14-Nov-06 17:33

josip84
Dent de sagesse
Date d'inscription: 22-Nov-04
Messages: 103
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

Meyer Lanski a écrit :

Gnafron a écrit :

Il y a quand même une différence importante entre la vie d'un noir américain éduqué, membre un temps du parti communiste, qui essaie de s'approprier la société dans laquelle il vit pendant les années de ségrégation, du Mc Carthysme etc… avec nos banlieues…

C'est un beau roman…

je ne suis pas trop convaincu par ton argumentation.. à mes yeux la société actuelle réunit l'essentiel des ingrédients que tu cites hmm
par contre il y a danger car ça n'est pas le sujet du topic yikes

C'est bien mon avis aussi.
Meyer Lanski, si un jour des gens te traitent de c.o.n, NE LES CROIS PAS. Tu as oublié de l'être!


Et en plus, les capos chantent toujours aussi faux!

Annonce


Suivez le mercato de l'OM en direct sur nos applis iPhone et android


14-Nov-06 17:36

rafio51
Membre
Lieu: Gabao
Date d'inscription: 31-Dec-05
Messages: 280
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

à vous lire j'ai honte de moi, qui ne lis que des magazines comme hot video!!! non serieux j'ai une preference pour la litterarture poltique, mes dernieres letcures sont noir Chirac du regreté françois Xavier verschave et la tragedie du président dont tout le monde ici (j'espère) à surement entendu parlé!! on rigole bien après quand on voit les hommes politiques donner des leçons


Boghossian va pouvoir s’occuper des joueurs du banc. Il sait ce que c’est @Guy Roux

14-Nov-06 17:48

Gnafron
 Exclu
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 30-Aug-05
Messages: 73
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

josip84 a écrit :

Si tu connais bien ce roman, c'est pour moi le personnage de Ras The Exhorter/Ras The Destroyer qui est représentatif de nos banlieusards révoltés.
Pas le narrateur.

C'est loin tout ça, j'ai étudié ce roman au collège j'étais sans doute un peu trop jeune pour bien saisir les subtilités de cette histoire qui a marqué l'histoire de la littérature aux EU… Ce dont je me souviens est cette histoire/opposition entre la "Brotherhood" et ses solutions collectiv(ist)es, d'intégration, (l'idéal communiste, bien que l'auteur se soit défendu par la suite d'avoir songé à celà il me semble) et la position radicale de Ras qui laisse de côté la lutte des classes pour se focaliser sur celle des races… Une sorte d' ancêtre des blacks muslims
J'ai lu ce roman entre The Great Gatsby et Les Justes de Camus et The Crucible une pièce d'Arthur Miller alors c'est loin  et un peu confus lol

J'ai passé de nombreuses années à l'étranger en Afrique, Asie ou Moyen Orient aussi ai-je sans doute une autre vision et analyse de ce qui se passe en banlieues que simplement une lutte pour la dignité contre la ségrégation blanche…

J'avais aussi lu quelques articles polémiques sur le sujet lors des 50 ans de la publications de ce roman…les critiques venaient de toutes parts et on lui reprochait encore d'avoir voulu faire un roman didactique: la vie d'un noir moderne expliqué aux blancs…

Il serait judicieux que je relise ledit bouquin…  neutral

Dernière modification par Gnafron (14-Nov-06 17:54)


Bédouin d'omplanète…

14-Nov-06 17:48

Meyer
Free thinker
Date d'inscription: 03-Sep-04
Messages: 9895
Hors ligne
  
Mes légendes : Cana, Barthez, Heinze, Payet, Guendouzi

Re: [Livres] Le coin lecture

josip84 a écrit :

C'est bien mon avis aussi.
Meyer Lanski, si un jour des gens te traitent de c.o.n, NE LES CROIS PAS. Tu as oublié de l'être!

merci josip big_smile
Et vive Tapie !  lol

14-Nov-06 17:52

Mid027*.
Erreur de la nature
Date d'inscription: 30-Dec-04
Messages: 599
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

Meyer Lanski a écrit :

josip84 a écrit :

C'est bien mon avis aussi.
Meyer Lanski, si un jour des gens te traitent de c.o.n, NE LES CROIS PAS. Tu as oublié de l'être!

merci josip big_smile
Et vive Tapie !  lol

c'est moi ou comme d'hab gnaf a rien compris  big_smile  big_smile

14-Nov-06 17:54

Mid027*.
Erreur de la nature
Date d'inscription: 30-Dec-04
Messages: 599
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

josip84 a écrit :

Coetzee est effectivement un écrivain majeur parmi les écrivains de langue anglaise contemporains.
Pour ceux qui peuvent lire en anglais, je recommande absolument un pur chef d'oeuvre, écrit dans les années 50 par Ralph Ellison, Invisible Man, il existe une traduction française de ce roman indispensable, faite par Robert Merle (excusez du peu), qui s'appelle "Homme invisible, pour qui chantes-tu?".
Ce bouquin, qui a une cinquantaine d'années, explique mieux le monde d'aujourd'hui (et en particulier la 'révolte des banlieues") que bien des éditoriaux.

il a été réédité ce bouquin ou quoi ???

depuis trois mois tout le monde m'en parle

14-Nov-06 18:07

josip84
Dent de sagesse
Date d'inscription: 22-Nov-04
Messages: 103
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

Meyer Lanski a écrit :

josip84 a écrit :

C'est bien mon avis aussi.
Meyer Lanski, si un jour des gens te traitent de c.o.n, NE LES CROIS PAS. Tu as oublié de l'être!

merci josip big_smile
Et vive Tapie !  lol

Je te laisse l'entière responsabilité de ta dernière phrase.  lol


Et en plus, les capos chantent toujours aussi faux!

14-Nov-06 18:15

josip84
Dent de sagesse
Date d'inscription: 22-Nov-04
Messages: 103
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

Mid027*. a écrit :

josip84 a écrit :

Coetzee est effectivement un écrivain majeur parmi les écrivains de langue anglaise contemporains.
Pour ceux qui peuvent lire en anglais, je recommande absolument un pur chef d'oeuvre, écrit dans les années 50 par Ralph Ellison, Invisible Man, il existe une traduction française de ce roman indispensable, faite par Robert Merle (excusez du peu), qui s'appelle "Homme invisible, pour qui chantes-tu?".
Ce bouquin, qui a une cinquantaine d'années, explique mieux le monde d'aujourd'hui (et en particulier la 'révolte des banlieues") que bien des éditoriaux.

il a été réédité ce bouquin ou quoi ???

depuis trois mois tout le monde m'en parle

http://www.writing.upenn.edu/~afilreis/ … lison.html
Critique écrite à la sortie du bouquin en 1952.
En réalité, à mon humble avis, c'est encore nettement meilleur que ce que Howe dit.  wink
Je ne sais pas si ça a été ré-édité récemment.

http://culture.revolution.free.fr/criti … sible.html
Bio pour situer le bonhomme et le contexte de production de l'oeuvre.
Bonne lecture!


Et en plus, les capos chantent toujours aussi faux!

14-Nov-06 18:18

josip84
Dent de sagesse
Date d'inscription: 22-Nov-04
Messages: 103
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

Gnafron a écrit :

Il serait judicieux que je relise ledit bouquin

En effet, il semble que ta mémoire te trahisse.

Tu as étudié ce bouquin au niveau collège? I just can't believe it.
Trop difficile, trop chargé d'implicite, nécessite trop de savoirs historiques et sociologiques pour être abordé à ce niveau-là.


Et en plus, les capos chantent toujours aussi faux!

14-Nov-06 18:37

Gnafron
 Exclu
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 30-Aug-05
Messages: 73
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

josip84 a écrit :

Gnafron a écrit :

Il serait judicieux que je relise ledit bouquin

En effet, il semble que ta mémoire te trahisse.

Tu as étudié ce bouquin au niveau collège? I just can't believe it.
Trop difficile, trop chargé d'implicite, nécessite trop de savoirs historiques et sociologiques pour être abordé à ce niveau-là.

Je t'ai répondu en privé mais oui je me suis tapé du Thoreau, Shelley, Chaucer, Dickens, Ginsburg, Saul Below  sad , Nabokov  cool , Miller, Shakespeare, Brönte, V. Wolfe etc… à l'école  lol

J'ai découvert la TV en arrivant en fac, ça aide aussi pour lire…


Bédouin d'omplanète…

14-Nov-06 18:40

Cobra92
Super Pipeau
Lieu: Bouzelouf crew
Date d'inscription: 31-Jul-04
Messages: 2254
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

Gnafron a écrit :

J'ai découvert la TV en arrivant en fac

et le foot en 2002 lol


boycott des parasites, la solution pour sauver le club

14-Nov-06 18:43

hristo
Stoichkovitché Camarade
Lieu: Ex [Team F3V3R]
Date d'inscription: 03-Dec-05
Messages: 38
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

Cobra92 a écrit :

Gnafron a écrit :

J'ai découvert la TV en arrivant en fac

et le foot en 2002 lol

Mouahahahahaha  big_smile  big_smile  big_smile


Pontus Alv - The strongest of the strange

14-Nov-06 19:07

Cacahuètedu93
 Exclu
Lieu: 93 six sous aulnay sous
Date d'inscription: 04-Mar-06
Messages: 212
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

bon je vais pas me faire des amis, mais je trouve que lire des romans c'est une perte de temps, je vois vraiment pas l'interêt.

Je préfère lire des bouquins qui font que quand je tourne une page, je suis moins con qu'à la page précédente.


Que dit-on à une femme qui a deux cocards? On lui dit rien on vient de lui expliquer 2 fois bordel

14-Nov-06 19:16

Gnafron
 Exclu
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 30-Aug-05
Messages: 73
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

Cacahuètedu93 a écrit :

bon je vais pas me faire des amis, mais je trouve que lire des romans c'est une perte de temps, je vois vraiment pas l'interêt.

Je préfère lire des bouquins qui font que quand je tourne une page, je suis moins con qu'à la page précédente.

Tu as raison lire la Critique de la raison pure, l'histoire du droit public en Allemagne de 1600 à 1800 ou Le problème de l'art chez Amédée Ponceau dans le métro en allant au boulot c'est très courageux…  lol 

Moi aussi je n'aimais pas les romans au début mais j'ai trouvé une bonne méthode pour les lire: dimanche prochain tu déshabilles ta minette et tu la laisses nue sur un lit avec pour consigne de te lire à voix haute le dernier Goncourt par exemple… A la fin de la séance tu peux l'honorer sauvagement: plaisir garanti…  Imparable lol

Dernière modification par Gnafron (14-Nov-06 19:18)


Bédouin d'omplanète…

14-Nov-06 19:21

Cacahuètedu93
 Exclu
Lieu: 93 six sous aulnay sous
Date d'inscription: 04-Mar-06
Messages: 212
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

Gnafron a écrit :

Cacahuètedu93 a écrit :

bon je vais pas me faire des amis, mais je trouve que lire des romans c'est une perte de temps, je vois vraiment pas l'interêt.

Je préfère lire des bouquins qui font que quand je tourne une page, je suis moins con qu'à la page précédente.

Tu as raison lire la Critique de la raison pure, l'histoire du droit public en Allemagne de 1600 à 1800 ou Le problème de l'art chez Amédée Ponceau dans le métro en allant au boulot c'est très courageux…  lol 

Moi aussi je n'aimais pas les romans au début mais j'ai trouvé une bonne méthode pour les lire: dimanche prochain tu déshabilles ta minette et tu la laisses nue sur un lit avec pour consigne de te lire à voix haute le dernier Goncourt par exemple… A la fin de la séance tu peux l'honorer sauvagement: plaisir garanti…  Imparable lol

t'as des moeurs bizarres toi...  big_smile  neutral


Que dit-on à une femme qui a deux cocards? On lui dit rien on vient de lui expliquer 2 fois bordel

14-Nov-06 20:06

rushkoff91
 Exclu
Lieu: Paris, Capitale du Monde
Date d'inscription: 21-Jul-04
Messages: 804
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

Gnafron a écrit :

Cacahuètedu93 a écrit :

bon je vais pas me faire des amis, mais je trouve que lire des romans c'est une perte de temps, je vois vraiment pas l'interêt.

Je préfère lire des bouquins qui font que quand je tourne une page, je suis moins con qu'à la page précédente.

Tu as raison lire la Critique de la raison pure, l'histoire du droit public en Allemagne de 1600 à 1800 ou Le problème de l'art chez Amédée Ponceau dans le métro en allant au boulot c'est très courageux…  lol 

Moi aussi je n'aimais pas les romans au début mais j'ai trouvé une bonne méthode pour les lire: dimanche prochain tu déshabilles ta minette et tu la laisses nue sur un lit avec pour consigne de te lire à voix haute le dernier Goncourt par exemple… A la fin de la séance tu peux l'honorer sauvagement: plaisir garanti…  Imparable lol

euh des bouquins d'Huistoire sont pour moi beaucoup distrayant que les romans.
C'est un avis personnel maisbon.


"Paris s'en va seul, la France suit de force, et irritée; + tard elle s'apaise et applaudit"@V. Hugo

15-Nov-06 14:10

Mid027*.
Erreur de la nature
Date d'inscription: 30-Dec-04
Messages: 599
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

Gnafron a écrit :

josip84 a écrit :

Gnafron a écrit :

Il serait judicieux que je relise ledit bouquin

En effet, il semble que ta mémoire te trahisse.

Tu as étudié ce bouquin au niveau collège? I just can't believe it.
Trop difficile, trop chargé d'implicite, nécessite trop de savoirs historiques et sociologiques pour être abordé à ce niveau-là.

Je t'ai répondu en privé mais oui je me suis tapé du Thoreau, Shelley, Chaucer, Dickens, Ginsburg, Saul Below  sad , Nabokov  cool , Miller, Shakespeare, Brönte, V. Wolfe etc… à l'école  lol

J'ai découvert la TV en arrivant en fac, ça aide aussi pour lire…

mais les mythos c'est de naissance...

15-Nov-06 23:34

Epinéphrine
Le Goont suisse
Date d'inscription: 20-Mar-06
Messages: 7206
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

Je commence "La part de l'autre" d'Eric-Emmanuel Schmitt, ca a vraiment l'air tres bon.
Rien qu'imaginer une rencontre entre Hitler et Freud, c'est fort, très fort...
Quelqu'un l'a lu?
Impressions? (sans me raconter le bouquin vu que je le lis lol )


Jspr kon aura les boules qui se frôleront seulemt séparées par une fine membrane féminine@MaN à azz

17-Nov-06 10:51

krovider
ma part des ténèbres
Lieu: ¤L.B.E. SQU@D¤
Date d'inscription: 10-Nov-03
Messages: 1746
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture


On ne devient pas DST, on nait DST.
je ne suis pas le plus compétent pour parler d’arbitrage.@Aulas

17-Nov-06 12:11

mytico
Récipiendaire de la révélation Papale
Date d'inscription: 18-Jul-04
Messages: 8997
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

Cacahuètedu93 a écrit :

bon je vais pas me faire des amis, mais je trouve que lire des romans c'est une perte de temps, je vois vraiment pas l'interêt.

Je préfère lire des bouquins qui font que quand je tourne une page, je suis moins con qu'à la page précédente.

C'est pas antinomique...
Les romans ont c'est avantage quand il sont bien ecrit de te presenter, faire vivre une infinité de situations et des points de vue différents et surtout subjectifs. Ta reflexion s'en trouve forcement enrichie

Puisque Josip cite Merle, la lecture de "la mort est mon metier" t'en apprend plus que n'importe quel docu sur l'holocauste....


En étant moins serieux, j'ai amené quantité d'ami à la lecture en passant par les romans, c'est pour moi la meilleure porte d'entrée, celle qui eveille ton interet et te donne envie de continuer...
J'ai tendance à croire qu'il n'y a pas de sous-culture...


"La seule folie que je lui reconnais, c'est l'exces de vertues" Jorge Valdano sur Bielsa
http://ellocoinsider.blogspot.com/

Dernières News FM


Pied de page du Forum