Les modalités devraient être précisées ce vendredi matin lors d'une conférence de presse au stade Vélodrome, organisée par Frank McCourt et son entourage.
La convocation des médias à cet exercice pas dans les habitudes du Bostonien avait déjà quelque peu laissé envisager une possible annonce fracassante. On savait le septuagénaire en quête d'un successeur à Pablo Longoria, et surtout à la recherche de nouveaux investisseurs, en ces temps difficiles pour le football français et l'OM, et la tenue de ce point presse ne semblait pas anodine dans ce contexte.
Depuis son arrivée dans le paysage provençal, l'homme d'affaires américain ne s'était en effet prêté à l'exercice qu'à une reprise, en mairie de Marseille avec le truculent Jean-Claude Gaudin et Margarita Louis-Dreyfus, choisissant plutôt des entretiens individuels (souvent à La Provence ou au JDD) durant dix ans, tout en contrôle, sans jamais donner de scoop. Ce vendredi, il devrait au moins confirmer l'arrivée de Stéphane Richard, nouveau patron de l'OM.
Bio expressCliquez pour voir le message - Re-cliquez pour le cacher...
Dernière modification par lenounours (Hier 22:55)
Hier 22:57
- Ruud Devils
- Moderator
-

rasta70 a écrit :
un financier
ca va plaire à certains
Perso la finance j'en ai rien à foutre, mais je connais pas un dirigeant d'entreprise qui ne soit pas financier.
Et on a vu suffisamment de clubs sanctionnés par la DNCG pour souhaiter un jemenfoutiste des finances à la tête du club.
Hier 23:08
- Pytheas83bm
- Savant de Marseille
-

Ruud Devils a écrit :
rasta70 a écrit :
un financier
ca va plaire à certainsPerso la finance j'en ai rien à foutre, mais je connais pas un dirigeant d'entreprise qui ne soit pas financier.
Et on a vu suffisamment de clubs sanctionnés par la DNCG pour souhaiter un jemenfoutiste des finances à la tête du club.
que ça soit un homme compétent surtout et qui sache dire non quand ça ne va pas dans l'intérêt du club, par exemple à des agents trop gourmands questions salaire.
les X 10 ça avait le don de m'énerver.
safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky
Hier 23:19
- the_shark
- Membre
-

Encore un qui pipe rien au foot. Encore un qui va passer son temps à faire des projets, des bilans, des annexes, des perspectives, des visions...
Hier 23:20
Ruud Devils a écrit :
rasta70 a écrit :
un financier
ca va plaire à certainsPerso la finance j'en ai rien à foutre, mais je connais pas un dirigeant d'entreprise qui ne soit pas financier.
desole moi c'est le foot qui m'intéresse
les finances tant qu'on a mac court je n'ai aucune crainte
Textor notre héros
Hier 23:21
- Camera Obscura
- Membre
-

- Lieu: Valence
the_shark a écrit :
Encore un qui pipe rien au foot. Encore un qui va passer son temps à faire des projets, des bilans, des annexes, des perspectives, des visions...
Pour le foot il y aura un DS, un coach et des joueurs.
Hier 23:21
rasta70 a écrit :
Ruud Devils a écrit :
rasta70 a écrit :
un financier
Et on a vu suffisamment de clubs sanctionnés par la DNCG pour souhaiter un jemenfoutiste des finances à la tête du club.desole moi c'est le foot qui m'intéresse
Et ben pour le foot faudra un bon DS.
"Manchester United vs Barcelone, le Remontadico en 1/4 de LdC" @SoFoot
https://facebook.com/wondersoulmusic/
Hier 23:33
- the_shark
- Membre
-

Camera Obscura a écrit :
the_shark a écrit :
Pour le foot il y aura un DS, un coach et des joueurs.
C'est pas ma vision : les Tapie, Diouf, Aulas, Laporta, Perez, Hainer, Hoeness maîtrisent un minimum.
Pour moi le DS est un subalterne
Hier 23:40
the_shark a écrit :
Longoria qui était un passionné censé être visionnaire laisse un bilan très mitigé. On va laisser sa chance au produit.
« Je suis assez d'accord avec Marcelino: sur l'ensemble des 2 matches, notre qualification est "chanceuse". »@BOUYAV
Hier 23:46
franckribery713 a écrit :
rasta70 a écrit :
Ruud Devils a écrit :
Perso la finance j'en ai rien à foutre, mais je connais pas un dirigeant d'entreprise qui ne soit pas financier.
Et on a vu suffisamment de clubs sanctionnés par la DNCG pour souhaiter un jemenfoutiste des finances à la tête du club.desole moi c'est le foot qui m'intéresse
les finances tant qu'on a mac court je n'ai aucune crainteEt ben pour le foot faudra un bon DS.
mouais pas convaincu
l'OM a des moyens
l'OM attire
donc on aura de bons joueurs quoiqu'il arrive
il faudra surtout un bon coach pour construire un collectif
RDZ etait un bon coach
Beye on verra
Textor notre héros
Hier 23:52
- AudaciouS
Membre-

Alors c’est secondaire, et ça concerne pas le sportif mais en ce moment (!) dans ce club c’est l’incompétence a tous els étages !!
https://x.com/brunoblanzat/status/20422 … qxF7e_CH2Q
Comment quelqu un a pu valider la pose du logo à l’entrée ? La pose du nom sur le bâtiment ? C’est vraiment secondaire mais ça en dit bcp…
Ce club est vraiment gangrené de l’intérieur et le départ du siège au prado, restera la dernière bonne action de Longoria
Hier 23:56
- the_shark
- Membre
-

Sven a écrit :
the_shark a écrit :
Longoria qui était un passionné censé être visionnaire laisse un bilan très mitigé. On va laisser sa chance au produit.
Bien sûr qu'on va laisser sa chance au produit. Ce sera pas le premier ni le dernier...
M'enfin je me fais pas d'illusions.
Quant à Longoria, je l'ai jamais apprécié. C'est un joueur de console, très bon DS sans doute
Hier 23:56
- Ruud Devils
- Moderator
-

rasta70 a écrit :
Ruud Devils a écrit :
rasta70 a écrit :
un financier
McCourt ne gère pas les finances au jour le jour de l'OM il est investisseur. Il comble les trous, justement créés par des gestions calamiteuses de présidents "non financiers".
Ce dont tu parles, c'est d'un directeur sportif.