08-Jun-22 21:08

ares91
Membre

Re: [Vente OM] L'histoire sans fin...

ares91 a écrit :

Si tu parles des valeurs populaires du club, je doute que quelqu'un réussisse à changer ça. C'est beaucoup trop ancré dans le club et la ville.

Je rappelle gentiment qu'on a réussi à gagner la LDC de 93 aussi parce qu'on avait de l'argent (bien sûr pas autant que le montant nécessaire ajd, mais à l'époque c'était pas mal du tout) qui a été associé à des bons choix.

Les bons choix seuls ne suffisent pas pour gagner les trophées....Dans n'importe quel ère du football, il faut un investisseur au reins solides selon l'ère pour être au sommet.

Ensuite pour le softpower, ne venez pas me dire que l'OM n'a pas été utilisé par d'autres dans des fins politiques ou alors autres. C'est complètement faux. Oui, on passerait à une autre forme de softpower, mais c'est quelque chose qui était déjà présent depuis longtemps.

Arkaos35 a écrit :

Je suis loin d'en être aussi convaincu que toi, si le club devenait le jouet d'un état.
Maintenant, l'OM, cela va au-delà du fait d'être un club populaire. C'est aussi des valeurs de fraternité, de combativité, c'est un " droit au but" auquel il faudrait redonner un peu de noblesse, de la passion, même en ligue 2,etc..
Ce n'est pas parce qu'on a gagné la LDC il y a 30ans que j'aime encore le club aujourd'hui wink

Mais, en quoi gagner des trophées seraient il indispensable de base?
En quoi écraser la concurrence par ta puissance financière, c'est "gagner" un trophée d'ailleurs?

Chacun son avis  smile . Après l'objectif de chaque club est de remporter des trophées aussi et ces trophées gagnés augmentent la réputation de ton club. Donc je trouve que si l'on veut que l'OM reste un grand club, il faut gagner des trophées sinon on sombrera et on deviendra un ancien grand club comme Saint-Etienne par exemple.

J'ai fait aussi remarqué que la puissance financière ne suffit pas pour gagner le plus beau trophée. C'est ce que prouve le PSG depuis déjà 10 ans. Oui ça a quelque peu dénaturé le trophée du championnat et de la coupe nationale, mais la cause principale est le manque de concurrence solide contre le PSG. Il faut l'argent ET les bons choix.

Arkaos35 a écrit :

Je te laisse développer le soft power qui a été utilisé grâce à l'OM par le passé?
Dans tous les cas, je ne vois pas comme cela pourrait être comparable à ce à quoi on s'exposerait avec un état, plus encore avec les états mis en avant dernièrement.

Il est vrai que je n'ai pas vraiment d'exemple à te donner directement. A vrai dire ce n'est pas mon expertise et je ne suis pas toutes les infos autour du club à ce niveau là. Mais je suis sûr qu'en recherchant un peu on trouvera plusieurs cas (après ce n'est que mon avis, libre à toi de me croire ou non).

Je suis d'accord avec toi sur le fait que le soft power passerait dans une autre dimension. Mais le points que je voulais ressortir est qu'il y en avait déjà AVANT.

Arkaos35 a écrit :

Personnellement, ce côté je veux un gros mécène pour jouer les premiers rôles, je ne peux m'empêcher d'avoir en tête un parallèle avec ce que nos amis québécois appelle les "pelotes à cash" ( un expression existe sans doute aussi pour le pendant masculin). Ce choix d'aller ce chercher un partenaire plein de thunes pour augmenter sa qualité de vie, parce que c'est bien plus simple que de bosser après tout.

Il est vrai que ça peut être considéré comme un choix facile. Ceux qui se contente que de l'argent ne vont pas aller bien loin. Cependant les clubs qui travaillent beaucoup mais n'ont pas assez de moyens plafonnent à un moment. Pour atteindre le plus haut niveau, il faut allier les deux: le travail et l'argent.

Annonce

Suivez le mercato de l'OM en direct sur nos applis iPhone et android

08-Jun-22 21:10

Arkaos35
Membre

Le Flair a écrit :

Arkaos35 a écrit :

Je veux dire, libre à chacun de voir les choses à sa façon, mais la mienne est ainsi.

Mais c'est contradictoire ! Tu râles qu'on pense céder Dieng à 15 millions mais en même temps on est pendu au téléphone avec la DNCG.

Tu ne peux pas non pester dans ce cas vis à vis de défaites contre des clubs mieux équipés financièrement au sein de notre L1.

J'ai du mal à voir en quoi un repli en terme de moyen serait salvateur. Alors tu serais content de suivre le club en milieu de tableau mais tout le monde ne pense pas comme toi.

Ca l'est beaucoup moins si tu considères que je ne râle pas du tout à l'idée de céder Dieng. yikes

Et je ne peste pas des défaites contre ces clubs, je peste de notre utilisation de nos moyens dans ces matchs.
Même quand on a plus de moyens, je ne peste pas quand on perd face à un adversaire meilleure que nous, genre Feyenoord pour moi  big_smile

Je n'ai jamais dit que tout le monde pensait comme moi en même temps. J'ai exprimé mon opinion, tu es celui qui semble avoir des difficultés à accepter que tout le monde ne pense pas comme toi  big_smile
Le fait de travailler dans le cadre contraint des moyens que tu as, avec une optique long terme, te force à mettre en place les stratégies qui vont te permettre de développer des moyens pérennes, te force à te focaliser sur ton identité pour forger ton publique, te force à trouver les meilleurs méthodes pour utiliser ce que tu as à disposition...Et moi je trouve ça très bien de base.
L'argent ne t'empêche pas de le faire fondamentalement, mais c'est juste pas toujours vraiment nécessaire quand tu as un raccourci possible en signant un chèque.
Par contre, l'argent diminue le mérite, ça pour moi c'est inévitable.

08-Jun-22 21:16

Pytheas83bm
Savant de Marseille

zazie.hb a écrit :

Pytheas83bm a écrit :

600 M, ce club ne vaut pas ça.
même en lbo, je me demande combien de marge ils doivent dégager pour rembourser la dette.
lyon a un train de vie extrêmement élevé.

Beaucoup de foncier, centre de formation performant, capacité à régulièrement faire de grosses ventes, section féminine au sommet de l’Europe depuis des années, parts dans l’asvel, organisation d’événements extra sportifs... l’OL est très diversifié et sa valorisation à 600 millions ne me surprend pas plus que ça.

https://www.lyonmag.com/article/121063/ … quel-bilan

quand aulas dégageait des bénéfices, c'était surtout grâce aux ventes et ça ne volait pas haut. le dernier benef date de 2018/2019 avec un 1/8me de ldc, ils bouclent la saison avec + 14,8 M, sinon les autres saisons, c'est minime quand ce n'est pas des déficits.
si c'est une lbo et que gillett a emprunté 600 boules, il leur faudra combien de bonnes saisons pour rembourser ?
en plus, plus les années passent, plus l'adversité est redoutable.
d’abonnés aux 4 premières places, ils viennent de faire 2 saisons sans coupe d'europe en 3 ans.

safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

08-Jun-22 21:17

chris1004
Membre
Lieu: France

J'ai par exemple dit que l'OM actuel  ne vaut pas 300 millions si le club possédait le stade Vélodrome, il vaudrait pus que cela 400 ou 500 probablement, on n'a pas un centre de formation aussi performant que l'OL.

"la colonne vertébrale Lloris Toulalan Gourcuff sera également celle de l'Equipe de France"@olweb.

08-Jun-22 21:19

Le Flair
Membre

Arkaos35 a écrit :

Par contre, l'argent diminue le mérite, ça pour moi c'est inévitable.

Oui tu es sur un débat complètement parallèle du mérite, et que je ne partage pas, pour moi tu a le Qatar et le reste.

Je te dis juste que j'espère que dans 30 ans on ne se référera pas de nouveau à 2010 comme seul titre majeur de notre lifetime. Avec ce qui semble ton idéal, on y va tout droit.

Dernière modification par Le Flair (08-Jun-22 21:20)

08-Jun-22 21:21

Gabriel Knight
Paris my love

Mes légendes : Nkoulou

PSG racheter (depuis un moment)
Monaco racheter (depuis assez longtemps aussi)
Lyon racheter
Nice racheter
Saint Etienne bientôt racheter ?
Peut être Bordeaux ?
Si on se fait pas racheter on finira définitivement par joué le ventre mous voir pire tandis que les clubs cités joueront les premiers rôles

le football est injuste@Aulas

08-Jun-22 21:22

Lulub
Membre

Gabriel Knight a écrit :

Lyon racheter
Nice racheter
Peut être Bordeaux ?
Si on se fait pas racheter on finira définitivement par joué le ventre mous voir pire tandis que les clubs cités joueront les premiers rôles

Mais on s'est fait racheté! Et après Monaco et Paris  lol

08-Jun-22 21:22

chris1004
Membre

Par contre la famille Gillett ça s'était pas très bien passe à Liverpool.

"la colonne vertébrale Lloris Toulalan Gourcuff sera également celle de l'Equipe de France"@olweb.

08-Jun-22 21:24

kace
Membre

Gabriel Knight a écrit :

Lyon racheter
Nice racheter
Peut être Bordeaux ?

ouais et nice finit derrière nous régulièrement ces dernières saisons.... et monaco fait globalement pas mieux, c'est kif kif quoi.

et au cas où, on a été rachetés nous aussi hein, par McCourt.

Dernière modification par kace (08-Jun-22 21:25)

08-Jun-22 21:26

chris1004
Membre

L'OM était le deuxième club le plus riche d'Europe juste derrière le Milan AC quand on remporte la LDC en 1993.

http://www.slate.fr/story/86373/foot-bu … ieux-avant

Les temps changent. En 1994, le 2e club le plus riche du monde, avec un budget de 300 millions de francs, derrière le Milan AC de l’opulent Silvio Berlusconi, c’est l’OM. Bernard Tapie, qui a racheté le club olympien, l’a hissé jusqu’au sommet européen. La France s’enflamme alors pour le gourou des années fric.

Les supporters marseillais vibrent, frissonnent de joie et d’orgueil. Et tout le monde ferme les yeux sur ce que l’on n’appelle pas encore péjorativement le «foot business». Un pré-contrat est même signé avec Diego Maradona, pour un salaire de 10 millions de francs. Tout sourit à Tapie et, à l’époque, on n’entend pas les joueurs de l’OM critiquer les «valeurs» de leur club, puisqu’il remporte des titres, bien aidé en cela par l’argent qui coule à flots.

«La politique de Tapie à la tête de l’OM était simple, raconte Jérôme Jessel, co-auteur, avec Patrick Mendelewitsch, du best seller La Face cachée du foot business. Il instaura une explosion des salaires, comme il l’avait fait précédemment dans le cyclisme. Il a acheté les meilleurs joueurs français en les payant grassement...»

Dernière modification par chris1004 (08-Jun-22 21:31)

08-Jun-22 21:31

kace
Membre

chris1004 a écrit :

L'OM était le deuxième club le plus riche d'Europe Derrirer le Milan AC quand on remporte la LDC en 1993.

Les temps changent. En 1994, le 2e club le plus riche du monde, avec un budget de 300 millions de francs, derrière le Milan AC de l’opulent Silvio Berlusconi, c’est l’OM. Bernard Tapie, qui a racheté le club olympien, l’a hissé jusqu’au sommet européen. La France s’enflamme alors pour le gourou des années fric.

Les supporters marseillais vibrent, frissonnent de joie et d’orgueil. Et tout le monde ferme les yeux sur ce que l’on n’appelle pas encore péjorativement le «foot business». Un pré-contrat est même signé avec Diego Maradona, pour un salaire de 10 millions de francs. Tout sourit à Tapie et, à l’époque, on n’entend pas les joueurs de l’OM critiquer les «valeurs» de leur club, puisqu’il remporte des titres, bien aidé en cela par l’argent qui coule à flots.

«La politique de Tapie à la tête de l’OM était simple, raconte Jérôme Jessel, co-auteur, avec Patrick Mendelewitsch, du best seller La Face cachée du foot business. Il instaura une explosion des salaires, comme il l’avait fait précédemment dans le cyclisme. Il a acheté les meilleurs joueurs français en les payant grassement...»

purée, cet article est plein de mauvaise foi.

Comparer Tapie avec un Etat souverain, ça n'a juste aucun sens.

L'OM était riche, certes, mais le psg était pas si loin derrière. et à la limite, c'est le psg qui faisait peut-être les transferts les plus clinquants.

Aujourd'hui, le psg qatari, ça n'a juste rien à voir, aussi bien dans la différence de budget avec ses rivaux français que dans la nature de ce pouvoir financier, à savoir un Etat qui met en permanence le psg sous dopage financier à coup de contrats bidons et de sponsoring détourné.

L'OM de Tapie était pas un modèle de gestion, loin delà, mais cette façon de comparer l'incomparable de la part des journalistes parisiens, ça n'est rien d'autre que de la diversion pour relativiser le scandale qu'est le psg qatari (comme avec les clubs espagnols dont les dettes auraient été épongées par le roi d'espagne, ce qui en plus d'être faux, n'a rien à voir).

Dernière modification par kace (08-Jun-22 21:34)

08-Jun-22 21:34

Milken
Argumentator

Pytheas83bm a écrit :

zazie.hb a écrit :

Pytheas83bm a écrit :

600 M, ce club ne vaut pas ça.
même en lbo, je me demande combien de marge ils doivent dégager pour rembourser la dette.
lyon a un train de vie extrêmement élevé.

Beaucoup de foncier, centre de formation performant, capacité à régulièrement faire de grosses ventes, section féminine au sommet de l’Europe depuis des années, parts dans l’asvel, organisation d’événements extra sportifs... l’OL est très diversifié et sa valorisation à 600 millions ne me surprend pas plus que ça.

quand aulas dégageait des bénéfices, c'était surtout grâce aux ventes et ça ne volait pas haut. le dernier benef date de 2018/2019 avec un 1/8me de ldc, ils bouclent la saison avec + 14,8 M, sinon les autres saisons, c'est minime quand ce n'est pas des déficits.
si c'est une lbo et que gillett a emprunté 600 boules, il leur faudra combien de bonnes saisons pour rembourser ?
d’abonnés aux 4 premières places, ils viennent de faire 2 saisons sans coupe d'europe en 3 ans.

Si il rachète toutes les dettes et est de fait complètement propriétaire du stade,  500 ou 600 millions, ca parait pas absurde

Diouf a laissé un club en bon état @ eat

08-Jun-22 21:37

Gabriel Knight
Paris my love

Mes légendes : Nkoulou

kace a écrit :

Gabriel Knight a écrit :

Lyon racheter
Nice racheter
Peut être Bordeaux ?

ouais et nice finit derrière nous régulièrement ces dernières saisons.... et monaco fait globalement pas mieux, c'est kif kif quoi.

et au cas où, on a été rachetés nous aussi hein, par McCourt.

Monaco est passé de lute pour se maintenir en L2 a champion de France record (95 points) devant le psg Qatar plus demi-finalistes de la LDC en cinq ans
Il on eu un gros trou d'aire en 2018-2019 avant de remonter la piste.
Nice est financièrement bien mieux armés que nous ils progresse de saison en saison même si leur fin de saison sont une déception.

le football est injuste@Aulas

08-Jun-22 21:37

chris1004
Membre

kace a écrit :

chris1004 a écrit :

L'OM était le deuxième club le plus riche d'Europe Derrirer le Milan AC quand on remporte la LDC en 1993.

L'OM était riche, certes, mais le psg était pas si loin derrière. et à la limite, c'est le psg qui faisait peut-être les transferts les plus clinquants.

Aujourd'hui, le psg qatari, ça n'a juste rien à voir, aussi bien dans la différence de budget avec ses rivaux français que dans la nature de ce pouvoir financier, à savoir un Etat qui met en permanence le psg sous dopage financier à coup de contrat bidon et de sponsoring détourné.

L'OM de Tapie était pas un modèle de gestion, loin delà, mais cette façon de comparer l'incomparable de la part des journalistes parisiens, ça n'est rien d'autre que de la diversion pour relativiser le scandale qu'est le psg qatari (comme avec les clubs espagnols dont les dettes auraient été épongées par le roi d'espagne, ce qui en plus d'être faux, n'a rien à voir).

L'article je m'en fous et c'est même de la merde, je voulais juste une source qui indiquait le fait qu'on était bien le 2e club le plus riche du monde durant l'ére Tapie.

Le succès vient avec l'argent et ça date pas d'aujourd'hui.

Dernière modification par chris1004 (08-Jun-22 21:40)

08-Jun-22 21:38

ares91
Membre

kace a écrit :

chris1004 a écrit :

Aujourd'hui, le psg qatari, ça n'a juste rien à voir, aussi bien dans la différence de budget avec ses rivaux français que dans la nature de ce pouvoir financier, à savoir un Etat qui met en permanence le psg sous dopage financier à coup de contrats bidons et de sponsoring détourné.

Cependant cela montre un point intéressant si on prend la statistique: a l'époque, on était donc le 2ème club le plus riche du monde.

Bien sûr, les temps ont changé et maintenant les sommes investies sont complètement ridicules tellement elles sont énormes. Mais cela prouve une chose : pour être au sommet, il faut de l'argent ET du bon travail.

08-Jun-22 21:44

Pytheas83bm
Savant de Marseille

Milken a écrit :

Pytheas83bm a écrit :

zazie.hb a écrit :

Si il rachète toutes les dettes et est de fait complètement propriétaire du stade,  500 ou 600 millions, ca parait pas absurde

il lui faudra des dizaines d'années avant de rembourser ces 600 M et ensuite un stade c'est rentable quand il y a du public dedans, beaucoup de public. et pour qu'il y ait du public, il faut une belle équipe et de bons résultats sportifs.
on ne sait pas ce que sera lyon dans 10 ans peut être un club de milieu de tableau.
il me semble que pool quand gillet en était le directeur avait pas mal régressé au classement.

safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

08-Jun-22 21:44

Terrell
Membre

ares91 a écrit :

kace a écrit :

chris1004 a écrit :

Cependant cela montre un point intéressant si on prend la statistique: a l'époque, on était donc le 2ème club le plus riche du monde.

Bien sûr, les temps ont changé et maintenant les sommes investies sont complètement ridicules tellement elles sont énormes. Mais cela prouve une chose : pour être au sommet, il faut de l'argent ET du bon travail.

Oui je trouve ca rassurant de voir qu'il faut toujours bien travailler... le psg en est le parfait exemple, il font n'imp ils sont punis et ridicule.

Après le Qatar a quand même réussi a me foutre encore la gerbe avec la prolongation de Mbappe, il faut leur reconnaitre ça, ils savent se surpasser dans le gerbant

In pablo i trust

08-Jun-22 21:53

Arkaos35
Membre

ares91 a écrit :

Chacun son avis  smile . Après l'objectif de chaque club est de remporter des trophées aussi et ces trophées gagnés augmentent la réputation de ton club. Donc je trouve que si l'on veut que l'OM reste un grand club, il faut gagner des trophées sinon on sombrera et on deviendra un ancien grand club comme Saint-Etienne par exemple.

J'ai fait aussi remarqué que la puissance financière ne suffit pas pour gagner le plus beau trophée. C'est ce que prouve le PSG depuis déjà 10 ans. Oui ça a quelque peu dénaturé le trophée du championnat et de la coupe nationale, mais la cause principale est le manque de concurrence solide contre le PSG. Il faut l'argent ET les bons choix.

C'est le principe du sport que d'essayer d'être supérieur aux autres, mais ce principe perd de sa valeur s'il n'y a pas un maximum d'équité au départ.

Quand l'argent achète les titres, les titres perdent de leurs valeurs.
Maintenant, si tout le monde à de l'argent...Tu peux retrouver de l'équité lol

Oui, l'argent ne suffit pas nécessairement, et la qualité du boulot fait a toujours sa part. Mais personnellement, celle-ci devrait être la seule considération idéalement.

ares91 a écrit :

Il est vrai que je n'ai pas vraiment d'exemple à te donner directement. A vrai dire ce n'est pas mon expertise et je ne suis pas toutes les infos autour du club à ce niveau là. Mais je suis sûr qu'en recherchant un peu on trouvera plusieurs cas (après ce n'est que mon avis, libre à toi de me croire ou non).

Je suis d'accord avec toi sur le fait que le soft power passerait dans une autre dimension. Mais le points que je voulais ressortir est qu'il y en avait déjà AVANT.
.

C'est peut-être ton avis, mais s'il ne repose sur rien de factuel, sa valeur est là aussi assez limitée, non?

ares91 a écrit :

Il est vrai que ça peut être considéré comme un choix facile. Ceux qui se contente que de l'argent ne vont pas aller bien loin. Cependant les clubs qui travaillent beaucoup mais n'ont pas assez de moyens plafonnent à un moment. Pour atteindre le plus haut niveau, il faut allier les deux: le travail et l'argent.

Je crois que l'on a encore une grosse marge de manoeuvre avant que l'on plafonne quant à ce que l'on peut faire avec le travail. J'accepterais peut-être plus facilement l'idée de l'argent si on avait montré au préalable atteint une limite à ce niveau là. En attendant, je trouve préférable de bosser....A force de prendre des raccourci, tu n'entretiens plus le chemin principal.

08-Jun-22 21:54

zagor
Membre

Terrell a écrit :

zagor a écrit :

Terrell a écrit :

Ah je te rejoins complètement la dessus, mais on peut leur laisser le bénéfice du doute.

Je suis pas sur qu'un nouvel investisseur aillant sondé le marcher, se dise que le business model du PSG soit le plus pertinent pour se lancer...

Ils ont quoi comme comme image depuis 10ans le PSG ? L'image de loser qui surpaye des mercenaires et dont tout le monde se moque.

Si vente il y a, moi je leur laisserais le bénéfice du doute, je jugerais leur boulot... si le projet c'est juste de donner de gros moyen a Longoria moi ca me va très très bien.

J'ai pas l'impression que Newcastle arrose a tout va non plus.

Ils ont juste claqué plus de 100 M€ sur Guimaraes, Wood, Trippier et Burn en 1 mercato d'hiver  lol

Donc 25millions en moyenne pour des joueurs plutôt confirmé... et je rappelle qu'ils avaient aussi l'OBLIGATION de se sauver de la relégation... Je dis pas que c'est pas ce qu'ils vont faire et si c'est le cas je critiquerais mais ca m'a pas choqué...

Surtout quand tu regardes les dépenses des autres clubs anglais, ce n'est pas abérrant

Euh si, c'est aberrant par rapport aux autres clubs anglais de leur stature.
Sur la dernière saison, c'est le 2e club avec la balance de transfert la plus déficitaire derrière Arenal. Et les seuls autres clubs qui ont dépensé des montants similaires sont City, MU et Chelsea.
Et pour acheter des joueurs autrement plus confirmés que Wood (30 ans et qui avait une demie saison pourrie à Burnley),  Guimaraes (bon potentiel, mais qui n'avait aucune expérience en PRL) ou Burn (joueur de bas de tableau).

Si t'as le moindre doute sur la façon dont Newcastle va fonctionner, je te rassures, t'en auras plus longtemps. Ils feront comme City ou le PSG et vont aligner les billets, c'est inévitable pour jouer les premiers rôles en PRL rapidement.

08-Jun-22 21:58

Arkaos35
Membre

Terrell a écrit :

Je sais pas moi le PSG je le scinde en 2 parties, La première ou ca travaillait bien et je trouvais pas grand chose à redire, puis l'explosion le grand n'importe quoi les arrivé de joueurs a coup de millions, des mercenaire la perte d'identité etc...

Mais je le répète les premières années (jusqu'à la fin blanc) je trouve que le psg travaillait bien était bien structuré et j'ai rien a redire la dessus...

On peut espérer que ça serve de leçon au prochain investisseur.

Je l'espère pour tous les clubs dans cette situation.

Il reste que je préfèrerai éliminer l'argent de cette équation.
je signe pour une limitation des clubs à un budget max à 100M lol

Ca permettrait d'avoir des championnats vraiment intéressant, des joueurs qui choisissent les clubs pour autre chose que le salaire, la culture de chaque club qui prendrait le pas sur le reste,.. lol

Non, je sais pas, ça buggerait sans doute quelque part, mais au détour d'un message comme ça, ça me plait bien! neutral

Dernières News FM

Pied de page du Forum