16-Feb-26 17:11
Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
CommandoUltras a écrit :
rotur74 a écrit :
CT13 a écrit :
Demander à McCourt de "dégager" dans le contexte du foot français actuel...parfois je me dis qu'on mériterait un Textor tellement on est arrogant.
Alors on va dire que c'est la faute de Longoria, de De Zerbi, de Benatia. Depuis 96 et la remontée en D1 c'est la même chose. On a gagné 1 titre en 40 ans, absolument tous les présidents, tous les DS, tous les entraineurs étaient incompétents?
Ou alors notre exigence extrême et notre refus d'accepter que notre présent ne représente pas notre passé va finir par nous détruire? Comme le fait de ne pas comprendre que c'est pas en 2 ans qu'on monte un projet.
Ca ne changera jamais, parceque ce qui cause notre instabilité depuis 40 ans, exigence extrême de résultat immédiat par les supporters et la presse, sont incompatibles avec la réalité du football. On vient de perdre le meilleur projet de ces 14 dernières années.+1. Accepter un vrai projet à long terme et la stabilité que ca requiert, c'est accepter qu'il y a aussi des tempetes. Oui, il y a une crise de resultats depuis 2 mois, mais si on est pas prêt à garder le cap et qu'on brûle tout à la premiere crise, alors il faut arreter de croire qu'on sera autre chose qu'une équipe qui fait quelques coups d'éclats de temps en temps et passe la majorité de ses saisons à repartir de zero.
Qu'on soit décus, fachés en tant que supporters avec les claques et humiliations, c'est légitime. Que les groupes montrent une certaine hostilité ou défiance au stade, passe encore. Mais comment cette pression et cette colère se traduisent en leviers qui parviennent aussi facilement à pousser des dirigeants et entraineurs à la demission?? On n'est clairement pas dans un contre-pouvoir sain de la part des supporters et en particulier des groupes. Ca doit cesser. Car si les hommes ont défilés à l'OM à tous les étages (de l'actionnaire aux joueurs), le denominateur commun de ces 30 dernieres annees d'instabilités, c'est les groupes de supporters, avec les memes tronches. Il faut leur reconnaitre un talent et une ferveur incroyables pour mettre la plus belle ambiance d'Europe quand tout va bien. Mais cette passion ne devrait jamais avoir autant d'impact pour dicter la conduite du club et semer la zizanie quand le bateau tangue.Mais les gars, ca a gueuler réellement que contre Strasbourg et vous allez me faire croire que si Benatia s'est barré, c'est parcequ'il a vu quelques banderoles ?
J'ai largement vu pire au Vel, et de mes propre yeux... Le Stade est vachement clément je trouve, c'est un peu logique et normal de gueuler après s'être fait lavé tour à tour par toutes les équipes qu'on a rencontrer depuis 1 mois...
Faut qu'ils assument les Benatia et autres De Zerbi : ils se barrent parceque ca tourne pas en leur faveur et qu'ils ne supportent pas ce que les médias disent d'eux.
On est quand même encore loin du tifo des chèvres + la boite à meuh en tribune et de l'invasion de la Commanderie hein...
il a démissionné le 9 donc Strasbourg n'a rien à voir
maintenant les mecs ont forcé au stade pour atteindre Pablo
ca commence a se tendre sérieusement
qui ressemble s'assemble n'est ce pas
Annonce
16-Feb-26 17:39
- rotur74
- Couillu le Taiwo
-

- Lieu: Québec
- Date d'inscription: 19-Jul-04
- Messages: 1093
- Hors ligne
Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
CommandoUltras a écrit :
rotur74 a écrit :
CT13 a écrit :
Demander à McCourt de "dégager" dans le contexte du foot français actuel...parfois je me dis qu'on mériterait un Textor tellement on est arrogant.
Alors on va dire que c'est la faute de Longoria, de De Zerbi, de Benatia. Depuis 96 et la remontée en D1 c'est la même chose. On a gagné 1 titre en 40 ans, absolument tous les présidents, tous les DS, tous les entraineurs étaient incompétents?
Ou alors notre exigence extrême et notre refus d'accepter que notre présent ne représente pas notre passé va finir par nous détruire? Comme le fait de ne pas comprendre que c'est pas en 2 ans qu'on monte un projet.
Ca ne changera jamais, parceque ce qui cause notre instabilité depuis 40 ans, exigence extrême de résultat immédiat par les supporters et la presse, sont incompatibles avec la réalité du football. On vient de perdre le meilleur projet de ces 14 dernières années.+1. Accepter un vrai projet à long terme et la stabilité que ca requiert, c'est accepter qu'il y a aussi des tempetes. Oui, il y a une crise de resultats depuis 2 mois, mais si on est pas prêt à garder le cap et qu'on brûle tout à la premiere crise, alors il faut arreter de croire qu'on sera autre chose qu'une équipe qui fait quelques coups d'éclats de temps en temps et passe la majorité de ses saisons à repartir de zero.
Qu'on soit décus, fachés en tant que supporters avec les claques et humiliations, c'est légitime. Que les groupes montrent une certaine hostilité ou défiance au stade, passe encore. Mais comment cette pression et cette colère se traduisent en leviers qui parviennent aussi facilement à pousser des dirigeants et entraineurs à la demission?? On n'est clairement pas dans un contre-pouvoir sain de la part des supporters et en particulier des groupes. Ca doit cesser. Car si les hommes ont défilés à l'OM à tous les étages (de l'actionnaire aux joueurs), le denominateur commun de ces 30 dernieres annees d'instabilités, c'est les groupes de supporters, avec les memes tronches. Il faut leur reconnaitre un talent et une ferveur incroyables pour mettre la plus belle ambiance d'Europe quand tout va bien. Mais cette passion ne devrait jamais avoir autant d'impact pour dicter la conduite du club et semer la zizanie quand le bateau tangue.Mais les gars, ca a gueuler réellement que contre Strasbourg et vous allez me faire croire que si Benatia s'est barré, c'est parcequ'il a vu quelques banderoles ?
J'ai largement vu pire au Vel, et de mes propre yeux... Le Stade est vachement clément je trouve, c'est un peu logique et normal de gueuler après s'être fait lavé tour à tour par toutes les équipes qu'on a rencontrer depuis 1 mois...
Faut qu'ils assument les Benatia et autres De Zerbi : ils se barrent parceque ca tourne pas en leur faveur et qu'ils ne supportent pas ce que les médias disent d'eux.
On est quand même encore loin du tifo des chèvres + la boite à meuh en tribune et de l'invasion de la Commanderie hein...
Je ne dis pas que ce sont les banderoles et autres signes de colère au stade qui font ces demissions même si je trouve excessif d'appeler à la demission en plein milieu de saison, alors que meme en grosses crises, et les objectifs vitaux du clubs ne sont pas compromis. Que les joueurs et dirigeants se fassent huer et traiter de quelques noms d'oiseaux, dans ce contexte, rien que de plus banal et legitime.
Mais quand les banderoles de demandes de demissions sont des mises au stade, on sait très bien que ce n'est pas circonscrit au stade. Et que les pressions et menaces physiques commencent à fuser. C'est ce qui est inquietant et malsain. Tu pousses pas dehors autant de générations de dirigeants juste avec quelques chants et des banderolles.
16-Feb-26 18:09
- efulan
- Membre
-

- Lieu: Sausset-les-Pins
- Date d'inscription: 21-Jun-04
- Messages: 2754
- Hors ligne
Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
rotur74 a écrit :
CommandoUltras a écrit :
rotur74 a écrit :
+1. Accepter un vrai projet à long terme et la stabilité que ca requiert, c'est accepter qu'il y a aussi des tempetes. Oui, il y a une crise de resultats depuis 2 mois, mais si on est pas prêt à garder le cap et qu'on brûle tout à la premiere crise, alors il faut arreter de croire qu'on sera autre chose qu'une équipe qui fait quelques coups d'éclats de temps en temps et passe la majorité de ses saisons à repartir de zero.
Qu'on soit décus, fachés en tant que supporters avec les claques et humiliations, c'est légitime. Que les groupes montrent une certaine hostilité ou défiance au stade, passe encore. Mais comment cette pression et cette colère se traduisent en leviers qui parviennent aussi facilement à pousser des dirigeants et entraineurs à la demission?? On n'est clairement pas dans un contre-pouvoir sain de la part des supporters et en particulier des groupes. Ca doit cesser. Car si les hommes ont défilés à l'OM à tous les étages (de l'actionnaire aux joueurs), le denominateur commun de ces 30 dernieres annees d'instabilités, c'est les groupes de supporters, avec les memes tronches. Il faut leur reconnaitre un talent et une ferveur incroyables pour mettre la plus belle ambiance d'Europe quand tout va bien. Mais cette passion ne devrait jamais avoir autant d'impact pour dicter la conduite du club et semer la zizanie quand le bateau tangue.Mais les gars, ca a gueuler réellement que contre Strasbourg et vous allez me faire croire que si Benatia s'est barré, c'est parcequ'il a vu quelques banderoles ?
J'ai largement vu pire au Vel, et de mes propre yeux... Le Stade est vachement clément je trouve, c'est un peu logique et normal de gueuler après s'être fait lavé tour à tour par toutes les équipes qu'on a rencontrer depuis 1 mois...
Faut qu'ils assument les Benatia et autres De Zerbi : ils se barrent parceque ca tourne pas en leur faveur et qu'ils ne supportent pas ce que les médias disent d'eux.
On est quand même encore loin du tifo des chèvres + la boite à meuh en tribune et de l'invasion de la Commanderie hein...Je ne dis pas que ce sont les banderoles et autres signes de colère au stade qui font ces demissions même si je trouve excessif d'appeler à la demission en plein milieu de saison, alors que meme en grosses crises, et les objectifs vitaux du clubs ne sont pas compromis. Que les joueurs et dirigeants se fassent huer et traiter de quelques noms d'oiseaux, dans ce contexte, rien que de plus banal et legitime.
Mais quand les banderoles de demandes de demissions sont des mises au stade, on sait très bien que ce n'est pas circonscrit au stade. Et que les pressions et menaces physiques commencent à fuser. C'est ce qui est inquietant et malsain. Tu pousses pas dehors autant de générations de dirigeants juste avec quelques chants et des banderolles.
Tu penses sérieusement que les banderoles et la tentative d'intrusion dans les loges présidentielles sont un acte tombé du ciel du jour au lendemain ?
Bien évidemment que cela est largement orchestré et préparé pour que dès que l'occasion se présente, l'on mette le feu.
Ce serait peut-être de l'affabulation si ce phénomène ne s'était pas reproduit à chaque fois qu'un Président souhaitait véritablement réformer le club. Le coup d'essai sans succès s'est produit en 2023/2024. Comment expliquer qu'à la moindre difficulté sportive, on choisit de tout bruler plutôt que l'union sacrée ?
On me dira que RDZ et Benatia sont des lâches ; les mêmes qui leur crachaient dessus à la moindre contreperformance, leur crachent dessus parce qu'ils ont choisi de partir. J'espère que Longoria partira aussi très vite mais en dernier. Digne d'un capitaine qui sombre avec son navire. S'il reste, je serai énormément déçu. Que doivent-t-ils à l'OM ? Rien. Ils existaient avant et rebondiront très vite. Nous sommes tellement arrogants que l'on pense que l'OM permet aux entraîneurs, directeurs sportifs, présidents de grandir. Je pense exactement l'inverse. A chaque fois, ceux qui ont voulu le bien de l'OM se sont retrouvés attaqués, parfois même physiquement. Nous ne connaissons que la violence. Bref, ce club est irrécupérable.
On me répondra sans doute que je devrais supporter un autre club si je suis tant critique avec ce club. Ce n'est pas entièrement faux. Je ne peux m'imaginer supporter un autre club en revanche lorsque l'on a sincèrement aimé une femme et qu'elle nous quitte, l'on préfère en général rester célibataire.
Je vais suivre encore quelques jours/heures ce feuilleton et plierai bagages pour toujours. Un supporter de moins, cela n'a finalement que peu d'importance
16-Feb-26 18:20
- Chelito
- Membre
-

- Date d'inscription: 09-Jun-25
- Messages: 1677
- Hors ligne
Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
Quand dans une organisation sportive ou non les cadres démissionnent systématiquement au lieu de prendre les indemnités de départ, ça en dit long sur la situation interne, sur les pratiques de management et sur la situation à long terme.
Ont démissionné sou Mac Court + Longoria: AVB; Sampaoli, Tudor, Marcelinho, RDZ, Benatia, Rossi. Ont été virés? .Gattuso...
On a peu d'infos, sur chaque départ on a un joli story-telling, mais en voici une d'info qui ressort, qui est fiable et révélatrice.
Suffit pas de bien payer. Après si vous avez la chance de ne pas avoir connu de telles ambiances au taff, tant mieux, mais pour moi cela signifie clairement que le problème est au coeur de l'institution.
Tudor, Sampaoli, RDZ ont tous rempli leur part du contrat avant de dégager. RDZ a été plus persévérant mais il est arrivé à la même conclusion.
Je ne dis pas que Mac Court est un monstre , je ne dis pas ça de Longoria, mais quand on nous vend un projet et qu'on se rend compte au bout d'un an qu'en fait c'est du pipo, ben voilà.
Dernière modification par Chelito (16-Feb-26 18:21)
16-Feb-26 18:22
- Chelito
- Membre
-

- Date d'inscription: 09-Jun-25
- Messages: 1677
- Hors ligne
Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
D'ailleurss Gattuso est parti après résiliation à l'ambiable; même pas viré.
16-Feb-26 18:24
Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
Chelito a écrit :
Quand dans une organisation sportive ou non les cadres démissionnent systématiquement au lieu de prendre les indemnités de départ, ça en dit long sur la situation interne, sur les pratiques de management et sur la situation à long terme.
Ont démissionné sou Mac Court + Longoria: AVB; Sampaoli, Tudor, Marcelinho, RDZ, Benatia, Rossi. Ont été virés? .Gattuso...
On a peu d'infos, sur chaque départ on a un joli story-telling, mais en voici une d'info qui ressort, qui est fiable et révélatrice.
Suffit pas de bien payer. Après si vous avez la chance de ne pas avoir connu de telles ambiances au taff, tant mieux, mais pour moi cela signifie clairement que le problème est au coeur de l'institution.
Tudor, Sampaoli, RDZ ont tous rempli leur part du contrat avant de dégager. RDZ a été plus persévérant mais il est arrivé à la même conclusion.
Je ne dis pas que Mac Court est un monstre , je ne dis pas ça de Longoria, mais quand on nous vend un projet et qu'on se rend compte au bout d'un an qu'en fait c'est du pipo, ben voilà.
ou l'OM c'est dur ils pensent avoir les épaules et se rendent compte qu'ils ne les ont pas
c'est une autre hypothèse
Dernière modification par rasta70 (16-Feb-26 18:32)
qui ressemble s'assemble n'est ce pas
16-Feb-26 18:36
- lucianoo
- Membre
-

- Date d'inscription: 15-Sep-07
- Messages: 47512
- Hors ligne
Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
Chelito a écrit :
Quand dans une organisation sportive ou non les cadres démissionnent systématiquement au lieu de prendre les indemnités de départ, ça en dit long sur la situation interne, sur les pratiques de management et sur la situation à long terme.
Ont démissionné sou Mac Court + Longoria: AVB; Sampaoli, Tudor, Marcelinho, RDZ, Benatia, Rossi. Ont été virés? .Gattuso...
On a peu d'infos, sur chaque départ on a un joli story-telling, mais en voici une d'info qui ressort, qui est fiable et révélatrice.
Suffit pas de bien payer. Après si vous avez la chance de ne pas avoir connu de telles ambiances au taff, tant mieux, mais pour moi cela signifie clairement que le problème est au coeur de l'institution.
Tudor, Sampaoli, RDZ ont tous rempli leur part du contrat avant de dégager. RDZ a été plus persévérant mais il est arrivé à la même conclusion.
Je ne dis pas que Mac Court est un monstre , je ne dis pas ça de Longoria, mais quand on nous vend un projet et qu'on se rend compte au bout d'un an qu'en fait c'est du pipo, ben voilà.
Oui j'en avais parlé, avoir autant de démission c'est pas banal, et on me dira que c'est l'OM sauf que sur les 30 dernières années, c'est arrivé bcp plus souvent que ce soit nous qui les licencions.
Cette manie de démissionner a commencé pile sous Longoria, avec la démission de AVB quelques jours apres son intronisation en tant que président.
Apres je sais aps expliquer pourquoi, peut etre que Longoria est le genre a broyer ses collaborateurs tellement il est exigeant, ce qui ajouter au contexte deja exigeant n'arrange rien, mais en tout cas, il y a un truc.
à toutes fins utiles, je précise que mes posts n'engagent que moi.
16-Feb-26 18:39
- Pytheas83bm
- Savant de Marseille
-

- Date d'inscription: 07-Mar-07
- Messages: 96972
- Hors ligne
Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
Chelito a écrit :
D'ailleurss Gattuso est parti après résiliation à l'ambiable; même pas viré.
rudi garcia aussi mais curieusement la MS a fait un bond de 15 M au premier semestre 2019/20 
safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky
16-Feb-26 18:50
Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
Chelito a écrit :
D'ailleurss Gattuso est parti après résiliation à l'ambiable; même pas viré.
Quand tu veux faire partir un entraîneur, vaut mieux faire une résiliation à l’amiable de toute façon. Si tu vires, tu joues avec la question des indemnités et tu peux te retrouver plusieurs années après à devoir un très gros chèque. Sans parler du fait que les médias vont régulièrement relayer les actualités (même quand il n’y en a pas vraiment) de la séquence aux prud’hommes. Sur ce genre de questions, il y a souvent aussi une politique d’entreprise, surtout pour un club sportif, voire des clauses ou des ententes sur les conditions de résiliation et de départ. Tout ça pour dire que c’est pas parce qu’on a « viré » peu d’entraîneurs que nous ne les avons pas faits partir. Gattuso en est le meilleur exemple. C’est clairement le club qui l’a poussé à partir, mais on l’a fait venir dans un merdier sans nom où n’importe qui aurait eu peu de chances de réussir, je trouve ça assez digne de lui avoir filé son chèque si on voulait le faire partir.
Une résiliation a l’amiable, c’est un côté qui dit « je veux me barrer » ou « on voudrait changer de cap » alors que les résultats ne sont pas bons, ça se dit de manière suffisamment polie et respectueuse. On parle pognon et on se quitte en de bons termes. On évite un psychodrame et un licenciement qui peut avoir un coût supérieur, on négocie aussi certaines clauses de confidentialité certainement.
"Je comprends pas pourquoi tout le monde dis que j'ai bu." Gabriel Knight
16-Feb-26 19:24
- shisui91
- Membre
-

- Date d'inscription: 28-Aug-10
- Messages: 182
- Hors ligne
Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
À mon avis, la situation actuelle de l’OM s’explique par le fait que McCourt ait changé de stratégie, et ce changement est en train de tout faire basculer.
Je pense qu’il a toujours vu l’OM comme un investissement à valoriser pour une revente avec une grosse plus-value. Pour ça, il misait sur deux éléments clés :
- La Super Ligue, qui aurait fait de l’OM un actif ultra-valorisable grâce à son poids médiatique et sa base de supporters.
- Le développement commercial (marketing, sponsors, etc.) pour compenser la chute des droits TV domestiques, passés de près d’1 milliard à quasi-zéro.
Sauf qu’en 2025, tout s’effondre : la Super Ligue est morte, et les droits TV ne reviendront pas. Résultat ? McCourt n’a plus de levier pour justifier des investissements massifs. Il passe donc en mode "équilibre financier", avec un objectif clair : un bilan positif pour 2025-2026. La Ligue des Champions, autrefois indispensable, devient un luxe inaccessible.
Mais ce qui m’interroge le plus, c’est tout ce qui se passe en coulisses depuis des mois. À mon sens, on est en pleine transition organisationnelle, et ça sent la préparation d’un départ ou d’une restructuration majeure.
- Longoria voulait partir après les tensions avec Marcelino, mais son contrat l’en empêchait. Aujourd’hui, il est de plus en plus discret, presque effacé, tandis que Shéhérazade Semsar de Boisséson prend de l’importance dans les instances de la LFP.
- L’arrivée d’un directeur général (Antonello) et de Balzaretti en tant que directeur sportif pour remplacer Benatia deja présenti à partir ?
- Les messages de Benatia sur son départ, la lenteur à remplacer De Zerbi, et les rumeurs sur l’ingérence d’Antonello dans les décisions sportives, sa réaction vis à vis du sponsoring eToro, confirment des tensions en interne
Pour moi, tout ça ressemble à la période Labrune/Dreyfus : une phase d’austérité et de recentralisation avant une éventuelle vente. Ce qui me fait peur, c’est que les nouveaux dirigeants ne semblent pas connaître le contexte marseillais. Et ça, c’est toujours un mauvais signe.
On était encore alignés sur les objectifs de la saison (Ligue des Champions, Coupe de France), malgré les déceptions. Mais là, c’est tout le projet qui est remis en cause. Je crains qu’on ne retombe dans le même schéma qu’on a connu depuis 30 ans : des dirigeants qui ne comprennent pas l’OM, des projets qui s’effondrent, et un club qui stagne.
McCourt prépare-t-il une sortie ? Si oui, à qui va-t-il vendre, et avec quel projet ? Les nouveaux dirigeants vont-ils répéter les erreurs du passé ? l’OM va-t-il devenir un club sans ambition, juste "géré" pour l’équilibre financier ?
Le spectre de la gestion de Bordeaux et de Saint-Etienne font peur, en espérant ne pas être les prochains....
16-Feb-26 19:42
- the_shark
- Membre
-

- Date d'inscription: 13-May-09
- Messages: 11823
- Hors ligne
Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
shisui91 a écrit :
À mon avis, la situation actuelle de l’OM s’explique par le fait que McCourt ait changé de stratégie, et ce changement est en train de tout faire basculer.
Je pense qu’il a toujours vu l’OM comme un investissement à valoriser pour une revente avec une grosse plus-value. Pour ça, il misait sur deux éléments clés :
- La Super Ligue, qui aurait fait de l’OM un actif ultra-valorisable grâce à son poids médiatique et sa base de supporters.
- Le développement commercial (marketing, sponsors, etc.) pour compenser la chute des droits TV domestiques, passés de près d’1 milliard à quasi-zéro.
Sauf qu’en 2025, tout s’effondre : la Super Ligue est morte, et les droits TV ne reviendront pas. Résultat ? McCourt n’a plus de levier pour justifier des investissements massifs. Il passe donc en mode "équilibre financier", avec un objectif clair : un bilan positif pour 2025-2026. La Ligue des Champions, autrefois indispensable, devient un luxe inaccessible.
Mais ce qui m’interroge le plus, c’est tout ce qui se passe en coulisses depuis des mois. À mon sens, on est en pleine transition organisationnelle, et ça sent la préparation d’un départ ou d’une restructuration majeure.
- Longoria voulait partir après les tensions avec Marcelino, mais son contrat l’en empêchait. Aujourd’hui, il est de plus en plus discret, presque effacé, tandis que Shéhérazade Semsar de Boisséson prend de l’importance dans les instances de la LFP.
- L’arrivée d’un directeur général (Antonello) et de Balzaretti en tant que directeur sportif pour remplacer Benatia deja présenti à partir ?
- Les messages de Benatia sur son départ, la lenteur à remplacer De Zerbi, et les rumeurs sur l’ingérence d’Antonello dans les décisions sportives, sa réaction vis à vis du sponsoring eToro, confirment des tensions en interne
Pour moi, tout ça ressemble à la période Labrune/Dreyfus : une phase d’austérité et de recentralisation avant une éventuelle vente. Ce qui me fait peur, c’est que les nouveaux dirigeants ne semblent pas connaître le contexte marseillais. Et ça, c’est toujours un mauvais signe.
On était encore alignés sur les objectifs de la saison (Ligue des Champions, Coupe de France), malgré les déceptions. Mais là, c’est tout le projet qui est remis en cause. Je crains qu’on ne retombe dans le même schéma qu’on a connu depuis 30 ans : des dirigeants qui ne comprennent pas l’OM, des projets qui s’effondrent, et un club qui stagne.
McCourt prépare-t-il une sortie ? Si oui, à qui va-t-il vendre, et avec quel projet ? Les nouveaux dirigeants vont-ils répéter les erreurs du passé ? l’OM va-t-il devenir un club sans ambition, juste "géré" pour l’équilibre financier ?
Le spectre de la gestion de Bordeaux et de Saint-Etienne font peur, en espérant ne pas être les prochains....
Pour moi, c'est une possibilité
16-Feb-26 19:52
Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
Ah mais les gars, je nous vois clairement repartir l'année prochaine avec une base ultra réduite, genre Meïté, Medina, Garcia, Nnadi, Kondogbia, Abdelli, Traoré, Harit, Maupay
Et avec encore Medina, Kondo, Harit ou Maupay uniquement parce qu'on ne trouvera pas preneurs 
« Ceux qui osent critiquer Lucho ne connaissent vraiment rien au football. » Gabriel.H
16-Feb-26 19:58
- Venerabilem
- Membre
-

- Date d'inscription: 17-Apr-11
- Messages: 22599
- Hors ligne
Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
the_shark a écrit :
shisui91 a écrit :
À mon avis, la situation actuelle de l’OM s’explique par le fait que McCourt ait changé de stratégie, et ce changement est en train de tout faire basculer.
Je pense qu’il a toujours vu l’OM comme un investissement à valoriser pour une revente avec une grosse plus-value. Pour ça, il misait sur deux éléments clés :
- La Super Ligue, qui aurait fait de l’OM un actif ultra-valorisable grâce à son poids médiatique et sa base de supporters.
- Le développement commercial (marketing, sponsors, etc.) pour compenser la chute des droits TV domestiques, passés de près d’1 milliard à quasi-zéro.
Sauf qu’en 2025, tout s’effondre : la Super Ligue est morte, et les droits TV ne reviendront pas. Résultat ? McCourt n’a plus de levier pour justifier des investissements massifs. Il passe donc en mode "équilibre financier", avec un objectif clair : un bilan positif pour 2025-2026. La Ligue des Champions, autrefois indispensable, devient un luxe inaccessible.
Mais ce qui m’interroge le plus, c’est tout ce qui se passe en coulisses depuis des mois. À mon sens, on est en pleine transition organisationnelle, et ça sent la préparation d’un départ ou d’une restructuration majeure.
- Longoria voulait partir après les tensions avec Marcelino, mais son contrat l’en empêchait. Aujourd’hui, il est de plus en plus discret, presque effacé, tandis que Shéhérazade Semsar de Boisséson prend de l’importance dans les instances de la LFP.
- L’arrivée d’un directeur général (Antonello) et de Balzaretti en tant que directeur sportif pour remplacer Benatia deja présenti à partir ?
- Les messages de Benatia sur son départ, la lenteur à remplacer De Zerbi, et les rumeurs sur l’ingérence d’Antonello dans les décisions sportives, sa réaction vis à vis du sponsoring eToro, confirment des tensions en interne
Pour moi, tout ça ressemble à la période Labrune/Dreyfus : une phase d’austérité et de recentralisation avant une éventuelle vente. Ce qui me fait peur, c’est que les nouveaux dirigeants ne semblent pas connaître le contexte marseillais. Et ça, c’est toujours un mauvais signe.
On était encore alignés sur les objectifs de la saison (Ligue des Champions, Coupe de France), malgré les déceptions. Mais là, c’est tout le projet qui est remis en cause. Je crains qu’on ne retombe dans le même schéma qu’on a connu depuis 30 ans : des dirigeants qui ne comprennent pas l’OM, des projets qui s’effondrent, et un club qui stagne.
McCourt prépare-t-il une sortie ? Si oui, à qui va-t-il vendre, et avec quel projet ? Les nouveaux dirigeants vont-ils répéter les erreurs du passé ? l’OM va-t-il devenir un club sans ambition, juste "géré" pour l’équilibre financier ?
Le spectre de la gestion de Bordeaux et de Saint-Etienne font peur, en espérant ne pas être les prochains....Pour moi, c'est une possibilité
Disons que c'est le scénario qui me semble le plus plausible. On sera peut etre agréablement surpris qui sait !
16-Feb-26 20:01
- Pytheas83bm
- Savant de Marseille
-

- Date d'inscription: 07-Mar-07
- Messages: 96972
- Hors ligne
Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
shisui91 a écrit :
McCourt prépare-t-il une sortie ? Si oui, à qui va-t-il vendre, et avec quel projet ? Les nouveaux dirigeants vont-ils répéter les erreurs du passé ? l’OM va-t-il devenir un club sans ambition, juste "géré" pour l’équilibre financier ?
....
ben déjà à 40 M ça ne se bousculait pas au portillon, alors pour en demander autant qu'il a pu y mettre, il va falloir un sacré talent de vendeur.
par contre je suis convaincu que l'ambition n'est pas forcément corrélée aux moyens financiers démesurés.
si on équilibre les comptes avec 200 M de budget, ça laisse de la marge pour avoir une équipe compétitive.
safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky
16-Feb-26 20:22
- lucianoo
- Membre
-

- Date d'inscription: 15-Sep-07
- Messages: 47512
- Hors ligne
Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
ce qui a pu heurter Mc Court et son board, c'est aussi le déficit 24-25.
surtout que l'écart entre le déficit réel, et celui qui avait été estimé au 31/05/2025 (annoncé à -60M) est énorme (environ 50M d'écart), ce qui pose d'ailleurs la question, soit de la compétence du service financier, soit de la sincérité de celui qui était chargé de valider cet estimé.
je pense qu'atterrir sur un tel niveau de déficit n'était pas prévu, et ça pourrait abonder dans le sens de ceux qui pensent que MC et son CS ont repris la main pour siffler la fin de la récré.
affaire à suivre.
à toutes fins utiles, je précise que mes posts n'engagent que moi.
16-Feb-26 20:24
Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
Déjà quel intérêt cet hiver de mettre de l'argent sur Abdelli et Nnadi ?
On a déjà assez de joueurs au milieu pour pas en rajouter.
Dernière modification par Sven (16-Feb-26 20:24)
« Je suis assez d'accord avec Marcelino: sur l'ensemble des 2 matches, notre qualification est "chanceuse". »@BOUYAV
16-Feb-26 20:45
- anachrom
- Membre
-

- Date d'inscription: 15-May-04
- Messages: 2977
- Hors ligne
Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
bof toute façon déjà en fin d'année tu peux vendre Greenwood facile. Couplé à ça sans doute Balerdi, hojberg.
Paixao doit avoir encore une belle cote vu qu'il a marché en LDC.
Le reste....
Mais j'avoue que je ne comprends absolument pas le mercato d'hiver. Mais plus généralement j'avoue que je suis carrément circonspect quant aux mouvements nombreux à chaque mercato. Perso je reste persuadé que tous ces mouvements ne permettent pas au club de performer.
Et au delà de ça, les erreurs nombreuses de coachs comme de joueur te plombent. En 4 ans, on a eu combien de coach et joueurs ? C'est juste hallucinant quand tu te poses 5 mn....
16-Feb-26 21:16
- Pytheas83bm
- Savant de Marseille
-

- Date d'inscription: 07-Mar-07
- Messages: 96972
- Hors ligne
Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
lucianoo a écrit :
ce qui a pu heurter Mc Court et son board, c'est aussi le déficit 24-25.
surtout que l'écart entre le déficit réel, et celui qui avait été estimé au 31/05/2025 (annoncé à -60M) est énorme (environ 50M d'écart), ce qui pose d'ailleurs la question, soit de la compétence du service financier, soit de la sincérité de celui qui était chargé de valider cet estimé.
je pense qu'atterrir sur un tel niveau de déficit n'était pas prévu, et ça pourrait abonder dans le sens de ceux qui pensent que MC et son CS ont repris la main pour siffler la fin de la récré.
affaire à suivre.
tu estimes à combien les charges d'exploitation 2024/25 ? parce que j'ai bien lu certains chiffres sur sportune je crois, opérations de mutation et un déficit après ventes de 37 M, mais aucun sur sur nos charges.
c'est juste pour savoir à combien elles ont été placées alors qu'on n'était pas qualifiés en coupe d'europe.
safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky
16-Feb-26 22:07
- yassa13
Exclu-

- Date d'inscription: 10-Aug-21
- Messages: 13340
- Hors ligne
Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
Franck McCourt sera de retour demain à Marseille.
[🥈
@laprovence
]
@rasta70:Bizarre même les anglais ne parlent pas d'agression des anglais par des jeunes français:29 mai 2022
