Aujourd'hui 12:14
- lenounours
- Membre
-

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM
J'ai partagé cette info sur le topic Kondogbia, mais je repost ici vu la nature du sujet (et conservation de la source)
"Est-ce qu'une prolongation a une incidence sur la charge d'amortissement ?"
Les règlements UEFA indiquent que c'est au choix, soit sur la durée initiale, soit sur la durée prolongée.
https://documents.uefa.com/r/Reglement- … 026-Online
Point "c" de l'annexe G.3.4 :
Le montant amortissable de l’inscription de chaque joueur individuel doit être réparti systématiquement sur la durée du contrat initial du joueur, jusqu’à un maximum de cinq ans. À cet effet, il convient de comptabiliser en charges le coût de l’actif en le répartissant systématiquement sur la durée du contrat du joueur, à partir de la date d’acquisition de l’inscription du joueur, jusqu’à un maximum de cinq ans. Si la durée du contrat d’un joueur au sein du club est prolongée, la valeur comptable de l’actif incorporel lié à l’inscription du joueur en question additionnée des éventuels coûts supplémentaires directement attribuables liés à la négociation du contrat (par exemple, commissions payées à un agent/intermédiaire) peuvent être amortis soit sur la durée restante du contrat initial, soit sur la durée ainsi prolongée du contrat, jusqu’à un maximum de cinq ans à compter de la date de prolongation du contrat.
L'amour du maillot n'existe que si le chèque a suffisamment de zéros!
Annonce
Aujourd'hui 12:31
- Pytheas83bm
- Savant de Marseille
-

lenounours a écrit :
J'ai partagé cette info sur le topic Kondogbia, mais je repost ici vu la nature du sujet (et conservation de la source)
"Est-ce qu'une prolongation a une incidence sur la charge d'amortissement ?"
Les règlements UEFA indiquent que c'est au choix, soit sur la durée initiale, soit sur la durée prolongée.
bon, au moins j'avais raison de me poser la question.
et le contrat initial de kondo était de 4 ans.
safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky
Aujourd'hui 12:41
- Arkaos35
- Membre
-

On va y venir au fait de prolonger Kondo pour baisser l'amortissement et étaler son salaire
Aujourd'hui 12:43
- lenounours
- Membre
-

Pytheas83bm a écrit :
et le contrat initial de kondo était de 4 ans.
Oui et ce serait un manœuvre intéressante pour le squad cost ratio UEFA, les salaire et amortissements étant pris en compte dans le calcul des frais.
https://documents.uefa.com/r/Reglement- … ipe-Online
En prolongeant le contrat de Kondo d'un an (au moins), on pourrait lisser ces charges et ainsi diminuer la pression du squad cost ratio.
NB :
Pour rappel le ratio "Coûts / Recettes" ne doit pas excéder 70% sous risque d'amende ou d'exclusion de coupe d'Europe.
Nous avons été condamné à une suspension avec sursis, nous avons donc obligation de respecter ce ratio.
Dernière modification par lenounours (Aujourd'hui 12:48)
Aujourd'hui 12:45
- lenounours
- Membre
-

Arkaos35 a écrit :
On va y venir au fait de prolonger Kondo pour baisser l'amortissement et étaler son salaire
Je serais même pas surpris qu'il ne soit pas le seul.
Je miserai bien un billet sur Harit également, mais ce n'est qu'une intuition personnelle. 
Aujourd'hui 12:46
- Pytheas83bm
- Savant de Marseille
-

Arkaos35 a écrit :
on peut même imaginer mieux.
kondo passe à 300 k et son, amortissement à 1 M.
il devient vendable avec pv.
safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky
Aujourd'hui 13:11
- GoraPizzHerria
- Membre
-

lenounours a écrit :
Pytheas83bm a écrit :
et le contrat initial de kondo était de 4 ans.Oui et ce serait un manœuvre intéressante pour le squad cost ratio UEFA, les salaire et amortissements étant pris en compte dans le calcul des frais.
https://documents.uefa.com/r/Reglement- … ipe-Online
En prolongeant le contrat de Kondo d'un an (au moins), on pourrait lisser ces charges et ainsi diminuer la pression du squad cost ratio.
NB :
Pour rappel le ratio "Coûts / Recettes" ne doit pas excéder 70% sous risque d'amende ou d'exclusion de coupe d'Europe.
Nous avons été condamné à une suspension avec sursis, nous avons donc obligation de respecter ce ratio.
La prononciation d'exclusion fait référence à l'engagement de 2022 non tenu finalement en 2025 sur les déficits.
A priori, le sursis d'exclusion de CE concerne la partie déficitaire, pas le squad ratio.
Pour le squad ratio, nous avons déjà été sanctionnés d’une amende cette saison, 4M je crois. Il faut le respecter chaque saison.
Pour le moment, si le squad ratio n’est pas maintenu, on ne peut pas risquer d'être exclu, il faut vraiment que ces dépassements soient constatés sur plusieurs saisons avec des amendes de +en+ lourdes au fil du temps.
Aujourd'hui 13:28
- lenounours
- Membre
-

GoraPizzHerria a écrit :
La prononciation d'exclusion fait référence à l'engagement de 2022 non tenu finalement en 2025 sur les déficits.
A priori, le sursis d'exclusion de CE concerne la partie déficitaire, pas le squad ratio.
Pour le squad ratio, nous avons déjà été sanctionnés d’une amende cette saison, 4M je crois. Il faut le respecter chaque saison.
Pour le moment, si le squad ratio n’est pas maintenu, on ne peut pas risquer d'être exclu, il faut vraiment que ces dépassements soient constatés sur plusieurs saisons avec des amendes de +en+ lourdes au fil du temps.
Tu as raison, merci pour la précision.
C'est bien 4M€ d'amende pour le Squad Cost Ratio (sur les 10M€ d'amende).
Même si c'est toujours une histoire de "gros sous", la menace d'exclusion est liée au respect du fair play financier et des engagements qui avaient été pris.
https://www.uefa.com/news-media/news/02 … n-2025-26/
https://france3-regions.franceinfo.fr/p … 71029.html
Par contre, je suis tombé sur cet article concernant Strasbourg.
Ils se sont tout de même pris 13M€ pour le squad cost ratio, donc je pense qu'il vaut mieux fait attention quand même
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali … er/1699958
Dernière modification par lenounours (Aujourd'hui 13:30)
Aujourd'hui 13:33
- GoraPizzHerria
- Membre
-

Aujourd'hui 13:38
- lenounours
- Membre
-

GoraPizzHerria a écrit :
Pour l'exclusion par le squad ratio, il y a de la marge :
https://i.postimg.cc/qRbJQJcj/Sans-titre.png
Certes, mais vu nos finances actuelles et le fait que Mc Court ai fermé le robinet (définitivement ?), même une amende de 4M€ c'est trop (c'est plus ou moins l'équivalent d'un an d'Angel Gomes).
Et je n'ose même pas imaginer si l'UEFA décide d'augmenter les montants de ses pénalités.

Dernière modification par lenounours (Aujourd'hui 13:39)
Aujourd'hui 13:41
- GoraPizzHerria
- Membre
-

A priori, respecter le deal UEFA sur le déficit (le plus important face au sursis) fera que le SCR le sera aussi ou en tout cas, que ce ne sera pas problématique de le faire.
Pour les saisons suivantes, il faudra voir si McCourt réinvestit un peu ; de toute façon, tout est verrouillé maintenant, tu peux encore moins investir qu’auparavant, en tout cas plus précisément, pas de manière aussi rapide.